Les Logan, Sandero, Duster à bas coûts sauvent les ventes mondiales de Renault

 |   |  527  mots
La nouvelle Logan remplace celle de 2014
La nouvelle Logan remplace celle de 2014
Les ventes mondiales de Renault ont crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, grâce aux modèles à bas prix qui ont dépassé la barre du million d'unités. Ils représentent 41,3% du total. Sans les véhicules à bas coûts, les ventes de Renault auraient reculé l'an passé.

Les voitures à bas coûts Logan, Sandero et autres Duster sont les bienvenues. Heureusement qu'elles existent! Les ventes mondiales de Renault ont en effet crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, a annoncé le groupe au losange ce mardi, grâce... à la bonne performance de son bas de gamme à prix "discount".

Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles ont passé pour la première fois la barre du million de ventes (1,084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault reculeraient de 3,2%! Renault a une sacré avance, Volkswagen ne prévoyait une voiture équivalente qu'en 2016.

Voiture à très bas coûts

Pour 2014, Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme "Entry" de Renault  pronostiquait récemment une nouvelle croissance de "10% ou plus" cette année pour ces véhicules. Après avoir créé en 2004 avec la Logan le concept de la voiture moderne à bas coûts, Renault va récidiver au salon de Delhi en Inde, début février prochain. Il y dévoilera le concept d'une petite voiture à très bas coûts cette fois (5.000 euros), en dessous des Logan-Sandero. Ce modèle sera industrialisé en Inde, puis au Brésil. Et... il devrait finir par arriver en Europe occidentale. Mais pas tout de suite. 

Cette gamme Dacia permet au groupe de progresser en Europe (+2,4%) l'an dernier à 1,3 million de ventes (voitures et utilitaires). Les volumes deu roumain, qui a bénéficié du renouvellement des Logan, Sandero et du restylage du 4x4 Duster l'an passé, ont même bondi de 22,8%  dans les 27 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse). C'était même la plus forte progression toutes marques confondues en Europe.

Croissance hors d'Europe

Gràce à ses Logan, Sandero, Duster, le groupe Renault poursuit sa croissance également hors d'Europe, qui absorbe la moitié de ses volumes. Et ce, en dépit du ralentissement de certains pays émergents et du durcissement des sanctions internationales en Iran, où l'arrêt de l'activité de production des Tondar (Logan)  a fait perdre près de 64 500 véhicules à Renault sur l'année. 

Les immatriculations de Renault étaient en hausse de 3,8 % au total hors d'Europe en 2013. La croissance est même de 9,7 % hors Iran,  Le Brésil et la Russie où triomphe le Duster sont respectivement les deuxième et troisième marchés du groupe. Précisons que ces modèles à bas coûts sont surtout vendus dans le monde sous le label Renault (60% du total)!

"En 2014, dans un contexte de marché plus favorable, nous confirmons notre stratégie de croissance rentable en poursuivant notre redressement en Europe et en augmentant nos volumes au niveau mondial", souligne ce mardi le Directeur délégué en charge du commerce Jérôme Stoll. Il prévoit "une croissance modérée de 2% par rapport à 2013" pour le marché auto mondial. "lLes marchés européen et français, sur leur lancée du second semestre 2013, sont attendus en légère croissance de 1%".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2014 à 11:24 :
@Trollwagen On a compris, votre but à vous, puisque vous l'avez accepté, c'est d'occuper l'espace de forums au service de volkswagen pour contrer la critique, en dire du bien ; pratiquement, dans la réalité, agissant sous différents pseudos, alternant demandes et réponses, avis et contre-avis, vous dégradez la pertinence de ce forum. Il n'y a d'ailleurs que sur LT qu'existe cette possibilité d'utiliser 200 pseudos s'il le faut pour vicier un débat... Pour ma part, eut égard à un long passé professionnel auprès de quasi tous les constructeurs automobiles, j'ai choisi de réinformer, je présente les vrais chiffres de Volkswagen et Audi, sa vraie qualité et mon souhait puisque vous me le demandez, c'est de voir ce groupe ramené à sa juste place, celle qu'il n'aurait jamais du quitter, celle d'un constructeur banal et surfait. Tellement surfait qu'il se situe aujourd'hui en queue de peloton du classement fiabilité d'Auto plus, Audi 19 ème sur 20, audi donc devenue la marque allemande dernium du groupe, qui tond ses clients et paupérise à chaque vente le pouvoir d'achat des français... J'écris depuis tjrs, si vous me suivez, volks group sauvé par la Chine mais même là bas ça pète, remember le rappel de 385000 BV auto double embrayages défaillantes, qui l'ont contraint à 10 ans de garantie sur cet organe...comme aux US. Par parenthèse, et nous européens, on se brosse sur ce même sujet ? Rien ne tient plus debout aujourd'hui dans ce groupe, sinon le service marketing propagandiste... et quelques relais encore actifs dans les journaux et sur les forums pour promotionner la marque en dégradant les concurrents. En Europe, les clients prennent la mesure de ce constructeur, dépassé en progression par MERCEDES sur son marché, en perte de vitesse en FRANCE et au global en EUROPE par RENAULT, tjrs en % de progression, - 0.8 % pour Volks quand RENAULT fait + 4 %. L'affaire Adac est à tout le moins malsaine qui nous révèle que le chaland est enfumé depuis 9 ans par le classement de golf !!! Non, aujourd'hui Volkswagen group est de mon point de vue , une société qui a perdu tout à la fois, son image de deutsches Qualität, sa fiabilité, qui ne sait comment s'extirper d'une grande banalité, pour preuve la gigantesque entreprise de recréer un nouveau design décidée dans l'été par le groupe... Il va leur falloir reconstruire, patiemment, une qualité, une image , quelle perte de temps !!! En conclusion, Volkswagen groupe demeure à l'analyse, davantage un patron de presse, qu'un industriel convaincant, peut être est-il encore temps pour lui de se réorienter ???!!! Enfin, oui je me gausse que RENAULT, le propriétaire de DACIA -pour vous, la marque aux carrioles,- classée première en qualité alors que le dernium audi est 19 ème , alors oui Trollwagen, je me réjouis, quelle humiliation pour ce Volks tout à la fois boulimique et arrogant...!!!
Réponse de le 22/01/2014 à 12:32 :
@ godrev
votre verbiage est illisible et incompréhensible parce que brouillon et désordonné.

Pouvez-vous reformuler ?
a écrit le 22/01/2014 à 10:45 :
Je critiquais comme beaucoup les Dacias jusqu'au jour ou j'en essayé une. Et bien c'est une bonne voiture, certes l'intérieur n'est pas tape à l'oeil mais le moteur répond bien et la tenue de route est bonne. Tout ça fait que j'ai changé d'avis à propos de Dacia qui propose des voitures avec un excellent rapport qualité prix prestation et fiabilité.
a écrit le 22/01/2014 à 10:27 :
Godrev . On a compris que votre but ici est de démontrer que VW est un sale constructeur qui doit absolument couler. Même si je ne vois pas trop l’intérêt de cette démarche pourriez vous au moins le faire sur une base que tout le monde puisse comprendre ? Parce que votre blabla de commercial frustré qui consiste a comparer des pommes avec des poires n’a aucun sens. Alors pour ine fois soyez cohérent et comparez ce qui est comparable ( Groupe contre groupe, marque contre marque et sur les mêmes zones géographiques svp ).
Et puisque vous semblez incapable de le faire je vais donc le faire pour vous et je cite mes sources. Ci-dessous les chiffres par marque 2012 et 2013 en Europe ainsi que la variation: (source jabo)
Position Marque 2013 2012 variation en %
1 Volkswagen 1.554.915 1,614,176 -4,00%
2 Ford 922,477 952,791 -3,00%
3 Opel/Vauxhall 822,981 835,711 -1,00%
4 Renault 803,166 816,845 -2,00%
5 Peugeot 741,939 796,217 -7,00%
6 Audi 694,528 705,663 -2,00%
7 BMW 639,823 641,257 0,00%
8 Mercedes 622,769 597,931 4,00%
9 Citroen 603,080 674,551 -11,00%
10 Fiat 574,946 583,418 -1,00%
Comme vous pouvez le voir toutes les marques ont des ventes baisse. ( hormis Mercedes qui profite du succès de la Classe A). Maintenant si vous voulez vous gaussez parce que Renault fait moins mauvais que VW ( -2,00% , -4,00%) je vous en prie.
Réponse de le 22/01/2014 à 12:16 :
vous auriez du également parler des chiffres de ventes en Allemagne pour 2013,
la première voiture étrangère y figure à la 29 ème place.
On voit bien dans ce classement que les allemands privilégient les modèles allemands ou appartenant à un constructeur allemand (Skoda, Seat)
Godrev a Raison dans le fait qu´il faut privilégier nos constructeurs nationaux si nous voulons encore avoir une Industrie en France...
Réponse de le 22/01/2014 à 17:28 :
Malheureusement ca ne suffira pas Fred. Déjà il faudrait définir ce qu’est une voiture française. Qu’est ce qui est plus français pour vous ? Une Clio produite en Espagne ou une Yaris construite a Valencienne et conçu a Sophia Antipolis ? En outre vous semblez oublier qu’ il ne faudrait pas non plus que les autres pays prônent, eux aussi, l'achat de voitures nationales cela aurait des lourdes conséquences en France en termes de compétitivité, et donc d'emploi. Si les français vendent peu ( c’est relatif car ils sont les 1er importateurs devant Toyota) en Allemagne c’est aussi parce que l’offre ne correspond pas vraiment a la demande. Les constructeurs français sont les spécialistes de la petite voiture. Elles représentent 52% des immatriculations en France, contre 41% de moyenne en Europe occidentale. Les modèles de catégorie moyenne supérieure ou de haut de gamme sont de plus en plus sous-représenté en France. Aussi au pays de la grosse berline puissante et de la vitesse libre sur autoroute il en faut des argument pour convaincre detrocquer sa série 3 pour une Laguna. Inversement quand le produit correspond il se vend par exemple le RCZ de Peugeot connait un beau succès la bas au pays de la TT.
a écrit le 21/01/2014 à 22:46 :
Et pendant ce temps, l adac maquille les chiffres :-)
a écrit le 21/01/2014 à 22:34 :
@redresser la réalité Trollwagen, Comme je l'écris, Volkswagen est bien sauvé par la Chine, en baisse sur tous ses marché sauf la ..Chine -0,8 % en Europe, -3.7 %pour la seule marque Volkswagen quand RENAULT group y fait + 4 %, non décidément Volkswagen aujourd'hui empêtré dans ses problèmes de qualité foutraque sur toutes ses gammes, tous ses modèles et en paie le prix en terme de résultats sur ses marchés . Et pourtant le petit coup de main d'Adac à la golf qui dure depuis 9 ans n'a pas suffit à sauver votre champion !!! Tiens, tiens, combien auraient-ils donc fait année après année sans ces petits coups de mains apportés si opportunément à golf !!! ??? Et ne faites pas comme eux, ils nous ont déjà assez volé, ne truandez pas les... chiffres, l'ensemble autos, c'est 9.5 décidément Trollwagen, vous aimez bien remplir la louche !!!
Réponse de le 21/01/2014 à 22:53 :
Sans être véhément voici mon expérience. Propriétaire d'une golf depuis 10 ans (aucun soucis au demeurant), tout l'entretien à été effectué en concession. Jusqu'à maintenant, quelque soit le montant de la facture (salée chez VW au demeurant...), 0 coup d'aspirateur et nettoyage extérieur...pour résumer, l'heureux proprio d'une VW va pas en plus demander un service que la quasi totalité de ses concurrents pratiquent !!! Et bien surprise, lors de la dernière révision il y a 3 semaines, ces prestations ont été réalisées...miracle, je ne sais pas, mais peut être le groupe VW sent-il le vent tourner ? Le fameux Das Auto ! ne serait plus suffisant à vendre des voitures...il faudrait prendre soins des clients ? À suivre...
Réponse de le 21/01/2014 à 23:04 :
@godrev
vous concluez : "vous aimez bien remplir la louche !!!"

mais non, c'est Renault et PSA qui vident les usines en France.

Correction faite.
a écrit le 21/01/2014 à 22:06 :
Que cela aide Renault c'est bien mais ce qui est plus important c'est que cette voiture à fait réfléchir les gens à ce qu'est une automobile.. . un vulgaire tas de tôle qui finira à la poubelle . .alors pourquoi dépenser plus pour aller d'un point A à B. J'ai eu un peu toutes les marques: Françaises, Allemandes et Japonaises et avec une fiabilité est moyenne . .donc pourquoi mettre autant d'argent dans des voitures pas plus fiables . . .
a écrit le 21/01/2014 à 21:13 :
@dangeresue @trollwagen Une très belle croissance pour RENAULT quand Volkswagen est en baisse marquée dans le monde et que seule aujourd'hui la Chine lui permet de garder la tête hors de l'eau. Il fallait oser, chez RENAULT la gamme Entry en passe de dépasser les ventes Volks France et déboulonner le haut de gamme que dis-je, le dernium Audi car depuis le malencontreux mais tellement mérité classement fiabilité Auto Plus qui le place en 19 ème position sur ...20, il fallait bien le rebaptiser tant il est factuel qu' il ne reste plus rien de sérieux dans cette gamme. La chute s'accélère lorsque dans le même temps la maison mère Volkswagen plonge de 3.7 % sur l'Europe, Trollwagen notre régional du forum peine à s'en remettre et ce n'est pas l'accident Golf/Adac, pris ensemble, la main dans le pot de confiture qui lui refera la cerise. Enfin, il fallait être un peu plus perspicace et mieux choisir son camp, celui des vraies marques,françaises, patriotes, celui de la vérité et des honnêtes gens...!!!
Réponse de le 21/01/2014 à 21:47 :
VW a progressé de 4,8 % en 2013
Renault a progressé de seulement 3,1 %

La différence est de 1,7 % de croissance de plus pour VW

Renault est donc un mauvais élève, surtout en vendant si bas prix et de très bas de gamme ! peu glorieux

Si l'on lit bien l'article, ce mardi 21 janvier 2014,
il en ressort que "les ventes mondiales de Renault ont en effet crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, a annoncé le groupe au losange " bien tardivement ...

Depuis 10 jours déjà, le 11 janvier 2014,
Volkswagen a annoncé des ventes mondiales records, 9,7 millions de véhicules vendus en 2013, une hausse de 4,8% par rapport à l'année précédente... Volkswagen se porte bien.
Réponse de le 21/01/2014 à 22:35 :
Il faut analyser ces croissances :
4,8 % de croissance pour 9 700 000 véhicules, cela donne + 465 600 Véhicules de plus en 2013 chez VW
3,1 % de croissance pour 3 600 000 véhicules, cela donne + 111 600 Véhicules de plus en 2013 chez Renault

l'écart de progressions est évident : en nombre de voiture, la progression de VW est égale à plus de QUATRE FOIS la progression de Renault, voici le calcul
465 600 divisé par 111 600 = 4,17 fois PLUS PLUS
Réponse de le 22/01/2014 à 11:24 :
La marque VW est en chute libre aux Etats-Unis... signe avant-coureur de ce qui se passera dans quelques mois ailleurs.
a écrit le 21/01/2014 à 20:45 :
Le retour en force de la "charrette" ; la "caisse" ; la "bagnole" ; la "trotteuse".
a écrit le 21/01/2014 à 19:53 :
Si l'on comprends bien, Renault vends plus de 600 000 voitures classées 3 piètres étoiles au crash test alors que Qoros le Chinois propose 100 % de voitures 5 ETOILES.

Renault est vraiment sur une pente de très fort déclin technologique.
Réponse de le 21/01/2014 à 19:59 :
Vous ne devez pas croiser grand monde dans votre show room pour passer vos journées sur internet à dénigrer les constructeurs français ...
Réponse de le 22/01/2014 à 14:14 :
Les étoiles sont attribuées suivant les résultats des crash-test mais aussi en fonction des équipements de sécurité. Les modèles Dacia sont aujourd'hui équipés en série de l'ESP ce qui n'était pas le cas au moment de leur évalutation. Ca leur donne droit automatiquement à une étoile de plus.

