Volkswagen, BMW : les têtes valsent

Par Nabil Bourassi  |   |  269  mots
Volkswagen a annoncé de nombreux changements managériaux.
Le patron de Skoda France va prendre la tête de Seat France après le départ précipité de ce dernier. Au niveau du groupe, la marque Volkswagen va se doter d'un directeur de marque propre, débauché chez BMW. Lequel vient de nommer son nouveau PDG.

Le mercato continue chez Volkswagen, mais de l'autre côté du Rhin cette fois. Volkswagen France a annoncé le départ d'Alexandre Lacombe directeur de Seat France. Il sera remplacé par Luc Chausson, actuel patron de Skoda France. Cette modification sera effective à partir du 2 janvier 2015.

Luc Chausson est arrivé à la tête de Skoda France en septembre 2010 et dirigera la marque automobile d'origine espagnole à partir du 2 janvier 2015. Le nom de son remplaçant à la tête de Skoda France n'a pas encore été divulgué.

Lire aussi : Skoda, la petite marque tchèque à un million d'immatriculations

Alexandre Lacombe quitte le groupe Volkswagen où il était entré il y a deux ans. Il avait bâti toute sa carrière au sein du groupe Peugeot. En 2008, il prenait la tête du club de football FC Sochaux-Montbéliard, propriété de Peugeot. Quelques jours avant son départ, Alexandre Lacombe a livré dans les colonnes de La Tribune, sa vision de la marque Seat.

Un ancien BMW chez Volkswagen

Cette annonce a été faite le jour où Volkswagen a nommé Herbert Diess, nouveau patron de la marque. Ce transfuge de BMW remplacera Martin Winterkorn qui cumulait les fonctions de PDG du groupe Volkswagen et de directeur de la marque.

En outre, nous avons également appris la nomination du nouveau PDG de BMW en la personne de Harald Krüger. Il était jusque-là directeur de la production du groupe. Il remplacera Norbert Reithofer, PDG depuis 1996 et dont le mandat arrivait normalement à échéance en 2016. Il devrait prendre la présidence du conseil de surveillance du numéro un mondial des voitures haut-de-gamme.