Le Dacia Duster passe le millionième exemplaire, un succès mondial

 |   |  685  mots
Le Dacia Duster a été restylé l'an dernier
Le Dacia Duster a été restylé l'an dernier (Crédits : DR)
Le 4x4 à bas coûts de Renault a été produit à un million d'unités en quatre ans dans cinq usines. C'est le modèle le plus produit du constructeur français.
Lancé il y a quatre ans, le 4x4 Duster de Renault constitue un vrai succès.  Il est produit dans cinq usines à travers le monde, dont celle de Curitiba au Brésil, d'où vient de sortir le millionième exemplaire cumulé! Premier débouché: la Russie avec 151.600 unités. La France est le deuxième marché avec 145.600. Le Brésil arrive en troisième position à 117.300. En 2013, les ventes de Duster avaient atteint plus de 376.000 unités. C'est le véhicule plus produit du groupe au losange, devant la Clio IV. Renault vise un demi-million d'unités annuelles à terme pour ce véhicule à bas coûts.
 
Prix très abordable à 11.900 euros
 
Le célèbre 4x4  à petit prix est, outre Curitiba,  fabriqué à Pitesti (Roumanie) pour le marché européen, à Moscou (Russie), Medellin (Colombie) et Chennai (Inde). Il a également démarré en Indonésie (assemblage léger). Un modèle « très rentable », selon Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme "Entry" à bas coûts de Renault, vendue sous le label roumain Dacia en Europe (sauf Russie) et en Afrique du nord, sous sa propre marque du losange ailleurs. On évoque in petto des marges très supérieures à 10%... Et ce, malgré un prix de base de 11.900 euros seulement. Certes, à ce tarif, la voiture est ultra-spartiate.

Mais, pour un tarif abordable de 15.600 euros, on a droit au nouveau moteur à essence très moderne 1,2 TCe de 125 chevaux et un équipement décent, avec notamment la climatisation. Le Duster culmine à 19.400 en diesel et quatre roues motrices qui en font un vrai 4x4. Même le cuir arrive sur ce Duster, en option à 600 euros - même si l'aspect bas de gamme laisse à désirer !

 Coûts salariaux : un rapport de 1 à 7

Concurrence ? Il n'y en a pas. Comptez 6.000 euros de plus au bas mot pour un 4x4 nippon de même taille. Comment Renault arrive-t-il à proposer des tarifs aussi bas, tout en gagnant de l'argent ? Tout d'abord le Duster repose sur la plate-forme éprouvée de la Logan. Plus de cinq millions de véhicules ont été produits à ce jour sur cette base. De quoi réaliser de sacrées économies d'échelle… Seules « 25 à 30% » de pièces sont spécifiques au Duster. Le reste est partagé avec d'autres véhicules. Ca aussi, ça génère des synergies.

Un modèle simple, avec bien moins de pièces qu'un concurrent de même taille, léger (1,2 tonne seulement, quand un 4x4 rival affiche facilement 300 kilos de plus) et comportant peu de variantes. Ici, tout est pensé au plus juste, sans superflu. Evidemment, si le véhicule est assez fiable, la finition est médiocre, les petits grincements ne manquent pas et le veillissement ne semble pas extraordinaire. 

Enfin, ce Duster est produit dans des pays à bas coût de main d'œuvre. « Le différentiel de coût horaire  entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », rappelle Arnaud Deboeuf. Au Maroc, où sont produits les Sandero, Lodgy et Dokker sur la même plate-forme, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément.

 Il faut aussi noter que le Duster se vend surtout dans ses versions les... plus chères. Le prix de vente moyen en France est de 16.500 euros, avec notamment 30% de modèles à transmission 4x4 plus onéreuse. En Russie, c'est carrément 80% des transactions qui se font avec des véhicules dotés de quatre roues motrices. Et des versions plus luxueuses qu'en Europe avec boîte automatique sont proposées en Russie et en Inde, où elles sont appréciées. C'est aussi bon pour les marges.

