PSA se défend, face aux attaques d'Arnaud Montebourg

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Arnaud Montebourg s'est aussi déclaré un petit peu surpris de ce qui s'est passé à Poissy, où la direction de PSA a annoncé cette semaine la suppression d'une équipe sur une ligne de montage de la Peugeot 208.
Arnaud Montebourg s'est aussi déclaré "un petit peu surpris de ce qui s'est passé à Poissy", où la direction de PSA a annoncé cette semaine la suppression d'une équipe sur une ligne de montage de la Peugeot 208. (Crédits : reuters.com)
Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA, est monté au créneau ce vendredi pour "démentir catégoriquement" les chiffres avancés par une délégation de Lutte Ouvrière du site d'Aulnay. Ces chiffres ont servi à interpeler Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif, avait affirmé un peu plus tôt que les engagements n'avaient pas été tenus par PSA.

PSA Peugeot Citroën n'a pas aimé du tout les déclarations... d'Arnaud Montebourg. C'est Philippe Dorge, directeur des Ressources humaines de PSA Peugeot Citroën, qui est monté au créneau ce vendredi pour "démentir catégoriquement les chiffres et informations avancés par une délégation de militants de Lutte ouvrière de l'usine d'Aulnay et ayant servi à interpeler le ministre du Redressement productif".

La question du reclassement des salariés de cette usine, qui a cessé sa production de Citroën C3 en octobre dernier, "est trop importante pour être traitée dans ces conditions, alors que l'avancement du plan fait l'objet d'une commission de suivi régulière en totale transparence avec les services de l'Etat", affirme le dirigeant dans un communiqué.

"Le bilan définitif de ce plan ne pourra être établi qu'au terme de la période de reclassement,qui s'achèvera à l'été 2014. A ce jour, sur 3.000 salariés, 240 personnes n'ont pas encore identifié de solution. Conformément à l'accord signé par les organisations syndicales, il leur sera proposé une offre de reclassement interne au groupe. Aucun licenciement n'est prévu", insiste-t-il.

Arnaud Montebourg convoque Carlos Tavares

Le bouillant ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait estimé un peu plus tôt ce  vendredi que les engagements pris par le groupe PSA pour les salariés de l'usine d'Aulnay-sous-Bois en cours de fermeture "n'ont pas été tenus à ce jour".

Pour l'instant, "le compte n'y est pas sur Aulnay", a en effet déclaré Arnaud Montebourg à plusieurs dizaines de syndiqués de l'usine d'Aulnay venus l'interpeler en marge d'une visite qu'il faisait au studio de design d'Habitat à Paris.

"Nous ne sommes pas contents et nous allons le faire savoir", avait poursuivi le ministre, en indiquant qu'il avait demandé au futur président du directoire de PSA Carlos Tavares de venir le rencontrer à Bercy. Une convocation, en quelque sorte.

Le ministre juge aussi les décisions sur Poissy

"La position du gouvernement est de demander à PSA de respecter rigoureusement ses engagements", a poursuivi le ministre, ajoutant: "il n'est pas acceptable pour nous qu'il y ait plusieurs centaines - pour nous c'est 500 - qui soient aujourd'hui sur le carreau", a-t-il dit aux salariés, rappelant que la direction de PSA s'était engagée à ce que "personne ne soit à Pôle emploi". Le leader de la CGT d'Aulnay, Jean-Pierre Mercier, a lancé pour sa part: "le gouvernement va injecter un milliard d'argent public et Peugeot continue à licencier".

Très en verve, Arnaud Montebourg s'est aussi déclaré "un petit peu surpris de ce qui s'est passé à Poissy", où la direction de PSA a annoncé cette semaine la suppression d'une équipe de 684 personnes sur une ligne de montage de la Peugeot 208. Etrange qu'un ministre émette un jugement sur une mesure industrielle prise par un groupe privé pour réduire ses surcapacités!...

Cette polémique entre PSA et un ministre intervient alors qu l'Etat s'apprête à prendre une participation au sein du groupe automobile en crise, à travers une augmentation de capital.

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Commentaires
a écrit le 02/02/2014 à 19:44 :
la famille Peugeot, exilée fiscale en Suisse, fait du ski du côté de Lausanne...
a écrit le 02/02/2014 à 19:42 :
la famille Peugeot, exilée fiscale en Suisse, fait du ski du côté de Lausanne...
a écrit le 02/02/2014 à 12:12 :
@realtiviser
Trollwagen non, 1000 fois non, la solution consiste comme le dit si justement annalyse 9 à acheter nos voitures françaises, de nos constructeurs français, d'oublier tout particulièrement ces allemandes du groupe Volkswagen/audi que vous promotionnez sous différents pseudos et qui... nous ruinent par absence de fiabilité, Audi n'est -il pas classé 19 ème sur...20 au classement fiabilité Auto plus du 10 1 ? Cet article nous conforte dans le fait qu'il faut acheter français, toutes les fois que nous avons chez nos constructeurs nationaux, le produit qui nous convient. Acheter français, c'est l'assurance de conserver nos emplois sur le territoire national, voir à terme de redévelopper le secteur industriel automobile de nos champions nationaux. L' Allemagne, le Japon n'ont pas cette dérive d'acheter étranger, aucune dérive... L'Allemagne profite d'une main d'oeuvre de son hinterland de l'est à bas coût, mais également de travailleurs flexibles à bas coût hérité des lois européennes bolkenstein, transposant ces travailleurs sur son sol et qui viennent, in fine, concurrencer très directement d'une production douteuse, les constructeurs européens et notamment français... Elle écoule ensuite sa production sans droits de douanes, merci l'Europe, vers notamment la France, créant le déséquilibre industriel que nous vivons... pour résumer, l'Europe permet à l'Allemagne d'importer une main d'oeuvre à faible coût et d'exporter une production à forte valeur ajoutée vers les pays du sud grâce ...à l'euro fort qui lui va comme un gant... Merci qui, l'Europe qui nous ruine et nos politiques mous qui parachèvent le travail, n'est-il pas M.HOLLANDE et MONTEBOURG... ? Mais je sais que notre Arnaud national le sait déjà et son impuissance du moment face à l'Europe de Bruxelles motive ces petites gesticulations politiques...!!!
Réponse de le 02/02/2014 à 13:54 :
Les constructeurs français sont des importateurs massifs de voitures fabriquées dans les pays de l'esclavage et dans les dictatures princières.
Nous n'en voulons plus de ces brouettes et tombereaux qui viennent du Magrheb, pays de l'Est, Russie et Corée
a écrit le 01/02/2014 à 22:37 :
Montebourg a attaqué la société Peugeot, ses actionnaires et son pdg des juin juillet 2011 pour marquer les esprits de gauche
Le résultat? Un effondrement de la capitalisation boursière que Peugeot paye aujourd'hui
Il s'est permis surtout d'attaquer une entreprise privée en louant parallèlement Renault qui est l'une des entreprises qui a le plus délocalisé et licencié sous la gouvernance du patron socialiste Sweitzer; mais ça c'était avant et montebourg a quand même osé dire que Renault avait su se réorganiser a la différée de Peugeot
Il aurait dû dire ça aux milliers de salaries de Renault qui ont été virés dans le passé et surtout, Peugeot faisant pareil maintenant la ça ne lui plait pas
Moi a la place de la famille Peugeot, lorsqu'elle a été insultée par ce moins que rien, j'aurais publiquement annoncé que puisque c'était comme ça, j'aurais vendu la société aux pires des charognards de la finance afin que mossieur montebourg comprenne ce que cette famille a évité pendant des années a ses milliers de salaries et qu'il pouvaient remercier ce nul
Réponse de le 02/02/2014 à 9:17 :
c'est sûr que vu de Hong Kong de Dubai ou de Sydney ce genre de propos venant d'un ministre de l'industrie cela doit donner vachement envie d'investir ses billes en France . Super pub pour notre attractivité - Merci Montbourg
Réponse de le 02/02/2014 à 10:56 :
Il faut se rappeler que PSA fait étalage de ses difficultés relatives depuis plus de 15 ans ... comme un véritable chantage pour obtenir, c'est d'autant moins glorieux ... des aides publiques que les gouvernements Chirac Sarkozy et Hollande n'ont pas cessé de déverser à fonds perdus.

En conséquence, PSA est victime de ses propres turpitudes ;

Ci-dessous, Radicale propose une solution efficace pour se débarrasser des héritiers maitres chanteurs et ceux de Renault, leurs dirigeants qui ne valent pas plus -)
a écrit le 01/02/2014 à 9:55 :
C'est le pire gouvernement que nous avons eu, lot et Garonne avec la nouvelle loie sur le générique , c'est Bms Upsa qui ferme avec 1400 personnes et prêt de 5000 personnes indirectement touchées .Alors que nous avons des investisseurs et une entreprises qui fait vivre tout une région. De même que Sanofie , ça va plus pouvoir durée , Mr le Président réveillez vous !!!
Réponse de le 01/02/2014 à 10:59 :
Nous avons le droit de ne pas être de votre avis :
Depuis 15 ans, les compromissions du RPR UMP UDF Nouveau Centre UDI et PS sont incessantes, ils font tous la même politique, la politique du pire contre les français.
a écrit le 01/02/2014 à 8:24 :
Affligeant, quelle image de productivité, défense du monde industriel, donne t’on de la France quand un ministre souffle l’ingérence de la sorte pour défendre des individus syndicalistes qui ont affiché un « bazard PSA Aulnay» pendant des mois! Si la France veut s’en sortir elle doit arrêter avec ses Ecolos & Socialistes démago et travailler 40 heures payées 35…(Ca changera rien pour ceux qui bossent déjà 50 ou 60 heures dans les PME, pour payer des impôts étouffants!) Avec un peu de change on verra le retour des investisseurs et on sera en mesure de donner une vie descente à NOS retraités et à NOS étudiants…
a écrit le 01/02/2014 à 8:22 :
Il fallait juste regarder un reportage télé,sur le reclassement des ouvriers par PS
pour comprendre comment ces groupes triches sur le reclassement
a écrit le 01/02/2014 à 7:52 :
Cacophonie au gouvernement, cacophonie chez les Peugeot, c'est triste à dire mais on dirait qu'il n'y a que les chinois a tenir leur position. Eh les futurs grands actionnaires de notre PSA adoré, va falloir vous remonter les manches et mettre en sourdine vos dissensions, autrement ça sent mauvais ce projet de recapitalisation...
a écrit le 31/01/2014 à 22:34 :
arnaud il faut acheter les 208:::::::: faire le joli coeur c'est pas tres productif
Réponse de le 31/01/2014 à 22:41 :
Pas seulement Montebourg:
Les Français doivent comprendre que pour sauver l'industrie française, il faut acheter les voitures produites en France. Les excédents allemands sont nos déficits et notre chômage.
On peut ne pas être contre la mondialisation et l'ouverture des marchés, mais là il faut quand même sauver l'industrie automobile et cela ne se fera pas à coup de subventions, mais par l'achat de voitures françaises qui aujourd'hui sont de qualité.
Il faut se rendre compte qu'en achetant allemand ou coréen on paie plusieurs fois : la voiture étrangère - plus (dans nos impôts) les subventions pour sauver l'industrie nationale, les plans sociaux, les allocations des chômeurs, la baisse des rentrées fiscales, l’augmentation de la dette de l’état qui sera financée par de nouveaux impôts à venir …
Réponse de le 01/02/2014 à 7:42 :
Il faut surtout dire au gouvernement de ne pas dégouter les français d acheter des voitures ,donc maintenir le pouvoir d achat et l augmenter, arrêter de vouloir baisser la vitesse sur route et certainement sur autoroute (mr Valls)!!! et ce n est pas le rôle de l état de mettre son nez et de l argent dans des entreprises privées !!
Réponse de le 01/02/2014 à 14:53 :
@ Analyse9
Vous le savez bien, Renault IMPORTE ce qu'il produit au Maroc, en Turquie, en Roumanie, en Slovénie, en Corée, en Algérie, en Iran, en Russie ;
PSA avec Tavares, cela va s'aggaver
a écrit le 31/01/2014 à 22:31 :
Peugeot peut très bien se recapitaliser jusqu'à 3 milliards d'euros en faisant appel à ses actionnaires actuels. Là réside la solution la plus censée !
Sans faire entrer ni le parti socialiste français (l'équipe à Montebourg qui nuit à Peugeot depuis un bon moment) ni le parti communiste chinois (Dongfeng est une entreprise chinoise d'Etat ).
a écrit le 31/01/2014 à 22:25 :
La démonstration par l'absurde (Montebourg est absurde) que Peugeot doit éviter l'Etat et le chinois comme actionnaires !!!

