Peugeot 2008 : Une petite baroudeuse des villes sympa et... « made in France »

Elle rencontre un grand succès, à peine commercialisée. Mélange de break et de (faux) 4x4 aventurier, la 2008 est une petite voiture polyvalente, bien dessinée, confortable, sûre, pratique et sobre. En plus, elle est « made in France ». Bien dans l'air du temps, ce « Crossover » de poche est réussi. Reste à peaufiner la qualité de finition...
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A partir d'une 208, Peugeot a concocté un sympathique break surélevé aux airs de (faux) 4x4. Une sorte d'Audi Allroad de poche, bien dans l'air du temps, puisque la mode est aux petites baroudeuses des villes, au détriment des monospaces. Soigneusement proportionné, joliment dessiné - Peugeot a enfin changé de designers depuis les 207 boursouflées de partout et la 407 caricaturale avec son énorme groin -, ce « Crossover » original séduit. La preuve : il a recueilli plus de 24.000 commandes en Europe entre le 26 avril, date de la commercialisation, et le 19 juin dernier, soit 126% des objectifs selon Peugeot. Les pare-chocs et les protections latérales en plastique noir, qui avaient totalement disparu pendant des années, réapparaissent ici, pour donner un genre « aventurier ». Un rien prétentieux, peut-être ? Très utile en tous cas pour préserver la voiture dans la jungle urbaine.

Bons sièges, mais plastiques légers

A l'intérieur, on retrouve la planche de bord et les contreportes de la 208 - économies d'échelle obligent. Comme sur sa cadette, le style est aéré avec une tablette tactile au centre et le bloc d'instruments fiché, façon « Lego », sur ladite planche. On n'adore pas, mais, avec une position de conduite surélevée, on a moins de problèmes pour lire les compteurs par-dessus la jante du petit volant que sur une 208. Avec cette assise haute, l'ergonomie est donc meilleure. Sinon, l'impression d'espace est réelle et bravo aux sièges remarquablement dessinés et confortables. Mais, question finition, ce n'est toujours pas formidable. Nous déplorons notamment les plastiques creux et un peu légers dans toute la partie basse de la planche de bord et sur la console. Pas très valorisant.

Ambiance chaleureuse (Féline Cuivre)

Notre version de pointe « Féline Cuivre » offre une ambiance couleur... cuivre, douce et chaleureuse. Ca, c'est bien. Enfin sort-on du sinistre noir habituel. Avec le toit vitré de série, l'habitacle se révèle très lumineux. Cette version offre des sièges (partiellement) en « alcantara », ce tissu soyeux et très agréable au toucher entre le daim et le velours, créé naguère par l'italien Lancia et quasiment abandonné aujourd'hui. Dommage quand même pour les inserts en faux cuir et vrai skaï, qui gâchent l'ensemble. On retrouve d'ailleurs ce skaï sur le haut de la planche de bord avec des coutures façon cuir. Il y a aussi des placages décoratifs en faux cuivre (et vrai plastique). Pourquoi pas ? Mais ça fait beaucoup de « faux »... L'éclairage bleuté autour des cadrans et du toit vitré est inédit, mais ce bleu se marie moyennement avec l'harmonie cuivrée.

Habitacle assez spacieux

La tablette tactile « high tech » reste pratique a priori, mais pas forcément a posteriori. On apprécie en effet moyennement de ne pas pouvoir sélectionner de station de radio sans tâtonner dans des menus et sous menus, quand on a le GPS par exemple... L'habitacle est fonctionnel, assez spacieux vu le gabarit, avec un coffre carré et logeable et des dossiers de sièges arrière rabattables à l'horizontale pour obtenir un plancher parfaitement plat. Malgré nos réserves, reconnaissons qu'on se sent bien à bord, au fil des kilomètres. Mais les bruits de roulement et aérodynamiques sont un petit peu trop présents sur autoroute.