Plus d'un million de ventes annuelles pour l'"Entry"

Le Duster couronne la gamme "Entry" de Renault, également constituée de la fameuse Logan de 2004 - redessinée l'an dernier -, des Sandero, Dokker et Lodgy, ces deux dernières connaissant un succès mitigé. Ces modèles ont passé pour la première fois la barre du million de ventes annuelles l'an passé (1.084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault auraient reculé de 3,2%!

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2014 à 10:49 :
qui veut voir le Duster 3 portes ?
https://twitter.com/Yakom1bug/status/457290469798854657/photo/1
a écrit le 14/04/2014 à 15:03 :
Une croissance de 53 % sur mars pour DACIA, une croissance à deux chiffres pour ts nos constructeurs français sur mars, que demander de plus, au -delà serait..gourmandise, la qualité finit tjrs par payer ...!!!
Réponse de le 14/04/2014 à 17:54 :
Vous allez vous en remettre?
a écrit le 14/04/2014 à 11:16 :
Le mililion, le million, le miliion le...!!!!
a écrit le 14/04/2014 à 11:14 :
Je comprends cet emballement, un merveilleux produit au-delà de tout ce que sait faire la volks cie qui est encore...en retard sur ce coup là, il est à croquer, je lui trouve même un air de range rover, de l'avant, exquis, positivement exquis, le produit que les allemands ne savent pas faire, comme le CACTUS à venir...!!!
Réponse de le 14/04/2014 à 13:58 :
Dommage que l'arrière soit aussi laid !
Réponse de le 14/04/2014 à 14:10 :
un air de Range, hahahahahhahaahhaha. certes vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées que d'écrire sur ce site, certes vous n'avez jamais peu du ridicule, mais là, tout de même un air de Range. M'enfin.
Réponse de le 15/04/2014 à 20:49 :
Le Range est trop carré pour être comparé au style élégant du Duster beaucoup plus fluide.
a écrit le 14/04/2014 à 11:12 :
@GFA Trollwagen, je cite ...LT "La gamme « Entry » ? L'idée dont tout le monde se gaussait et que tous veulent aujourd'hui copier, comme Volkswagen...." Le meilleur rapport qualité/prix du marché, un produit DACIA, no 1 en fiabilité à l'enquête fiabilité AUTO plus du 10 01 14, audi, 3 à 4 fois... plus cher , 19 ème sur ...20, le dernier du groupe Volks, évidemment, y'a pas...photo et on comprend cet emballement/engouement, le million, le million, le million, le....!!!
a écrit le 14/04/2014 à 9:48 :
Duster est tout simplement populaire comme VW (voiture du peuple). Mais produit à l'étranger où la main d'oeuvre est moins chère. C'est pourquoi, j'ai un scénic produit en France.
a écrit le 14/04/2014 à 9:28 :
Tous ces commentaires sont tellement ridicules, Dacia renault, Volswagen... ce que l'on voit c'est que le mur approche mais personne ne pensent à faire quelque chose :
- l'indecence n'a plus de limite, on monte au rang de modèle, dacia, car ils ont, avant les autres, pris le parti du neo esclavagisme en roumanie et au maroc, pour vendre des voitures aux pays (anciennement) riches qui n'ont de richesse que leur dettes !
- l'indecence n'a plus de limite, on monte au rang de modele, volskwagen, car leur soit disant qualité et valeur ajouté, ne se fait que sur le dos des sous traitant utilisant les esclaves Est Allemand...
- l'indécence n'a plus de limite, on monte au rang de modèle toutes ces industries qui n'ont finalement globalement fait aucune innovation technologique majeure sur les domaines de la consommation malgré les Milliards de cash qui dorment sur leur compte (particulièrement VW)

