Pourquoi le 4x4 Duster de Renault se vend et rapporte tant

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Le Dacia Duster vient d'être sérieusement renouvelé.
Le Dacia Duster vient d'être sérieusement renouvelé. (Crédits : DR)
Le constructeur espère produire 370.000 4x4 Duster à bas coûts cette année, contre 300.000 Clio IV. Et, à terme, il espère rejoindre le club très fermé des voitures fabriquées à plus d'un-demi million d'exemplaires chaque année. Le véhicule, vendu en France sous le label Dacia, réalise de très fortes marges.

Intégrer le club très fermé des quelques voitures produites à plus d'un demi-million d'unités annuelles ? C'est jouable pour le « Best seller » de Renault, le fameux 4x4 Duster à prix d'attaque. C'est en tous cas ce qu'affirme officieusement le constructeur au losange. Restylé, le fameux « SUV » devrait « être produit cette année à 370.000 exemplaires (contre 297.600 en 2012 », affirme Arnaud Deboeuf, patron de cette gamme « Entry » de Renault, à l'occasion des essais du véhicule près de Marseille. Ce sera, et de loin, le véhicule le plus fabriqué de la firme française cette année, devant la Clio IV prévue autour de 300.000.

Il s'est déjà vendu « plus de 823.000 Duster depuis les débuts en 2010 ». Plus de la moitié des véhicules ont été écoulés sous le label roumain Dacia (en Europe et sur le pourtour méditerranéen) et le reste sous la marque Renault elle-même (en Russie, Inde, Amérique latine…). La nouvelle mouture, nettement améliorée (en finition, insonorisation, sécurité et économies de carburant) sera livrée aux premiers clients (en France) le 21 novembre prochain.

 

Un 4x4 produit dans cinq usines

 Le déjà célèbre 4x4 à bas coûts est produit dans cinq usines, à Pitesti (Roumanie) pour le marché européen, à Moscou (Russie), Curitiba (Brésil), Medellin (Colombie) et Chennai (Inde). Il va également démarrer en Indonésie. Un modèle « très rentable », selon Arnaud Deboeuf. On évoque in petto des marges très supérieures à 10%... Et ce, malgré un prix de base de 11.900 euros seulement. Certes, à ce tarif, la voiture est ultra-spartiate.

Mais, pour un tarif encore très abordable de 15.200 euros, on a droit au nouveau moteur à essence très moderne 1,2 TCe de 125 chevaux et un équipement décent, avec notamment la climatisation. Le Duster culmine à 19.300 en diesel et quatre roues motrices qui en font un vrai 4x4. Avec GPS tactile inclus. Même le cuir arrive sur ce Duster, en option à 600 euros - mais son aspect bas de gamme laisse à désirer !

 Coûts salariaux : un rapport de 1 à 7

Concurrence ? Il n'y en a pas. Comptez 6.000 euros de plus au bas mot pour un 4x4 nippon de même taille. Comment Renault arrive-t-il à proposer des tarifs aussi bas, tout en gagnant de l'argent ? Tout d'abord le Duster repose sur la plate-forme éprouvée de la Logan. Plus de cinq millions de véhicules ont été produits à ce jour sur cette base. De quoi réaliser de sacrées économies d'échelle… Seuls « 25 à 30% » de pièces sont spécifiques au Duster. Le reste est partagé avec d'autres véhicules. Ca aussi, ça génère des synergies.

Un modèle simple, avec bien moins de pièces qu'un concurrent de même taille, léger (1,2 tonne seulement, quand un 4x4 rival affiche facilement 300 kilos de plus) et comportant peu de variantes. Ici, tout est pensé au plus juste, sans superflu. Enfin, ce Duster est produit dans des pays à bas coût de main d'œuvre. « Le différentiel de coût horaire  entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », rappelle Arnaud Deboeuf. Au Maroc, où sont produits les « frères » Sandero, Lodgy et Dokker sur la même plate-forme, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément.

 Il faut aussi noter que le Duster se vend surtout dans ses versions les... plus chères. Le prix de vente moyen en France est de 16.500 euros avec notamment 30% de modèles à transmission 4x4 plus onéreuse. En Russie, c'est carrément 80% des transactions qui se font avec des véhicules dotés de quatre roues motrices. Et des versions plus luxueuses qu'en Europe avec boîte automatique sont proposées en Russie et en Inde, où elles sont appréciées. C'est aussi bon pour les marges.

 Des ventes en forte croissance

 Sur les neuf premiers mois, Renault a accru ses ventes de véhicules « Entry » de 13% à près de 800.000 unités dans le monde, avec notamment un bond de 21% en Europe, malgré la chuté du marché. La part des Logan, Sandero ou autres Duster sur le Vieux continent y est de 2% du marché. « Cette année, nous visons plus d'un million de ventes dans le monde (953.500 en 2012) et nous escomptons une croissance de 10% ou plus l'an prochain », précise Arnaud Deboeuf.

Au prochain salon de Delhi en Inde, début 2014, Renault dévoilera le concept d'une petite voiture encore moins chère (5.000 euros), en dessous des Logan-Sandero. Ce modèle sera industrialisé en Inde, puis au Brésil. Et il devrait finir par arriver en Europe occidentale. L'aventure de la voiture à bas coûts de Renault, lancée par le précédent PDG Louis Schweitzer, est loin d'être terminée.