Moteur souple et sobre

Notre véhicule était équipé du diesel HDi 1,6 de 115 chevaux. Disons-le d'emblée : c'est le meilleur moteur de sa catégorie, moins rugueux que le TDi de Volkswagen, moins léthargique à bas régime que le 1,5 dCi de Renault. Souple, onctueux, avec suffisamment de répondant à bas régime, ce moteur au fonctionnement plutôt linéaire est agréable. Sa douceur en ville surprend, sans aucun à-coup. C'est dix fois plus plaisant dans les embouteillages que le 1,6 à essence de 200 chevaux de la 208 GTi essayé récemment. Cet HDi dispose en outre d'un « Stop and Start » (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge) particulièrement doux, le plus discret de la production actuelle. En plus de ses qualités de fonctionnement, cette mécanique à gazole se montre très sobre. Sur un parcours routier et autoroutier, nous avons consommé 5,7 litres aux cents. En ville, ça grimpe à 8,5 litres - et oui, plus un véhicule est empêtré dans les encombrements, plus il consomme et rejette de C02, ce que certains élus qui multiplient sciemment les embouteillages semblent ignorer ! Mais, même 8,5 litres dans les embarras de plus en plus inextricables de la circulation parisienne, ça reste modéré. Bref, ce moteur a tout bon, même si, évidemment, il n'est pas fait pour les accélérations canon au démarrage. Cette mécanique est couplée avec un embrayage ne souffrant pas de critiques et un levier de vitesses correctement guidé, ce qui n'a pas toujours été le cas chez PSA !

Confort sympathique

Le groupe PSA n'a pas perdu la main. Ses ingénieurs châssis demeurent parmi les meilleurs du monde. La 2008 étonne par son confort. Il n'y a guère que sur les petites inégalités à basse vitesse qu'elle se montre un peu ferme. Sinon, la voiture est très prévenante. Et confort rime avec tenue de route. La voiture se tient très bien à haute vitesse en ligne droite, mais aussi en virages, même sur route mouillée, avec une direction plaisante. Evidemment, dotée d'un centre de gravité plus haut, elle n'a pas la précision d'une 208 GTi. Le train avant donne ainsi l'impression de flotter en virage serré. Mais, il accroche bien et l'arrière suit sans problèmes. Notons que ledit train avant a l'avantage d'être moins sensible aux cahots de la chaussée que celui d'une 208 GTi. En revanche, la motricité a ses limites. Si l'on accélère fort sur des pavés mouillés, les roues avant motrices ont tendance à hésiter. Mais le phénomène apparaît moins accentué que sur les concurrentes. Signalons enfin, de série sur les Féline, le « Grip control », un système électronique à plusieurs positions (boue, neige...) qui joue sur l'anti-patinage et permet d'améliorer un peu la motricité sur la neige ou dans la boue - sans évidemment prétendre à l'efficacité des quatre roues motrices, non prévues même en option, contrairement aux concurrentes Mini Countryman, Opel Mokka, Nissan Juke... Le « Grip control » est combiné à des pneus mixtes « quatre saisons », plus polyvalents que des enveloppes normales.

Prix dans le marché

Elle n'est pas donnée cette 2008. Comptez 15.300 euros pour la version de base Access 1,2, qui n'est pas recommandable avec son très déplaisant mini trois cylindres de 82 chevaux. Pour la finition Active, ajoutez 1.950 euros avec une présentation plus complète et notamment l'air conditionné manuel. Moyennant 1.700 euros de supplément (par rapport à l'Active), l'Allure offre en plus l'aide au stationnement arrière, l'air conditionné automatique... « Notre » 2008 Féline culmine à 23.350 euros avec le diesel HDi de 92 chevaux et 24.550 avec le HDi 115, nettement préférable. La Féline profite du GPS, du toit panoramique, du « Grip control ». Elle s'affiche au même prix en Féline Cuivre, avec intérieur brun et sièges en « alcantara »-skaï, ou en Féline Titane avec sièges en cuir mais un habitable noir. Les prix sont au niveau de la concurrence. Le Renault Captur est moins cher, mais il est disponible avec un moteur nettement moins puissant (90 chevaux).

Homogène et plaisant

La 2008 est un petit véhicule homogène, efficace, bien conçu, aussi confortable que sûr. Avec le 1,6 HDi, elle devient une bonne routière. Même si Peugeot définit la voiture comme un « Crossover » urbain, ce qui est à la fois restrictif et complètement paradoxal ! Au fond, il n'y a véritablement à lui reprocher qu'une finition que nous aurions aimée plus robuste - à la Volkswagen -, même si la 2008 fait mieux que ses rivales Nissan Juke ou Renault Captur. Mais ces deux là ne sont pas terribles de ce point de vue. Ah, on oubliait, la Peugeot est produite en France, à Mulhouse !
Alain-Gabriel Verdevoye

Modèle d'essai : Peugeot 2008 e-HDi 115 Féline : 24.550 euros (-200 euros de bonus)

Puissance du moteur : 115 chevaux (diesel)

Dimensions : 4,16 mètres (longueur) x 1,74 (largeur) x 1,56 (hauteur)

Qualités : Design soigné, présentation chaleureuse (Féline Cuivre), polyvalence, confort, tenue de route, diesel souple et sobre

Défauts : Encore des plastiques « légers », tablette tactile pas si pratique, train avant parfois dépassé.

Concurrentes : Renault Captur Intens dCi : 21.300 euros ; Nissan Juke Tekna 1,5 dCi : 22.740 euros ; Opel Mokka Cosmo Pack CDTi 4x2 : 25.530 euros ; Mini Countryman Cooper D Pack Chili : 27.850 euros

Note : 14,5 sur 20

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Commentaires 36
à écrit le 02/11/2014 à 17:53
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possesseur d'un 2008 115 cv allure,je confirme toutes les qualités énumérées plus haut mais pas au niveau de la conso,je ne dépasse pas les 5 l/100 sauf en tractant ma caravane sterckeman 410 cp.ancien amateur d'allemandes.

à écrit le 15/07/2013 à 10:08
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Herr Verdevoye, votre condescendance entre les voitures françaises ( cette voiture étant qualifiée de "sympa") est toute germanique.....

à écrit le 15/07/2013 à 8:57
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Vu le coût payé à l'état et le désagrément actuel de conduire ce n'est même plus la peine d'acheter un véhicule.

à écrit le 15/07/2013 à 8:40
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Pourquoi dénigrer le moteur essence 3 cylindres ? Pour rouler généralement à 70 ou 90 km/h et bientôt à 60 ou 80 cela suffit bien, sauf pour les grands rouleurs qui empruntent souvent les autoroutes. En outre, avec des trajets relativement courts, le...

à écrit le 14/07/2013 à 20:26
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pourquoi il n a pas de usine automobile luxe ou une usine instruments de musique moteurs hors-bord, nautisme, HiFi pourquoi les usines sont toujours obliger associé avec les autre étrange

à écrit le 14/07/2013 à 18:02
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A quand des articles sur le solaire dans l'automobile et les véhicules solaires de type Cruiser (4 roues et 2 à 4 places, comparables aux véhicules courants mais largement plus efficients) sponsorisés par Michelin, Jaguar, Toyota entre multiples autr...

à écrit le 14/07/2013 à 17:23
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Parlez-vous sérieusement ? Certes, depuis moultes années, certaines universités nous ressortent des prototypes solaires issus de leurs travaux pratiques ou expériences physiques en complément de leurs thèses de doctorat ou autres. Mais il y a une éno...

à écrit le 14/07/2013 à 15:29
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Mais, ouvrez un peu les yeux !... Les Dacia sont des voitures sans fioritures et sans équipement inutile. Il n'y a pratiquement pas de numérique, ce qui est un plus. Dans toutes vos voitures dites "suréquipées", argument de vente fallacieux, vous pa...

à écrit le 14/07/2013 à 15:25
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A quand des articles sur le solaire dans l'automobile et les véhicules solaires de type Cruiser (4 roues et 2 à 4 places, comparables aux véhicules courants mais largement plus efficients) sponsorisés par Michelin, Jaguar, Toyota entre multiples autr...

à écrit le 14/07/2013 à 15:09
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En tout cas, ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté quand j'ai achetée ma C5 Sillage BVA il y a 6 ans, 28000 euros brute, sans compter la reprise et la réduction. Le modèle BMW concurrent était à 35000 euros brute, surévalué, rien à voir avec le c...

à écrit le 14/07/2013 à 14:54
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De toute façon, avec les hausses d'impôt prévues par le gouvernement socialocommuniste de François Hollande, eh ben, plus personne ne pourra rouler en Peugeot.

