Le Dacia Duster passe le millionième exemplaire, un succès mondial

Le 4x4 à bas coûts de Renault a été produit à un million d'unités en quatre ans dans cinq usines. C'est le modèle le plus produit du constructeur français.
Le Dacia Duster a été restylé l'an dernier
Le Dacia Duster a été restylé l'an dernier (Crédits : DR)
Lancé il y a quatre ans, le 4x4 Duster de Renault constitue un vrai succès.  Il est produit dans cinq usines à travers le monde, dont celle de Curitiba au Brésil, d'où vient de sortir le millionième exemplaire cumulé! Premier débouché: la Russie avec 151.600 unités. La France est le deuxième marché avec 145.600. Le Brésil arrive en troisième position à 117.300. En 2013, les ventes de Duster avaient atteint plus de 376.000 unités. C'est le véhicule plus produit du groupe au losange, devant la Clio IV. Renault vise un demi-million d'unités annuelles à terme pour ce véhicule à bas coûts.
 
Prix très abordable à 11.900 euros
 
Le célèbre 4x4  à petit prix est, outre Curitiba,  fabriqué à Pitesti (Roumanie) pour le marché européen, à Moscou (Russie), Medellin (Colombie) et Chennai (Inde). Il a également démarré en Indonésie (assemblage léger). Un modèle « très rentable », selon Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme "Entry" à bas coûts de Renault, vendue sous le label roumain Dacia en Europe (sauf Russie) et en Afrique du nord, sous sa propre marque du losange ailleurs. On évoque in petto des marges très supérieures à 10%... Et ce, malgré un prix de base de 11.900 euros seulement. Certes, à ce tarif, la voiture est ultra-spartiate.

Mais, pour un tarif abordable de 15.600 euros, on a droit au nouveau moteur à essence très moderne 1,2 TCe de 125 chevaux et un équipement décent, avec notamment la climatisation. Le Duster culmine à 19.400 en diesel et quatre roues motrices qui en font un vrai 4x4. Même le cuir arrive sur ce Duster, en option à 600 euros - même si l'aspect bas de gamme laisse à désirer !

 Coûts salariaux : un rapport de 1 à 7

Concurrence ? Il n'y en a pas. Comptez 6.000 euros de plus au bas mot pour un 4x4 nippon de même taille. Comment Renault arrive-t-il à proposer des tarifs aussi bas, tout en gagnant de l'argent ? Tout d'abord le Duster repose sur la plate-forme éprouvée de la Logan. Plus de cinq millions de véhicules ont été produits à ce jour sur cette base. De quoi réaliser de sacrées économies d'échelle… Seules « 25 à 30% » de pièces sont spécifiques au Duster. Le reste est partagé avec d'autres véhicules. Ca aussi, ça génère des synergies.

Un modèle simple, avec bien moins de pièces qu'un concurrent de même taille, léger (1,2 tonne seulement, quand un 4x4 rival affiche facilement 300 kilos de plus) et comportant peu de variantes. Ici, tout est pensé au plus juste, sans superflu. Evidemment, si le véhicule est assez fiable, la finition est médiocre, les petits grincements ne manquent pas et le veillissement ne semble pas extraordinaire. 

Enfin, ce Duster est produit dans des pays à bas coût de main d'œuvre. « Le différentiel de coût horaire  entre la Roumanie et la France est de 1 à 7 », rappelle Arnaud Deboeuf. Au Maroc, où sont produits les Sandero, Lodgy et Dokker sur la même plate-forme, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément.

 Il faut aussi noter que le Duster se vend surtout dans ses versions les... plus chères. Le prix de vente moyen en France est de 16.500 euros, avec notamment 30% de modèles à transmission 4x4 plus onéreuse. En Russie, c'est carrément 80% des transactions qui se font avec des véhicules dotés de quatre roues motrices. Et des versions plus luxueuses qu'en Europe avec boîte automatique sont proposées en Russie et en Inde, où elles sont appréciées. C'est aussi bon pour les marges.

Plus d'un million de ventes annuelles pour l'"Entry"

Le Duster couronne la gamme "Entry" de Renault, également constituée de la fameuse Logan de 2004 - redessinée l'an dernier -, des Sandero, Dokker et Lodgy, ces deux dernières connaissant un succès mitigé. Ces modèles ont passé pour la première fois la barre du million de ventes annuelles l'an passé (1.084.519, contre  953.575 exemplaires en 2012). Soit 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Sans cette gamme, les ventes de Renault auraient reculé de 3,2%!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 24/04/2014 à 10:49
Signaler
qui veut voir le Duster 3 portes ? https://twitter.com/Yakom1bug/status/457290469798854657/photo/1

à écrit le 14/04/2014 à 15:03
Signaler
Une croissance de 53 % sur mars pour DACIA, une croissance à deux chiffres pour ts nos constructeurs français sur mars, que demander de plus, au -delà serait..gourmandise, la qualité finit tjrs par payer ...!!!

le 14/04/2014 à 17:54
Signaler
Vous allez vous en remettre?

à écrit le 14/04/2014 à 11:16
Signaler
Le mililion, le million, le miliion le...!!!!

à écrit le 14/04/2014 à 11:14
Signaler
Je comprends cet emballement, un merveilleux produit au-delà de tout ce que sait faire la volks cie qui est encore...en retard sur ce coup là, il est à croquer, je lui trouve même un air de range rover, de l'avant, exquis, positivement exquis, le pro...

le 14/04/2014 à 13:58
Signaler
Dommage que l'arrière soit aussi laid !

le 14/04/2014 à 14:10
Signaler
un air de Range, hahahahahhahaahhaha. certes vous n'avez rien d'autre à faire de vos journées que d'écrire sur ce site, certes vous n'avez jamais peu du ridicule, mais là, tout de même un air de Range. M'enfin.

le 15/04/2014 à 20:49
Signaler
Le Range est trop carré pour être comparé au style élégant du Duster beaucoup plus fluide.

à écrit le 14/04/2014 à 11:12
Signaler
@GFA Trollwagen, je cite ...LT "La gamme « Entry » ? L'idée dont tout le monde se gaussait et que tous veulent aujourd'hui copier, comme Volkswagen...." Le meilleur rapport qualité/prix du marché, un produit DACIA, no 1 en fiabilité à l'enquête fiab...

à écrit le 14/04/2014 à 9:48
Signaler
Duster est tout simplement populaire comme VW (voiture du peuple). Mais produit à l'étranger où la main d'oeuvre est moins chère. C'est pourquoi, j'ai un scénic produit en France.

à écrit le 14/04/2014 à 9:28
Signaler
Tous ces commentaires sont tellement ridicules, Dacia renault, Volswagen... ce que l'on voit c'est que le mur approche mais personne ne pensent à faire quelque chose : - l'indecence n'a plus de limite, on monte au rang de modèle, dacia, car ils ont,...

le 14/04/2014 à 9:35
Signaler
Oui en effet, Daciarenault est l'aboutissement de la remise au gout du jour de l'esclavagisme moderne, c'est un certain Schweitazer et des subalternes Ghosn Pelata Tavares qui ont repeint l'esclavagisme aux couleurs brillantes voulue par leurs mentor...

à écrit le 14/04/2014 à 9:15
Signaler
Que de passion sans fondement dans beaucoup de commentaires, et de commentaires faux! Renault ne perd pas d'argent sur les Dacia. Les marges ne sont évidemment pas celle des constructeurs haut de gamme allemands, mais néanmoins sur un Dacia Duster, ...

le 14/04/2014 à 9:39
Signaler
En effet, en 2013 RenaultDaciaSamsungLada a publié des chiffres de 500 millions de bénéfices après réintégration de 1 400 millions d'euro de dividendes Nissan, ce qui par un calcul très simple établit bien le fait que débouche exactement sur une p...

le 14/04/2014 à 21:24
Signaler
Volkswagen a été obligé de retirer sa Polo d'entré de gamme du marché indien car elle obtenait un zéro pointé aux crash test, autant que la tata nano, ce n'est pas le cas de Dacia. PS: Renault ne perd pas d'argent en F1 puisqu'il vend des moteurs et...

à écrit le 14/04/2014 à 8:43
Signaler
Il faut bien faire le constat de ce que les ventes de Dacia sont des ventes à perte, plus Renault vend de Dacia, plus Renault perd d'argent. Il est dommage que personne ne soit capable de virer les bons à rien et les mauvais à tout dans les équipe...

à écrit le 13/04/2014 à 18:43
Signaler
Il semble que le Duster soit mécaniquement assez fiable, mais les tests mettent en évidence la peinture pas très homogène, les assemblages de mobilier assez approximatifs, les soubassements baclés et la sellerie quelconque. Ces défauts ne sont pa...

le 13/04/2014 à 19:23
Signaler
Peux être mais vu le prix même si elle dur deux fois moins longtemps on sera toujours gagnant !

le 13/04/2014 à 19:38
Signaler
@faut voir Trollwagen, je cite ...LT "La gamme « Entry » ? L'idée dont tout le monde se gaussait et que tous veulent aujourd'hui copier, comme Volkswagen...." Le meilleur rapport qualité/prix du marché, un produit DACIA, no 1 en fiabilité à l'enquêt...

le 13/04/2014 à 19:44
Signaler
@aaa A 4 fois moins cher qu'une audi pas fiable, l'acheteur d'un DUSTER fiable, shoote, saurait-on le lui ....reprocher...!!!

le 13/04/2014 à 21:26
Signaler
Faut voir n'a rien vu ! Depuis qu'il est sorti la demande ne cesses d'augmenter et si le Duster ressemblait à votre description "stupide" croyez-vous un instant que ça ne se saurait pas ! même les anglais se jettent dessus et sur la Sandero ! alors n...

le 14/04/2014 à 9:00
Signaler
Les gens (même les anglais) se ruent sur les tee shirts fabriqués en chine qui ne tiennent pas trois lavages sans devenir informes et les chaussures indonésiennes en carton. Ça n'en fait pas des produits de qualité et surtout ça fait pas des emp...

le 15/04/2014 à 20:48
Signaler
Votre commentaire correspond parfaitement au descriptif de la Volkswagen Golf, Polo, Caddy, Up, Passat...

à écrit le 13/04/2014 à 18:28
Signaler
"Premier débouché: la Russie avec 151.600 unités. La France est le deuxième marché avec 145.600. Le Brésil arrive en troisième position à 117.300." j'agrémente un peu : L'Inde 4ème marché à 85.974 unités, et l'Allemagne 5ème marché avec 70159 unités.

à écrit le 13/04/2014 à 18:08
Signaler
elle ne fait pas rêver cette caisse. Y a Godrev qui emballe les filles à la sortie du Macumba club dans son Dacia Duster avec volant recouvert de peau de mouton et, comble de la modernité, leds bleus sous le bas de caisse. J'adore Godrev et ses c...

le 13/04/2014 à 18:32
Signaler
Le Duster a récemment fait rêver le journaliste essayeur du Porsche Macan en le sortant d'une ornière au Maroc...

à écrit le 13/04/2014 à 12:05
Signaler
Les jaloux de chez VW rappliquent, eux qui ne savent ni prévoir les phénomènes (Succès des SUV, succès du low cost), eux qui ne font que copier les autres et dupliquer les modèles sur une même base, en les différenciant uniquement par des plastiques ...

à écrit le 13/04/2014 à 10:53
Signaler
@rudy Trollwagen, Ce Duster pèse 1295 kgs en 4X4, le Tiguan 1655 kgs tjrs en 4x4, l'erreur, encore une, du groupe Volks consiste à handicaper de l'équivalent du poids de 4 personnes le véhicule à vide, inutilement donc, puis de le sur motori...

le 13/04/2014 à 11:18
Signaler
Le Duster est comme toutes les Daciarenault, très mal noté au crash tests, 3 étoiles minables .. et de surcroit, dans un duster, c'est comme dans un tombereau, ya rien .. sauf des bruits de tous côtés, toles mal soudées, suspension qui grincent au b...

le 13/04/2014 à 12:47
Signaler
C'est vrai que le Duster ne répond pas aux même normes de sécurité que la production allemande, intransigeante sur ce point. On voit aussi ou est l'économie !

le 13/04/2014 à 13:19
Signaler
@crash test mon bon trollwagen, vous êtes sûr, sur le modèle 2014, tjrs 3 étoiles, tjrs sûr ....??? Et les résultats sont là, ci-devant, qui parlent tout seul, le million, le million, le...!!!

le 13/04/2014 à 16:53
Signaler
Le Duster a été pénalisé à cause de l'absence des aides à la conduite embarquées. Aujourd'hui l'ESP est fournit en série. Par contre en ce qui concerne le niveau de sécurité des passagers rien de grave a été signalé. Il correspond à ce que fait le...

le 13/04/2014 à 19:21
Signaler
Qu'elle que soit les résultats, ils ont été autorisé a la vente et sont toujours mieux qu'une vieille R19 ou 4L que l'on voit toujours rouler... Et si c'est propriétaires continu a rouler avec quand ils devront remplacer leur véhicule vous croyez qu'...

le 05/06/2014 à 11:22
Signaler
oh ben le choix est facile, quand ma brave 405 rendra son dernier soupir, je n'irai surement pas acheter un "vrai/faux" 4x4 duster mais plutôt un lada niva à 11.990e. pas cher et passe partout

à écrit le 13/04/2014 à 8:31
Signaler
Finalement ce Duster correspondait bien à une mode actuelle en version abordable. Et l'on comprend son succès.Dacia à vise juste en entamant sa conception. Bien sur, il est construit à l'économie, avec une insonorisation, une consommation ou un équip...

