Les Logan, Sandero, Duster à bas coûts sauvent les ventes mondiales de Renault

Les ventes mondiales de Renault ont crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, grâce aux modèles à bas prix qui ont dépassé la barre du million d'unités. Ils représentent 41,3% du total. Sans les véhicules à bas coûts, les ventes de Renault auraient reculé l'an passé.

3 mn

La nouvelle Logan remplace celle de 2014
La nouvelle Logan remplace celle de 2014

Les voitures à bas coûts Logan, Sandero et autres Duster sont les bienvenues. Heureusement qu'elles existent! Les ventes mondiales de Renault ont en effet crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, a annoncé le groupe au losange ce mardi, grâce... à la bonne performance de son bas de gamme à prix "discount".

Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles ont passé pour la première fois la barre du million de ventes (1,084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault reculeraient de 3,2%! Renault a une sacré avance, Volkswagen ne prévoyait une voiture équivalente qu'en 2016.

Voiture à très bas coûts

Pour 2014, Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme "Entry" de Renault  pronostiquait récemment une nouvelle croissance de "10% ou plus" cette année pour ces véhicules. Après avoir créé en 2004 avec la Logan le concept de la voiture moderne à bas coûts, Renault va récidiver au salon de Delhi en Inde, début février prochain. Il y dévoilera le concept d'une petite voiture à très bas coûts cette fois (5.000 euros), en dessous des Logan-Sandero. Ce modèle sera industrialisé en Inde, puis au Brésil. Et... il devrait finir par arriver en Europe occidentale. Mais pas tout de suite. 

Cette gamme Dacia permet au groupe de progresser en Europe (+2,4%) l'an dernier à 1,3 million de ventes (voitures et utilitaires). Les volumes deu roumain, qui a bénéficié du renouvellement des Logan, Sandero et du restylage du 4x4 Duster l'an passé, ont même bondi de 22,8%  dans les 27 pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège, Liechtenstein et Suisse). C'était même la plus forte progression toutes marques confondues en Europe.

Croissance hors d'Europe

Gràce à ses Logan, Sandero, Duster, le groupe Renault poursuit sa croissance également hors d'Europe, qui absorbe la moitié de ses volumes. Et ce, en dépit du ralentissement de certains pays émergents et du durcissement des sanctions internationales en Iran, où l'arrêt de l'activité de production des Tondar (Logan)  a fait perdre près de 64 500 véhicules à Renault sur l'année. 

Les immatriculations de Renault étaient en hausse de 3,8 % au total hors d'Europe en 2013. La croissance est même de 9,7 % hors Iran,  Le Brésil et la Russie où triomphe le Duster sont respectivement les deuxième et troisième marchés du groupe. Précisons que ces modèles à bas coûts sont surtout vendus dans le monde sous le label Renault (60% du total)!

"En 2014, dans un contexte de marché plus favorable, nous confirmons notre stratégie de croissance rentable en poursuivant notre redressement en Europe et en augmentant nos volumes au niveau mondial", souligne ce mardi le Directeur délégué en charge du commerce Jérôme Stoll. Il prévoit "une croissance modérée de 2% par rapport à 2013" pour le marché auto mondial. "lLes marchés européen et français, sur leur lancée du second semestre 2013, sont attendus en légère croissance de 1%".

 

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 22/01/2014 à 11:24
Signaler
@Trollwagen On a compris, votre but à vous, puisque vous l'avez accepté, c'est d'occuper l'espace de forums au service de volkswagen pour contrer la critique, en dire du bien ; pratiquement, dans la réalité, agissant sous différents pseudos, alterna...

le 22/01/2014 à 12:32
Signaler
@ godrev votre verbiage est illisible et incompréhensible parce que brouillon et désordonné. Pouvez-vous reformuler ?

à écrit le 22/01/2014 à 10:45
Signaler
Je critiquais comme beaucoup les Dacias jusqu'au jour ou j'en essayé une. Et bien c'est une bonne voiture, certes l'intérieur n'est pas tape à l'oeil mais le moteur répond bien et la tenue de route est bonne. Tout ça fait que j'ai changé d'avis à pro...

