Les Dacia à bas prix, moteur de Renault en Europe

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Dacia Sandero Stepway
Dacia Sandero Stepway (Crédits : DR)
Renault pronostique une nouvelle croissance de ses Dacia Logan, Sandero, Duster en Europe cette année. Heureusement que ces modèles à bas coûts existent!

"Les ventes de la gamme "Entry" (Logan, Sandero, Duster...) ont encore progressé en janvier et février", souligne Arnaud Deboeuf, responsable des véhicules à bas coûts de Renault. "Nous avons vendu 1,08 million d'unités l'an dernier, soit une progression de 13%. Et nous aurons encore une croissance en Europe cette année", assure le dirigeant. Hors de l'Union européenne, "il y aura l'introduction de la nouvelle Logan en Russie,  une nouvelle usine en Algérie, le déploiement en Indonésie".

41% des ventes de Renault

Les voitures à bas coûts... Heureusement qu'elles existent! Les ventes mondiales du groupe Renault ont en effet crû l'an dernier de 3,1% à 2.628. 208 véhicules, grâce... à la bonne performance de son bas de gamme à prix "discount". Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles représentaient, en 2013, 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Ce qui est un pourcentage énorme! Sans cette gamme, les ventes de Renault auraient reculé de 3,2%. D'ailleurs, le 4x4 Duster n'est-il pas désormais le modèle le plus vendu désormais chez Renault?

Les volumes de Dacia, qui a bénéficié l'an dernier du renouvellement des Logan, Sandero et du restylage du 4x4 Duster, ont bondi de 22,8% en 2013 sur la seule Union européenne. La marque de Pitesti a presque atteint les 300.000 immatriculations de voitures neuves dans l'Union (+Suisse, Islande, Norvège). Soit 27% des ventes totales du groupe Renault. "En Europe, 38% de nos clients venaient d'un véhicule d'occasion, 18% d'une voiture achetée neuve mais âgée de plus de dix ans. Seuls 10% des acheteurs de Dacia avaient une Renault neuve auparavant", souligne Arnaud Deboeuf.

Succès en France

En France, "Dacia est la quatrième marque dans les ventes aux seuls clients particuliers", explique Arnaud Deboeuf.  Les immatriculations de Dacia ont grimpé de 11,2% dans l'Hexagone en 2013, frisant les 90.000 voitures, avec une part de marché supérieure à 5%. "En France, on vend surtout dans les régions, plus que dans les grandes villes", précise le dirigeant. Les Logan ou Sandero ne sont effectivement pas des voitures à la mode pour flatter l'ego...

Comment s'explique un tel succès? Par les prix évidemment. Une Logan familiale démarre à 7.700 euros dans l'Hexagone (prix catalogue), une Sandero à 7.900. Même une petite Fiat Panda de base est plus onéreuse. Pour 12.700 euros, on peut ainsi rouler en Sandero diesel de 90 chevaux en version de pointe Lauréate correctement équipée. Une Renault Clio IV de dimensions voisines et équipée de la même mécanique coûte au bas mot 6.000 euros de plus... La Clio offre certes un plaisir de conduite très supérieur, mais le différentiel de prix est sensible.

Prix bas, prestations routières correctes, fiabilité mécanique avérée due à la simplicité, coût d'entretien très faible et disponibilité des pièces dans tout le réseau Renault, telles sont les recettes du miracle. Evidemment, en contrepartie, ces voitures sont austères, peu agréables à conduire, moins sûres que les rivales plus huppées, avec des plastiques et un niveau de finition bas de gamme. Si les voitures ont peu de pannes, intérieurs, soubassements et carrosseries vieillissent médiocrement. On ne peut pas tout avoir pour un prix si serré.

Echec du monospace Lodgy

Malgré sa réussite, la gamme "Entry" de Renault n'est pas à l'abri de certains échecs. Si  le succès des Logan, Sandero, Duster, ne se dément pas, les clients ne se précipitent pas en revanche sur le monospace Lodgy. Produit à Tanger, au Maroc, ce véhicule fonctionnel mais disgracieux constitue un semi-échec. Il n'a été "vendu qu'à 43.000 unités l'an dernier". Pas terrible.

La fourgonnette Dokker, également fabriquée au Maroc, ne constitue pas non plus une grande réussite, avec "51.000 unités" à peine. "On a remplacé l'ancienne MCV (ndlr: ex-version break-fourgonnette de la Logan) par trois modèles: les Lodgy, Dokker et la nouveau break Logan. C'est une erreur", concède Arnaud Deboeuf. Car la diversité coûte cher. Mais, le Lodgy va entamer une nouvelle carrière industrielle en Inde à la fin de l'année.

