PSA multiplie les modèles en Chine... tout en voulant les réduire

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  381  mots
Ce petit "SUV" chinois de Citroën fera double emploi avec le C4 Cactus européen.
Carlos Tavares, patron de PSA, veut des véhicules mondiaux, tout en réduisant le nombre de modèles... Mais, ce changement de cap stratégique est en contradiction avec la politique suivie jusqu'ici. Du coup, paradoxalement, le constructeur tricolore multiplie les nouveautés régionales en Chine et accroît le nombre de véhicules dans son offre.

Carlos Tavares le proclame haut et fort. PSA va réduire drastiquement le nombre de modèles dans le monde, pour faire des économies. Problème : cette stratégie lancée en avril dernier est en contradiction avec la politique suivie... jusqu'ici. Du coup, paradoxalement, le constructeur va lancer une rafale de nouveautés régionales dans les prochains mois, qui vont accroître le nombre de modèles proposés !  Contradictoire, non ?

Après la  DS 5LS spécifiquement dessinée pour le marché chinois et commercialisée le 28 mars 2014 uniquement dans l'ex-Empire du milieu, le label "premium" de PSA va lancer, le 27 septembre prochain, un "SUV" cossu inédit,  le DS 6WR, également conçu pour la Chine, dont aucune version n'a été prévue pour l'Europe.

Double emploi chez Citroën

Citroën va de son côté commercialiser dans l'ex-Empire du milieu fin 2014 un petit "SUV"  dérivé du C-XR Concept présenté en avril dernier au salon de Pékin, de même gabarit que... le C4 Cactus qui vient d'être mis sur le marché en Europe, mais aux emboutis complètement différents. Pas  très rationnel.

Le nouveau président du directoire de PSA n'y peut rien, puisque ces nouveautés avaient été développées sous l'ancienne direction de Philippe Varin. Or, il faut trois à quatre ans pour étudier un véhicule...

Des "voitures plus mondiales"

Cette éclosion de modèles spécifiques est  fâcheuse, alors que Carlos Tavares veut au contraire des "voitures plus mondiales", comme il nous l'expliquait en marge du salon de Pékin, déplorant in petto que la future DS 6WR n'ait pas été prévue en diesel pour l'Europe.

Ce ne sont donc pas ces lancements - bien au contraire - qui vont permettre à PSA de ramener de 45 à 26 modèles (29 avec les utilitaires) son offre mondiale à l'horizon 2022, comme  prévu dans le plan "Back in the Race" (de retour dans la course) dévoilé le 14 avril dernier.  Selon ce plan, Citroën devrait réduire de 15 à 7 le nombre de silhouettes dans sa gamme mondiale, Peugeot de 25 à 13. D'ici à 2022, le nouveau patron souhaite d'ailleurs 12 modèles différents produits dans une seule zone, contre 29 en 2014. Avec les nouvelles voitures régionales, ça ne va pas être simple !