Bref, qui a acheté une nécessaire voiture, je préfère pour ma part allez prendre un modèle made in france (même si la marque ne l'est pas) j'ai au moins l'impression que mon achat sert à mon pays, et sert les esclaves de l'autre bout de l'europe !
Réponse de le 14/04/2014 à 9:35 :
Oui en effet, Daciarenault est l'aboutissement de la remise au gout du jour de l'esclavagisme moderne, c'est un certain Schweitazer et des subalternes Ghosn Pelata Tavares qui ont repeint l'esclavagisme aux couleurs brillantes voulue par leurs mentors voyous de la finance boursière.
a écrit le 14/04/2014 à 9:15 :
Que de passion sans fondement dans beaucoup de commentaires, et de commentaires faux!
Renault ne perd pas d'argent sur les Dacia. Les marges ne sont évidemment pas celle des constructeurs haut de gamme allemands, mais néanmoins sur un Dacia Duster, elles dépassent les 1000 € par voiture.
Ensuite vous pouvez ne pas aimer les Dacia (t je ne les aime pas moi non plus) pour leur forme, leur manque de technologie, leur performances d'un autre temps, et je ne sais quoi, elles se vendent et donc elles correspondent à un marché. Tant mieux si Renault a réussi à se trouver ce marché, car sans Dacia et Nissan, Renauld n'existerait sans doute plus aujourd'hui.
Je regrette moi aussi que nous n'ayons pas sû avoir en France un constructeur haut de gamme, mais si il en est ainsi, cela correspond à beaucoup de facteurs qui font qu'il en est ainsi:
- les constructeurs tout d'abord ont fait d'énormes erreurs en stratégie produit (absent du marché des SUV, retard technologiques dans de nombreux domaines mécaniques comme les boîtes de vitesse auto, retard dans l'hybridation, abandon des moteurs 6 cylindres, etc)
- la culture du pays, entretenue par les politiques, est anti-voiture haut de gamme, pour ne pas dire anti-voiture tout court. Les constructeurs dans ce cadre là n'ont pas osé s'y lancer.
- etc.

Voyons tout de même les choses du côté positif, et félicitons nous que Renault profite de Dacia, ce qui lui permettra (peut-être?) de rebondir un jour...
Réponse de le 14/04/2014 à 9:39 :
En effet, en 2013 RenaultDaciaSamsungLada a publié des chiffres de 500 millions de bénéfices après réintégration de 1 400 millions d'euro de dividendes Nissan,

ce qui par un calcul très simple établit bien le fait que débouche exactement sur une perte de plus de 900 millions d'euro pour Renault

Vendre un grand nombre de voiture est absurde si c'est pour perdre autant d'argent

Gaspiller autant de pognon dans la Formule 1 est stupide si c'est pour produire des carioles Dacia qui sont les plus mauvais véhicules du marché en matière de sécurité et in finé très dangereuses pour les passagers.
Réponse de le 14/04/2014 à 21:24 :
Volkswagen a été obligé de retirer sa Polo d'entré de gamme du marché indien car elle obtenait un zéro pointé aux crash test, autant que la tata nano, ce n'est pas le cas de Dacia.
PS: Renault ne perd pas d'argent en F1 puisqu'il vend des moteurs et une compétence technique à des écuries tierces.
Intéressez vous à Renault et à d'autres marques, et vous verrez que Renault et PSA n'ont pas de retard technologique, c'est juste une question de positionnement et de cycle économique.
a écrit le 14/04/2014 à 8:43 :
Il faut bien faire le constat de ce que les ventes de Dacia sont des ventes à perte, plus Renault vend de Dacia, plus Renault perd d'argent.

Il est dommage que personne ne soit capable de virer les bons à rien et les mauvais à tout dans les équipes de bras cassés de la direction de Renault.

Il est étonnant que le France de l'Airbus et de Ariane ne soit pas capable d'avoir un constructeur Premium et en soit rendu à produire du très très bas de gamme comme ces Daciarenault qui sont en dessous de Hiunday Kia
a écrit le 13/04/2014 à 18:43 :
Il semble que le Duster soit mécaniquement assez fiable, mais les tests mettent en évidence la peinture pas très homogène, les assemblages de mobilier assez approximatifs, les soubassements baclés et la sellerie quelconque.

