Dacia : les voitures "discount" de Renault triomphent en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  611  mots
La Dacia Logan II
Marché de petites voitures, la France plébiscite les voitures à mini-prix de la filiale roumaine de Renault. 600.000 Dacia à bas coûts ont été vendues au cumul à ce jour dans l'Hexagone.

Neuf ans après son lancement en France, Dacia franchit le cap des 600.000 ventes. Quel chemin depuis la première Logan, débarquée dans l'Hexagone en juin 2005,  et à laquelle personne ou presque ne croyait! Il faut dire qu'elle était bien laide cette voiture carrée et simpliste dans ses lignes. La marque roumaine, filiale à bas coûts de Renault, a écoulé à ce jour en France plus de 232.000 Sandero, une version à cinq portes de la Logan plus en phase avec les goûts des européens de l'ouest, 150.000 4x4 Duster, 100.000 Logan MCV (break) et 57.000 Logan (berline).

En 2014, le succès continue puisque, sur les quatre premiers mois, Dacia "devient la quatrième marque en France. La Sandero est le véhicule le plus vendu aux clients particuliers dans l'Hexagone", souligne ce mercredi un communiqué du groupe français. Symbole de cette réussite: l'édition 2014 du "Grand pique-nique Dacia", qui se déroulera le dimanche 29 juin, devrait connaître un nouveau record d'affluence, après plus de 15.000 participants l'an dernier.

Dacia, qui vient de fêter la 5 millionième voiture produite, a encore affiché en France des hausses d'immatriculations de  45,6% en avril dernier et de 30,6% sur le quadrimestre. Dacia est  aussi championne le la croissance en Europe, tous labels confondus. Ses immatriculations ont bondi dans l'Union européenne de 34,6% à 33.388 unités en avril, de 40,4% à 123.954 sur la premier quadrimestre. La marque créée à la fin des années 60 par le dictateur communiste Nicolae Ceaucescu s'octroyait plus de 3% du marché de l'Union européenne  le mois dernier.

Hélas, ce succès européen ne fait que... compenser la chute des positions de la marque Renault elle-même. Car, sur une longue période, le label Renault a perdu en Europe ce que Dacia a gagné! Avec une part de marché pour les deux marques de 9,9% en avril dernier dans l'Union, le groupe au losange dans son ensemble ne fait pas mieux qu'il y a dix ans, avec le label Renault seul!

Recréé fin 2004 avec la première Logan voulue par l'ex-patron de Renault Louis Schweitzer, la marque roumaine offre aujourd'hui des produits redessinés, plus séduisants, comme les  Logan II et Sandero II. Mais les prix restent toujours ausis bas (moins de 8.000  euros en version de base, il est vrai extrêmement spartiate). Et c'est ce qui constitue son succès.

Dacia propose par ailleurs le 4x4 Duster, récemment restylé, qui est aujourd'hui le modèle le plus vendu du groupe Renault. Certes, Dacia n'est pas à l'abri de l'échec, comme avec le monospace Lodgy boudé par le public. Il n'empêche. Prix bas, simplicité d'utilisation, entretien économique dans un réseau Renault très dense, fiabilité fort correcte due à des mécaniques éprouvées, les Dacia séduisent, même si leur niveau de finition et leurs prestations restent forcément très moyennes...

Les Dacia constituent aussi le fer de lance de Renault hors d'Europe. Les Logan, Sandero, Duster  sont commercialisés d'ailleurs sous le label Renault hors d'Europe, de Turquie et d'Afrique du nord. Si le site roumain de Pitesti demeure la pièce maîtresse du dispositif industriel,  ces véhicules à bas prix sont aussi fabriqués dans les usines de Moscou (Russie), Curitiba (Brésil), Medellin (Colombie), Chennai (Inde), Téhéren (Iran), Casablanca et  Tanger (Maroc)..Le constructeur auto français a produit un million de voitures de sa gamme à bas coûts en 2013, à la fois sous les labels Dacia et Renault. Et, cette gamme enresgitre de très belles marges, selon Renault, même si, forcément, les profits dans l'absolu ne sont pas mirifiques, les marges portant sur des produits... pas chers.