 

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a écrit le 09/11/2013 à 10:51 :
Avec les moteurs modernes TCE et DCI, pas sûr que les Dacia soient aussi fiables que les premières Logan qui avaient les anciens moteurs essences plus gloutons mais très fiables...
a écrit le 07/11/2013 à 9:56 :
Je trouve que le groupe s'en sort bien, malgré la crise européenne. Il a trouvé son modèle d'affaires et devrait continuer. Bravo à Renault et à ses partenaires !
a écrit le 07/11/2013 à 9:11 :
J'utilise avec plaisir ma Sandero depuis sa date de sortie, le gros avantage de Dacia par rapport aux autres marques c'est la solidité et la fiabilité .
Réponse de le 09/11/2013 à 10:50 :
Avec les moteurs modernes TCE et DCI, pas sûr que les Dacia soient aussi fiables que les premières Logan qui avaient les anciens moteurs essences plus gloutons mais très fiables...
Réponse de le 09/11/2013 à 10:50 :
Avec les moteurs modernes TCE et DCI, pas sûr que les Dacia soient aussi fiables que les premières Logan qui avaient les anciens moteurs essences plus gloutons mais très fiables...
a écrit le 07/11/2013 à 0:58 :
oui, bof, il coûte 6550 euro full option en Roumanie, effectivement renault s'en met plein les fouilles...
mais il y a un truc marrant dans l'article, je cite: un gps tactile ! pourquoi, ça existe en non tactile ?
Réponse de le 07/11/2013 à 9:39 :
Oui ça existe avec commande déportée via un stick + boutons par exemple...
Réponse de le 09/11/2013 à 1:11 :
merci de votre réponse, je l'ignorais
Réponse de le 12/11/2013 à 11:21 :
Oui, comme chez Audi, BMW ou Mercedes...
a écrit le 06/11/2013 à 21:28 :
Juste une question, est-ce les Roumains qui paierons vos retraites et votre RSA ? Je préfère une Française d'occasion, au moins elle a fait travaillé et cotisé pour notre avenir ......
Réponse de le 08/11/2013 à 19:39 :
Une voiture neuve même fabriquée à l'autre bout du monde paie de la tva - une voiture d'occasion non... donc pour que votre raisonnement marche il faudrait réserver les voitures d'occasion aux pays en voie de développement et les voitures neuves aux pays industrialises.
a écrit le 06/11/2013 à 20:03 :
C'est une très bonne voiture car elle fiable et garanti plus longtemps que les autres. .. que demander de plus. Par contre pour frimer avec le bras qui pend le long de la portière avec la rolllex c'est pas forcément le bon modèle . .
Réponse de le 06/11/2013 à 20:39 :
Avec votre Dacia, vous pouvez commander des vis dorées pour visser le couvercle de votre tombeau ambulant. Comme ça, en plus vous faites l'économie du cercueil. Votre Dacia est dans les plus mal classées au crash test euro NCAP.
Réponse de le 04/02/2015 à 10:54 :
Arranges toi pour ne pas avoir d'accident , on ne peut pas tout mettre sur la fatalité .
a écrit le 06/11/2013 à 20:02 :
Désolé mais pour moi Dacia c'est pas Renault. Alors je suis content pour les roumains qui vivent de la fabrication et de la vente de ces véhicules, mais dans la mesure où les Dacia ne sont ni conçus ni construits en France et n’apportent strictement rien à Renault, en fait ils ont plutôt flingué les ventes du constructeur français, j'ai du mal à me réjouir de la situation.
Réponse de le 08/11/2013 à 0:22 :
Les Dacia sont des Renault à part entière. Elles sont conçu par des ingénieurs Renault au Technocentre de Renault en France avant d'etre industrialise dans le reste du monde.
Réponse de le 12/02/2014 à 22:22 :
Même les Renault son developpée en partie en Roumanie alors la Dqcia.
a écrit le 06/11/2013 à 19:46 :
Superbe! Et tandis que Renault progresse avec ses deux marques, Volkswagen boit le bouillon et songe à changer de style, on comprend pourquoi en lisant les chiffres d'octobre! Royaume-Uni -7% USA -18% Australie -12% Belgique -17% France -4.4% Italie -12%
a écrit le 06/11/2013 à 19:32 :
Je dis bravo à Renault , tant pis pour les germanophîles de la voiture et des mauvaises langues adeptent du french bashing .Renault gagne et ce sont les résultats qui comptent !!!
Réponse de le 06/11/2013 à 19:45 :
Les plus performants économiques à l'usage, c'est les Fiat Panda ... Kia Sportage, Skoda Roomster, des vrais 4x4. Ils ont mieux finis et plus performants à tout point de vue.

Le Duster, il fait pale figure avec sa caisse boursoufflée et ses plastiques qui cassent au grand froid.
Réponse de le 07/11/2013 à 2:20 :
Hum Hum! La Skoda Roomster un vrai 4x4? Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Réponse de le 07/11/2013 à 2:34 :
Hum Hum! La Skoda Roomster un vrai 4x4? Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Réponse de le 07/11/2013 à 2:34 :
Hum Hum! La Skoda Roomster un vrai 4x4? Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Réponse de le 07/11/2013 à 6:44 :
Bon exemple le roomster regardez le prix des pneus pour l’arrière , vous allez avoir un choc !
Réponse de le 07/11/2013 à 11:42 :
Oui c'est le Skoda Yeti, un vrai 4x4 sympa et très pratique, efficace et pas cher.
a écrit le 06/11/2013 à 18:37 :
normal,,,
c'est le seul 4X4 renault ( plutôt dacia) que renault ne peut le faire !!!
a écrit le 06/11/2013 à 18:32 :
C'est un fait que le Duster a un look qui fait mauvais genre et des finitions de très mauvais goûts.

