PSA Peugeot Citroën a apporté 4,5 milliards d'euros à la France en 2013

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  327  mots
La Peugeot 508 RXH hybride est produite en France
PSA a contribué positivement, à hauteur de 4,5 milliards d'euros, à la balance commerciale française l'an dernier. Le groupe français, qui négocie avec le consortium chinois Dongfeng, s'est engagé à produire un million de véhicules en France à l'horizon 2016.

Cocorico. PSA Peugeot Citroën "a contribué positivement, à hauteur de 4,5 milliards d'euros, à la balance commerciale" de la France en 2013, soit notamment un solde de "317 000 véhicules" auxquels il faut ajouter l'exportation de pièces détachées. Ces chiffres sont toutefois en baisse par rapport à l'excédent des années fastes! Alors même qu'il négocie une entrée à son capital du groupe public chinois Dongfeng et de l'Etat français, le constructeur automobile tricolore publie ce mercredi un communiqué vantant son ancrage dans l'Hexagone.

Un million de voitures en France

"Avec près de 100.000 salariés répartis au travers de cinq usines de montage automobiles et onze usines de pièces mécaniques et brutes, PSA Peugeot Citroën est le premier employeur industriel de France et la locomotive de la filière automobile française", souligne le consortium.

Pour maintenir ses bases industrielles en France, PSA assure qu'il "s'est engagé dans le cadre de son nouveau contrat social à produire 1 million de véhicules en France en 2016", ce qui représente un simple maintien des niveaux des deux dernières années. L'an passé, PSA a produit 939.483 unités dans l'Hexagone.... contre 1,88 million en 2005!  C'est toutefois plus que Renault, dont la direction s'était engagée pour sa part à assurer un niveau de production minimum de 630.000 véhicules par an à l'horizon 2016, dans ses usines hexagonales.

Un nouveau modèle par usine

Le groupe PSA, qui vient d'arrêter la production à Aulnay (Seine-Saint-Denis), affirme par ailleurs s'engager "au lancement d'ici à 2016 d'au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines de montage en France". Il rappelle également son engagement à "investir 1,5 milliard d'euros en France sur la période 2014 - 2016 et y réaliser plus de 75% du volume d'activité en recherche et développement à l'horizon 2016". Par ailleurs, en tant que "premier déposant de brevets en France pour la sixième année consécutive, PSA Peugeot Citroën reste leader de l'innovation technologique automobile".