à écrit le 14/07/2013 à 14:10
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mercedes-benz il a 240 Modèle comparer avec même Service Civique à l'étrange utilise Marque toyota ou mercedes-benz il y a pas une usine de montage pays de voir développement comment Afrique du sud

à écrit le 14/07/2013 à 8:40
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Pourquoi louer une carrosserie alors qu'elle ressemble à celle de la Dacia Stepway ? Juste pour occuper la presse écrite ?

à écrit le 14/07/2013 à 0:57
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je cite "Ah, on oubliait, la Peugeot est produite en France, à Mulhouse ! " et les pièces, elles viennent d'où ? turquie, pologne, roumanie, portugal, corée ?

le 20/07/2013 à 18:05
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si vous êtes si fort les nimportnawak citez des fournisseurs du 2008 et leurs sites de production!

à écrit le 13/07/2013 à 21:26
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Copier les coréens, ça marche...(la roue tourne).

à écrit le 13/07/2013 à 21:13
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les voitures francaises coutent 10% plus cher que les allemandes, ca serait bien d'avoor des comparatifs

à écrit le 13/07/2013 à 17:48
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ouais et puis si peugeot pouvait apprendre à dessiner un volant et un tableau de bord, ce serait bien aussi

à écrit le 13/07/2013 à 17:19
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Ce serait bien que Peugeot apprenne à dessiner des calandres et des feux arrières. Merci la direction de Peugeot de bien vouloir faire le nécessaire. Merci, vraiment.

à écrit le 13/07/2013 à 15:55
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Toute façon , les Mercedes et les Land , c'est devenu d'un commun...!!! Se démarquer , pour un tarif nettement inférieur à l'achat et à l'entretien , moi je trouve que c'est un bon plan.

à écrit le 13/07/2013 à 15:36
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Par contre le prix........un peu cher pour de la "taule et beaucoup de plastic ".....

à écrit le 13/07/2013 à 14:05
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--> 24.550 euros. Ah oui, quand même. Ca fait cher le tableau de bord de vaisseau spatial.

à écrit le 13/07/2013 à 13:45
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Je l'ai essayée aussi...Whaow...c'est bluffant. Et tarif ultra compact.

à écrit le 13/07/2013 à 13:41
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En effet, charmante, jolie coupe, a l'air bien pratique", un bon point! on en a besoin !

à écrit le 13/07/2013 à 12:27
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Moi franchement je trouve se véhicule vraiment jolie dans ma ville j'en voie de plus en plus cocorico , ont à besoin .

le 21/07/2013 à 13:31
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On compte sur vous pour le faire cartonner. Bon courage.

le 21/07/2013 à 13:31
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On compte sur vous pour le faire cartonner. Bon courage.

à écrit le 13/07/2013 à 11:06
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Peugeot peut encore faire de bonnes voitures ........qui se vendent .

à écrit le 13/07/2013 à 7:52
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Il dit faux 4x4 pour dénigrer. Parce que son patron la société VAG n'a pas de concurrent sur le marché. En réalité c'est un crossover ou SUV, c'est ainsi qu'il faut l'appeler, quand on est honnête, mais ce type ne l'est pas et ne le sera jamais.

à écrit le 13/07/2013 à 1:41
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Celui qui place la qualité des plastiques avant l'agrément de conduite ne connait rien à l'automobile.

à écrit le 13/07/2013 à 0:33
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"certains élus qui multiplieraient sciemment les embouteillages!" psychotise notre "journaliste?". Sans doute s'est il exposé trop longtemps au soleil!

à écrit le 12/07/2013 à 23:12
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On sent bien l'article financé par VAG !!!

à écrit le 12/07/2013 à 22:21
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Faut arrêter avec le terme de faux 4x4 pour un SUV. Ca n'a jamais prétendu être un 4x4, et je trouve ça nettement moins trompeur pour le client qu'un véhicule avec réellement un look 100% 4x4 dont 80% des ventes se font en 4x2 parce qu'il est attiré ...

à écrit le 12/07/2013 à 20:36
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J'ai l'impression que cette voiture va faire un tabac.

à écrit le 12/07/2013 à 19:46
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en progrès mais toujours aussi sévère sur la finition... à cette aune, la finition du Captur est pitoyable ou effroyable?

à écrit le 12/07/2013 à 18:11
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Non ! Pas faux 4X4, ça fait du tort à la voiture car c'est une consonance négative. SUV tout le monde connait.

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