Avec ses derniers modèles, Citroën devient une marque à... bas prix

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  653  mots
La Citroën C4 Cactus début mars au salon de Genève (Crédits : Reuters)
La Citroën C1 sera moins chère que la Peugeot 108. Plus flagrant encore: la Citroën C4 Cactus sera disponible en version de base pour 1.450 euros de moins que sa rivale Peugeot 2008. Les prix sont comparables à ceux d'un Dacia Duster!

Malgré les dénégations officielles, Citroën devient de facto la marque moins chère du groupe PSA.  La preuve: la toute nouvelle petite Citroën C1 est proposée - dans une version très spartiate sans direction assistée - à partir de... 9.950 euros. Sa soeur Peugeot 108 démarre, elle, à 10.150. Il y aura donc 200 euros de différence entre les deux véhicules quasi-identiques, tous deux co-produits avec la Toyota Aygo en République tchèque. C'est ce qui ressort  des tarifs de ces micro-urbaines, que les deux marques françaises ont dévoilés alors qu'elles ouvrent les commandes. Premières livraisons en juin.

Des prix plus bas que chez Peugeot

Ce positionnement en bas de l'échelle de prix est encore plus flagrant sur la C4 Cactus, livrable aussi en juin. Citroën a en effet également publié en début de semaine les tarifs de sa nouvelle voiture ludique, simple, économique et épurée. Premier prix ici: 13.950 euros - avec un moteur anémique et des équipements basiques.

C'est sûr: ce ne sera pas la plus vendue d'une ligne de produits qui culmine à 22.400. Il n'empêche. Moins de 14.000 euros, ce  n'est vraiment pas cher pour une voiture que la firme aux chevrons veut positionner comme une compacte - le segment des Golf ou Peugeot 308! Citroën insiste d'ailleurs sur  le "tarif très accessible"  de sa C4 Cactus dans son communiqué.

Sa rivale directe Peugeot 2008 est à 15.400 euros, selon le configurateur internet de la firme au lion, en version de base, le Renault Captur équivalent à 15.900. Et encore Peugeot et  Renault positionnent-t-ils leurs 2008 et Captur  comme des petites voitures, pas comme une compacte de catégorie supérieure!

Le minispace Citroën C3 Picasso, plus petit, est disponible, lui, à partir de 16.100 euros. La berline compacte Citroën C4, elle, requiert carrément 18.550 euros. Vous avez dit descente en gamme? La C4 Cactus n'est donc in fine plus chère que de 650 euros par rapport à une petite et simple citadine Citroën C3! Les Citroën ont donc bien pour vocation à être vraiment moins chères que les Peugeot. Voire à rivaliser avec les Dacia Duster à travers des prix proches - si l'on ajoute le gros malus dont écopent les versions de base à essence des voitures roumaines! Citroën veut réellement se démarquer de sa sa lignée "premium" DS.

Dongfeng aura son mot à dire

Cette différenciation nette au sein du groupe PSA a été annoncée en février 2013. Problème: cette orientation a été définie à une époque où l'on ne parlait pas de l'entrée d'un nouvel actionnaire de l'ex-Empire du milieu. Et elle ne convient pas forcément à Dongfeng, le groupe public chinois qui devrait devenir prochainement l'un des trois actionnaires de référence du groupe PSA. "Dongfeng veut des Citroën pour le marché chinois. Le fait que les Citroën ne doivent pas concurrencer les DS n'est pas son problème", expliquait très récemment à La Tribune une source industrielle proche du dossier.

En effet, si les Peugeot et Citroën sont produites et commercialisées en Chine par une co-entreprise avec le groupe Dongfeng depuis les années 90,  les DS y sont fabriquées et vendues - depuis l'an dernier - par une autre société, avec le groupe Changan, concurrent de... Dongfeng. Or, avec 14% du capital de PSA qu'il devrait s'arroger, Dongfeng "a désormais son mot à dire sur la stratégie des marques du constructeur tricolore".

Et il y a des orientations qui ne lui conviennent pas", indiquait notre informateur. "Les voitures plus simples, épurées, moins chères, nouveau territoire de Citroën, ne sont pas exactement ce qu'un client chinois attend". Et, si Citroën descend trop en gamme, "il risque de buter sur les produits propres de Dongfeng". Ca va être compliqué.

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>>> VIDEO [Salon de l'auto à Genève] Edition du 15 mars