Ford compte dépasser le million de ventes en Chine

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  249  mots
Ford compte dépasser le million de ventes en Chine cette année, après une hausse de moitié l'an dernier. Le groupe compte produire les mêmes véhicules qu'en Europe.

La Chine fait rêver.  Le groupe américain Ford espère "vendre plus d'un million de véhicules en 2014 en Chine", a fait savoir un porte-parole, confirmant des informations de la presse américaine. Depuis deux ans, le groupe de Détroit, qui vise une part de marché de 6% en Chine, y connaît une forte croissance : +21% en 2012, +49% à 935.813 unités en 2013. Soit quasiment deux fois plus que PSA.

Ford veut rattraper son retard sur Volkswagen et son compatriote General Motors, qui écoulent toutefois chacun plus de 3 millions de véhicules par an dans l'ex-Empire du milieu. Il y a donc encore de la marge. En 2011, Ford avait annoncé vouloir lancer 15 modèles de voitures en Chine jusqu'à 2015.

1,34 million au total

Dans l'ensemble de l'Asie-Pacifique-Afrique, la firme américaine a écoulé 1,34 million d'unités l'an passé, en hausse de 30%. Ford a enregistré dans la région un bénéfice de 415 millions de dollars avant impôts (320 millions d'euros), contre une perte de 77 millions en 2012. La marge opérationnelle en Asie-Pacifique-Afrique a atteint les 3,5% en 2013.

Mêmes modèles

Ford a décidé de produire les même véhicules en Amérique du nord, Europe et Asie. A quelques exceptions près comme les mini-modèles exclus d'Amérique du nord ou les gros 4x4 et pick-ups réservés à ce marché. Les modèles compacts et de gamme moyenne supérieure (Focus et Mondeo respectivement) ainsi que les 4x4 compacts (Kuga et Escape aux Etats-Unis) sont identiques.