Nissan a vendu 5,31 millions de voitures en 2014, un record

Par latribune.fr avec AFP  |   |  334  mots
Nissan est en difficulté au Japon et en Chine, mais les marchés européens et américains ont pu compenser ce recul.
L'Alliance Renault-Nissan a immatriculé 8,46 millions de voitures en 2014. Le partenaire japonais a été tiré par les États-Unis et l'Europe. Il est plus en difficulté sur son marché domestique et en Chine.

Le constructeur d'automobiles japonais Nissan a annoncé mercredi 28 janvier des ventes en hausse de 4,1% en 2014 à 5,31 millions de véhicules, un record pour le groupe dont le Français Renault est le principal actionnaire.

Ces résultats ont été obtenus grâce à de bonnes performances aux États-Unis (+11,1%), au Mexique (+10,9%) et en Europe (+13,4%) qui ont permis de compenser le ralentissement observé en Chine (+0,5%) et la contraction au Japon (-1,3%).

8,46 millions d'immatriculations pour l'alliance

Sur le seul mois de décembre, les ventes mondiales ont progressé de 3,3% malgré une chute de 16,2% dans l'archipel et de 9,1% sur le marché chinois, a précisé le groupe dans un communiqué. Avec les 2,71 millions d'automobiles écoulés par Renault l'an passé (+3,2%), plus les 439.100 Lada du russe Avtovaz récemment absorbé (-17,9%), l'alliance franco-japonaise totalise pour l'an dernier 8,46 millions de véhicules, selon les calculs de l'AFP.

Le résultat officiel, qui sera dévoilé en début de semaine prochaine, pourrait cependant être légèrement différent en raison des révisions de dernière minute. Nissan était le dernier des grands constructeurs à publier ses résultats de ventes en volume pour 2014, dans la foulée de ses principaux concurrents mondiaux.

Le japonais Toyota est resté numéro un mondial avec 10,23 millions d'automobiles vendus, suivi de près par l'allemand Volkswagen (10,14 millions) et l'américain General Motors (9,92 millions). Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, s'était récemment félicité d'une année 2014 de "regain". "Nous allons continuer notre offensive aux États-Unis et devenir la première marque japonaise en Europe", avait-il promis.

Le difficile marché russe

La grande incertitude se trouve cependant en Russie: Avtovaz a annoncé mardi la suppression d'environ 1.100 postes de cadres, soit plus de 10% de leur nombre total. Ces réductions d'effectifs sont annoncées alors que les difficultés économiques de la Russie, sur fond de crise ukrainienne et de chute des cours du pétrole, ont entraîné une baisse de 10% des ventes automobiles l'an dernier. Les fabricants prévoient un plongeon de 24% en 2015.