à écrit le 13/04/2014 à 0:42
Signaler
Encore des "kéké" qui veulent montrer qu'ils possèdent "une grosse" sans en avoir les moyens...

à écrit le 13/04/2014 à 0:40
Signaler
Je peux comprendre le succès dans les pays émergeants, mais je n'en reviens pas de voire qu'il y a autant de ploucs en France qui ce laissent séduire par ce tank de qualité Made in Roumanie... Ils n'ont vraiment aucun gout, ni amour propre...

le 13/04/2014 à 19:16
Signaler
Non ils ne veulent juste qu'une voiture qui roule... On est d’ailleurs beaucoup dans ce cas. Si je veux garder mon bouleau il faut bien que j'aille travailler et pour le faire c'est pas en achetant une voiture que me couteras 4 ans de salaire que c'e...

à écrit le 12/04/2014 à 18:47
Signaler
Dacia plombe Renault qui supprime 500 salariés à Flins ... pendant ce temps les casseurs d'emplois sont dans les dirigeants traitres de Daciarenault et de leurs piètres subalternes, et pendant ce temps Audi Bmw Porsche VW remplissent la charge...

le 12/04/2014 à 21:09
Signaler
Et pendant ce temps-là les Duster dépannent les Porsche Macan ensablés, vous n'avez pas vu le dernier buzz?

le 12/04/2014 à 22:49
Signaler
@jerome Evidemment, tjrs ces solutions AWD approximatives et désemparées retenues par le grpe Volks, je l'écris depuis tjrs, rien ne tient...la route...!!!

le 13/04/2014 à 0:05
Signaler
@godrev : même pour les personnes qui sont d'accord avec vous, vous devenez franchement fatigant...

le 13/04/2014 à 15:26
Signaler
Renault embauche à Flin suite aux accords de production de la Nissan Micra. Renault embauche également à la SOVAB pour produire le Master.

le 13/04/2014 à 19:14
Signaler
Et la tribune a publié il y a quelques semaines un article sur Audi.Votre grand constructeur allemand a décidé de sous traiter ces chaine car le travailleur allemand lui coutait trop cher... Au moins la dessus Dacia a juste un peux d'avance sur lui; ...

à écrit le 12/04/2014 à 18:24
Signaler
A l'origine prévu pour les personnes habitant la campagne le Duster a débarqué sans complexe dans nos villes . Plutôt agréablement dessiné et désormais bien motorisé il va naturellement continuer sa progression en terme de vente . Je ne pense pas qu...

le 13/04/2014 à 19:10
Signaler
Pour la plupart de ceux qui habite en campagne, le lodgy est mieux grâce a sa capacité. Le lodgy ne permet pas de charger assez et c'est sont point faible mais c'est aussi pour cela qu'il a temps de succès en ville. Il est plus facilement à garrer su...

le 14/04/2014 à 9:25
Signaler
sauf que le lodgy se vend mal et que ses ventes sont en chute libre (-48%le mois dernier).

à écrit le 12/04/2014 à 17:57
Signaler
Le meilleur rapport qualité/prix du marché, un produit DACIA, no 1 en fiabilité à l'enquête fiabilité AUTO plus du 10 01 14, audi, 3X plus cher , 19 ème sur ...20, ouille, ouille ouille, chercher l'erreur, ça bouscule l'échelle de valeurs de notre s...

à écrit le 12/04/2014 à 15:26
Signaler
ça prouve qu'il y a de plus en plus de pauvre dans la classe moyenne.

à écrit le 12/04/2014 à 14:32
Signaler
Je suis d'accord que dacia occupe un creneau. Par contre je voudrais juste rappeler que le duster a permit a des gens qui achetait de l'occasion plus sous garantie de repartir avec un vehicule neuf. Sous entendu plus moderne et moins polluant. Pou...

le 13/04/2014 à 19:07
Signaler
Enfin une personne qui a la tête sur les épaules. Merci Romu de voir que les prix des véhicules ont augmenté énormément ces dernières années ! Au moins Dacia nous permet d'acheter des voitures plus récente et bien fini qui nous conviennent parfaiteme...

