Succès chez PSA : déjà 100.000 Peugeot 2008 produites

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  343  mots
Le Peugeot 2008 va être lancé en Chine (Crédits : <small>DR</small>)
Le petit "crossover" Peugeot 2008 vient de franchir la barre des 100.000 unités produites en moins d'un an à Mulhouse. Un créneau qui marche. Il sera bientôt commercialisé en Chine.

La mauvaise situation financière du groupe PSA et les négociations autour d'une indispensable augmentation de capital cachent... le succès de ses derniers modèles. Ainsi, le "crossover" urbain (faux 4x4) Peugeot 2008, lancé le 25 avril 2013, vient de passer le cap du 100.000ème véhicule produit à Mulhouse. Labellisée "Origine France garantie" en septembre 2013, "avec 73 % de ses composants fabriqués en France" selon la marque au lion, la 2008  est produite à raison de "680 unités par jour".

Doublement des cadences

Soit un doublement des cadences depuis son lancement. Développée sur la plate-forme de la petite 208, elle s'apprête à démarrer une nouvelle carrière hors de France.  Elle sera en effet lancée au printemps en Chine. Pour ce marché, elle sera fabriquée à Wuhan. Et, dans un an, elle sera en outre commercialisée en Amérique latine, avec une industrialisation à Porto Real, au Brésil.

Passage à une seule ligne à Mulhouse

Ce succès n'empêche pas toutefois le site de Mulhouse (Haut-Rhin) d'étudier le passage à une seule ligne de production au lieu de deux! Une étude interne a été lancée en janvier et ses conclusions sont attendues fin mars ou début avril. Mulhouse produit les Peugeot 2008 ainsi que les Citroën C4 et DS4.

Un créneau en vogue

Les petits "crossovers" cartonnent. En janvier dernier, la Peugeot 2008 était la septième  voiture la plus vendue en France (3.453 unités)... derrière son rival Renault Captur (4.469), produit en Espagne. Le segment de ces mini-aventuriers pesait 55.700 unités en France au premier semestre 2013 (y compris le Dacia Duster), soit une hausse de 38% en un an.

Ce  segment, défriché initialement par Fiat (Panda 4x4) et les japonais Toyota, Honda, Suzuki, puis revigoré récemment par Nissan (Juke) et Mini (Countryman), sera bientôt investi par le Citroën C4-Cactus, produit à Madridet commercialisé à la mi-juin. L'offre explose. Ford arrive avec son Ecosport produit en Inde et Fiat est attendu avec sa 500X. Même le spécialiste du 4x4 pur et dur, l'américain Jeep, s'y met.