PSA : un cap sur la Chine pas forcément réaliste

Avec le soutien du groupe Dongfeng, PSA veut tripler ses ventes en Chine d'ici à 2020. Mais la firme tricolore reste encore très marginale dans l'ex-Empire du milieu, avec 3,6% de part de marché seulement. Volkswagen, GM, Hyundai-Kia, Nissan, Toyota, Honda, Ford, sont bien mieux implantés.
La nouvelle Citroën C-Elysée, produite dans la co-entreprise DPCA avec Dongfeng

La Chine, la Chine. "D'ici à 2015, la Chine sera le premier marché de PSA", martelait Philippe Varin, président sortant du directoire de PSA, mercredi soir, lors d'une conférence de presse commune avec Xu Ping, patron de Dongfeng, et Pierre Moscovici, ministre de l'Economie. "Certains mois, en Chine, on immatricule plus de voitures qu'en une année en France", rappelle, gourmand, Robert Peugeot, président de la holding familiale FFP et membre du conseil de surveillance de  PSA, pour  bien démontrer l'importance de ce pays dans la stratégie du groupe.

Le constructeur français a officialisé mercredi à l'Elysée son mariage stratégique avec le consortium public chinois Dongfeng, avec lequel il avait déjà créé une co-entreprise en Chine au début des années 90. Ce mariage prévoit notamment une très forte impulsion donnée aux activités de PSA sur place.

Petite part de marché pour PSA

Le salut du groupe passe-t-il par la Chine? Voire. DPCA,  la traditionnelle co-entreprise chinoise entre PSA et Dongfeng qui veut implanter une quatrième usine, compte certes augmenter ses ventes cette année dans l'ex-Empire du milieu à 650.000 unités (+50.000 DS), contre 550.500 l'an dernier. Et PSA vise même 1,5 million d'unités en 2020.

Mais, derrière des chiffres qui peuvent faire rêver, il y a une réalité.  Pionnier dans l'ex-Empire du milieu au milieu des années 80 en compagnie de Volkswagen, PSA est à la traîne en Chine. Même si sa croissance est forte ces dernières années, le constructeur tricolore part de très loin, puisqu'il s'est fait doubler progressivement par des nouveaux entrants plus dynamiques, tandis que Volkswagen creusait l'écart.

L'équivalent de deux mois pour Volkswagen

Les ventes de PSA en 2013 ont représenté globalement sur place ce que le seul groupe Volkswagen vend localement sur les deux premiers mois de 2014. Et c'est à peine plus que les seules ventes annuelles en Chine d'Audi, marque haut de gamme de Volkswagen. La part de marché de PSA ne dépasse pas un modeste 3,6%. Et ses profits locaux restent fort modestes.

Le groupe Volkswagen a livré pour sa part 3.266.235 voitures de marque Volkswagen, Audi et Skoda (+16,2%) en Chine sur 2013. Lié aux groupes SAIC et FAW, le groupe Volkswagen dispose de huit usines d'assemblage en Chine Il y investit 9,8 milliards d'euros entre 2013 et 2015 pour porter notamment ses capacités à 4 millions d'unités, voire 18 milliards d'euros entre 2013 et 2018. Le consortium allemand a réalisé en 2013 un bénéfice opérationnel record sur place de 4,3 milliards d'euros                             

Volkswagen n'est pas le seul à réussir. General Motors compte pour sa part dépasser un peu la croissance du marché automobile chinois cette année, estimée entre +7 % et +10 %. En 2013, General Motors a vendu 3,16 millions de véhicules sur le marché chinois avec ses coentreprises locales (+11,4 %). Le coréen Hyundai devait de son côté signer ce jeudi un accord pour implanter une quatrième usine dans le pays, à Chonqqing.

