Tesla, fabricant de limousines électriques pour milliardaires, voit l'avenir en rose

 |   |  510  mots
La belleTesla S électrique
La belleTesla S électrique (Crédits : DR)
Le cours de bourse s'envole. Le fabricant californien de limousines "écolos" prévoit une hausse de 50% des ventes cette année. Un 4x4 va bientôt arriver.

Le constructeur de voitures haut de gamme électriques Tesla a vu le cours de son action flamber mercredi à Wall Street. Le titre s'envolait de 12% à 217 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance. Le petit fabricant américain pesait du coup mercredi 23,7 milliards de dollars en Bourse, ce qui est énorme... et disproportionné! L'action a flambé de plus de 400% sur douze mois

35.000 voitures cette année

A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Tesla a confirmé avoir livré 6.892 voitures au quatrième trimestre 2013, un chiffre historique. Et la firme d'Elon Musk prévoit une augmentation de moitié de ses livraisons cette année. Au centre de rumeurs sur un possible rachat par le groupe informatique Apple, le constructeur californien a écoulé 22.477 véhicules électriques en 2013. Il envisage de livrer 35.000 Model S en 2014 grâce à son expansion en Europe et en Chine. Il compte notamment augmenter sa production, de 600 unités par semaine à 1.000 d'ici à la fin de l'année. Tesla a divisé par cinq sa perte annuelle à 74 millions de dollars en 2013.

Tesla a annoncé qu'il allait construire une énorme usine pour la fabrication de ses batteries, ce qui lui permettra de réduire ses coûts et d'accélérer le rythme de ses innovations. Tesla, qui a été introduit en Bourse en juin 2010, prévoit de lancer la production d'un "crossover" (4x4), prénommé Model X, à la fin de l'année. La firme se montre toujours aussi enthousiaste, malgré des incendies en octobre et en novembre derniers sur ses berlines. Tesla a encore dû procéder récemment à un rappel de certains véhicules à cause d'un risque de surchauffe.

Début des ventes en France

Le constructeur américain a annoncé début janvier l'ouverture d'un point de vente en France, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Les livraisons commencent. Le groupe  ambitionne de développer sa présence dans l'Hexagone avec l'ouverture d'un "Tesla Service Center" à Aix-en-Provence  ainsi que de stations de recharge gratuites de ses véhicules "permettant d'atteindre 50% de charge en 20 minutes". Le groupe possède déjà des points de vente sur le continent européen en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Norvège où il a même un temps figuré en tête des ventes.

Sur le site internet du groupe, la Tesla S est proposée à partir de 59.000 euros en version de 300 chevaux avec une autonomie affiché de 390 kilomètres (finition de base avec des sièges en simple tissu). En version 420 chevaux avec 500 kilomètres d'autonomie, il en coûte 81.400. Le gouvernement français offre, avec l'argent du contribuable, 6.300 euros de bonus. Les délais de livraison sont de 4 à 5 mois.

Nous avons eu l'occasion d'essayer cette semaine sur circuit une Tesla S dans sa version la plus chère. Belle, hyper-connectée avec tous les gadgets imaginables, capable de fulgurantes accélérations, la voiture est impressionnante. Mais le comportement routier, quoique très convenable, reste un peu "américain", c'est-à-dire pas extrêmement rigoureux, et la finition un tantinet légère à ce tarif.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2014 à 19:57 :
Mais électrique. Pourtant il me me semble que la voiture électrique doit révolutionner notre abord à l'automobile.
a écrit le 21/02/2014 à 9:28 :
Une boîte qui produit 5000 voitures par an et qui a une capitalisation boursière supérieure à Renault-Nissan... Gare à l'atterissage !
a écrit le 21/02/2014 à 8:17 :
Elle n'est pas verte sur la photo votre Tesla, mais noire.

Et pas si chère que cela en fait, pas plus qu'une banale Série 3 bien équipée.
Réponse de le 21/02/2014 à 8:45 :
Ah les coquins, vous avez changé votre titre et la "limousine verte" est devenue "limousine électrique"...

D'après le configurateur du site Teslamotors, elle existe toutefois aussi en vert, mais pas en rose. :)
a écrit le 20/02/2014 à 23:49 :
Franchement c'est faire une très mauvaise publicité à Tesla que de qualifier la modelS de "voiture de milliardaire". Quand on sait que le prix du "plein de carburant" de la Tesla coute moins de 5€ on comprend que pour celui qui réfléchi à l'achat d'une BMW série 5 ou une Audi A5 fera un choix beaucoup plus judicieux et économique avec le Tesla, pas besoin d'être milliardaire !! Tesla est l'entreprise qui révolutionne le transport , sa valeur boursière est largement méritée.
a écrit le 20/02/2014 à 21:48 :
Je viens de lire cet article qui me fais tellement rire, mais apres je me suis mis a lire les commentaires, et la, je me suis rappellé pourquoi je me suis cassé de la France .. pardon je retire la majuscule.. la fRaNcE.
Ha .. et personnellement j'ai vendu ma pEugEuote pour acheter une Tesla, et je suis TRES LOIN d'etre meme millionnaire.... en francs CFA !!
Réponse de le 25/02/2014 à 13:07 :
Moi je suis encore en France. Mais je comprends très bien ce que tu veux dire.
a écrit le 20/02/2014 à 18:10 :
Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'avoir 300ch et de l'électrique. Si on veux rouler écolo et qu'on est pété de tune, on prend une voiture avec deux fois moins de chevaux...
a écrit le 20/02/2014 à 17:45 :
Donc, d'après l'article, on achète une Tesla à partir de 59 000 euros. L’auteur - dans le titre - de l'article semble dire que cette voiture est réservée au milliardaires . . . cool, je suis milliardaire car je peux me permettre cette voiture.