Avec ces 2 zouaves, la société sera ingérable et tombera à moyen terme dans les mains chinoises !!!
a écrit le 31/01/2014 à 22:11 :
Arnault Montebourg est un charlot, il serait incapable de diriger une quelconque entreprise.
No comment.
a écrit le 31/01/2014 à 21:30 :
Montebourg est moins exigeant avec F. Hollande qui pourtant a promis à 65 millions de personnes...
a écrit le 31/01/2014 à 20:44 :
Il y a bien une solution radicale :

1er temps : l'Etat coupe net toutes les garanties données à PSA Finance et à PSA Group
1er temps bis : l'Etat somme PSA de rembourser toutes les aides versées depuis 5 ans

résultat : le cours de bourse de PSA chute, l'Etat Français reprends la main et expulse les héritiers et Tavares dans le même bateau ;

3ème temps : l'Etat vends 50% de Citroen à Vw Group qui a du cash pour en faire une marque Premium Française avec de vrais moteurs de Premium ;

4ème temps : l'Etat saisi les biens des héritiers Peugeot pour se rembourser

et bis répétita pour Renault qu'il faut purger des équipes de voyous à sa tête.
Réponse de le 31/01/2014 à 21:20 :
Je vote Pour !!
Réponse de le 31/01/2014 à 21:32 :
Franchement, vous pouvez me citer une chose que l'état fait bien ? Ah si, il rappelle ses promesses aux autres sans jamais tenir les siennes. Calculez un jour ce que PSA paye au pays et vous comprendrez qui paye pour l'autre.
Réponse de le 31/01/2014 à 22:42 :
100% d'accord avec Radicale ! Suivons votre plan à la lettre et PSA... est définitivement mort. Vraiment des paroles de charlots qui n'ont aucune idée du fonctionnement d'un business international. Profitez en pour offrir une seconde tournée générale (car vous devez poster depuis le café du coin pour dire de telles âneries).
a écrit le 31/01/2014 à 19:13 :
Le groupe glisse progressivement vers la faillite ....Une conjoncture totalement dégradée des marchés historiques assasssinés comme en IRAN plus des conflits internes et perpétuels au sein du clan familial finiront pae anéantir cet ancien fleuron industriel !!!!
a écrit le 31/01/2014 à 18:44 :
Peugeot a été mal géré et a demandé l'aide de l’État français ainsi que d'un groupe industriel d’État chinois. Il ne peut pas exiger le silence de ses pourvoyeurs de fonds.
Réponse de le 31/01/2014 à 19:49 :
encore faut il que les dits pourvoyeurs aient quelques chose à dire...d'ailleurs , y va faire quoi Arraud ? pas mettre le milliard ? et après ? ça aidera l'entreprise à aller mieux, et à ne plus licencier ? chiche...
pour Poissy, c’était attendu, et sous entendu dans le récent accord de compétitivité...dixt les syndicats eux mêmes. Mais tout ça, ça s’appelle de la gestion industrielle, et le ministre n'y pipe rien..
a écrit le 31/01/2014 à 18:27 :
le reclassement de Montebourg ... un vrai casse tête !
a écrit le 31/01/2014 à 17:57 :
Il y aurait une solution libérale sans intervention choquante de quelque ministre : que l'Etât cesse d'y mettre le moindre sou. On ne peut pas tendre la sébile et exiger le mutisme du pourvoyeur de pognon.

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