Comment Daimler a réalisé une fantastique plus-value sur Tesla

Par Nabil Bourassi  |   |  242  mots
Daimler avait investi dès 2009 dans Tesla. L'action de la marque américaine a, depuis, été multipliée par 10...
Daimler espère tirer près de 800 millions de dollars de sa participation résiduelle dans Tesla, après y avoir injecté... 50 millions de dollars en 2009.

L'affaire du siècle? Le groupe Daimler Mercedes-Benz a annoncé la cession de sa participation dans Tesla. Le groupe automobile allemand va céder les 4% qu'il détient dans le constructeur de voiture de sport électrique, pour 780 millions de dollars.

"La coopération entre les deux partenaires dans des projets automobiles n'est pas affectée", écrit le groupe allemand. "Notre partenariat avecTesla est réussi et va se poursuivre", souligne le patron Dieter Zetsche, cité dans le communiqué.

Une action multipliée par dix

Mercedes-Benz était entré dans le capital de Tesla en mai 2009 en prenant 10% de son capital. À l'époque, les deux partenaires n'avaient pas communiqué le montant de la transaction. Le Wall Street Journal estime toutefois que le constructeur allemand avait injecté à l'époque 50 millions de dollars à l'époque. En outre, on sait qu'à l'occasion de son introduction en Bourse en juin 2010, soit un an après ce partenariat, l'action Tesla avait bondi de 40% à 23,8 dollars. Aujourd'hui, l'action du constructeur de voiture de luxe très à la mode dans le monde du show-business s'échange sur le marché à 235 dollars...

À deux mois près...

Entre-temps, Daimler a cédé une partie de cette participation à un fonds d'Abu Dhabi pour un montant inconnu. Aujourd'hui, c'est donc pour la valeur résiduelle de sa participation de 4% que Daimler espère tirer près de 800 millions de dollars. À deux mois près, Daimler aurait pu faire mieux : l'action Tesla a perdu 20% depuis début septembre...