Nissan installe en Chine sa marque haut de gamme Infiniti

 |   |  241  mots
Infiniti FX, le SUV de la marque de luxe du groupe automobile japonais NIssan.
Infiniti FX, le SUV de la marque de luxe du groupe automobile japonais NIssan. (Crédits : <small>DR</small>)
Le groupe automobile japonais Nissan va implanter sa marque prestigieuse Infiniti en Chine à travers un joint-venture avec Dongfeng.

Un nouveau partenariat pour Dongfeng, l'actionnaire chinois du groupe PSA ! Le groupe automobile japonais Nissan a annoncé la création d'une nouvelle joint-venture avec le groupe automobile chinois Dongfeng Motor Group. Il s'agit d'une co-entreprise pour l'exploitation d'Infiniti, le label de luxe du constructeur japonais. Infiniti est aujourd'hui essentiellement concentré sur le marché américain, où il a démarré en 1989.

Nissan indique que la construction de modèles Infiniti devrait débuter dès cette année dans l'ex-Empire du milieu. Pour Dongfeng, cette nouvelle alliance est une aubaine en élargissant sa production vers des segments plus haut-de-gammes. Le groupe chinois dispose déjà d'une joint-venture avec le groupe Nissan, mais également avec son actionnaire de référence, le groupe Renault qui possède 43,4% du capital. Le constructeur français veut démarrer la production de véhicules en Chine en 2016.

Nouvelle corde à l'arc Dongfeng

Le groupe chinois dispose d'accords de joint-ventures avec de nombreux constructeurs comme Honda ou Kia. Il exploite également trois, et bientôt quatre usines, en partenariat avec le groupe français PSA dont il vient de prendre 14% du capital. Le groupe français qui réunit les marques Peugeot et Citroën a écoulé 340.000 véhicules en Chine au premier semestre (+24%) et vise les 750.000 immatriculations sur l'ensemble de l'année.

Dongfeng Motor Group est le deuxième constructeur automobile chinois derrière SAIC. En 2013, il a livré près de 3 millions de véhicules.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :