Renault restaure sa profitabilité et recrute 1.000 CDI

Par Nabil Bourassi  |   |  368  mots
Carlos Ghosn est satisfait des résultats 2014 conforme à ses objectifs. Il a annoncé un plan de recrutement.
Le résultat net atteint 1,9 milliard d'euros, contre moins de 700 millions en 2013. Le groupe a annoncé un plan de recrutement de près d'un millier de CDI en France.

Pour Renault, l'année 2014 aura été un bon cru, et ce, malgré les fortes turbulences de change auxquelles le groupe a été confronté. Le chiffre d'affaires témoigne d'ailleurs de ce paradoxe: il progresse de 0,3% à 41,055 milliards d'euros, mais de 3,1% hors effets de change.

Mais c'est côté profitabilité que le constructeur automobile français affiche de bonnes performances. La marge opérationnelle passe de 3 à 3,9%, celle de la branche automobile atteint 2,2% (858 millions d'euros) contre 1,3% l'année précédente (495 millions d'euros).

Nissan constitue toujours l'essentiel du bénéfice net

Le résultat d'exploitation affiche 1,105 milliard d'euros contre une perte de 34 millions en 2013. Enfin, le résultat net passe à 1,998 milliard d'euros, soit un chiffre quasi-triplé. Il convient toutefois de relativiser ce chiffre puisque Nissan, dont Renault possède 44% des parts, y contribue à hauteur de 1,559 milliard d'euros. Il n'en reste pas moins que d'une année sur l'autre, Renault améliore nettement sa contribution puisqu'en 2013, Nissan avait apporté 1,498 milliard pour un résultat net de 695 millions. Seule ombre au tableau, Avtovaz, la filiale russe en pleine tourmente, plombe le résultat net à hauteur de 182 millions d'euros.

«Nous avons atteint tous les objectifs annoncés pour 2014. Cette nouvelle étape nous place sur la bonne trajectoire pour la réalisation de notre plan stratégique « Renault Drive the Change ». L'année 2015 doit nous permettre de franchir un nouveau palier grâce à une offensive produits sans précédent dans l'histoire de Renault » a déclaré Carlos Ghosn, PDG du groupe, cité dans un communiqué.

Comme promis, le groupe recrute des CDI

Notant un "niveau d'activité prometteur", le groupe au Losange a affirmé qu'il procéderait au "recrutement de 1.000 CDI en France en 2015", et signerait autant de contrats d'apprentissage, dans un communiqué diffusé depuis son fief de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

"Ces recrutements sont une bonne nouvelle pour Renault en France. Ils montrent que nos efforts de compétitivité portent leurs fruits", a assuré le PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, cité dans ce texte.

Renault avait signé en mars 2013 avec des syndicats un accord de compétitivité aux termes duquel il s'engageait à maintenir ses usines en France, tandis que les salariés devaient faire des concessions sur le temps de travail et les salaires.