Aiaiaie Mr. AGV, on va finir ou avec vous ?
Réponse de le 20/02/2014 à 18:19 :
En effet moi aussi j en achèterai bien une et je crois pas être milliardaire ... Journaliste peu scrupuleux qui a sûrement repiqué son reportage sur une autre magazine !! La prochaine fois vaudrait mieux appeler des propriétaires et il verra qu ils ne sont pa milliardaires !!!
a écrit le 20/02/2014 à 15:27 :
Belle voiture, mais si tout le monde roulait en électrique, comment produirions nous l'énergie suffisante ?
Curieusement, vous n'indiquez pas le temps de recharge.
Autre remarque, Toyota s'intéresse beaucoup à la pile à combustible qui fournit, elle une réelle autonomie.
Réponse de le 20/02/2014 à 17:31 :
Belle voiture, oui pour vos réponses, je vous invite à lire un peu mieux l'article, ou les autonomies sont annoncées, et bien réelles.
Pour l'énergie, vous qui êtes en France, vous avez des centrales nucléaires qui fonctionnent toute la nuit, et serviront donc à recharger les batteries des véhicules électriques. L'autonomie de la Toyota à PAC est à peu près similaire à celle de la Tesla.
Réponse de le 20/02/2014 à 20:01 :
quel intérêt la PAC ? distribuer de l'hydrogène avec les dangers que cela comporte ? hydrogène produit à partir d'électricité nucléaire ? ou de fossiles ..? y'a quoi de vert la dedans ...
Réponse de le 21/02/2014 à 1:58 :
La pile à combustible n'est pas la solution la plus efficiente à cause l'énergie requise pour produire de l'hydrogène en quantité, le rendement électrique de la pile à combustible n'est pas bon.
Réponse de le 21/02/2014 à 10:27 :
"le rendement électrique de la pile à combustible n'est pas bon" : vous voulez dire que toute transformation d'énergie implique une perte? Et bien, c'est tout aussi vrai lorsqu'on utilise le nucléaire, le gaz ou le charbon pour produire de l'électricité. Et pourtant, c'est bien cette solution qui s'est imposée, malgré les pertes. Donc, ce n'est absolument pas un argument.
a écrit le 20/02/2014 à 13:22 :
un bel article et un véhicule électrique qui en a sous le capot et en autonomie , si meme toyota s'y interresse c'est que la marque a un intérêt certain , dommage que d'autres se soient concentrés que sur le diesel .. un bel avenir pour cette société qui il est vrai comme vous le soulignez quelques imperfections , mais bon pour un nouveau fabricant de véhicule on peut quand meme lui pardonner encore quelques erreurs de jeunesse , que je sache les grands marques de véhicules dans le monde on eu ces déboires aussi a leurs débuts ..mais quel exploit , a quand la version pour monsieur tout le monde ? ..
a écrit le 20/02/2014 à 12:14 :
Tesla est un cas très particulier. Grâce à un système de batteries original, c'est la seule voiture électrique qui ait une vraie autonomie, encore augmentée aux USA par un bon réseau de stations de recharge. Du coup, en Californie ils ont droit aux subventions maximum. Autrement dit, le contribuable moyen subventionne les riches. Idem en France avec le bonus "écologique".
Mais la voiture est vraiment belle.
Réponse de le 20/02/2014 à 12:27 :
Nul n'est prophète en son pays ! le co-fondateur de Tesla est le Français JB Straubel, Mr Hollande a oublié de venir lui rendre visite et pourtant M. Straubel fait parti de ceux qui font la révolution du transport propre...
Réponse de le 20/02/2014 à 17:16 :
Faux. En France, le bonus pour un véhicule propre est compensé par le malus et non pas par le contribuable.
a écrit le 20/02/2014 à 11:13 :
Plus de 6000€ pour l'achat d'une voiture à 60 000€ (soit 10%)! Notre gouvernement n'a-t-il pas trouvé une meilleure utilisation pour notre argent? A ce niveau d'incohérence et de ridicule, on peut parler d'incompétence qui frôle le détournement passif d'agent public de la part de ce gouvernement.
60 000€ dans une voiture de loisir, il faut être au moins millionnaire.
Réponse de le 20/02/2014 à 20:20 :
1) le bonus est payé par le malus de l'acheteur d'un porsche Cayenne, Bmw, Ferrari ou autres...
2) 60000€ dans une voiture qui ne consomme que 2€/100kms, qui vous donne beaucoup de plaisir, comparé à une familiale (5 vrais places) puissante (pour tenter d'avoir le même plaisir) sur une base de 20000kms/an même en gasoil : pas besoin d'être millionnaire juste savoir compter...
a écrit le 20/02/2014 à 10:01 :
Pas besoin d'être milliardaire pour s'offrir une Tesla! Votre titre est légèrement racoleur...
Réponse de le 20/02/2014 à 20:22 :
La Tribune m'informe que je suis devenu milliardaire O_O
Toute la famille est morte de rire !!! Le ridicule ne tue plus, heureusement pour ce journaliste.