Voiture à très bas coût

Renault s'apprête par ailleurs en 2015 à franchir une nouvelle étape, avec la voiture à "très bas coût" (moins de 4.500 euros), dont un concept a été présenté début février au dernier salon de New Delhi. Cette future "mini-Logan", conçue et produite dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan à Chennai dans le sud de l'Inde, devrait ultérieurement être aussi industrialisée au Brésil. Elle pourrait arriver à terme en Europe. La première Logan, née en 2004, a une prometteuse descendance.

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Commentaires
a écrit le 12/03/2014 à 20:33 :
Pouvez vous m'indiquer un lien prouvant vos dires sur le mauvais (médiocre, sic!) vieillissement des véhicules Dacia? Des photos? Des preuves, car je ne trouve rien qui démontre vos dires. Ah mais oui, vous devez êtres un citadin... avec un petit égo qui nécessite d'être flatté, rire. PS: si les Dacia sont aimées à la campagne, c'est bien une preuve de robustesse (mécanique et temporelle) que jamais un citadin ne pourra comprendre. Chez nous les campagnards, la Citroen C15 est une légende et relègue de nombreux 4*4 au rang de voiture de ... citadin. Dacia relève le flambeau de la voiture à vivre robuste et que l'on a pas peur de salir!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 22:10 :
vos propos sont injustes et limite racistes envers les citadins...
C'est n'importe quoi.
Réponse de le 17/03/2014 à 20:13 :
Mesquin: qui manque de largeur de vue.
Citez moi un exemple de critique envers les citadins? Ou de racisme? PS: citadin n'est pas une race...
J'attends une réponse ou un lien, étayant les propos concernant le mauvais vieillissement des Dacia, car je ne trouve rien confirmant cela.
a écrit le 12/03/2014 à 19:19 :
Une Dacia sera toujours plus fiable qu'une Volkswagen. Regardez la dernière enquête fiabilité d'Autoplus (10/01/2014). Celle du groupe VW est médiocre alors que Dacia occupe la première place.
a écrit le 12/03/2014 à 17:23 :
@importations massives Trollwagen, j'hypothèse que c'est cette méthode partagée par les allemands, exemple audi et ses moteurs hongrois dans des voitures de 50 000 E, -on prend là et on monte là-, à cette différence près, que le process DACIA est... à l'envers, les moteurs DACIA fabriqués en FRANCE et exportés sont ensuite montés à PITESI. Avantage DACIA ce constructeur premium est le plus fiable du marché quand audi, le dernium du groupe Volks se classe 19 ème sur 20 au sondage fiabilité Auto Plus du 10 01. Enfin, c'est la vie, il ne faut pas croire tout ce que dit la com mais face à cette désinformation, il est parfois opportun de creuser,- la vraie information et pas son budget-...!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 22:14 :
très bon commentaire. Je vous salue.
a écrit le 12/03/2014 à 11:00 :
Il faut que les français tiennent compte de ce que 100% des Dacia sont des importations massives en provenance du Maroc, et de la Roumanie voir d'ailleurs ..