L'ensemble des Dacia est assez vulgaire, les m'as tu vu aiment bien ce qui fait un genre avec un contenu aux qualités remarquables de vacuité..
Réponse de le 06/11/2013 à 18:53 :
C'est votre opinion de penser que le Duster est de mauvais comme ainsi que la gamme DACIA. Mais il semble des centaines de milliers de propriétaires de DACIA et/ou privilégient le côté économique (par choix ou par nécessité) au détriment du côté ... esthétique.
Réponse de le 06/11/2013 à 19:03 :
Le côté économique de Dacia et du Duster est très discutable.

Avec leurs vielles boites de vitesse courtes, leurs vieux moteurs, leurs vieux ponts qui sortent des vieux Nissan Terrano des années 90, les Dacia consomment beaucoup plus que les Rav 4 de Toyota, ou qu'un Fiat Panda très efficace, ou qu'un excellent Tiguan de VW.

Pour payer un 4x4 ou 4x2 moins cher qu'un Duster aux technologies archaïques,

il suffit d'acheter un seconde main récent Toyota, Fiat, VW ou même Kia, on les trouves très facilement avec des garanties constructeurs ... et au moins on en a pour notre argent et ils se revendent très bien ensuite.

Un Dacia, ca finit rongé par la rouille dans un champs et ca sert plus qu'à trainer le fumier de la ferme, ou avec une citerne à lisier pour l'apandage dans les champs, attelé à un bourricot.
Réponse de le 06/11/2013 à 19:37 :
Mon dieu que les vendeurs de bagnole qui s'ennuient (faute de clients) sont pathétiques à bavasser sur Internet. S'ils imaginent avoir la moindre influence sur le choix des clients, c'est plus grave que ce je pensais...
Réponse de le 06/11/2013 à 19:43 :
C'est votre autoportrait que vous venez de commenter ?
a écrit le 06/11/2013 à 17:57 :
Malgré tout ce qu'on peut dire de péjoratif sur le Duster, j'en suis à mon 2ème.
J'ai trouvé un véhicule qui me convient parfaitement, excellente tenue de route et en plus il passe partout, les chemins du Limousin s'en souviennent encore.
C'est vrai, il n'a pas de concurrence au prix ou il est. 18000 euros pour un prestige plus équipé cuir n'en déplaise au Suisse de Meugève..
Réponse de le 07/11/2013 à 11:17 :
Malheureusement, Megève (et non Meugève) n'est pas en Suisse, donc aucune relation avec ces derniers
a écrit le 06/11/2013 à 17:39 :
Bravo RENAULT/DACIA, on conforte de la marge et du développement mais comment font-ils pendant ce temps chez Audi qui revoit ses marges dès 2014 à la baisse, LT du dimanche 18 10 13 : "La marge d'Audi pourrait même reculer à un médiocre 6% en 2015, affirme le magazine, contre 11% l'an dernier - supérieure à celle de BMW ou Mercedes - et plus de 12% en 2011. Ce niveau de marge moyen risque de faire baisser logiquement la rentabilité du groupe Volkswagen, car Audi génère traditionnellement une bonne partie des profits du consortium, dont la marque d'Ingolstadt est la filiale haut de gamme B". Nous vivons dans un monde cruel ou chaque manquement, perte de fiabilité, design bâclé, erreur tarifaire est... réinterprété et sanctionné par l'éloignement ...
Réponse de le 06/11/2013 à 18:39 :
Ah revoilà le godrev! Quel est le rapport avec AUDI? Hein, on se demande! Les marges d'Audi vont baisser à cause d'une forte hausse dans les investissements sur les produits et industriels pendant deux ans... Rien à voir avec une baisse de rentabilité!!! Quant aux marges du Duster, elles sont très bonnes. Mais 10% sur une Dacia à 15.000 euros, c'est moins en valeur absolue que 10% sur une Audi à 35.000!!! Ensuite, le Duster n'est qu'un modèle de la gamme Renault qui perd de l'argent sur bien d 'autres véhicules. Impossible de comparer la marge sur un modèle à la marge totale d'Audi sur tous ces modèles. Mauvaise foi caractérisée...
a écrit le 06/11/2013 à 17:33 :
Pourquoi se vend-il? Tout simplement parce que son prix est imbattable, la fiabilité excellente et que c'est un franchisseur remarquable. Il suffit d'aller voir les vidéos postées sur youtube, le Duster coute 3 ou 4 fois moins cher que les merdasses allemandes et fait mieux dans sa version 4x4. C'est aussi simple que ça, et le public ne s'y trompe pas.
a écrit le 06/11/2013 à 17:25 :
@ Au Mérite a écrit le 06/11/2013 à 13:05 :
A mégève, quand on voit un Dacia Duster en panne dans un talus sur la bas côté, on lui demande de quoi il a besoin pour s'en sortir...

et ensuite on lui réponds qu'avec son tombereau, il n'a plus qu'a appeler les conducteurs de traineaux pour se faire tirer par une jument ... ça leur fait gagner un peu d'argent, ils en profite pour appuyer sur la note !!