En ce qui concerne la sécurité des occupants, Les Dacia sont dans la moyenne de leur catégorie.
a écrit le 21/01/2014 à 18:55 :
Dacia est une marque bien plus fiable que les Skoda, Seat et autres marques coréennes et allemandes. Autoplus de janvier 2014 classe Dacia en tête, et les très couteuses marques du groupe VW en dernier. Dacia n'est pas du low cost, c'est une affaire en or!
Réponse de le 22/01/2014 à 13:39 :
tous a fait d accord avec vous, je possède 2 logan break mcv correctement équipé ,les 2 réunis ne valent même pas le prix d'un scénic neuf.
a écrit le 21/01/2014 à 18:37 :
Sauve quoi? Qui? Ces marques surperforment le marche pendant que les marques allemandes sous performent. Mais bien sur cela échappe a l'auteur de cet article... comme d'habitude.
Réponse de le 21/01/2014 à 19:37 :
Tiens Ivan l'autre grand adepte de la théorie du complot. Plus germanophobe celui la par contre. Juste une question est ce que vous comprenez le sens des phrases que vous lisez? Car la réponse a vos questions est dans l'article.
Réponse de le 22/01/2014 à 11:22 :
Je ne suis pas du tout germanophobe. Je n'achète pas de produit allemand dont le prix est délirant. C'est tout.
a écrit le 21/01/2014 à 18:07 :
Mais pourquoi devrait-on râler? Le groupe vend des véhicules, gagne des parts de marchés, développe l'international. Je rêve d'avoir une centaine d'entreprise française de la sorte.Le groupe est bénéficiaire. Chaque Dacia vendue contribue à ce bénéfice. Renault fait travailler des milliers de gens en France contrairement à Kia ou Hyundai. Il y paye des impôts, ses cotisations sociales et rétribue ses actionnaires (certes insuffisamment français à mon goût mais c'est un autre problème).
Réponse de le 21/01/2014 à 19:42 :
Renault ne cesse de réduire ses effectifs en France (le dernière plan d'une réduction par 7500 personnes ne date que de l'année dernière). Dans dix ans, il ne restera de l'Alliance que Nissan au Japon, Dacia en Roumanie et Lada en Russie.
a écrit le 21/01/2014 à 17:50 :
Toujours aussi dévalorisant notre journaliste, pourquoi mettre le terme "sauve"...il faut rappeler que DACIA c'est RENAULT et qu'il ferait mieux de pointer et valoriser que la stratégie est la bonne et que l'expansion à l'international, avec des véhicules adaptés aux marchés, permet d'amortir les aléas de ces mêmes marchés...dans un contexte difficile RENAULT s'en sort plutôt bien !
a écrit le 21/01/2014 à 17:46 :
Une vraie martingale que RENAULT détient là et que Volkswagen lui envie, courage, tenez-bon, DACIA est en passe de dépasser Volks en France... Malgré la petite aide subreptice de l'ADAC pour la golf, nous sommes fort intéressés par la suite des évènement...!!!
Réponse de le 21/01/2014 à 20:13 :
Renault est devenu un nain de l'automobile, même fortement distancé par KiaYundai qui vient juste d'arriver su le marché.

En 2013, Volkswagen est devenu l'entreprise la plus innovante du monde selon le dernier classement de Booz & Company. La marque a consacré 11,4 milliards de dollars en 2013 à la Recherche et développement soit près de 4,6% de son chiffre d'affaires

VW a produit et vendu 9,7 millions de véhicules en 2013, une hausse de 4,8% par rapport à l'année précédente, camions MAN et SCANIA inclus pour environ 200 000 véhicules industriels.
Réponse de le 21/01/2014 à 20:14 :
En plein délire paranoïaque Godrev? Expliquez nous l'impact qu'à l'ADAC chez nous? Les 3/4des français ne connaissent même pas l'existence de ce club et ils se foutent également pas mal de savoir qu'elle est la voiture préfèrer des allemands. Je n'ais jamais croiser quelqu'un qui m'as dit avoir acheté une Golf à cause de ça. Vous peut-être?
Réponse de le 22/01/2014 à 14:19 :
Hyundai Kia dégringole en France mais aussi en Europe.
-41% pour Hyundai en France au mois de décembre et -11% pour Kia.

Le groupe coréen finit l'année dans le rouge avec des ventes en baisse de 2% (soit plus que la baisse du marché euroépen). Le groupe Renault augmente ses ventes de 4,4%.
a écrit le 21/01/2014 à 17:42 :
ce n'est vraiment pas glorieux et très fragile les autres constructeurs étant sur le point de s'immiscer dans ce créneau . C'est bien triste de voir que l'on a rien à aligner en face de Mercedes , Audi , BMW etc etc que l'on a même pas un vrai 4X4 . Pauvre France .
Réponse de le 21/01/2014 à 18:54 :
Face à Mercedes,Aud et,BMW on a la fiabilité Renault à aligner,inutile de rappeler les différentes enquêtes. Je sais que cela risque de choquer quelques uns mais c'est la réalité.Fini l'époque où l'on pouvait acheter une Allemande les yeux fermés.Fort heureusement il y a aussi les excellentes marques japonaises .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :