Volkswagen aligne de nouvelles ventes record

 |   |  423  mots
Volkswagen progresse en Europe et surtout en Chine sur huit mois
Volkswagen progresse en Europe et surtout en Chine sur huit mois (Crédits : reuters.com)
Le groupe allemand a accru ses ventes mondiales de 2,7% en août, de 5,6% sur les huit premiers mois de l'année. Les marques Audi, Porsche et Skoda cartonnent.

Le groupe Volkswagen a encore accru ses ventes mondiales de 2,7% en août. Le constructeur automobile allemand progresse de 5,6% sur les huit premiers mois de l'année à 6,5 millions d'unités (hors poids-lourds). Un nouveau record. En Europe même, les volumes sont en hausse de 6,9% à 2,55 millions (huit mois). Mais c'est surtout en Chine, où il est le deuxième acteur traditionnellement derrière GM, que le consortium germanique cartonne. Avec une croissance de 16,5% à 2,4 millions (sur huit mois).

Contre-performances aux Etats-Unis, au Brésil

En revanche, le groupe de Basse-Saxe aux douze marques a vu ses ventes reculer aux Etats-Unis (-4,8% à 394.700), où il n'arrive pas à percer faute de "SUV" adaptés aux goûts locaux, et en Amérique du sud (-22% à 471.700) à cause de la crise, notamment au Brésil où Volkswagen est en deuxième position derrière Fiat.

Par marques, le label qui progresse le plus (sur huit mois) au sein du consortium de Wolfsburg est le tchèque Skoda (+13,4% à 678.500), suivi du constructeur de voitures sportives Porsche (+12,2% à 119.800), de la filiale haut de gamme Audi (+10,5% à 1,14 million).

Même la marque espagnole Seat longtemps en déshérence tire profit de l'arrivée de sa nouvelle berline compacte Leon. Les ventes du label ibérique ont augmenté de 10% à 257.800. La marque Volkswagen proprement dite progresse plus lentement (+3,4% à 4,03 millions). Seul label en recul, la marque Volkswagen Véhicules commerciaux (utilitaires, -3,9% à 287.500).

Des profits en hausse sur le semestre

Volkswagen était devenu le premier constructeur automobile mondial au premier semestre. Avec quelques années d'avance sur l'objectif. Le groupe avait doublé (en ventes) pour la première fois Toyota avec 5,207 millions de véhicules (camions compris), contre 5,097 millions pour le japonais (avec  les mini-voitures de Daihatsu et les poids-lourds de Hino).

Derrière, l'américain General Motors arrivait en troisième position  mondiale avec 4,92 millions de véhicules au premier semestre, devant l'Alliance Renault-Nissan. Toyota était devenu le numéro un auto mondial en 2008, doublant alors GM qui avait détenu la palme durant plus de 70 ans. Le japonais l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars, avant de la récupérer un an plus tard.

