Tesla, fabricant de limousines électriques pour milliardaires, voit l'avenir en rose

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  510  mots
La belleTesla S électrique
Le cours de bourse s'envole. Le fabricant californien de limousines "écolos" prévoit une hausse de 50% des ventes cette année. Un 4x4 va bientôt arriver.

Le constructeur de voitures haut de gamme électriques Tesla a vu le cours de son action flamber mercredi à Wall Street. Le titre s'envolait de 12% à 217 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance. Le petit fabricant américain pesait du coup mercredi 23,7 milliards de dollars en Bourse, ce qui est énorme... et disproportionné! L'action a flambé de plus de 400% sur douze mois

35.000 voitures cette année

A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Tesla a confirmé avoir livré 6.892 voitures au quatrième trimestre 2013, un chiffre historique. Et la firme d'Elon Musk prévoit une augmentation de moitié de ses livraisons cette année. Au centre de rumeurs sur un possible rachat par le groupe informatique Apple, le constructeur californien a écoulé 22.477 véhicules électriques en 2013. Il envisage de livrer 35.000 Model S en 2014 grâce à son expansion en Europe et en Chine. Il compte notamment augmenter sa production, de 600 unités par semaine à 1.000 d'ici à la fin de l'année. Tesla a divisé par cinq sa perte annuelle à 74 millions de dollars en 2013.

Tesla a annoncé qu'il allait construire une énorme usine pour la fabrication de ses batteries, ce qui lui permettra de réduire ses coûts et d'accélérer le rythme de ses innovations. Tesla, qui a été introduit en Bourse en juin 2010, prévoit de lancer la production d'un "crossover" (4x4), prénommé Model X, à la fin de l'année. La firme se montre toujours aussi enthousiaste, malgré des incendies en octobre et en novembre derniers sur ses berlines. Tesla a encore dû procéder récemment à un rappel de certains véhicules à cause d'un risque de surchauffe.

Début des ventes en France

Le constructeur américain a annoncé début janvier l'ouverture d'un point de vente en France, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les livraisons commencent. Le groupe  ambitionne de développer sa présence dans l'Hexagone avec l'ouverture d'un "Tesla Service Center" à Aix-en-Provence  ainsi que de stations de recharge gratuites de ses véhicules "permettant d'atteindre 50% de charge en 20 minutes". Le groupe possède déjà des points de vente sur le continent européen en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Norvège où il a même un temps figuré en tête des ventes.

Sur le site internet du groupe, la Tesla S est proposée à partir de 59.000 euros en version de 300 chevaux avec une autonomie affiché de 390 kilomètres (finition de base avec des sièges en simple tissu). En version 420 chevaux avec 500 kilomètres d'autonomie, il en coûte 81.400. Le gouvernement français offre, avec l'argent du contribuable, 6.300 euros de bonus. Les délais de livraison sont de 4 à 5 mois.

Nous avons eu l'occasion d'essayer cette semaine sur circuit une Tesla S dans sa version la plus chère. Belle, hyper-connectée avec tous les gadgets imaginables, capable de fulgurantes accélérations, la voiture est impressionnante. Mais le comportement routier, quoique très convenable, reste un peu "américain", c'est-à-dire pas extrêmement rigoureux, et la finition un tantinet légère à ce tarif.