à écrit le 22/01/2014 à 10:27
Signaler
Godrev . On a compris que votre but ici est de démontrer que VW est un sale constructeur qui doit absolument couler. Même si je ne vois pas trop l’intérêt de cette démarche pourriez vous au moins le faire sur une base que tout le monde puisse compre...

le 22/01/2014 à 12:16
Signaler
vous auriez du également parler des chiffres de ventes en Allemagne pour 2013, la première voiture étrangère y figure à la 29 ème place. On voit bien dans ce classement que les allemands privilégient les modèles allemands ou appartenant à un constr...

le 22/01/2014 à 17:28
Signaler
Malheureusement ca ne suffira pas Fred. Déjà il faudrait définir ce qu’est une voiture française. Qu’est ce qui est plus français pour vous ? Une Clio produite en Espagne ou une Yaris construite a Valencienne et conçu a Sophia Antipolis ? En outre vo...

à écrit le 21/01/2014 à 22:46
Signaler
Et pendant ce temps, l adac maquille les chiffres :-)

à écrit le 21/01/2014 à 22:34
Signaler
@redresser la réalité Trollwagen, Comme je l'écris, Volkswagen est bien sauvé par la Chine, en baisse sur tous ses marché sauf la ..Chine -0,8 % en Europe, -3.7 %pour la seule marque Volkswagen quand RENAULT group y fait + 4 %, non décidément Volksw...

le 21/01/2014 à 22:53
Signaler
Sans être véhément voici mon expérience. Propriétaire d'une golf depuis 10 ans (aucun soucis au demeurant), tout l'entretien à été effectué en concession. Jusqu'à maintenant, quelque soit le montant de la facture (salée chez VW au demeurant...), 0 co...

le 21/01/2014 à 23:04
Signaler
@godrev vous concluez : "vous aimez bien remplir la louche !!!" mais non, c'est Renault et PSA qui vident les usines en France. Correction faite.

à écrit le 21/01/2014 à 22:06
Signaler
Que cela aide Renault c'est bien mais ce qui est plus important c'est que cette voiture à fait réfléchir les gens à ce qu'est une automobile.. . un vulgaire tas de tôle qui finira à la poubelle . .alors pourquoi dépenser plus pour aller d'un point A ...

à écrit le 21/01/2014 à 21:13
Signaler
@dangeresue @trollwagen Une très belle croissance pour RENAULT quand Volkswagen est en baisse marquée dans le monde et que seule aujourd'hui la Chine lui permet de garder la tête hors de l'eau. Il fallait oser, chez RENAULT la gamme Entry en passe ...

le 21/01/2014 à 21:47
Signaler
VW a progressé de 4,8 % en 2013 Renault a progressé de seulement 3,1 % La différence est de 1,7 % de croissance de plus pour VW Renault est donc un mauvais élève, surtout en vendant si bas prix et de très bas de gamme ! peu glorieux Si l'o...

le 21/01/2014 à 22:35
Signaler
Il faut analyser ces croissances : 4,8 % de croissance pour 9 700 000 véhicules, cela donne + 465 600 Véhicules de plus en 2013 chez VW 3,1 % de croissance pour 3 600 000 véhicules, cela donne + 111 600 Véhicules de plus en 2013 chez Renault l'é...

le 22/01/2014 à 11:24
Signaler
La marque VW est en chute libre aux Etats-Unis... signe avant-coureur de ce qui se passera dans quelques mois ailleurs.

à écrit le 21/01/2014 à 20:45
Signaler
Le retour en force de la "charrette" ; la "caisse" ; la "bagnole" ; la "trotteuse".

à écrit le 21/01/2014 à 19:53
Signaler
Si l'on comprends bien, Renault vends plus de 600 000 voitures classées 3 piètres étoiles au crash test alors que Qoros le Chinois propose 100 % de voitures 5 ETOILES. Renault est vraiment sur une pente de très fort déclin technologique.

le 21/01/2014 à 19:59
Signaler
Vous ne devez pas croiser grand monde dans votre show room pour passer vos journées sur internet à dénigrer les constructeurs français ...

le 22/01/2014 à 14:14
Signaler
Les étoiles sont attribuées suivant les résultats des crash-test mais aussi en fonction des équipements de sécurité. Les modèles Dacia sont aujourd'hui équipés en série de l'ESP ce qui n'était pas le cas au moment de leur évalutation. Ca leur donne d...