et que Renault est aussi un importateur massif en provenance de Turquie, Slovénie, Corée, d'Espagne et aussi de Grande Bretagne dont les dirigeants politiques détestent la France et se moquent des français.
Réponse de le 12/03/2014 à 20:15 :
Renault exporte plus que ce qu'il importe en france, source les Douanes. Renault est classé 4ème entreprise la plus exportatrice de France en valeur, et 7ème importatrice. Volkswagen Group France est classé 9ème Importateur et 902ème exportateur. Revoyez vos fiches et cessez de mentir cher Trollwagen, car si vous n'aimez les groupes qui creusent le déficit commercial français, vous devez détester Volkswagen Compagny (WC pour les intimes). ;-)
a écrit le 12/03/2014 à 9:26 :
Si le succès commercial de Dacia est tout à fait louable sur le plan économique, il est cependant regrettable de voir Renault miser de plus en plus sur l'entrée de gamme, au détriment de ses propres modèles qui se font "cannibaliser" par le low-cost. Mais il faut y voir probablement les conséquences de la nouvelle donne dans le secteur automobile, où il ne reste plus que le segment premium et les véhicules à bas-coût, tout le reste étant boudé par les consommateurs.
a écrit le 12/03/2014 à 9:19 :
Dacia se vend parce que les français n'ont plus d'argent, c'est vraiment la brouette à moteur du bof mais quand on a pas le choix on fait avec.
Réponse de le 12/03/2014 à 9:40 :
Vous dites que le Français n'a pas d'argent...Moi , je dirais que les Français en auront de moins en moins.
Comme les américains , les Suisses , les Belges , les Espagnols , les anglais , les Tchèques , les Polonais , et les Allemands....etc.
Maintenant , sachant que les Français ont crée des modèles qui sont adaptés à cette baisse des revenus , dues au deleveraging , et sachant que les allemands ont continué à créer du COUTEUX inutilement justifié dans notre nouvelel époque , dites-moi , dans 10 ans , qui sera Devant et qui sera DERRIERE ?
Là est le Coup Magistral des Français.
A votre avis ?
Une voiture , une bonne voiture appartient à son époque. Et l'époque est à la Crise.
Les riches , me direz-vous ? Les riches ne roulent pas , ils prennent l'avion.
a écrit le 11/03/2014 à 22:51 :
Si Dacia vend moins de véhicules en ville qu'à la campagne, ce n'est pas parce que les véhicules sont "disgracieux" et que les citadins aient besoin de "mode pour flatter l'ego" pour reprendre entre guillemets les expressions subjectives de l'auteur de l'article. C'est tout simplement parce que le gabarit est déjà imposant par rapport à des twingo, c1, 107, plus adaptés pour la ville, ou tout simplement aussi parce que les citadins prennent les transports en commun et n'ont pas besoin de voiture.
Réponse de le 11/03/2014 à 23:27 :
Si Dacia vends beaucoup à la campagne, c'est parce que les Dacia n'ont aucune valeur en occasion et qu'elles finissent en tombereau pour charrier le fumier et étendre le purin, in finé leur réelle destination de par leur médiocre construction typée brouette et tombereaux.
Réponse de le 12/03/2014 à 7:27 :
vous avez un problème de mémoire visiblement, ou quelquechose vous a choqué étant jeune avec le purin et les tombereaux. Vous n'apportez aucun argument. C'est pitoyable.
Réponse de le 12/03/2014 à 20:19 :
Garde une côte impressionnante en occasion, ce qui confirme la fiabilité légendaire du groupe et le très bon vieillissement des véhicules. Personnellement, je n'ai jamais vu une Dacia en mauvais état ou tomber en lambeau, contrairement à certaines Volkswagen qu'il m'arrive parfois de croiser.
a écrit le 11/03/2014 à 22:45 :
Noter aussi au passage que l'ancienne Logan MCV/Van était un mix utilitaire/particulier car les portes du coffre du MCV étaient 2/3 1/3, et l'utilitaire Van avait des portes latérales arrière qui ne s'ouvraient pas longitudinalement mais comme sur une 5 portes particulier. La Logan utilitaire dite van a été remplacée par le dokker van, le prix a monté. LOW COST ? Peut-on encore encore parler de LOW COST ? Le dokker van est un utilitaire haut, plus convaincant en Europe, car typé "ludospace" alors que la Logan Van répondait peut-être moins aux standards, mais était pourtant un très bon utilitaire, qu'on ne peut plus trouver qu'en occasion... Dommage.
Le low cost, c'est bien. Savoir le rester aussi.
Dacia semble faire comme Suzuki, Hyundai ou Kia, voire même Fiat, ça monte en gamme.
La suzuki alto n'est plus si bon marché, la hyundai pony a été remplacée par des modèles plus chers ou plus petits, Kia et sa pride accessible, qu'est-elle devenue ? ET FIAT est passé de la cinquecento voire même seicento et panda accessibles à la dernière panda, et la 500 bien plus chers car dits...plus sexy.
Je suis prêt à parier que d'ici 5 à 10 ans Dacia sera une marque standard comme une autre, notamment au niveau du prix.
Réponse de le 12/03/2014 à 8:10 :
@ouais bof, "je suis prêt prêt à parier que DACIA sera une marque standard comme les autres" Un peu comme Chkoda aujourd'hui mais ...la fiabilité en plus ???
a écrit le 11/03/2014 à 22:38 :
Plus Renault vends de Dacia, plus Renault enregistre des pertes. En 2013, Renault déclare 500 millions euro de bénéfices après réintégrations de 1 400 millions euro de dividendes Nissan,
ce qui est une évidence, RenaultDacia a bien fait 900 millions euro de pertes...