faut bien récupérer les impôts qui passent pour combler les trous financiers de Dacia chez Renault.
Réponse de le 06/11/2013 à 18:40 :
Commentaire indigent, médiocre et RIDICULE...
a écrit le 06/11/2013 à 15:27 :
Merci à regis38 tintin carpatrick tamdhu pour leurs commentaires. Quant à aumerite michel les leurs m'indiffèrent.
Le monde de l'automobile est en pleine mutation,la crise est passée par là , la frime c'est fini, on revient à la vocation première de l'automobile : se déplacer (en toute sécurité , en polluant au minimum etc....)
Réponse de le 06/11/2013 à 16:31 :
La frime c'est fini, place à la paresse en sortant le SUV roumain garé en ville sur le trottoir, les piétons vous remercient... ou pas. Autrement pour vous déplacer en sécurité en limitant la pollution il existe une technologie imparable: vos jambes et le caddy pour les bras en mousse.
a écrit le 06/11/2013 à 15:16 :
C'est qu'en même fou ce nombre de commentaires pour une voiture ! Entre ceux qui ont des problèmes de zizi (ça se soigne bien chez les spécialistes) et qui crachent sur une voiture et ceux qui s'improvisent apprentis économiste, bel exemple de débat constructif.
Je n'ai pas de Dacia, je n'ai pas de 4x4 (ou autres SUV) mais je me dis quand même que si un produit était si mauvais que ça, il ne se vendrait pas à des centaines de milliers d'exemplaires. Les tests auto (magazine, presse spé, sites internet...) semblent assez d'accord pour dire que les Dacia sont des voitures simples et fiables. Exactement comme le 2 CV ou la 4 L en leur temps. Ces modèles (mythiques) ont ils fait couler autant d'encre à leur époque ?
Personne n'oblige personne à acheter tel ou tel voiture. Respectons le choix des autres.
Dénigrer autant (qui plus est pour une simple voiture), c'est que franchement certains ont des problèmes de testostérones.
Réponse de le 06/11/2013 à 18:56 :
ça fait du bien votre post ... ça relève le niveau !!!
Réponse de le 06/11/2013 à 19:44 :
A la différence du votre.
Réponse de le 06/11/2013 à 22:45 :
Faut-il délivrer des torents de critiques (non objectives, à charge) pour relever le niveau ? Je suis l'auteur du post "@ penmarch". L'auteur du post "Penmarch" est très objectif et je ne vois pas en quoi il faille en rajouter ... contrairement à d'autres. Le fait qu'il dise que si ce produit Duster était si mauvais, il ne n'en serait pas vendu des centaines de millliers. C'est purement factuel et sans jugement de valeur. Et votre post @@Penmarch n'apporte effectivement rien de plus au débat.
a écrit le 06/11/2013 à 14:26 :
Vivement le comparo avec le Q3 (En France) Le southern China Morning Post (HK) l'a fait et denote d'égale bruit de toc toc sur les plastiques des deux modèles mais les trouvent plus solidement assemblées sur le Duster...
Le NewMagazine Allemand Auto-Plus trouve le contraire lui .... Etonnant..
a écrit le 06/11/2013 à 14:18 :
Le Duster (en 4X4) en région de neige est une très bonne alternative. Excellent compromis prix, qualité, fiabilité, confort, coût d'entretien. Certes moins prestigieux qu'un véhicule Allemand, mais une bonne voiture qui rend le service qu'on lui demande.
Réponse de le 06/11/2013 à 16:34 :
La Gendarmerie de Megeve roule en Duster 4x4 : efficace, rapport qualite prix imbattable
Réponse de le 06/11/2013 à 17:18 :
Pas grave, mais désolant que les gendarmes de Mégève tuent le travail de leurs enfants et petits enfants.

Leur Duster finira comme les Subaru sur le toit, moteur fumant tout bleu.
Réponse de le 06/11/2013 à 18:42 :
Ah oui, et où trouver un 4x4 produit en France? IL N'Y EN A PAS. Le Renault Koleos vient de Corée, le Peugeot 4008 et le Citroën C4 Aircross du Japon. Quant au Peugeot 2008, ce n'est pas un 4x4!!!
Réponse de le 06/11/2013 à 18:58 :
Si DACIA et DUSTER n'existaient, RENAULT et les 10000 personnes dans les sites RENAULT en IdF auraient disparues. Alors réfléchissez avant de sortir des aneries ...
a écrit le 06/11/2013 à 14:07 :
Y'aurait pas un malus écolo pour casser cette belle dynamique industrielle ?
a écrit le 06/11/2013 à 13:55 :
@Au Mérite: Votre commentaire est nul, complètement déplacé, et dénote un niveau intellectuel très moyen, avec en plus un ego surdimensionné. Vous ne méritez que l'indifférence... Même pas le mépris...
a écrit le 06/11/2013 à 13:30 :
La version gpl avec son moteur de 105cv, ce qui est largement suffisant, (la ds19 de base du même poids n'avait que 80cv), est à 13400 euro, prime de 400 euro et carte grise gratos.
Difficile de faire mieux.
Manque plus que la version pick'up 2+2.
Devrait faire un malheur en Algérie avec le gpl à 18cmes d'euro.
C'est devenu la coqueluche des ménagères de plus de 50 ans.
Que dire, il s'installe dans un marché qui n'éxistait pas à un prix abordable même chez les Allemandes.
a écrit le 06/11/2013 à 13:09 :
La version gpl avec son moteur de 105cv, ce qui est largement suffisant, (la ds19 de base du même poids n'avait que 80cv), est à 13400 euro, prime de 400 euro et carte grise gratos.
Difficile de faire mieux.
Manque plus que la version pick'up 2+2.
Devrait faire un malheur en Algérie avec le gpl à 18cmes d'euro.
C'est devenu la coqueluche des ménagères de plus de 50 ans.
Que dire, il s'installe dans un marché qui n'éxistait pas à un prix abordable même chez les Allemandes.
Réponse de le 06/11/2013 à 13:45 :
@ pemmore ... nous vous proposons une conclusion plus subtile et moins pataude ...

