Volkswagen aligne de nouvelles ventes record

Le groupe allemand a accru ses ventes mondiales de 2,7% en août, de 5,6% sur les huit premiers mois de l'année. Les marques Audi, Porsche et Skoda cartonnent.
Volkswagen progresse en Europe et surtout en Chine sur huit mois
Volkswagen progresse en Europe et surtout en Chine sur huit mois (Crédits : reuters.com)

Le groupe Volkswagen a encore accru ses ventes mondiales de 2,7% en août. Le constructeur automobile allemand progresse de 5,6% sur les huit premiers mois de l'année à 6,5 millions d'unités (hors poids-lourds). Un nouveau record. En Europe même, les volumes sont en hausse de 6,9% à 2,55 millions (huit mois). Mais c'est surtout en Chine, où il est le deuxième acteur traditionnellement derrière GM, que le consortium germanique cartonne. Avec une croissance de 16,5% à 2,4 millions (sur huit mois).

Contre-performances aux Etats-Unis, au Brésil

En revanche, le groupe de Basse-Saxe aux douze marques a vu ses ventes reculer aux Etats-Unis (-4,8% à 394.700), où il n'arrive pas à percer faute de "SUV" adaptés aux goûts locaux, et en Amérique du sud (-22% à 471.700) à cause de la crise, notamment au Brésil où Volkswagen est en deuxième position derrière Fiat.

Par marques, le label qui progresse le plus (sur huit mois) au sein du consortium de Wolfsburg est le tchèque Skoda (+13,4% à 678.500), suivi du constructeur de voitures sportives Porsche (+12,2% à 119.800), de la filiale haut de gamme Audi (+10,5% à 1,14 million).

Même la marque espagnole Seat longtemps en déshérence tire profit de l'arrivée de sa nouvelle berline compacte Leon. Les ventes du label ibérique ont augmenté de 10% à 257.800. La marque Volkswagen proprement dite progresse plus lentement (+3,4% à 4,03 millions). Seul label en recul, la marque Volkswagen Véhicules commerciaux (utilitaires, -3,9% à 287.500).

Des profits en hausse sur le semestre

Volkswagen était devenu le premier constructeur automobile mondial au premier semestre. Avec quelques années d'avance sur l'objectif. Le groupe avait doublé (en ventes) pour la première fois Toyota avec 5,207 millions de véhicules (camions compris), contre 5,097 millions pour le japonais (avec  les mini-voitures de Daihatsu et les poids-lourds de Hino).

Derrière, l'américain General Motors arrivait en troisième position  mondiale avec 4,92 millions de véhicules au premier semestre, devant l'Alliance Renault-Nissan. Toyota était devenu le numéro un auto mondial en 2008, doublant alors GM qui avait détenu la palme durant plus de 70 ans. Le japonais l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars, avant de la récupérer un an plus tard.

Le groupe allemand avait affiché au premier semestre un chiffre d'affaires stable à 98,8 milliards d'euros, avec un profit opérationnel en hausse de 7% à 6,18 milliards. Soit une marge honorable de 6,3%. Le bénéfice net avait crû de 15% sur le semestre à 5,58 milliards. Le flux de trésorerie opérationnel des opérations automobiles ressort ait à 8,4 milliards d'euros. Le groupe avait, au 30 juin dernier, 14 milliards de liquidités nettes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 13/09/2014 à 10:14
Signaler
Bravo Volkswagen! Une belle réussite qui fait honneur à votre gestion et à la qualité de vos voitures!

le 13/09/2014 à 10:23
Signaler
@Rusty Une réussite en volumes qui tient à la foire à la braderie de juillet et surtout août...

à écrit le 12/09/2014 à 23:06
Signaler
Je suis sur que les marques françaises aimeraient bien faire 10,5% d'augmentation comme Audi ! Mais cela ne peut se faire qu'avec patience, sérieux , fiabilite, et bureaux d'études compétents... Et pas en peu de temps!

le 12/09/2014 à 23:41
Signaler
@Jeannine, Audi est sauvé par la Chine et est en baisse sur le reste du monde à l'exception des us ou ils ont vendus quelques A3 sedan. La Chine se retourne depuis les dispositions que rappelle @Zara ci-dessous, la commande publique référente pour A...