Hyundai-Kia en pleine expansion

Hyundai peut aujourd'hui fabriquer 1,05 million de véhicules annuellement en Chine, dans trois usines situées dans les environs de Pékin. Le groupe automobile coréen est également représenté en Chine à travers son autre marque, Kia, associée à... Dongfeng elle aussi. Kia vient de mettre se service un troisième site. Le consortium Hyundai-Kia dans son ensemble prévoit de vendre 1,7 million de véhicules sur le marché chinois cette année, contre 1,58  en 2013 (+18%).

Nissan, premier partenaire en Chine de... Dongfeng (!), y table sur une hausse de 10% de ses ventes cette année à 1,4 million d'unités. Ford compte y écouler plus d'un million de véhicules, contre 935.813 (+ 49 %) en 2013. Toyota vise aussi une croissance sensible, après les 917.500 unités de l'an dernier (+ 9%). Honda, autre associé de Dongfeng,  mise sur une progression de 19% au moins de ses ventes sur le marché chinois à plus de 900.000 unités en 2014.

Tous ces constructeurs sont plus gros que PSA, qui, longtemps handicapé par des modèles vieillissants comme la fameuse Citroën Zx Fukang à la finition fort médiocre, ne jouit pas d'une très bonne image en Chine pour ses marques Peugeot et Citroën. Si le français a certes une marge de progrès, pas sûr que l'objectif de tripler les ventes soit tout à fait réaliste. Surtout quand la Chine commence à prendre des mesures de restriction de la circulation pour freiner la pollution et les embouteillages. Quant à DS, le label "premium" de PSA, il a tout à prouver face aux valeurs sûres et bien implantées que sont Audi, Mercedes, BMW...

Alliance stratégique mondiale avec Dongfeng

Conformément à ce qui avait été annoncé à la mi-février, PSA a scellé mercredi une alliance mondiale avec Dongfeng, à l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris, qui va toutefois bien au-delà de ses seules activités chinoises. L'accord prévoit en effet que le constructeur public chinois et l'Etat français déboursent chacun 800 millions d'euros pour prendre l'un et l'autre 14% du capital de PSA en crise. La famille Peugeot mettra, elle, moins de 100 millions. Le solde (près de 1,4 milliard) sera levé sur le marché, le tout au prix de 7,50 euros l'action.

A l'issue de l'augmentation de capital de 3 milliards d'euros, qui sera lancée dans la foulée de l'assemblée générale des actionnaires prévue le 25 avril, la famille fondatrice Peugeot - aujourd'hui actionnaire à hauteur de 25,4% du capital et 38,1% des droits de vote - devrait redescendre elle-même à 14%. C'est la première fois qu'un groupe chinois met un pied dans un grand groupe automobile occidental.

 

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Commentaires 36
à écrit le 07/04/2014 à 14:31
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On n'en attendait pas moins de la Tribune et de son inénarrable chroniqueur qui chronique au sujet de la faillite des marques Française !

à écrit le 28/03/2014 à 23:40
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Hier soir je regardais les infos sur les chaines type Itélé, BFM & Co, et ils montraient des Djihadistes français en Syrie (ceux qui torturent des corps d'innocents sans vie!), et bien ces glands fou de Dieu Allah Mc Ouilles s'affichaient en Golf Vol...

à écrit le 28/03/2014 à 19:42
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Peugeot a déjà perdu bien des plumes en Chine. Espérons qu'il n'y perdra pas la peau

à écrit le 28/03/2014 à 19:09
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IL serais de intéressent de savoir conbien ils perdent? entre une voiture vendu en europe ?et une vendue en chine? , les pertes seront plus grosses que les gains,,,???

à écrit le 28/03/2014 à 11:59
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Toyota a une part de marche d'environ 5% en Europe, pourtant on ne parle pas d'un constructeur "marginal". Ce qui compte c'est la marge et les perspectives de croissance ! (on n'oublie aussi de dire que la marque VW (je ne parle pas d'Audi), gagne...