à écrit le 21/01/2014 à 18:55
Signaler
Dacia est une marque bien plus fiable que les Skoda, Seat et autres marques coréennes et allemandes. Autoplus de janvier 2014 classe Dacia en tête, et les très couteuses marques du groupe VW en dernier. Dacia n'est pas du low cost, c'est une affaire ...

le 22/01/2014 à 13:39
Signaler
tous a fait d accord avec vous, je possède 2 logan break mcv correctement équipé ,les 2 réunis ne valent même pas le prix d'un scénic neuf.

à écrit le 21/01/2014 à 18:37
Signaler
Sauve quoi? Qui? Ces marques surperforment le marche pendant que les marques allemandes sous performent. Mais bien sur cela échappe a l'auteur de cet article... comme d'habitude.

le 21/01/2014 à 19:37
Signaler
Tiens Ivan l'autre grand adepte de la théorie du complot. Plus germanophobe celui la par contre. Juste une question est ce que vous comprenez le sens des phrases que vous lisez? Car la réponse a vos questions est dans l'article.

le 22/01/2014 à 11:22
Signaler
Je ne suis pas du tout germanophobe. Je n'achète pas de produit allemand dont le prix est délirant. C'est tout.

à écrit le 21/01/2014 à 18:07
Signaler
Mais pourquoi devrait-on râler? Le groupe vend des véhicules, gagne des parts de marchés, développe l'international. Je rêve d'avoir une centaine d'entreprise française de la sorte.Le groupe est bénéficiaire. Chaque Dacia vendue contribue à ce bénéfi...

le 21/01/2014 à 19:42
Signaler
Renault ne cesse de réduire ses effectifs en France (le dernière plan d'une réduction par 7500 personnes ne date que de l'année dernière). Dans dix ans, il ne restera de l'Alliance que Nissan au Japon, Dacia en Roumanie et Lada en Russie.

à écrit le 21/01/2014 à 17:50
Signaler
Toujours aussi dévalorisant notre journaliste, pourquoi mettre le terme "sauve"...il faut rappeler que DACIA c'est RENAULT et qu'il ferait mieux de pointer et valoriser que la stratégie est la bonne et que l'expansion à l'international, avec des véhi...

à écrit le 21/01/2014 à 17:46
Signaler
Une vraie martingale que RENAULT détient là et que Volkswagen lui envie, courage, tenez-bon, DACIA est en passe de dépasser Volks en France... Malgré la petite aide subreptice de l'ADAC pour la golf, nous sommes fort intéressés par la suite des évèn...

le 21/01/2014 à 20:13
Signaler
Renault est devenu un nain de l'automobile, même fortement distancé par KiaYundai qui vient juste d'arriver su le marché. En 2013, Volkswagen est devenu l'entreprise la plus innovante du monde selon le dernier classement de Booz & Company. La marq...

le 21/01/2014 à 20:14
Signaler
En plein délire paranoïaque Godrev? Expliquez nous l'impact qu'à l'ADAC chez nous? Les 3/4des français ne connaissent même pas l'existence de ce club et ils se foutent également pas mal de savoir qu'elle est la voiture préfèrer des allemands. Je n'ai...

le 22/01/2014 à 14:19
Signaler
Hyundai Kia dégringole en France mais aussi en Europe. -41% pour Hyundai en France au mois de décembre et -11% pour Kia. Le groupe coréen finit l'année dans le rouge avec des ventes en baisse de 2% (soit plus que la baisse du marché euroépen). Le...

à écrit le 21/01/2014 à 17:42
Signaler
ce n'est vraiment pas glorieux et très fragile les autres constructeurs étant sur le point de s'immiscer dans ce créneau . C'est bien triste de voir que l'on a rien à aligner en face de Mercedes , Audi , BMW etc etc que l'on a même pas un vrai 4X4 . ...

le 21/01/2014 à 18:54
Signaler
Face à Mercedes,Aud et,BMW on a la fiabilité Renault à aligner,inutile de rappeler les différentes enquêtes. Je sais que cela risque de choquer quelques uns mais c'est la réalité.Fini l'époque où l'on pouvait acheter une Allemande les yeux fermés.For...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.