PSA Peugeot Citroën a apporté 4,5 milliards d'euros à la France en 2013

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La Peugeot 508 RXH hybride est produite en France
La Peugeot 508 RXH hybride est produite en France (Crédits : DR)
PSA a contribué positivement, à hauteur de 4,5 milliards d'euros, à la balance commerciale française l'an dernier. Le groupe français, qui négocie avec le consortium chinois Dongfeng, s'est engagé à produire un million de véhicules en France à l'horizon 2016.

Cocorico. PSA Peugeot Citroën "a contribué positivement, à hauteur de 4,5 milliards d'euros, à la balance commerciale" de la France en 2013, soit notamment un solde de "317 000 véhicules" auxquels il faut ajouter l'exportation de pièces détachées. Ces chiffres sont toutefois en baisse par rapport à l'excédent des années fastes! Alors même qu'il négocie une entrée à son capital du groupe public chinois Dongfeng et de l'Etat français, le constructeur automobile tricolore publie ce mercredi un communiqué vantant son ancrage dans l'Hexagone.

Un million de voitures en France

"Avec près de 100.000 salariés répartis au travers de cinq usines de montage automobiles et onze usines de pièces mécaniques et brutes, PSA Peugeot Citroën est le premier employeur industriel de France et la locomotive de la filière automobile française", souligne le consortium.

Pour maintenir ses bases industrielles en France, PSA assure qu'il "s'est engagé dans le cadre de son nouveau contrat social à produire 1 million de véhicules en France en 2016", ce qui représente un simple maintien des niveaux des deux dernières années. L'an passé, PSA a produit 939.483 unités dans l'Hexagone.... contre 1,88 million en 2005!  C'est toutefois plus que Renault, dont la direction s'était engagée pour sa part à assurer un niveau de production minimum de 630.000 véhicules par an à l'horizon 2016, dans ses usines hexagonales.

Un nouveau modèle par usine

Le groupe PSA, qui vient d'arrêter la production à Aulnay (Seine-Saint-Denis), affirme par ailleurs s'engager "au lancement d'ici à 2016 d'au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines de montage en France". Il rappelle également son engagement à "investir 1,5 milliard d'euros en France sur la période 2014 - 2016 et y réaliser plus de 75% du volume d'activité en recherche et développement à l'horizon 2016". Par ailleurs, en tant que "premier déposant de brevets en France pour la sixième année consécutive, PSA Peugeot Citroën reste leader de l'innovation technologique automobile".

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a écrit le 12/02/2014 à 19:46 :
"Avec près de 100.000 salariés répartis au travers de cinq usines de montage automobiles et onze usines de pièces mécaniques et brutes, PSA Peugeot Citroën est le premier employeur industriel de France et la locomotive de la filière automobile française", VOILA L'ESSENTIEL!! le meilleur moyen de sauver nos emplois et d'acheter une voiture du groupe PSA, ou au moins une du groupe Renault!
Réponse de le 15/02/2014 à 0:10 :
Ou encore mieux, une Yaris produite en France! En tout cas mieux qu'une twingo ou une clio produite en Turquie ou en europe de l'est et dont les évolutions sont faites par les bureaux de Corée!

Est il possible d'avoir une vrai enquête qui détermine la valeur ajoutée de chaque poste dans la conception d'une voiture: développement, ingénierie, fabrication?
En claire faut il mieux avoir les centre d'ingénierie sans les usines ( Renault)) ou a l'inverse les usines sans les centres( Toyota)
a écrit le 12/02/2014 à 19:26 :
Et pendant ce temps là on taxe avec des malus les grosses berlines alors que c'est justement le genre de véhicules qui sont produits en France. Du coup les Français achètent des petites citadines, de marque française ou pas, fabriquées en Europe de l'Est ou en Turquie....
a écrit le 12/02/2014 à 18:27 :
@dédé, Trollwagen je vous le disais depuis un petit moment, PSA est une fusée mais vous en doutiez, il faut écouter les gens qui ont une vraie connaissance de ce milieu professionnel avant d'échafauder de méchantes petites hypothèses sur le devenir de notre belle marque. Ah Trollwagen, pendant ce temps Volkswagen est en souffrance, ces vilaines petites histoires de l'Adac ne font pas l'affaire de golf, enfin, dans 9 ans, nous aurons oublié...!!!
Réponse de le 12/02/2014 à 20:10 :
C'est grave d'être aussi obsédé.
Dire du bien des constructeurs français n'oblige pas à dénigrer Volkswagen...
Croyez-moi, beaucoup de constructeurs automobiles aimeraient être autant "en souffrance" que Volkswagen...
Réponse de le 12/02/2014 à 21:18 :
ne soyez pas aussi naïve, en Allemagne, la presse automobile ne se gêne pas pour démonter les voitures françaises. A bon entendeur salut...
a écrit le 12/02/2014 à 17:44 :
et qui a payé la prime à la casse ?
a écrit le 12/02/2014 à 16:55 :
A hauteur de combien a contribué cette entreprise ? Merci de préciser si c est en déficit ou en excédent !
Réponse de le 12/02/2014 à 17:09 :
En parlant de contribution positive, il s'agit forcément d'un EXCEDENT!!!!!!!
Réponse de le 12/02/2014 à 19:53 :
Ce serait intéressant d'indiquer l'information équivalente pour Renault (cad Renault+Dacia puisque les chiffres sont globalisés lorsque l'on parle de la part de marché de Renault).
a écrit le 12/02/2014 à 16:45 :
Plus vous achèterez de voitures étrangères, plus la balance commerciale sera déficitaire, plus il y aura de chômage et plus il vous faudra payer d'impôts et de charges pour financer la sécu, les retraites et les chômeurs.
Réponse de le 12/02/2014 à 17:00 :
Je suis pas prêt d acheter des voitures française qu il rende l argent des subventions qu ils ont eu et des aides en tout genre...
Réponse de le 12/02/2014 à 17:27 :
Dede, là vous vous tirez une balle dans le pied !
Réponse de le 12/02/2014 à 17:37 :
Acheter des voitures allemandes qui bénéficient des largesses des lander c'est pas mieux, non ?
Réponse de le 12/02/2014 à 17:44 :
Ah,ces Gaulois
maintenant que Peugeot voit jaune, les stats sont ravies.
mais les syndicats sont bien impliqués dans cette amélioration!!!!!
Merci qui????

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