Renault enregistre une année 2014 en demi-teinte

 |   |  598  mots
Lancé au printemps 2013, Captur est le gros succès de l'année pour Renault.
Lancé au printemps 2013, Captur est le gros succès de l'année pour Renault.
2014 s'achève avec un arrière-goût amer pour Renault. Certes, ses ventes sont en hausse, mais elles tiennent davantage à la marque Dacia et au marché européen. Les ventes internationales ont rencontré d'importantes difficultés même si le groupe a montré une certaine résistance sur les marchés les plus stratégiques.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle chez Renault. La bonne nouvelle, c'est que le groupe affiche des ventes mondiales en hausse de 3,2% avec 2,7 millions d'immatriculations en 2014. Dacia a toujours le vent en poupe et continue de porter les ventes du groupe. Elle a profité de la progression du marché européen (+5,7% en 2014) lui permettant de gagner des parts de marché (2,9% contre 2,4% en 2013). La marque low cost du groupe français a ainsi vu ses ventes mondiales progresser de 19% sur l'année. De son côté, Renault a progressé sur le marché européen, pour atteindre une part de marché de 6,9% contre 6,6% en 2013 (d'après les chiffres de l'association européenne des constructeurs automobiles).

Dacia domine le podium

Certes les ventes en volumes de la marque au losange sont très supérieures à celles de Dacia, (2,118 millions, contre 511.000). Mais en y regardant de près, on constate néanmoins que sur les quatre modèles les plus vendus dans le monde, trois sont des modèles Dacia. Ainsi, la Dacia Duster (même badgé Renault sur certains marchés) monte sur la première marche du podium. Renault Clio IV s'érige à la seconde place, puis suivent les nouvelles Logan et Sandero, toutes deux issues du catalogue Dacia. Il faut néanmoins reconnaître que le Captur est un gros succès pour la marque au losange.

Bonne résistance à l'international

La vraie mauvaise nouvelle, c'est que partout ailleurs les ventes de la marque Renault déclinent. Les ventes mondiales (Europe incluse) sont en retrait de 0,6%, et encore, grâce aux véhicules utilitaires légers (+4,7%), car autrement les voitures particulières reculent de 1,4%.

En réalité, le groupe semble avoir subi et plutôt bien résisté aux turbulences de ses principaux marchés internationaux. En Russie par exemple, troisième marché de Renault, cela a été particulièrement difficile pour le groupe en raison des troubles géopolitiques, de la chute des cours du pétrole et des graves fluctuations monétaires. Le marché russe s'est ainsi affaissé de 10% sur l'année. Renault a toutefois fait mieux avec une baisse des ventes limitée à 7,7%, ce qui lui a permis de grignoter 0,3 point de parts de marché (7,9%).

Le Brésil sauve les meubles

En Amérique Latine, le groupe a moins bien résisté puisqu'il a perdu 0,2% de parts de marché. Ses immatriculations ont ainsi baissé de 10,7%. Néanmoins, Renault sauve les meubles grâce au marché brésilien sur lequel il a gagné 0,5 point de parts de marché à 7,1%. En Colombie, Renault est la deuxième marque du pays avec 16,6% du marché (+0,5 point). En revanche, le constructeur est en difficulté en Argentine où il a reculé de 2,5 point de part de marché à 12,9%. Le groupe invoque un choix stratégique de limiter les importations dans ce pays en raison de la baisse du peso.

En Corée du Sud, les ventes de la marque Renault Samsung Motors ont affiché une franche augmentation de 33,3%, sur un marché en hausse de 9%, ce qui lui permet d'afficher une part de marché de 5,7%

