PSA affirme être l'un des constructeurs les plus "rentables" en... Europe

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La Citroën C-Elysée, une voiture pour sortir de l'européocentrisme de PSA
La Citroën C-Elysée, une voiture pour sortir de l'européocentrisme de PSA (Crédits : DR)
PSA affirme officieusement être avec Volkswagen le groupe qui affiche les meilleures marges parmi les constructeurs généralistes sur le Vieux continent. Problème: PSA est trop dépendant de l'Europe. Et il ne gagne pas beaucoup d'argent ailleurs.

"Nous sommes parmi les constructeurs généralistes les plus rentables en Europe avec Volkswagen. Les autres perdent davantage d'argent".  Qui affirme ça ? PSA Peugeot Citroën. Un des dirigeants du groupe l'a dernièrement précisé devant nous, même s'il refuse d'être nommément cité. "Si le groupe Volkswagen gagne de l'argent en Europe avec Audi, la marque Volkswagen seule doit être juste plus ou moins à l'équilibre", indique-t-on au sein du constructeur français.

Trop grand européocentrisme

"Notre problème, c'est que nous ne pouvons pas contrebalancer comme d'autres la situation difficile en Europe par l'Amérique du nord ou l'Amérique latine", poursuit notre interlocuteur. C'est la rançon du trop grand européocentrisme du constructeur tricolore, qui devrait annoncer le 19 février prochain de forts mauvais résultats pour 2013.

Une relative auto-satisfaction donc, toutes choses égales par ailleurs, à la tête du groupe hexagonal, alors que PSA en crise cherche d'urgence un partenaire chinois pour participer à sa nécessaire augmentation de capital et que l'Etat français doit y participer, pour conserver le caractère tricolore du constructeur...

Impossible évidemment de vérifier ces affirmations émanant du constructeur tricolore et relatives à la concurrence, puisque, pas plus que PSA lui-même, ni Renault  ni Volkswagen ne publient de résultats financiers par régions du monde!

Déficits chez Ford, GM, Fiat

L'américain Ford avait, lui, affiché publiquement en 2012 une perte avant impôts de 1,75 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) sur le seul Vieux continent. Et le groupe de Dearborn a anticipé une perte avant impôts de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) de ce côté de l'Atlantique au titre de 2013!  Ford n'espère revenir à l'équilibre financier en Europe  qu'en 2015 seulement...

GM avait pour sa part enregistré en 2012 un déficit d'exploitation de 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) en Europe, après une perte de 747 millions en 2011. Le consortium de Detroit vise aussi l'équilibre... d'ici à 2015. Le retrait programmé du marché européen de la marque Chevrolet, annoncé en fin d'année dernière, va par ailleurs se traduire sur les comptes de GM par une charge exceptionnelle nette de 700 millions à 1 milliard de dollars (515 à 735 millions d'euros), ventilée sur le dernier trimestre 2013 et les deux premiers de 2014. L'italien Fiat, qui doit annoncer mercredi ses résultats 2013, avait quant à lui subi en 2012 une perte opérationnelle de 738 millions d'euros.

Le japonais Toyota, qui publie comme Ford et GM des comptes par régions, n'a pas encore non plus publié ses chiffres 2013. Mais, Didier Leroy, patron de Toyota Motor Europe dont le périmètre comprend il est vrai aussi la Russie et la Turquie, nous affirmait toutefois au salon de Francfort, en septembre dernier  : "on (a) un bénéfice à trois chiffres" en 2013 ! Dès lors, Toyota est donc plus... rentable que PSA sur le Vieux continent.

2,5 millions d'immatriculations en moins

L'Europe est un marché sinistré. Les immatriculations de voitures neuves ont encore fléchi de 1,8%  à 12,3 millions unités en 2013. C'est le pire résultat depuis... 1995. L'Europe a perdu pas moins de 2,5 millions d'immatriculations en six ans seulement! Ce n'est d'ailleurs pas seulement la profonde dépression du marché qui obère la rentabilité des constructeurs qui y sont présents. Le Vieux continent est considéré chroniquement comme le marché le plus difficile, et donc intrinsèquement le moins profitable du monde,  très loin des marges réalisées en Amérique du nord, en Chine, au Japon, en Russie, en Amérique latine (les bonnes années). 

C'est ce qui explique que les grands constructeurs japonais par exemple aient structurellement des marges très supérieures à celles de leurs rivaux généralistes européens.  Seuls, les spécialistes européens du haut de gamme comme BMW, Mercedes ou Porsche arborent des marges confortables.

PSA avait annoncé une perte nette totale de 5 milliards d'euros en 2012.  Le constructeur français reconnaissait des pertes en Russie ou en Amérique latine et un tout petit profit en Chine. La division automobile du groupe avait enregistré un déficit opérationnel global de 1,5 milliard en 2012. Celle-ci a encore affiché un déficit de 510 millions au premier semestre 2013.

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a écrit le 28/01/2014 à 20:07 :
Quel est l'intérêt de cet article ? Aucun, comme d'habitude avec AGV ..
Réponse de le 04/02/2014 à 2:17 :
A part voler des photos effectivement il ne sert pas à grand chose...
a écrit le 28/01/2014 à 18:55 :
Les deux très bonnes nouvelles c'est quand même l'arrivée de ce grand pro qu'est TAVARES chez PSA et un louis GALLOIS pressenti à la tête du conseil de surveillance et ça, ami Trollwagen, ça aurait de la gueule, un avenir écrit pour le groupe et c'est... irremplaçable. NB . : Avez-vous eu accès aux résultats de PSA sur la quinzaine et ... par cantons...???
Réponse de le 28/01/2014 à 20:25 :
On peut voir le voir comme ça. Mais il y auras du boulot pour ces deux la. Au moins Ils savent qu'ils peuvent compter sur vous. Même si ils sortaient la pire merde ils sont assuré dans vendre au moins une.
Réponse de le 28/01/2014 à 20:41 :
Beauf, ça ne fait pas rêver ... faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir capturé !
a écrit le 28/01/2014 à 17:36 :
La relance du premium version PSA qui devait sauver le groupe ça donne quoi? J'ai l'impression que DS c'est pas vraiment un carton.
Réponse de le 29/01/2014 à 6:55 :
La part de véhicules premium vendus par le groupe est passée de 10 a 25%. Donc oui ça marche, suffit de compter les ds3 dans la rue...
a écrit le 28/01/2014 à 15:32 :
Regardez moi cette C Elysée, y voyez-vous comme moi le message de Citroën à la concurrence, il faut compter sur nous.... et, ce message subliminal est entendu et nous y souscrivons gentils français puisque nous achetons 4 PEUGEOT et 2 CITROEN dans le dans le ten des ventes de la première quinzaine de janvier, du grand art non ...??? Pourquoi acheter étranger au pays du bon goût, quand c'est souvent plus cher, souvent moins fiable et contraire aux intérêts de notre pays ???
Réponse de le 28/01/2014 à 17:24 :
En effet la concurrence est morte de peur. A Dearborn, Detroit, Toyota-shi , Seoul et Wolfsburg l’annonce de la sortie de la Celitruc a déclenché un séisme. A l’heure actuelle les administrations finances sont débordées. Elles doivent passer des provisions énorme… Plus sérieusement on dirait juste un copier coller de Audi en moins bien réussi. Enfin l’essentiel est qu’il en vendent, espérons qu’elle plaise aux Chinois.
Réponse de le 28/01/2014 à 17:52 :
Avec leurs ptis moulins à café, ca reste des milieux de gamme, rien de plus,

mais c'est beaucoup mieux que les carrioles Renault qui viennent de Turquie, du Maroc, et des autres importations massives provenance des pays de l'esclavage
a écrit le 28/01/2014 à 13:16 :
Quand PSA affirme qu'il a une des meilleures rentabilités, c'est comme quand Sarkozy Fillon et Hollane Ayrault continuent de dire que la France serait la 5ème puissance mondiale !

mais depuis 2002, la France descends d'un cran tous les 2 ans, nous ne sommes même plus dans les 10 mais plutôt entre 15 et 20

27ème européenne sur 27 en innovation
64ème mondiale en innovation

** désindustrialisation, ah oui nous sommes les premiers !
** endettement par contre nous allons bientôt passer devant l'Espagne et la Grèce !
a écrit le 28/01/2014 à 11:41 :
bon et bien on partira pas en vacances qu'est ce que tu veut que je te dise !
je travaille pour le groupe en moselle 57 et franchement c'est de pire en pire !
ils disent rentable??? moi ma fiche de paie elle n'est pas rentable depuis un petit moment! merci psa!!!!!!
Réponse de le 28/01/2014 à 12:16 :
Donc vous travaillez soit à Tremery ou à Borny . Et vu la situation du marché de l'emploi en moselle, croyez moi vous n'etes pas le plus à plaindre car les salaires chez PSA (et dans l'automobile en générale) sont au dessus de la moyenne à qualification égale. Il suffit juste de demander à vos amis qui ont la même qualif que vous mais qui bosse dans une PME et là vous verrez que PSA n'est pas le plus radin. Sinon, si vous voulez gagner plus direction le Luxembourg :)
a écrit le 28/01/2014 à 10:42 :
PSA, une fusée, chers contradicteurs, nous vous le disons depuis quelques mois, mais enfermé dans votre autisme, vous n'entendiez pas, aussi, nous vous le redisons, s'il en est besoin, PSA est une fusée...!!!
Réponse de le 28/01/2014 à 13:09 :
Plutôt un pétard mouillé !
a écrit le 28/01/2014 à 10:28 :
Il vaut mieux entendre cela que d'être sourd, mais malheureusement ces propos illustrent parfaitement le "mal français" ..... Le complexe de supériorité des élites françaises est tel qu'elles en arrivent à perdre le sens élémentaire des réalités ...
Pour rappel, VAG groupe pointe parmi les 3 plus grands constructeurs mondiaux et a réalisé un bénéfice de 22 milliards d'euros en 2012 (marge de 11,45%) quand PSA a perdu 5 milliards d'euros en 2012 (marge négative de 9,09%)
Je n'ai fait ni l'ENA ni HEC, ni Polytechnique, mais le bon sens ne s'apprend pas ...
Réponse de le 28/01/2014 à 11:32 :
C'est sûr vous n'avez fait ni l'Ena, ni HEC .... mais vous semblez être un grand spécialiste de l'auto critique et de la collaboration, ça aussi c'est un mal typiquement Français
Réponse de le 28/01/2014 à 12:11 :
qu'est ce que la collaboration viens faire la dedans, à part peux être celle de psa avec GM qui a fait fuir BMW. Les allemands eux, à juste titre ce méfie des américains comme de la peste.
Réponse de le 28/01/2014 à 15:12 :
Bravo,
Vous avez atteint le point Goodwin dès la première phrase.
La conversation est donc terminée.
Wunderbach ! ;-)
a écrit le 28/01/2014 à 10:26 :
Il vaut mieux entendre cela que d'être sourd, mais malheureusement ces propos illustrent parfaitement le "mal français" ..... Le complexe de supériorité des élites françaises est tel qu'elles en arrivent à perdre le sens élémentaire des réalités ...
Pour rappel, VAG groupe pointe parmi les 3 plus grands constructeurs mondiaux et a réalisé un bénéfice de 22 milliards d'euros en 2012 (marge de 11,45%) quand PSA a perdu 5 milliards d'euros en 2012 (marge négative de 9,09%)
Je n'ai fait ni l'ENA ni HEC, ni Polytechnique, mais le bon sens ne s'apprend pas ...
a écrit le 28/01/2014 à 10:24 :
PSA perd beaucoup d'argent; pertes opérationnelle, chaque voiture vendu aggrave sa perte.