- Que dire, la pauvreté économique et la misère intellectuelle s'installent dans un pays ou elles ne devraient pas exister
a écrit le 06/11/2013 à 13:05 :
C'est le SUV des citadins fauchés en manque de reconnaissance sociale. La pauvreté intellectuelle des propriétaires fait peine à voir...
Réponse de le 06/11/2013 à 13:27 :
Vos compétences en psychologie sont du même acabit.
Réponse de le 06/11/2013 à 13:54 :
@Oncle Picsou

Etant donné les piètres résultats des psychothérapies je prend cela pour un compliment.
Réponse de le 06/11/2013 à 14:23 :
Vous vous satisfaites de bien peu. Vous feriez un bon utilisateur de Duster.
Réponse de le 06/11/2013 à 14:36 :
@Michel

En deuxième voiture j'avais une logan, maintenant j'achéte un duster toujours en deuxième voiture. Avec ma femme on gagne 8000 EUR par mois nets (on pourrait s'achter une logan par moi en cash).
Mais je pense que vous confondez "fauché et en manque de reconaissance sociale" avec "intélligent". La mode des nouveaux riches qui achétent un cayenne juste pour être bien vus même s'ils habitent un appart et mangent au macdo est passée en France depuis longtemps ...
Réponse de le 06/11/2013 à 14:51 :
A propos de Cayenne : hier en faisant le plein, je vois une dame qui se gare au volant de ce genre de bête : je regarde machinalement comment elle est chaussée (la bête, pas la dame) et je me rends compte que ses pneus sont totalement usés.... ça doit faire mal au portefeuille un train de pneus pour la belle (bête) ! Ah ces nouveaux riches qui n'ont pas les moyens...
Réponse de le 06/11/2013 à 15:02 :
Quel est le rapport entre l'intellecte et l'achat d'une automobile ? Vous utilisez des mots que vous ne comprenez pas.
Réponse de le 06/11/2013 à 15:13 :
Vous vous satisfaites de bien peu. Vous feriez un bon utilisateur de Duster.
Réponse de le 06/11/2013 à 15:28 :
@ Michel : plus globalement, les SUV sont des voitures de citadins en manque de reconnaissance. Leur pauvreté intellectuelle fait peine à voir tout comme leur frustration. Quand au citadins propriétaire d'un SUV ou autre 4x4 à pneus taille basse et vitre teinté, on atteint le sommet du misérabilisme intellectuel doublé d'un sérieux problème d'affirmation de soit.
Mais le bon coté des choses c'est que ces sentiments font tourner l'économie.
Réponse de le 06/11/2013 à 17:18 :
Que de fatuité et de certitudes ! Vous êtes vous un jour demandé ce qu'était la modestie et la tolérance. Deux mots qui ne font à l'évidence pas partie de votre vocabulaire.
Je vous plains très sincèrement.
a écrit le 06/11/2013 à 13:03 :
Je rêve d'une voiture électrique mondiale peu chère, peu lourde, les moteurs dans les roues, au top technologique (sans chercher à faire des marges) style la prochaine Volvo à structure en carbone et supercondensateurs) où les sièges soient capacitifs (donc chauffés en hiver), avec une structure de peau active qui récupèrerait l'énergie électrostatique de frottement à grande vitesse...! OOO-UUU-AAA !§!
a écrit le 06/11/2013 à 12:49 :
Moi j achete Dacia et suis tres content ! Quoi d autre a ce tarif ? Avant je roulais en skoda octavia, mais vu la flambee des prix chez eux je suis partis chez Dacia !
Certes l interieur est basique mais l essentiel y est.
Les couts d entretien tres raisonnable...Idem pour les assurances !
Eh oui je ne gagne pas 5000 euros par mois et je ne peux donc pas me permettre des SUV à 30, 40, 50000 euros ! Je roule SELON mes moyens ! Et si pour certains vous pensez que c est de la merde .. passez votre chemin tout simplement ! Au fait c est marrant il y a 12 ans quand j ai acheté ma skoda tout le monde m avait dit ca aussi .. c est de la merde ...
Réponse de le 06/11/2013 à 13:05 :
Nous lorsqu'un candidat à l'embauche se présente avec un Dacia, nous lui donnons l'adresse de Pitesti et du Marco pour sefaire embaucher.

De même lorsqu'un entrepreneur ou un artisan nous faits des offres de service avec son Dacia,

nous lui faisons faire son devis, et à réception nous lui demandons de baisser son prix de 50 % parce que son Dacia justifie un prix marocain ou roumain.
Réponse de le 06/11/2013 à 13:53 :
@Au Mérite: Votre commentaire est nul, complètement déplacé, et dénote un niveau intellectuel très moyen, avec en plus un ego surdimensionné. Vous ne méritez que l'indifférence... Même pas le mépris...
Réponse de le 06/11/2013 à 14:37 :
@ carpatrick vous savez où vous allez selon votre commentaire vous auriez dû ignorer au Mérite, vous lui répondez vous vous contredisez en trois lignes. Et vous. Vous méritez quoi!
a écrit le 06/11/2013 à 12:36 :
Fleur Pellerin : l'innovation est un facteur essentiel de la montée en gamme de notre économie et un antidote au "low-cost". La compétition uniquement par les coûts entraînerait la France dans une spirale infernale qui n'est pas compatible avec notre modèle social. C'est pourquoi il faut nous différencier et donc innover. Or nous ne maximisons pas ce potentiel de l'innovation
=====> donc renault met le pays dans le mur!
Réponse de le 06/11/2013 à 15:11 :
Nissan et Renault s'occupe de l'innovation, Dacia du low cost. Donc votre analyse est ridicule.
a écrit le 06/11/2013 à 11:07 :
Excellent, excellent, bravo RENAULT/DACIA, il faut en mettre partout, surtout chez Frau MERKEL, partout, sur la planète pour enrichir RENAULT, super produit, ultra fiable bien au-dessus du lot... Les détracteurs DACIA regardent ses feux rouges en se lamentant...
Réponse de le 06/11/2013 à 11:49 :
Pertes sont les Résultats publiés par Renault selon ses obligations légales

au 1er Semestre 2013 ...
- Résultat d'exploitation du Groupe négatif de 249 millions d'euros au premier semestre 2013
- Free cash flow opérationnel de l'Automobile négatif à 31 millions d'euros.
- Chiffre d'affaires du Groupe de 20 441 millions d'euros, en baisse de 0,9 %

