James Bond roulera en ... Fiat 500

Par Nabil Bourassi  |   |  311  mots
Daniel Craig, qui interprète le célèbre espion a l'écran, devra renoncer à sa traditionnelle Aston Martin...
La petite italienne fera son apparition dans "Spectre", le nouvel opus des aventures de l'espion britannique dont le casting a été révélé ce jeudi. Une belle occasion saisie par ce modèle vieillissant pour se relancer.

Comment relancer un modèle qui compte désormais sept ans au compteur ? La Fiat 500 a trouvé une solution : un placement produit dans un blockbuster hollywoodien. D'après l'agence de presse italienne ANSA, c'est James Bond lui-même qui devrait s'installer au volant de la petite citadine, célèbre pour son look rétro. L'espion de sa majesté devrait lui faire subir le sort de nombreuses de ses prédécesseurs - notamment des Aston Martin - dans pareille occasion: course poursuite, prise de vue dans tous les sens dans les rues de Rome, avant de se crasher aux abords du Vatican. La routine pour une "James Bond's car".

Le précédent Jennifer Lopez

Pour la Fiat 500, c'est une excellente opportunité pour prolonger sa notoriété malgré son âge avancé. Ce n'est pas la première fois que la Fiat 500 se montre dans un programme grand public. Fin 2011, la célèbre chanteuse Jennifer Lopez se montrait à bord d'une Fiat 500 dans son clip Papi. Elle devenait par la même occasion ambassadrice de la petite citadine qui débarquait aux États-Unis. Deux ans après, la Fiat 500 était vendue à 100.000 exemplaires outre-Atlantique.

Vieille, mais toujours dans le coup

Le modèle a ainsi fait les beaux jours du constructeur automobile lors de son lancement en 2007. Mais depuis, le succès s'est essoufflé en l'absence de renouvellement. Il a également mis le groupe dans un état de dépendance sur ce seul modèle. Tant et si bien que Fiat s'est laissé tenter par une stratégie de multi-déclinaison de la Fiat 500 à l'instar de Mini. Ainsi, le groupe a lancé la Fiat 500L, un petit monospace. Il devrait bientôt commercialiser la Fiat 500 X, un crossover compact. Fiat sait ainsi faire durer le plaisir, mais pour combien de temps encore ?

Article du 1er décembre, mis à jour le 4 décembre.