à écrit le 28/03/2014 à 11:35
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Vraiment curieux ce discours qui est à peu pret le même sur Renault en Russie par le même auteur de l'article !!! plutot que de voir le coté négatif notre ami jean gab pourrait voir tout le potentiel qui s'ouvre pour PSA !!!

à écrit le 28/03/2014 à 10:12
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Pour ma pomme l'intérêt les voitures PSA avec quelques modèles particulièrement performants est leur confort par rapport aux allemandes , mais certains modèles se sont ingéniés à copier la rudesse allemande j'en fais l'expérience actuellement aprés a...

à écrit le 28/03/2014 à 10:08
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Depuis l'administration Chirac qu'on entend parler dans les médias de ce fameux "cap sur la Chine" des produits français. Or en 2014 il n'est est encore rien, les chiffres le prouvent. D'ailleurs, une fois le Président chinois a quitté Paris et le ta...

le 28/03/2014 à 14:34
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Dans le brouillard, il est bien difficile de lire les journaux.

à écrit le 28/03/2014 à 9:50
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@ne pas inverser, En effet, pourquoi inverser ?, PSA monte comme...une fusée, Trollwagen quand votre poulain Vokswagen est à la rue, vous devriez tout au contraire lancer une souscription pour l'aider, rien ne va plus et la chute sur l'Europe s'amp...

le 28/03/2014 à 10:08
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Non godrev, vous êtes très mal informés, ou peut ^tre très mal intentionné et vous racontez des contrevérités... VW Group dispose de 17 milliards euros de trésorerie CASH En europe, les ventes de VW group qui fait des bénéfices énormes (11 mi...

le 28/03/2014 à 11:16
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@les faits démontrent Votre poulain fatigue mon bon Trollwagen audi nous fait dans l'été un avertissement sur résultats pour 2015, prévoyant des marges ramenées de 12 à 6 % cad la moitié des marges...DACIA, hier un intervenant s'étonne du plan d'in...

à écrit le 28/03/2014 à 8:22
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Triste a dire: mais les industriels français comme trop souvent en matière d'international toujours un ou deux métro de retard! Pas normal que nous soyons complètement absent du marche US - 1# marche du monde.

le 28/03/2014 à 9:59
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Fg Trollwagen, l'Alliance y est aux US avec NISSAN, nous vous l'écrivons une fois par mois et NISSAN y fait des croissance...à deux chiffres, quand Volkswagen group s'y écroule, avec application, - 15 % cette année encore...!!

le 28/03/2014 à 12:40
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OK, vous avez pas totalement tord. Mais quand le consommateur US achète un vehicule Nissan il "vote" Japonais pas Francais

à écrit le 28/03/2014 à 6:43
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et après, que proposez vous ? Ils sont dans la nasse et vous devriez plutôt les soutenir . Si PSA se remet à gagner beaucoup d'argent, cela ne peut qu'être bon pour la France, les Francais et même votre journal qui, si je ne m'abuse, prendrait avec p...

le 28/03/2014 à 8:28
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@philippe les investissements industriels, R&D, le marketing la pub etc ... c'est pas après les bons résultats, c'est bien avant pour obtenir les résultats ... PSA souffre avant tout de ses pléthoriques alliances diverses et variées, toutes dans l...

à écrit le 28/03/2014 à 3:36
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Avant d'entrer, j'etais dehors...

à écrit le 27/03/2014 à 22:16
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Sauce aigre-douce Le riz So-Show se mange avec des baguettes, les cuisses de lion se grillent sur des chevrons, le lait bébé conditionné en Berlingo, la ZX se "cantonne" aux troisièmes rôles, pour le reste, l'Empire du Milieu compte sur sa Grande ...

à écrit le 27/03/2014 à 20:02
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Au lieu de systématiquement dénigrer , allez faire un stage chez carrouf pour positiver.