A l'évidence, ces mauvaises performances déficitaires ne peuvent qu'être la conséquence des aventures Dacia, Avtovaz Lada, Samsung, Infinity, Zoe ...et Nissan empêtré dans les défauts sur plus de 1 Million de véhicules en Chine ...véritables boulets de Renault.
Réponse de le 06/11/2013 à 14:18 :
AUCUN constructeur généraliste (y compris VW) ne gagne d'argent en Europe en ce moment
Réponse de le 06/11/2013 à 15:35 :
@SFX ... Votre commentaire est d'une profonde vacuité. Nous sommes très peinés pour vous.
a écrit le 06/11/2013 à 10:58 :
C'est triste quand même de devoir délocaliser à ce point là pour vendre.

Au rythme où ça va, il n'y aura plus que des chômeurs et des fonctionnaires en France.

Encore quand c'est des usines en Roumanie, passe encore.
Réponse de le 06/11/2013 à 11:04 :
Un Duster fait en France coûterait beaucoup plus cher. Il ne serait pas à ce prix...
Réponse de le 06/11/2013 à 11:46 :
Le moteur du Duster est produit en France, soit l'essentiel de la valeur ajoutée de ce véhicule.
Monsieur Verdevoye, pourriez-vous écrire un article sur le partage industriel de la production du Duster ? J'entends par là l'origine des pièces, des composants (moteur, électronique, systèmes d'échappement, etc...)
Réponse de le 06/11/2013 à 11:52 :
Le Duster est déjà vendu à pertes.

Pour que Renault et son réseau soit profitable, il faudrait que les Duster soient venus au bas mot 5000 0 6000 euro plus cher.
Réponse de le 06/11/2013 à 12:16 :
@ Job a écrit le 06/11/2013 à 11:46 :
Si les moteurs sont fabriqués en France, ce qui reste à prouver !!!

C'est tout le problème du dumping fiscal très connu en ce qui concerne les prix de transferts de production entre maison mère et filiales ...

on comprends mieux que Renault France vends à perte ses moteurs à sa filiale Dacia qui revends ses carrioles et tombereaux en dessous des vrais prix de revient ...

C'est bien cela, plus Dacia vends de voitures ... plus Renault perd d'argent.
Réponse de le 06/11/2013 à 12:22 :
si au rythme où ça va, il n'y aura plus que des chômeurs et des fonctionnaires en France ALORS se sera retour à la case départ pour renault ! le prix sera....le low cost du low cost....et il replongera encore plus....effet pervers ! le low cost entraine le low cost et l'appauvrissement...ya pas! si personne ne comprend que la vidange est en route!
un désastre économique/business annoncé!
Réponse de le 06/11/2013 à 14:30 :
@ Moteurs SOUS FACTURES

Un truc: avant de commenter un article il faut le lire. Dacia ne vends pas à perte: le duster fait 10% de marge ce que AUCUN autre véhicule renault ne fait. Donc le duster est un des modèles renaults qui rapporte le plus. Donc votre "en dessous du prix de revient" je ne sais pas où vous l'avez trouvé...
Réponse de le 06/11/2013 à 18:51 :
@ Het godrevet ceux qui affirment des fausses infos...

La preuve que Dacia ne fait pas de marge,

c'est que aucun de ceux qui parlent de marge Dacia sont incapables d'en rapporter la preuve par des comptes officiels publiés ... de la piteuse gestion

Dacia ne fait pas de marge, Dacia se traduit par des pertes dans les comptes de Renault.
a écrit le 06/11/2013 à 10:56 :
véhicule à l'image de la société mondiale : assez vulgaire, mal foutu et "bodybuildé" pour faire costaud (la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf), mais pas grand chose de qualité à en tirer
Donc cela se vend bien.
Réponse de le 06/11/2013 à 14:38 :
Le design est fait pour ressembler à une voiture allemande car c'est ça qui se vends, niiveau markting c'est très créatif même si noveau techno c'est de la recup.
Réponse de le 06/11/2013 à 14:44 :
Le Duster est le véhicule parfait pour les BOBOS de gauche. Image de faux riche surtout lorsqu'ils ajoutent des roues alu là on a atteint le sommet du mauvais goût, avec la casquette c'est la totale.
a écrit le 06/11/2013 à 10:40 :
Le 4x4 du pauvre, 125 ch, les bruits de caisse et de carrosserie, la tenue de route approximative, le freinage anémique, l'éclairage de lampe de chevet, et les sièges de métro. Bonne route.
Réponse de le 06/11/2013 à 11:04 :
commentaire d'un gars aigri .. 125ch pour 1200kg en version 4X2, l'insonoration améliorée, sièges confortable comparé au japonaise ou allemande. Vous êtes de mauvaise foi.
Réponse de le 06/11/2013 à 11:13 :
Toujours mieux que le 4x4 du bœuf, payé une fortune, bien souvent pour rouler en ville. Tout le monde ne souhaite pas mettre autant d'argent dans une voiture, et je ne parle pas que des pauvres. Mais un "pauvre" d'esprit comme vous ne peut sans doutes pas le comprendre.
Réponse de le 06/11/2013 à 12:13 :
Chacun son truc : y en a qui se consolent de leurs ennuis de prostate avec une berline teutonne, y en a qui se désolent de se trimballer en Ferrari avec une mocheté ...
Réponse de le 06/11/2013 à 12:35 :
Détromper vous le Duster n'est pas un 4x4 du pauvre . . j'ai largement les moyens d'acheter quelquechose de plus onereux mais j'ai pris un Dacia pour la simple raison que c'est garanti 3 ans et que le rapport qualité prix est excelent
Réponse de le 06/11/2013 à 12:36 :
Détromper vous le Duster n'est pas un 4x4 du pauvre . . j'ai largement les moyens d'acheter quelquechose de plus onereux mais j'ai pris un Dacia pour la simple raison que c'est garanti 3 ans et que le rapport qualité prix est excelent
Réponse de le 06/11/2013 à 12:36 :
Détromper vous le Duster n'est pas un 4x4 du pauvre . . j'ai largement les moyens d'acheter quelquechose de plus onereux mais j'ai pris un Dacia pour la simple raison que c'est garanti 3 ans et que le rapport qualité prix est excelent
Réponse de le 06/11/2013 à 12:56 :
@Pierre ... vous avez raison,