Ces défauts ne sont pas en général bon signe en ce qui concerne la longévité. J'ai bien peur que les Dacia ne finissent par vieillir plus rapidement que leurs concurrentes. A nous les sièges avachis, les peintures ternies, les boites à gants qui s'ouvrent au moindre cahot et la rouille qui bouffe les bas de caisse comme il y a 20 ans?
Inversement, les véhicule allemands ont un mobilier et une sellerie qui tiennent plutôt bien.
Réponse de le 13/04/2014 à 19:23 :
Peux être mais vu le prix même si elle dur deux fois moins longtemps on sera toujours gagnant !
Réponse de le 13/04/2014 à 19:38 :
@faut voir Trollwagen, je cite ...LT "La gamme « Entry » ? L'idée dont tout le monde se gaussait et que tous veulent aujourd'hui copier, comme Volkswagen...." Le meilleur rapport qualité/prix du marché, un produit DACIA, no 1 en fiabilité à l'enquête fiabilité AUTO plus du 10 01 14, audi, 3 à 4 fois... plus cher , 19 ème sur ...20, le dernier du groupe Volks, évidemment, y'a pas...photo et on comprend cet emballement/engouement, le million, le million, le million, le....!!!
Réponse de le 13/04/2014 à 19:44 :
@aaa A 4 fois moins cher qu'une audi pas fiable, l'acheteur d'un DUSTER fiable, shoote, saurait-on le lui ....reprocher...!!!
Réponse de le 13/04/2014 à 21:26 :
Faut voir n'a rien vu ! Depuis qu'il est sorti la demande ne cesses d'augmenter et si le Duster ressemblait à votre description "stupide" croyez-vous un instant que ça ne se saurait pas ! même les anglais se jettent dessus et sur la Sandero ! alors ne "débinez " pas un succès planétaire dont il faut féliciter M. Schweitzer d'en avoir eu l'idée et M. Ghosn de l'avoir multiplié ! on en a marre de "Das Auto" et dela "Deutsche Quakitat ! " !!!
Réponse de le 14/04/2014 à 9:00 :
Les gens (même les anglais) se ruent sur les tee shirts fabriqués en chine qui ne tiennent pas trois lavages sans devenir informes et les chaussures indonésiennes en carton.

Ça n'en fait pas des produits de qualité et surtout ça fait pas des emplois en France.
Réponse de le 15/04/2014 à 20:48 :
Votre commentaire correspond parfaitement au descriptif de la Volkswagen Golf, Polo, Caddy, Up, Passat...
a écrit le 13/04/2014 à 18:28 :
"Premier débouché: la Russie avec 151.600 unités. La France est le deuxième marché avec 145.600. Le Brésil arrive en troisième position à 117.300." j'agrémente un peu : L'Inde 4ème marché à 85.974 unités, et l'Allemagne 5ème marché avec 70159 unités.
a écrit le 13/04/2014 à 18:08 :
elle ne fait pas rêver cette caisse.
Y a Godrev qui emballe les filles à la sortie du Macumba club dans son Dacia Duster avec volant recouvert de peau de mouton et, comble de la modernité, leds bleus sous le bas de caisse.

J'adore Godrev et ses commentaires.
Réponse de le 13/04/2014 à 18:32 :
Le Duster a récemment fait rêver le journaliste essayeur du Porsche Macan en le sortant d'une ornière au Maroc...
a écrit le 13/04/2014 à 12:05 :
Les jaloux de chez VW rappliquent, eux qui ne savent ni prévoir les phénomènes (Succès des SUV, succès du low cost), eux qui ne font que copier les autres et dupliquer les modèles sur une même base, en les différenciant uniquement par des plastiques en mousse. Eux dont le classement fiabilité est tellement calamiteux qu'ils sont toujours en queue de peloton, avec le bonnet d'âne.
a écrit le 13/04/2014 à 10:53 :
@rudy Trollwagen, Ce Duster pèse 1295 kgs en 4X4, le Tiguan 1655 kgs tjrs en 4x4, l'erreur, encore une, du groupe Volks consiste à handicaper de l'équivalent du poids de 4 personnes le véhicule à vide, inutilement donc, puis de le sur motoriser pour...tirer de la tôle...!!! Ca répond bien au postulat de la production germaine, c'est lourd et...gourmand car c'est ...teuton...!! Nous retrouvons la même erreur ici, en pire, qu'observée dans le comparo entre les QASHQAI/Tiguan....!!! Rédhibitoire donc....
Réponse de le 13/04/2014 à 11:18 :
Le Duster est comme toutes les Daciarenault, très mal noté au crash tests, 3 étoiles minables ..
et de surcroit, dans un duster, c'est comme dans un tombereau, ya rien .. sauf des bruits de tous côtés, toles mal soudées, suspension qui grincent au bout de 2 ans, sièges aux mousse s très bas de gamme qui s'affaissent, bruits de portières qui grincent, bruits de sièges et de tableau de bord qui couinent