à écrit le 12/09/2014 à 20:13
Signaler
Un premier semestre 2014 en perdition malgré le soldat Skoda à qui revenait le rôle de tirer la charrette VAG et nonobstant, il a fallu orchestrer une foire à la braderie d'été pour gonfler les ventes atones du début de saison sur juillet et particu...

le 13/09/2014 à 8:31
Signaler
"Bradage monstre" et resultat operationnel a 7%..? Je dis bravo VW..! Ils ont tout compris...

le 13/09/2014 à 10:21
Signaler
Une marge moyenne @Jacpa à 6.3 %, c'est très fortement en baisse et notoirement pour Audi et ça n'est pas fini puisque le retournement prévu amènera ce dernier à 8 % cad sensiblement moins que DACIA alors qu'il est qualitativement très en-dessous......

à écrit le 12/09/2014 à 18:50
Signaler
Splendides résultas , "comme d'habitude" serais je tenté de dire ... !

à écrit le 12/09/2014 à 18:23
Signaler
Voilà qui ne va pas faire plaisir au Germano-bashing souvent ridicule régnant sur ce blog !

le 12/09/2014 à 18:42
Signaler
@Rudy Croquignol ci-devant vous explique très bien le pourquoi du comment de cette mise en scène de Volkswagen, ça va mal et il faut faire illusion, un petit coup dans la presse par ci, un petit coup par là, pas de quoi fouetter un chat!!

à écrit le 12/09/2014 à 18:18
Signaler
Faut-il rappeler que les marques de VW font moins bien que leurs concurrents (sauf en Allemagne et en République tchèque) ? Que les profits ont chuté depuis environ deux ans, d'où d'ailleurs une réorganisation en cours. Cette croissance se fait en ra...

à écrit le 12/09/2014 à 17:55
Signaler
VW ne doit qu'à Skoda de sauver ses volume de vente, notamment en Europe et à d'énormes rabais sur août pour sauver la face sur deux produits de la gamme VW, polo et golf. Ailleurs ce n'est pas meilleur, aux Us, c'est tjrs très en-dessous de la lig...

à écrit le 12/09/2014 à 17:54
Signaler
... loin devant Volkswagen. Les allemands sont obligés d'acheter des marques à foison et se mettre à 12 marques pour battre Toyota !

à écrit le 12/09/2014 à 17:45
Signaler
Au vue de la publicité ravageuse pour les voitures sur la télévision, il doit y avoir trop de production, et une autre remarque pourquoi les germaniques cartonnent comme BMW, Mercedes Audi ou VW et aucune française comme peugeot citroen ou renault ?

le 12/09/2014 à 18:20
Signaler
Très simple: d'excellents produits, de grande fiabilite, efficacité, moteurs puissants et économiques, design à la fois simple et plaisant, confort et ergonomie bien étudié..... Et une solidité à l'abris de tous reproche!

le 12/09/2014 à 18:40
Signaler
Le groupe est en chue libre, seul Skoda garde la tête hors de l'eau en Europe, la fiabilité de la marque "premium!" la classe avant dernière, cad 19 ème sur...20 à l'enquête fiabilité Auto Plus du 1000114, très en retrait des ...françaises, RENAULT 2...

à écrit le 12/09/2014 à 17:36
Signaler
Ces excellents chiffres, 14 milliards euro de liquidités nettes, 98,8 milliards euro de Chiffre d'affaire sur 6 mois, un profit opérationnel de 6,8 milliards euro, une croissance des ventes de 5,6% sur les huit premiers mois de l'année à 6,5 millions...

à écrit le 12/09/2014 à 16:56
Signaler
C'est Adolf qui doit être content

le 12/09/2014 à 17:37
Signaler
Pas seulement! Vous avez oublié Philippe.

à écrit le 12/09/2014 à 16:45
Signaler
Les gogos français de Gogo Land pourront bientôt acheter des VW faites de pièces détachées made in Ukraine coulant encore plus leur industrie..

le 12/09/2014 à 17:44
Signaler
Das Gogo, encore bravo ! Quel commentaire brillant et intelligent ! Quelle analyse fine et nourrie d'informations!... Arrêtez de polluer le site avec des commentaires indigents et ridicules!

à écrit le 12/09/2014 à 16:26
Signaler
Tiens, je croyait que VW était en quasi faillite et qu'il ne vendait pratiquement plus rien....

le 12/09/2014 à 17:03
Signaler
Ces chiffres sont à relativiser sur un marche en forte baisse en 2013 je ne vois pas d' exploit en 2014 en plus avec - 31 millions d' amende en Chine + les frais de garantie... Fiabilité des boîtes ect... Je pense que la descent ne fait que commence...

le 24/11/2014 à 0:28
Signaler
Ca ce n'est que dans les fantasmes des commentateurs de LT. Il n'ont pas encore compris qu'il y avaient un monde réel la dehors.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.