Les français raffolent des petits "faux 4x4" en plein boom

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  550  mots
Premier modèle vendu, le Renault Captur produit en Espagne
Les véhicules "tout-terrain-tous-chemins" ont le vent en poupe en France. Ils représentent 22% du marché total, contre 16% il y a un an. Le petit Renault Captur et le Peugeot 2008 sont les deux modèles les plus vendus.

Une seule catégorie de véhicules a le vent en poupe en France: les 4x4. Etrange, non? Vilipendés par les prétendus écologistes, ces véhicules réputés énormes, voraces et polluants représentent désormais 22% des immatriculations totales de voitures au premier trimestre, contre 16% seulement il y a un an, moins de 15% il y a deux ans, 12% il y a trois...

Ces modèles jouissent même d'une part de marché supérieure en France à celle qu'ils ont en Europe occidentale en moyenne (20%). Ah, évidemment, ces modèles "tout-terrain-tous-chemins", ne sont plus ni gros, ni voraces, ni même 4x4... Dans leur écrasante majorité, il s'agit de faux baroudeurs à deux roues motrices seulement, incapables d'ailleurs d'affronter le moindre chemin un peu creux!

Doublement des ventes

Surélevés et grimés en aventuriers moyennant quelques plastiques proéminents en guise de pare-chocs, ces faux 4x4 sont désormais surtout des petits véhicules, extrapolés directement des citadines avec lesquelles ils partagent leur plate-forme. Avec l'avantage d'une ligne jugée plus flatteuse, d'une position de conduite surélevée et même d'une fonctionnalité copiée des monospaces...

Au sein des "tout-terrain-tous-chemins", les "petits" ont vu leurs ventes carrément doubler en France l'an dernier à 143.400 unités... contre moins de 100.000 pour les "compacts" (hors le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces) et... 12.000 à peine pour les "gros" 4x4 traditionnels (type Toyota Land Cruiser ou Mercedes ML).

Le Renault Captur, le plus vendu

Premier "SUV" vendu dans l'Hexagone, le petit Renault Captur est même au premier trimestre le troisième modèle le plus vendu en France, tous véhicules  confondus, derrière sa soeur Clio et la Peugeot 208. Le 2008 de la marque au lion, concurrent du Captur et dérivé de la 208, est la cinquième voiture du marché français derrière la Citroën C3. Le Dacia Duster roumain à bas coûts arrive au treizième rang. Contrairement aux Captur et 2008, le Duster existe en version à quatre roues motrices et peut être, lui, considéré comme un vrai véhicule 4x4.polyvalent.

Ce succès est-il favorable au "made in France"? Si les Captur et Duster sont fabriqués respectivement en Espagne et en Roumanie, le  2008 fait tourner le site alsacien de Mulhouse. La production de ce modèle va même passer à 860 véhicules par jour, contre 680 aujourd'hui. La mise en place d'une nouvelle demi-équipe de nuit est prévue courant septembre. Elle compensera l'arrêt en juillet d'une demi-équipe dédiée aux  Citroën C4 et DS4. "Nous sommes à plus de 120.000 commandes en un an", affirme-t-on chez Peugeot. Le 2008 est labellisé "Origine France garantie". Il sera lancé au printemps en Chine avec une fabrication à Wuhan, puis dans un an en Amérique latine, avec une industrialisation au Brésil.

Monospaces en berne

Ces véhicules "tout-terrain-tous-chemins" (selon l'appellation du CCFA, le Comité français des constructeurs automobiles) progressent... au détriment des berlines, passées de 60 à 55% du marché en un an dans l'Hexagone, et des monospaces, jugés trop utilitaires, en perte de vitesse (10% à peine du marché total contre 11% en 2013) ainsi que des "ludospaces", des dérivés  d'utilitaires légers. Ces derniers ne pèsent plus que  6% du marché français (7% un an auparavant).