PSA propose de "fliquer" les... salariés

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  447  mots
Les salariés des flottes (Peugeot Partner sur la photo) pourront être suivis à la trace
Un boîtier miracle est proposé aux flottes. Il permet de suivre les véhicules professionnels à la trace et de les géolocaliser avec exactitude et en temps réel.

Dernière trouvaille de PSA: comment espionner les salariés? Le groupe auto français propose aux flottes un système genre "Big Brother" qui suit les employés à la trace. Evidemment, ce n'est pas présenté ainsi. Le groupe auto français préfère expliquer qu' "optimiser et réduire les coûts de possession d'un véhicule est un enjeu clé pour toute entreprise gérant une flotte de véhicules". Pour la bonne cause, bien sûr!

Un boîtier autonome télématique

En collaboration avec Orange Business Services, PSA Peugeot Citroën "lance dès le mois d'avril, une solution de gestion de flotte sur toute la gamme de véhicules Peugeot et Citroën" reposant sur "l'intégration d'un boitier autonome télématique, connecté au réseau interne de données des voitures (BUS CAN)".

Le groupe souligne que ce boîtier miracle  a "l'avantage de remonter automatiquement des données précises et fiables issues des calculateurs du véhicule telles que : le kilométrage exact, les consommations réelles, les alertes mécaniques, le niveau de carburant". En clair: sous couvert d'économie, de conduite apaisée et d'"une opportunité d'optimiser les parcours de chaque voiture, de répondre en temps réel à une sollicitation d'un client, de rechercher la voiture la plus proche de lui", PSA permet "de transmettre les heures d'utilisation et la géolocalisation de la flotte en temps réel".

Suivre les trajets à la trace

Cette nouvelle solution sera proposée à tous les clients professionnels. Ils peuvent dès maintenant commander des véhicules qui seront équipés avant leur livraison. La pose du boitier télématique peut également se faire sur les véhicules déjà en parc. L'entreprise disposera alors des mêmes fonctionnalités de gestion.

Les clients disposent de trois solutions au choix: le "Pack 1 Gestion de parc" ne pose pas de problèmes. Il permet d'obtenir des données de consommations, de maintenance préventive, d'alertes mécaniques, du niveau de carburant. Le "Pack 2  Eco-conduite" est déjà un peu plus dangereux pour la sauvegarde des libertés avec l'analyse comparée des styles de conduite entre conducteurs d'une même flotte. Le "Pack 3 Services de géolocalisation", lui, pose question, puisqu'il permet de suivre au fur et à mesure la situation de la flotte et  d'afficher les trajets.

La CNIL, commission nationale de l'informatique et des libertés chargée d'encadrer ces dispositifs, devrait avoir son mot à dire. Elle se porte en effet garante du respect des données concernant les individus. Un employeur ne peut surveiller les véhicules, même professionnels, qu'à certaines conditions...