dans quelques années vos enfants et vos petits enfants iront à pieds ou sur des carrioles trouver du travail au Maroc, en Roumanie ou ailleurs,

ou traverseront la Méditerranée en boat people qui se renverseront à leur arrivée a proximité des côtes du Magrheb...
Réponse de le 06/11/2013 à 14:48 :
Tout dépend du rapport que vous avez avec l'argent si chaque fois que vous ouvrez votre porte monnaie vous attrapez de l'urticaire je vous comprends. Moi je ne ne suis pas millionnaire mais avec mes moyens je profite de la vie, chacun sa conception. J'achète une voiture qui me fait plaisir, les autres critères ne m'intéressent pas.
Réponse de le 06/11/2013 à 16:33 :
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, mais je me suis bien amusé.
Réponse de le 06/11/2013 à 16:35 :
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est toujours un sujet sensible, mais je me suis bien amusé. Cordialement à tous.
Réponse de le 06/11/2013 à 16:35 :
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est toujours un sujet sensible, mais je me suis bien amusé. Cordialement à tous.
Réponse de le 06/11/2013 à 16:35 :
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est toujours un sujet sensible, mais je me suis bien amusé. Cordialement à tous.
Réponse de le 06/11/2013 à 16:36 :
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est toujours un sujet sensible, mais je me suis bien amusé. Cordialement à tous.
Réponse de le 06/11/2013 à 16:36 :
Merci à tous pour vos commentaires, je n'en attendais pas tant. Evidemment que je suis de mauvaise foi, et qu'une voiture correspond tout simplement aux besoins de ceux qui l'achetant, et ils ont raison pour eux, en attendant cela montre que c'est toujours un sujet sensible, mais je me suis bien amusé. Cordialement à tous.
a écrit le 06/11/2013 à 10:34 :
il ne faut pas oublier que NIssan va aussi proposer le Terrano sur base de DISTER en Inde, de koi accentuer les économies d’échelé et d'augmenter les marges.
a écrit le 06/11/2013 à 10:32 :
Pourquoi il se vend si bien : c'est une très bonne voiture, de qualité et fiable. . le tout garanti 3 ans..alors pourquoi payer plus
Réponse de le 06/11/2013 à 14:50 :
Je trouve que le Duster est cher pour une baignoire renversée sur quatre roues.
a écrit le 06/11/2013 à 10:28 :
En Roumanie travailler chez dacia ,c est l élite ,500 euros sur la chaîne alors qu à carrefour ou Mc do c est 200.
a écrit le 06/11/2013 à 10:14 :
Concurrence du Duster ? Mais il y a toujours le Lada 4X4 anciennement Niva. qui coûte 11990 € (plus un malus de 6000 €).
a écrit le 06/11/2013 à 9:36 :
Parler d' esclavage, alors que lesdites usines emploient des gens mieux payés qu'ailleurs dans leur pays, c'est du foutage de gueule. On peut regretter que les salaires au Bangladesh ne soient pas les mêmes qu'en France, mais la mondilaisation, dans l'ensemble a perrmis aux pays pauvres à devenir moins pauvres.
Il faut lire Frédéric Bastiat, le meilleur économiste que la France ait connu.
Réponse de le 06/11/2013 à 9:56 :
Il faut regarder la situation en face,

produire au Maroc et en Roumanie, c'est la stratégie perdante pour Renault qui fait des pertes.

C'est aussi une des causes de l'émergence envahissante des travailleurs pauvres dans les pays industrialisés, suivie de l'explosion du chômage qui s'auto-alimente.

Les citoyens devenus pauvres et pire, miséreux en France ne peuvent plus s'acheter de voiture, ils ne peuvent plus se payer leur logement, etc etc ...

C'est la grossière et stupide idée du "low cost" fondée sur la résurrection de l'esclavage dont ont fait et font l'apologie Louis Schweitzer et Carlos Ghosn avec leurs subalternes cadres dirigeants...
Réponse de le 06/11/2013 à 11:08 :
"En face", arrêtez de commenter! Vous n'y connaissez RIEN!!! Les Duster, Logan et Sandero font les MARGES de Renault... Elles ne perdent pas d'argent. AU CONTRAIRE. Et les salariés roumains et marocains sont ravis de travailler chez Renault pour des salaires bien meilleurs qu'ailleurs dans le pays... Et si le marché français s'appauvrit, justement, les clients peuvent acheter des Dacia moins chères...
Réponse de le 06/11/2013 à 11:59 :
@réponse, ben justement demandé donc à vos chers marocains, roumains etc. payés au lance pierre d'acheter ce qu'ils fabriquent..... à oui mer... il peuvent pas, c'est trop chère pour eux. c'est sur avec un raisonnement comme le votre on ne cours pas à la catastrophe hein,
Réponse de le 06/11/2013 à 12:11 :
@ Réponse à "en face" a écrit le 06/11/2013 à 11:08 :
si vous détenez des preuves de vos allégations, produisez-les sinon vos affirmations infondées sont de nature à tromper la bourse ...et les gogos