Parmi tous les constructeurs, PSA est le dernier en rentabilité (négative). Suivent Fiat et Renault...Pire PSA est en faillite et doit d'urgence être recapitalisé par l'état et Dongfeng.
a écrit le 28/01/2014 à 10:08 :
cette affirmation anonyme doit concerner une rentabilité en pourcentage!
et comme la part de marché de PSA baisse régulièrement en Europe le montant du résultat est insuffisant. Erreur d'analyse répétitive chez PSA spécialiste des commentaires de pourcentage.
a écrit le 28/01/2014 à 9:34 :
VW est obligé de brader ses marques Seat, Skoda en particulier, mais pas seulement (Seat est en train de crever et Skoda suit le mouvement). VW fait des remises jusqu'à 35% pour écouler les stocks (surtout chez les loueurs), et les particuliers qui veulent vraiment cette marque devraient en profiter. Chez Audi c'est pareil, ils bradent de de 20 à 25%.
Réponse de le 28/01/2014 à 9:45 :
C'est ça, en attendant, ils battent des records de ventes dans le monde!!! Ne vous inquiétez pas pour Volkswagen!
Réponse de le 28/01/2014 à 10:00 :
Il en fallait bien pour cracher son fiel sur le groupe VW. Et bien voila c’est fait. En attendant ce n’est pas VW qui a eu besoin d’un plan de secours.
Réponse de le 28/01/2014 à 10:06 :
Volkswagen gagne de l'argent et PSA en perd, c'est tout qui compte. Par ailleurs, la marque qui brade le plus ses voitures et sans aucun doute Citroën.
Réponse de le 29/01/2014 à 7:03 :
Volkwagen ne fait pas d'argent en Europe ne soyez pas dup, ils font le plus gros en chine, ce qui est entrain d'arriver pour psa.
Vous ne pouvez pas comparer psa et un groupe énorme comme vw, plus aucun petit groupe ne peut tenir face a des géant qui réduisent tous leurs frais en utilisant les même pièces pour 6 marques différentes. Seulement ils ont le pouvoir financier de casser les prix, de vendre a perte mais de vendre et surtout de faire plier leurs concurent qui ne peuvent s'alligner
a écrit le 28/01/2014 à 9:24 :
Contrairement à ce qu'affirme l'article, Volkswagen publie des résultats par marque. Il s'agit d'une groupe de plusieurs entreprises (VW, Audi, SEAT,...) dont chacune publie des comptes. Quant à la rentabilité (négative) de PSA, verdict le 19 février.
Réponse de le 28/01/2014 à 9:31 :
par marque, mais pas forcément par région
Réponse de le 28/01/2014 à 9:51 :
La phrase était effectivement imprécisément rédigée. Pas de résultats par marque par régions du monde. Mais, effectivement, VW publie des résultats globaux par marque
a écrit le 28/01/2014 à 9:11 :
Dommage que GM ait imposé à Peugeot de se retirer du marché iranien.
Un marché ou Peugeot était leader...
Réponse de le 28/01/2014 à 12:15 :
mais, c'est pour mieux le remplacer, mon fils...Pensez, une marché fermé qui paie en pétrole et en minerai. Cela ne pouvait pas leur échapper. Pauvre petits français qui comme d'habitude n'ont pas vu venir l'entourloupe. Il faudrait former des diplômés en entourloupe et moins de haut fonctionnaires. Dans la durée, nos entreprises ont à y gagner.
Réponse de le 28/01/2014 à 15:25 :
Si bien sûr, nos énarques sont bien formés pour entourlouper les français -)
a écrit le 28/01/2014 à 8:13 :
PSA a pris du retard sur les marches mondiaux. Ben ça c'est de l'info ! Merci pour ce scoop !

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