Nissan installe en Chine sa marque haut de gamme Infiniti

Par Nabil Bourassi  |   |  241  mots
Infiniti FX, le SUV de la marque de luxe du groupe automobile japonais NIssan. (Crédits : <small>DR</small>)
Le groupe automobile japonais Nissan va implanter sa marque prestigieuse Infiniti en Chine à travers un joint-venture avec Dongfeng.

Un nouveau partenariat pour Dongfeng, l'actionnaire chinois du groupe PSA ! Le groupe automobile japonais Nissan a annoncé la création d'une nouvelle joint-venture avec le groupe automobile chinois Dongfeng Motor Group. Il s'agit d'une co-entreprise pour l'exploitation d'Infiniti, le label de luxe du constructeur japonais. Infiniti est aujourd'hui essentiellement concentré sur le marché américain, où il a démarré en 1989.

Nissan indique que la construction de modèles Infiniti devrait débuter dès cette année dans l'ex-Empire du milieu. Pour Dongfeng, cette nouvelle alliance est une aubaine en élargissant sa production vers des segments plus haut-de-gammes. Le groupe chinois dispose déjà d'une joint-venture avec le groupe Nissan, mais également avec son actionnaire de référence, le groupe Renault qui possède 43,4% du capital. Le constructeur français veut démarrer la production de véhicules en Chine en 2016.

Nouvelle corde à l'arc Dongfeng

Le groupe chinois dispose d'accords de joint-ventures avec de nombreux constructeurs comme Honda ou Kia. Il exploite également trois, et bientôt quatre usines, en partenariat avec le groupe français PSA dont il vient de prendre 14% du capital. Le groupe français qui réunit les marques Peugeot et Citroën a écoulé 340.000 véhicules en Chine au premier semestre (+24%) et vise les 750.000 immatriculations sur l'ensemble de l'année.

Dongfeng Motor Group est le deuxième constructeur automobile chinois derrière SAIC. En 2013, il a livré près de 3 millions de véhicules.