Le groupe allemand avait affiché au premier semestre un chiffre d'affaires stable à 98,8 milliards d'euros, avec un profit opérationnel en hausse de 7% à 6,18 milliards. Soit une marge honorable de 6,3%. Le bénéfice net avait crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards. Le flux de trésorerie opérationnel des opérations automobiles ressort ait à 8,4 milliards d'euros. Le groupe avait, au 30 juin dernier, 14 milliards de liquidités nettes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/09/2014 à 10:14 :
Bravo Volkswagen! Une belle réussite qui fait honneur à votre gestion et à la qualité de vos voitures!
Réponse de le 13/09/2014 à 10:23 :
@Rusty Une réussite en volumes qui tient à la foire à la braderie de juillet et surtout août...
a écrit le 12/09/2014 à 23:06 :
Je suis sur que les marques françaises aimeraient bien faire 10,5% d'augmentation comme Audi !
Mais cela ne peut se faire qu'avec patience, sérieux , fiabilite, et bureaux d'études compétents...
Et pas en peu de temps!
Réponse de le 12/09/2014 à 23:41 :
@Jeannine, Audi est sauvé par la Chine et est en baisse sur le reste du monde à l'exception des us ou ils ont vendus quelques A3 sedan. La Chine se retourne depuis les dispositions que rappelle @Zara ci-dessous, la commande publique référente pour Audi vient de se fermer, les problèmes dont souffre la marque au plan technique continuent de ternir l'image, attendez-vous donc à des surprises ...chinoises et de facto, à des marges à la baisse, deux points sont encore à perdre pour deux déjà perdus sur un an...!!!
a écrit le 12/09/2014 à 20:13 :
Un premier semestre 2014 en perdition malgré le soldat Skoda à qui revenait le rôle de tirer la charrette VAG et nonobstant, il a fallu orchestrer une foire à la braderie d'été pour gonfler les ventes atones du début de saison sur juillet et particulièrement août, promotions à partir de - 35 %... mais, mais la mauvaise qualité fait litière et on ne peut pas brader éternellement tandis que le petit chinois malin se ravise, à suivre, en tout cas, avec intérêt...!!!
Réponse de le 13/09/2014 à 8:31 :
"Bradage monstre" et resultat operationnel a 7%..? Je dis bravo VW..! Ils ont tout compris...
Réponse de le 13/09/2014 à 10:21 :
Une marge moyenne @Jacpa à 6.3 %, c'est très fortement en baisse et notoirement pour Audi et ça n'est pas fini puisque le retournement prévu amènera ce dernier à 8 % cad sensiblement moins que DACIA alors qu'il est qualitativement très en-dessous...!!!
a écrit le 12/09/2014 à 18:50 :
Splendides résultas , "comme d'habitude" serais je tenté de dire ... !
a écrit le 12/09/2014 à 18:23 :
Voilà qui ne va pas faire plaisir au Germano-bashing souvent ridicule régnant sur ce blog !
Réponse de le 12/09/2014 à 18:42 :
@Rudy Croquignol ci-devant vous explique très bien le pourquoi du comment de cette mise en scène de Volkswagen, ça va mal et il faut faire illusion, un petit coup dans la presse par ci, un petit coup par là, pas de quoi fouetter un chat!!
a écrit le 12/09/2014 à 18:18 :
Faut-il rappeler que les marques de VW font moins bien que leurs concurrents (sauf en Allemagne et en République tchèque) ? Que les profits ont chuté depuis environ deux ans, d'où d'ailleurs une réorganisation en cours. Cette croissance se fait en raison d'un bradage "monstre" !
a écrit le 12/09/2014 à 17:55 :
VW ne doit qu'à Skoda de sauver ses volume de vente, notamment en Europe et à d'énormes rabais sur août pour sauver la face sur deux produits de la gamme VW, polo et golf. Ailleurs ce n'est pas meilleur, aux Us, c'est tjrs très en-dessous de la ligne de flotaison, en Chine Audi vient de se voir exclu de la commande publique, le futur nous éclairera davantage mais en tout état de cause, ça sent sérieusement le roussi pour ce groupe boulimique et surfait...!!!
a écrit le 12/09/2014 à 17:54 :
... loin devant Volkswagen. Les allemands sont obligés d'acheter des marques à foison et se mettre à 12 marques pour battre Toyota !
a écrit le 12/09/2014 à 17:45 :
Au vue de la publicité ravageuse pour les voitures sur la télévision, il doit y avoir trop de production, et une autre remarque pourquoi les germaniques cartonnent comme BMW, Mercedes Audi ou VW et aucune française comme peugeot citroen ou renault ?
Réponse de le 12/09/2014 à 18:20 :
Très simple: d'excellents produits, de grande fiabilite, efficacité, moteurs puissants et économiques, design à la fois simple et plaisant, confort et ergonomie bien étudié..... Et une solidité à l'abris de tous reproche!
Réponse de le 12/09/2014 à 18:40 :
Le groupe est en chue libre, seul Skoda garde la tête hors de l'eau en Europe, la fiabilité de la marque "premium!" la classe avant dernière, cad 19 ème sur...20 à l'enquête fiabilité Auto Plus du 1000114, très en retrait des ...françaises, RENAULT 2ème, DACIA 1er !! Voilà pourquoi l' ensemble des marques du groupe plongent, à l'exception de Skoda, malgré les rabais colossaux offerts sur août de l'ordre de 35 % chez Vag mais qu' il va falloir maintenir pour confirmer une croissance volumes acceptable et cela au détriment des marges. L'autre mauvaise nouvelle, c'est bien la Chine qui vient de fermer sa commande publique à Audi cet été, après deux injonctions d'abord celle 2013 d'avoir à régler ses pbs de bv auto DSG/STRONIC défaillantes auxquelles le constructeur a répondu par...10 ans de garantie et cette autre en 2014 d'avoir à baisser ses prix... Décidément non, ce n'est pas gagné et Vag group aura du mal à continuer de faire illusion !!
a écrit le 12/09/2014 à 17:36 :
Ces excellents chiffres, 14 milliards euro de liquidités nettes, 98,8 milliards euro de Chiffre d'affaire sur 6 mois, un profit opérationnel de 6,8 milliards euro, une croissance des ventes de 5,6% sur les huit premiers mois de l'année à 6,5 millions d'unités (hors poids-lourds qu'il faudra ajouter pour compare à Toyota)
bref
de quoi faire pâlir d'énervements les piètres dirigeants de Renault qui se préparent à annoncer un désastre financier DaciaRenaultLadaAvtovazInfinitySamsung
a écrit le 12/09/2014 à 16:56 :
C'est Adolf qui doit être content
Réponse de le 12/09/2014 à 17:37 :
Pas seulement! Vous avez oublié Philippe.
a écrit le 12/09/2014 à 16:45 :
Les gogos français de Gogo Land pourront bientôt acheter des VW faites de pièces détachées made in Ukraine coulant encore plus leur industrie..
Réponse de le 12/09/2014 à 17:44 :
Das Gogo, encore bravo ! Quel commentaire brillant et intelligent ! Quelle analyse fine et nourrie d'informations!... Arrêtez de polluer le site avec des commentaires indigents et ridicules!
a écrit le 12/09/2014 à 16:26 :
Tiens, je croyait que VW était en quasi faillite et qu'il ne vendait pratiquement plus rien....
Réponse de le 12/09/2014 à 17:03 :
Ces chiffres sont à relativiser sur un marche en forte baisse en 2013 je ne vois pas d' exploit en 2014 en plus avec - 31 millions d' amende en Chine + les frais de garantie... Fiabilité des boîtes ect... Je pense que la descent ne fait que commencer en Europe ....
Réponse de le 24/11/2014 à 0:28 :
Ca ce n'est que dans les fantasmes des commentateurs de LT. Il n'ont pas encore compris qu'il y avaient un monde réel la dehors.