à écrit le 27/03/2014 à 18:25
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PSA est mal parti avec Tavares, il se trouve que le seul acte de Tavares chez Renault vient d'être mis à terre, Alpine Caterham, c'est dans le lac !

le 27/03/2014 à 19:07
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@Tavaresi Trollwagen, il se trouve que M. TAVARES est parti chez PSA et probablement RENAUlT ne veut pas aller sans lui sur ce projet, quant au seul acte de M. TAVARES chez RENAULT, je vois des résultats exceptionnels partout, Trollwagen m'enfin......

le 27/03/2014 à 21:35
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vous mélangez les torchons et les serviettes mon pauvre !

à écrit le 27/03/2014 à 18:11
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article bourré de fautes et de coquilles... Avant, la propagande pro VW était au moins correctement orthographiée...

le 27/03/2014 à 18:23
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Le lorrain, vos invectives lâches et agressives ne feront pas changer la réalité. Même si elle vous déplaît. Regardez les chiffres, publiés officiellement! AU lieu d'invectiver, précisez et argumentez! Ce serait intellectuellement plus intelligent et...

le 27/03/2014 à 19:00
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Cher Lorrain ridicule, Dommage que vous soyez aussi agressif, cela rend vos conseils abscons. Et dans... VW a dû rappeler près de 1,5 million de voiture pour cause de multiples défaillances, en Chine. Ce "détail" aurait-il échappé involontairement...

le 27/03/2014 à 20:33
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Le lorrain a raison. Les faits: PSA subit des articles dramatiques alors que ce constructeur sort des produits très réussis et s'allie a un constructeur Chinois ce qui lui donne une stature internationale qui lui manquait. VW n'a pas été cité par le ...

le 28/03/2014 à 10:57
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C'est donc la presse qui est la cause de la quasi-faillite de PSA et des milliards gagnés par VW dans le monde? Allons, soyons enfin sérieux! Toujours la vieille idée du complot. On serait les champions du monde, s'il n'y avait pas les journalistes, ...

le 31/03/2014 à 23:05
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Désolé mais si PSA avait joué de son influence pour truquer les chiffres de l'automobile club, si ils devaient subir des millions de rappels pour fiabilité douteuse aux USA (il faut imaginer certes ils n'y sont pas) ou en Chine , si aux USA ils ava...

à écrit le 27/03/2014 à 17:51
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Les nouvelles Peugeot et Citroën en Chine ( 308, 408, 2008, 3008, C-Elysée/301, C5 restylée bientôt, C4L, DS5 LS, DS6 ) vont aider PSA à continuer leur très forte croissance !

le 27/03/2014 à 19:32
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Revoir vos données psa est à +4,2% depuis janvier les 5% ne sont pas loin comme annoncée

à écrit le 27/03/2014 à 17:49
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Excellent, véritablement excellent, ils partent avec une bonne image, pas de rappel massif comme à la Volks Cie de 1,3 million d'autos en Chine pour cause de bv dsg défaillantes, de phares inadéquats, de conduits de carburant défectueux, cela laiss...

le 27/03/2014 à 18:15
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Si godrev cessait de nous importuner avec des commentaires publicitaires délirants - est-il payé? Qu'il aille voyager à travers le monde! Tout ne tourne pas autour de l'Hexagone... Si vous connaissiez la Chine, vous sauriez que PSA y a une part de ma...

le 27/03/2014 à 18:18
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PSA Ils partent sans cash les poches vides, à peine à niveau, avec des résultats en pertes, tout comme Renault la misère d'ailleurs qui n'a pas le sous pour investir en Chine et ailleurs alors que VW Group dispose de 17 milliards euro de cash + les ...

le 28/03/2014 à 9:56
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@ridicule @ sans cash Je voyage mon bon ami, je voyage et je vois partout que le monde réfute les volkswagen, je le vois aux capots levés aux quatre coins de la planète, la moitié de la production du groupe a été rappelée en 2013, la moitié, plus ...

le 31/03/2014 à 0:00
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Bla bla godrev depuis quand un pèquenaud dans votre genre à les moyens voyager au delà des frontières de l'hexagone?

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