à écrit le 12/04/2014 à 14:28
Signaler
La Dacia Duster (une voiture qui porte le logo Dacia!) apparaît dans le chapeau de cet article comme étant "Le 4x4 à bas coûts de Renault" !!! si ce n'est pas de la mauvaise foi journalistique, alors c'est de la récupération à la limite de la déontol...

à écrit le 12/04/2014 à 14:03
Signaler
Un bon vieux véhicule à l'ancienne! Un 1.5d avec des bonnes vieilles manivelles pour ouvrir les vitres (ou alors c'est option), une insonorisation qui va vous rappeler les 304 des années 70, des plastiques "vintage" et le tout en faisant turbiner des...

le 13/04/2014 à 9:54
Signaler
de toute façon

le 13/04/2014 à 19:04
Signaler
Allez chez Dacia essayez leur modèle; vous serez surpris des finissions et du manque de plastique mal fini et de l'insonorisation !

à écrit le 12/04/2014 à 12:28
Signaler
@Trollwagen Le mililion, le million, le miliion le...!!!!

le 12/04/2014 à 13:27
Signaler
Vous êtes pathétique! Vous pensez que suite a ce que vous écrivez sur VW on va se dire " mais oui godrev a raison, vw c'est de la merde et je vais l'écouter demain je rends mon Tiguan et je cours acheter un duster ! " ... Une voiture aussi belle ou o...

le 12/04/2014 à 14:21
Signaler
Godrev l'exemple parfait du mec qui vit sa vie par procuration. C'est triste.

le 13/04/2014 à 18:34
Signaler
Et Trollwagen l'ombre de Godrev, comment vit-il?

à écrit le 12/04/2014 à 12:19
Signaler
Je comprends cet emballement, un merveilleux produit au-delà de tout ce que sait faire la volks cie qui est encore...en retard sur ce coup là, il est à croquer, je lui trouve même un air de range rover, de l'avant, exquis, positivement exquis, le pro...

le 12/04/2014 à 12:24
Signaler
dacia a invente la voiture jetable au bout de cinq ans et le peu de valeur de la voiture, c'est déclarer économiquement irréparable....

le 12/04/2014 à 13:59
Signaler
Parce que vous croyez que votre voiture est plus fiable et plus réparable? On voit toujours rouler les premières logan il me semble ! Et les premières dates d'avant 2006 allez faire un tour sur la centrale on en trouve de 2005 en vente.

le 12/04/2014 à 16:17
Signaler
je suis d'accord avec vous Godrev. Le bas de gamme est une spécialité francaise.

le 12/04/2014 à 19:03
Signaler
Vous avez surement raison sur la centrale on trouve des logan de 2005 donc 2014 - 2005 = 5ans...

le 14/04/2014 à 15:22
Signaler
Pffff..

à écrit le 12/04/2014 à 12:02
Signaler
Comme quoi on peut faire d'excellentes marges sans forcément faire du haut de gamme qui est déjà occupé. Mais pour cela il faut vraiment de l'ingéniosité et se creuser la tête .La preuve c'est que Renault n'a pas de concurrent sur ce créneau.

le 13/04/2014 à 0:43
Signaler
@Gerardc27: A condition de produire hors de France...

à écrit le 12/04/2014 à 11:56
Signaler
Lu dans l'article, à propos du coût de la main d'oeuvre : "Au Maroc, où sont produits les Sandero, Lodgy et Dokker sur la même plate-forme, le « différentiel de coûts avec la France est de 1 à 10 ». Carrément." + mon commentaire, pour les impôts auss...

à écrit le 12/04/2014 à 11:34
Signaler
Il est certain qu'il y a un créneau pour un petit 4X4 assez basique, et Dacia exploite cela sans concurrence actuellement. Bravo pour l'idée!

le 12/04/2014 à 12:20
Signaler
@rouet trollwagen bien au-delà d'un tiguan, pour exemple..!!!

le 13/04/2014 à 9:46
Signaler
Vous dormez. Dans votre baignoire renversée à quatre roues, vous ne vivez que pour votre caisse à savon, sortez un peu il y a le soleil les oiseaux et surtout la vie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.