bref minables Daciarenault
Réponse de le 13/04/2014 à 12:47 :
C'est vrai que le Duster ne répond pas aux même normes de sécurité que la production allemande, intransigeante sur ce point. On voit aussi ou est l'économie !
Réponse de le 13/04/2014 à 13:19 :
@crash test mon bon trollwagen, vous êtes sûr, sur le modèle 2014, tjrs 3 étoiles, tjrs sûr ....??? Et les résultats sont là, ci-devant, qui parlent tout seul, le million, le million, le...!!!
Réponse de le 13/04/2014 à 16:53 :
Le Duster a été pénalisé à cause de l'absence des aides à la conduite embarquées. Aujourd'hui l'ESP est fournit en série. Par contre en ce qui concerne le niveau de sécurité des passagers rien de grave a été signalé.

Il correspond à ce que fait les concurrents.
Réponse de le 13/04/2014 à 19:21 :
Qu'elle que soit les résultats, ils ont été autorisé a la vente et sont toujours mieux qu'une vieille R19 ou 4L que l'on voit toujours rouler... Et si c'est propriétaires continu a rouler avec quand ils devront remplacer leur véhicule vous croyez qu'il choisirons quel type de voiture? Un Audi trop cher; une vw pareil; une peugeot toujours pareil...
Réponse de le 05/06/2014 à 11:22 :
oh ben le choix est facile, quand ma brave 405 rendra son dernier soupir, je n'irai surement pas acheter un "vrai/faux" 4x4 duster mais plutôt un lada niva à 11.990e.
pas cher et passe partout
a écrit le 13/04/2014 à 8:31 :
Finalement ce Duster correspondait bien à une mode actuelle en version abordable. Et l'on comprend son succès.Dacia à vise juste en entamant sa conception. Bien sur, il est construit à l'économie, avec une insonorisation, une consommation ou un équipement plus du tout au goût du jour. Encore que le lifting récent améliore cela, avec des options ( chères) pour le rendre plus moderne. Une très bonne idée qui, bizarrement n'est pas encore suivie par la concurrence low-cost. En tout cas, alors que le Koleos est un four manifeste. ( laid, lourd, peu pratique) Renault se défend très bien dans le bas de gamme.
a écrit le 13/04/2014 à 0:42 :
Encore des "kéké" qui veulent montrer qu'ils possèdent "une grosse" sans en avoir les moyens...
a écrit le 13/04/2014 à 0:40 :
Je peux comprendre le succès dans les pays émergeants, mais je n'en reviens pas de voire qu'il y a autant de ploucs en France qui ce laissent séduire par ce tank de qualité Made in Roumanie... Ils n'ont vraiment aucun gout, ni amour propre...
Réponse de le 13/04/2014 à 19:16 :
Non ils ne veulent juste qu'une voiture qui roule... On est d’ailleurs beaucoup dans ce cas. Si je veux garder mon bouleau il faut bien que j'aille travailler et pour le faire c'est pas en achetant une voiture que me couteras 4 ans de salaire que c'est rentable.
a écrit le 12/04/2014 à 18:47 :
Dacia plombe Renault qui supprime 500 salariés à Flins ...

pendant ce temps les casseurs d'emplois sont dans les dirigeants traitres de Daciarenault et de leurs piètres subalternes,

et pendant ce temps Audi Bmw Porsche VW remplissent la charge de leurs nouvelles usines en Allemagne ...
Réponse de le 12/04/2014 à 21:09 :
Et pendant ce temps-là les Duster dépannent les Porsche Macan ensablés, vous n'avez pas vu le dernier buzz?
Réponse de le 12/04/2014 à 22:49 :
@jerome Evidemment, tjrs ces solutions AWD approximatives et désemparées retenues par le grpe Volks, je l'écris depuis tjrs, rien ne tient...la route...!!!
Réponse de le 13/04/2014 à 0:05 :
@godrev : même pour les personnes qui sont d'accord avec vous, vous devenez franchement fatigant...
Réponse de le 13/04/2014 à 15:26 :
Renault embauche à Flin suite aux accords de production de la Nissan Micra. Renault embauche également à la SOVAB pour produire le Master.
Réponse de le 13/04/2014 à 19:14 :
Et la tribune a publié il y a quelques semaines un article sur Audi.Votre grand constructeur allemand a décidé de sous traiter ces chaine car le travailleur allemand lui coutait trop cher... Au moins la dessus Dacia a juste un peux d'avance sur lui; mais je doutes que l'on trouve bientôt chez Audi des voitures au même prix que Dacia !
a écrit le 12/04/2014 à 18:24 :
A l'origine prévu pour les personnes habitant la campagne le Duster a débarqué sans complexe dans nos villes . Plutôt agréablement dessiné et désormais bien motorisé il va naturellement continuer sa progression en terme de vente .
Je ne pense pas que son succès soit le reflet d'un appauvrissement de notre pays mais la possibilité d'acheter malin.
Réponse de le 13/04/2014 à 19:10 :
Pour la plupart de ceux qui habite en campagne, le lodgy est mieux grâce a sa capacité. Le lodgy ne permet pas de charger assez et c'est sont point faible mais c'est aussi pour cela qu'il a temps de succès en ville. Il est plus facilement à garrer sur des places de plus en plus petites et rares en ville.
Réponse de le 14/04/2014 à 9:25 :
sauf que le lodgy se vend mal et que ses ventes sont en chute libre (-48%le mois dernier).
a écrit le 12/04/2014 à 17:57 :
Le meilleur rapport qualité/prix du marché, un produit DACIA, no 1 en fiabilité à l'enquête fiabilité AUTO plus du 10 01 14, audi, 3X plus cher , 19 ème sur ...20, ouille, ouille ouille, chercher l'erreur, ça bouscule l'échelle de valeurs de notre sacré Trollwagen...!!!!
a écrit le 12/04/2014 à 15:26 :
ça prouve qu'il y a de plus en plus de pauvre dans la classe moyenne.
a écrit le 12/04/2014 à 14:32 :
Je suis d'accord que dacia occupe un creneau.
Par contre je voudrais juste rappeler que le duster a permit a des gens qui achetait de l'occasion plus sous garantie de repartir avec un vehicule neuf.
Sous entendu plus moderne et moins polluant.
Pour ce qui est du differentiel de salaires, chers participants vous pouvez toujours pleurer, crier, raler et insulter qui vous voulez ca changera rien.
Oui le monde est comme ca.
N'a t-on pas les produits que l'on merite sur le marche auto francais?
Ben oui.
Le duster plait, il est efficace et pas cher.
En gros il a tout compris.
Réponse de le 13/04/2014 à 19:07 :
Enfin une personne qui a la tête sur les épaules. Merci Romu de voir que les prix des véhicules ont augmenté énormément ces dernières années ! Au moins Dacia nous permet d'acheter des voitures plus récente et bien fini qui nous conviennent parfaitement à nous qui en avons acheté une !
a écrit le 12/04/2014 à 14:28 :
La Dacia Duster (une voiture qui porte le logo Dacia!) apparaît dans le chapeau de cet article comme étant "Le 4x4 à bas coûts de Renault" !!! si ce n'est pas de la mauvaise foi journalistique, alors c'est de la récupération à la limite de la déontologie. À vous de choisir.