L'on ne peut pas appeler cette situation un succès, mais plutôt un échec d'une stupidité industrielle Dacia initiée par Louis Schweitzer et Carlos Ghos, mis en oeuvre par Pelata Patrice et l'inénérable Carlos Tavares....
Réponse de le 11/03/2014 à 23:43 :
S'ils y a des pertes comptables elles viennent d'ailleurs. Les Dacias sont les voitures avec la marge la plus grande du groupe. Quand on gagne beaucoup d'argent pour une voiture et qu'on en vends beaucoup ... on gagne beaucoup. Pas besoin d'être comptable pour faire ce calcul :-)
Réponse de le 12/03/2014 à 8:15 :
@pertes comptables Trollwagen et pendant ce temps Audi nous fait un avertissement sur résultats, les marges 2015 ramenées de 12 à 6 %, si, si, cad les marges DACIA divisées par 2, le panier garni en moins, cruel ...!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 9:28 :
@godrev et Hep
Les prétendues marges de Dacia ne sont prouvée par personne parce que les comptes de Dacia sont planqués dans les comptes de Renault.
A l'inverse, VW Groupe annonce près de 11 milliards de profits qui incluent les 5,6 Milliards de profits d'Audi présentés séparément... avec VW tout est clair et dans les énormes profits,

avec Renault les pertes Dacia non avouables sont cachées
Réponse de le 12/03/2014 à 22:11 :
@Allons: Lorsque vous dites que tout est clair chez Volkswagen Compagny (WC pour les intimes), vous êtes donc en mesure de me présenter les chiffres pour: Volkswagen (seul), Skoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley, MAN, Ducatti et Scania. Ces chiffres détaillés m'intéressent, êtes vous en mesure de répondre à mes attentes?
Réponse de le 13/03/2014 à 8:26 :
@ah bon Arrêtez d'embêter Trollwagen avec des questions auxquelles il ne peut répondre, la chute patente de Volks le rend déjà suffisamment ..nerveux...!!!
a écrit le 11/03/2014 à 19:51 :
Attention aux conclusions rapides sans avoir testé soi-même: propriétaire de 4 véhicules : Dacia sandero Stepway, Renault Modus, DS3 et mercedes classe E, je peux dire qu'à l'usage la dacia offre quand même un ratio coût/usage qui force le respect.Affirmer qu'il s'agit d'un produit au rabais est une idiotie.
Réponse de le 11/03/2014 à 20:04 :
tout a fait quand a dire que le lodgy est disgracieux, quand je vois l'équipement intérieur du miens, pour le prix je vais pas m'en plaindre. Avoir 5 vraies places c'est rare et je suis agréablement étonné de sa consommation.
Réponse de le 12/03/2014 à 9:35 :
Vous êtes sûr que vous parlez d'une Dacia ce ne sont pas les chiffres donnés par les spécialistes. Quand vous parlez de disgracieux c'est une question de goût.
a écrit le 11/03/2014 à 18:16 :
Il y a une certaine logique historique que l'ex-Régie construit la Trabant du XXI siècle.
a écrit le 11/03/2014 à 17:35 :
Une chose me régale... si c' est du low cost français c' est acceptable.. on parle de succés.. budget minime.. fierté toussa.. même que c' est de la merde mais de chez nous Môssieur.. pis...... si c' est du pas cher étranger bin on cause plus que de concurrence déloyale, de norme pas respecter, de conditions salariales... de daube de quincaillerie chinoise etc.. imaginons une seconde que dacia ne soit pas du renault mais chinois, indien, brésilien, italien, portugais le discours serait tout autre..
Réponse de le 12/03/2014 à 9:26 :
Dacia utilise des pièces éprouvées notamment sur Clio. Donc la fiabilité est bien au rendez-vous. Les moteurs sont de dernières générations. Bref, qualifié Dacia de "daube" n'engage que vous. Par ailleurs, votre vulgarité ne vous grandi pas.
a écrit le 11/03/2014 à 15:41 :
Succès garanti pour encore de nombreuses années...je dis bien de nombreuses années...je suis devant mon tableau de bord Dacia : Tout est vert !!!
Les allemands , aussi , ils sont verts. Sans doute les kartoffen...;-)
Réponse de le 11/03/2014 à 19:05 :
Devrais je plutôt vous appelez godrev.... avec 1.5 dci agonisant vous etes tout juste bon a roulez à 80 km/h.... avec votre moteur souffre vous le savez bien...
Réponse de le 11/03/2014 à 20:34 :
@shangai A chaque fois, même méprise, vous forcez le boudin dans l'entonnoir en superposant kid à godrev, et bien je vous le redis, c'est non même si vous me flattez par cette assimilation... !!! Autre tragique méprise, le 1,5 d' origine RENAULT, "agonisant"dans cette dacia, mince alors, fichtre, vous n'avez pas progressé d'un iota depuis la dernière fois, c'est le plus...économe, d'une fiabilité en passe d'entrer dans la légende qui lui ne connait pas le pb des culasses poreuses comme à la Volks cie, une légende routière , demain, il sera...!!!
Réponse de le 12/03/2014 à 9:22 :
Vous ressemblez de plus en plus à votre pseudo attention si maintenant vous vous prenez pour une Dacia ça va boum.

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