ou prenez-vous les chiffres Dacia ? ou sont publiés les comptes et les bilans de Dacia ?
Réponse de le 06/11/2013 à 12:29 :
Désolé....c'est vous qui faites une erreur stratégique et l'économie actuel le prouve; "En face à raison"!
le low cost entraine le low cost...de plus le "faire des marges" n'est pas le seul critère pour évaluer la santé d'une entreprise...car comme vous le savez il faut prendre actif ET passif...après on peut tirer des leçons....
Rationaliser les coûts rh ne compensera pas in fine l'envolée des matières premières
de plus pour les clients...le rattrapage se fait sur les coûts de la maintenance....
On va dans le mur!
si le produit est bon il faut le faire valoir, c'est tout l'art des bons commerciaux...donc pas comme les vendeurs de renault...
Réponse de le 06/11/2013 à 13:08 :
Le produit est bon et les gens le savent. Les ventes s'envolent en Europe. Quelle marque aujourd'hui a une croissance à deux chiffres ?? Aucune sauf Dacia. +20,6% en Europe
Réponse de le 06/11/2013 à 14:05 :
@Fabio godrev 06/11/2013 à 13:08 :
nous vous suivons, Dacia fait +20,6% de pertes comptables dans les résultats de Renault
Réponse de le 06/11/2013 à 14:45 :
Actif et passif ? Couts RH ?
Le cout RH est finalement assez marginal (le duster fabriqué en france reviendrait autour de 3000 euros plus cher que celui fabriqué en roumanie seulement). Là ou sont les économies c'est dans le design, dans la réutilsation de pièces, dans l'efficacité des usines. Donc Dacia est bien en ce moment un pillier de renault avec un fonctionnement sain à long terme. Réduire le succès de Dacia à une question RH c'est voir qu'une toute petite partie de l'iceberg. Mais bon, c'est tellement plus facile de parler délocalisation, marocains et roumains ...
D'ici 5 minutes je pense qu'on va voire aussi des commentaires sur les roms juste pur le plaisir même si ça n'a rien à voir ...
a écrit le 06/11/2013 à 9:26 :
Test
a écrit le 06/11/2013 à 8:57 :
Il se confirme que les Dacia, Duster en tête sont des productions issues de la nouvelle forme d'esclavage moderne qui consiste a tendre un bout pain à ceux qui bossent ...

pendant que le dirigeant omni-impotent est gratifié d'un salaire hors norme ... pour un groupe qui s'effondre en bourse sous le poids des pertes
Réponse de le 06/11/2013 à 9:14 :
Votre analyse est parfaite je me refuse d'acheter ce tracteur fabriqué en Roumanie. C'est un soit disant véhicule français que défend Montegourde notre ministre de l'inutile.
Réponse de le 06/11/2013 à 10:21 :
Il serait bon d'arrêter de dire n'importe quoi : les ouvriers roumains de Dacia sont les ouvriers les mieux payés de Roumanie. Et si l'usine Dacia de Pitesti en Roumanie tourne à plein régime , c'est grâce à Carlos Ghosn.
De même les ouvriers marocains de la grande usine Dacia de Tanger sont les ouvriers les mieux payés du Maroc. Et si l'usine de Tanger au Maroc, tourne à plein régime, c'est grâce à Carlos Ghosn.
Réponse de le 06/11/2013 à 10:39 :
@ Jacques42 ... Etre ouvrier mieux payé à Pitesti avec 3 miettes de pain de plus que chez mac do,
c'est un raisonnement ridicule et très stupide,
surtout pour produire des voitures dangereuses mal niotées au crash test, vendues aux pauvres français qui croient au mirage d'une Dacia de base mal équipée, gourmande en carburant et polluante,

qui finit par couter plus cher avec la moindre option fournie en standard sur les autres entrée de gamme françaises.
Réponse de le 06/11/2013 à 11:01 :
Il y a donc beaucoup d'idiots et pauvres par dessus le marché, dans le monde qui se sont fait avoir en achetant un Duster qui répond parfaitement à leurs besoins, qui est fiable, habitable, confortable, consomme comme les autres, qui ne polluent pas plus que les autres et qui n'est pas dangereux plus que les autres avec ses prochaines 4 étoiles aux crash test.
Ils ne se sont pas rendus compte de leur erreur masquée par le réel grand plaisir qu'ils ont à rouler dans ce véhicule. Heureusement qu'il y a les riches du forum pour leurs ouvrir les yeux
Réponse de le 06/11/2013 à 11:19 :
C'est fou tous ces soit disant humanistes, qui sous couvert de lutter contre l'esclavage, tentent en réalité de boycotter des pays sortant de la pauvreté avec des augmentations de salaire annuelles à deux chiffres, et cela même quand c'est une entreprise française qui en bénéficie. Si cela peut vous rassurer, des dictionnaires sont encore vendus par des sociétés françaises. Peut-être devriez vous en acheter un, pour apprendre la définition de l'esclavagisme ?
Réponse de le 06/11/2013 à 11:26 :
Les employes de Dacia en Roumanie sont parmis les mieux payes du pays.

Donc, il faudrait que les Roumains restent au chomage c'est ca?
Réponse de le 06/11/2013 à 11:26 :
Les employes de Dacia en Roumanie sont parmis les mieux payes du pays.

Donc, il faudrait que les Roumains restent au chomage c'est ca?

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