a écrit le 12/04/2014 à 14:03 :
Un bon vieux véhicule à l'ancienne! Un 1.5d avec des bonnes vieilles manivelles pour ouvrir les vitres (ou alors c'est option), une insonorisation qui va vous rappeler les 304 des années 70, des plastiques "vintage" et le tout en faisant turbiner des ouvriers roumains à 400 euros/mois! La classe quoi...
Réponse de le 13/04/2014 à 9:54 :
de toute façon
Réponse de le 13/04/2014 à 19:04 :
Allez chez Dacia essayez leur modèle; vous serez surpris des finissions et du manque de plastique mal fini et de l'insonorisation !
a écrit le 12/04/2014 à 12:28 :
@Trollwagen Le mililion, le million, le miliion le...!!!!
Réponse de le 12/04/2014 à 13:27 :
Vous êtes pathétique! Vous pensez que suite a ce que vous écrivez sur VW on va se dire " mais oui godrev a raison, vw c'est de la merde et je vais l'écouter demain je rends mon Tiguan et je cours acheter un duster ! " ... Une voiture aussi belle ou on ne s'entend pas parler dans l habitacle! Autant vw a des défauts comme tous mais vos commentaires anti vw n'intéressent plus personne. Ils ne sont fondés que sur du vent et votre haine. D'ailleurs aux personnes qui se donnent la peine de vous répondre vous n avez jamais rien de sérieux a débattre et a opposer. Je sais que vous continuerez et je vous plains
Réponse de le 12/04/2014 à 14:21 :
Godrev l'exemple parfait du mec qui vit sa vie par procuration. C'est triste.
Réponse de le 13/04/2014 à 18:34 :
Et Trollwagen l'ombre de Godrev, comment vit-il?
a écrit le 12/04/2014 à 12:19 :
Je comprends cet emballement, un merveilleux produit au-delà de tout ce que sait faire la volks cie qui est encore...en retard sur ce coup là, il est à croquer, je lui trouve même un air de range rover, de l'avant, exquis, positivement exquis, le produit que les allemands ne savent pas faire, comme le CACTUS à venir...!!!
Réponse de le 12/04/2014 à 12:24 :
dacia a invente la voiture jetable au bout de cinq ans et le peu de valeur de la voiture, c'est déclarer économiquement irréparable....
Réponse de le 12/04/2014 à 13:59 :
Parce que vous croyez que votre voiture est plus fiable et plus réparable? On voit toujours rouler les premières logan il me semble ! Et les premières dates d'avant 2006 allez faire un tour sur la centrale on en trouve de 2005 en vente.
Réponse de le 12/04/2014 à 16:17 :
je suis d'accord avec vous Godrev. Le bas de gamme est une spécialité francaise.
Réponse de le 12/04/2014 à 19:03 :
Vous avez surement raison sur la centrale on trouve des logan de 2005 donc 2014 - 2005 = 5ans...
Réponse de le 14/04/2014 à 15:22 :
Pffff..
a écrit le 12/04/2014 à 12:02 :
Comme quoi on peut faire d'excellentes marges sans forcément faire du haut de gamme qui est déjà occupé. Mais pour cela il faut vraiment de l'ingéniosité et se creuser la tête .La preuve c'est que Renault n'a pas de concurrent sur ce créneau.
Réponse de le 13/04/2014 à 0:43 :
@Gerardc27: A condition de produire hors de France...
a écrit le 12/04/2014 à 11:56 :
Lu dans l'article, à propos du coût de la main d'oeuvre : "Au Maroc, où sont produits les Sandero, Lodgy et Dokker sur la même plate-forme, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément." + mon commentaire, pour les impôts aussi il y a le même différentiel. Pour le coût d'une maison aussi. Pour tout.
a écrit le 12/04/2014 à 11:34 :
Il est certain qu'il y a un créneau pour un petit 4X4 assez basique, et Dacia exploite cela sans concurrence actuellement. Bravo pour l'idée!
Réponse de le 12/04/2014 à 12:20 :
@rouet trollwagen bien au-delà d'un tiguan, pour exemple..!!!
Réponse de le 13/04/2014 à 9:46 :
Vous dormez. Dans votre baignoire renversée à quatre roues, vous ne vivez que pour votre caisse à savon, sortez un peu il y a le soleil les oiseaux et surtout la vie.