Cinq modèles pour relancer Renault

En 2015, le groupe français espère étoffer ses volumes. En Europe, elle compte sur le lancement de son nouvel Espace pour reconquérir des parts de marché sur un segment riche de marges, à l'instar de son Captur. Le lancement d'un nouveau grand SUV pour remplacer le Koleos (il sera présenté début février), dont les performances avaient déçu, devrait permettre d'animer le réseau. En tout, le groupe compte lancer cinq nouveaux modèles cette année.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/01/2015 à 11:31 :
dacia a une rentabilité excellente , la fiabilité du groupe et très bonne donc patience
a écrit le 20/01/2015 à 13:15 :
RENAULT porté par l'Alliance, par un visionnaire, du grand art.. Présent sur tous les fronts, tous les créneaux dès que ça graine, un + 9.4 % Europe en 2014, magic !!! Qu'ajouter, au-delà serait gourmandise ...!!!
Réponse de le 20/01/2015 à 19:44 :
Que Dacia est à +23%, Skoda à +14%, Seat à +13%, Nissan à 13% ....
a écrit le 19/01/2015 à 20:23 :
Nous attendons avec impatience les résultats comptables de Renault qui va devoir faire l'addition des pertes Dacia, Lada Avtovaz, Samsung, Infinity ...
Réponse de le 19/01/2015 à 21:23 :
@Gouffre Ca fait longtemps que vous les attendez, des années, au pluriel, vous êtes ...indémodable...!!!
Réponse de le 20/01/2015 à 9:52 :
Effectivement, on en reparle ...
a écrit le 19/01/2015 à 20:19 :
Petite erreur dans l'article. Le modele presente le mois prochain n'est pas le remplacant du Koleos, mais un SUV compacte base sur la plateforme du Qashqai et future Megane. Le remplacant du Koleos sera une version allongée de ce crossover et sera fabrique en Coree. Il utilisera la base du X-Trail. N'oubliez pas aussi la remplacant de la Laguna qui sera presentee au mois de Novembre.
a écrit le 19/01/2015 à 17:37 :
RENAULT dispose d'un fiabilité au top, classé 2ème à l'enquête fiabilité Auto plus du 100114 quand DACIA est premier.. Tir groupé des deux marques du groupe très largement en tête quand Audi est 19 ème sur 20, la qualité française en flagrante opposition à la deutsche Qualität!! La récompense c'est bien la reconnaissance par la plus belle progression européenne avec un formidable + 9.4 %, étonnant non ??
Réponse de le 19/01/2015 à 18:09 :
je roule en clio dci 85 depuis 4 ans, 90.000 km, pour le moment aucun souci de fiabilité. Voiture très agéable, confortable et consommant très peu. Cela me change par rapport à mon ancienne voiture une polo tdi qui a collectionné les ennuis = boîte de vitesse HS, lèves-vitres électriques par 3 x, train arrière mal réglé en usine etc
a écrit le 19/01/2015 à 16:35 :
RENAULT se devait ressortir de nouveaux modèles pour étoffer ou réactualiser sa gamme, c'est en train de se faire, 2015 est l'année RENAULT , RV donc dans les concessions et à la fin 2015...!!!
a écrit le 19/01/2015 à 16:02 :
Pas facile l’avenir de Renault dans un pays autophobe. un design à la mode...qui donc ce démode aussi vite, Chris van den Acker a t il la confiance de sa hiérarchie? trop de tests clients qui affadissent les voitures ou les rendent vulgaires .Des modèles à faibles marges, pas évident de gagner de l'argent.Faudrait un vrai passionné d'automobiles ...est ce que ça existe encore? une vrai vision de l'automobile dans 10 ans....une alpine qui ne soit pas une arlésienne, pour faire de l'image et redorer le losange, ensuite des jolies voitures, un peu intemporelles ....
a écrit le 19/01/2015 à 15:41 :
La mégane est sortie fin 2008 et elle se vend mieux en France que la citroen c4 pourtant sortie 2 ans plus tard (rentrée 2010). Il est normal qu'elle se vende moins que les golf (2012) et 308 (2013) plus jeunes.
Concernant les crash tests euro ncap, la mégane avait obtenu 5 étoiles à sa sortie mais les critères ont été entretemps modifiés si bien qu'il est plus difficile d'obtenir 5 etoiles surtout pour une voiture ayant 6ans.
La mégane 3 n'a rien d'une voiture dangereuse (la protection des passagers est toujours dans la coup mais elle n'a pas les derniers équipements de sécurité ce qui pénalise sa note globale).
Par ailleurs, ce modèle est au premier rang dans tous les classements de fiabilité contrairement à certaines allemandes.
Donc renseignez vous avant de critiquer juste parce que c'est une voiture française et non une allemande
Réponse de le 19/01/2015 à 15:58 :
il n'y a pas de critique, mais un constat,
si vous écrivez qu'elle avait 5 étoiles et qu'elle ne les a plus, c'est que les dirigeants de Renault ont réduit la sécurité et stupidement "tirent" sur la marchandise au détriment de la sécurité des passagers,

ce qui in finé est proprement scandaleux.
Réponse de le 19/01/2015 à 15:58 :
il n'y a pas de critique, mais un constat,
si vous écrivez qu'elle avait 5 étoiles et qu'elle ne les a plus, c'est que les dirigeants de Renault ont réduit la sécurité et stupidement "tirent" sur la marchandise au détriment de la sécurité des passagers,

ce qui in finé est proprement scandaleux.
Réponse de le 19/01/2015 à 15:58 :
il n'y a pas de critique, mais un constat,
si vous écrivez qu'elle avait 5 étoiles et qu'elle ne les a plus, c'est que les dirigeants de Renault ont réduit la sécurité et stupidement "tirent" sur la marchandise au détriment de la sécurité des passagers,

ce qui in finé est proprement scandaleux.
Réponse de le 19/01/2015 à 17:10 :
@Constat ne sait pas lire et nous savons ..pourquoi! C'est quand même une banalité face au rappel de VW pour cause d' essieux qui se coupent en novembre 2014, près d'un million de véhicules récents qui avaient des étoiles, de la vraie deutsche Qualität...!!!
a écrit le 19/01/2015 à 15:28 :
attention petite erreur le Captur a été lancé début 2013 et non début 2014 donc 2014 est bien sa première année pleine
a écrit le 19/01/2015 à 15:20 :
@ Louis
La Mégane est une carriole d'importation massive,
et de surcroit
les Mégane Renault sont dangereuses très mal classées au crash test euro NCAP ou elle s'écrase au plus bas niveau actuel comme les Dacia à 3 étoiles
alors que les Peugeot Opel Seat Skoda Kia Huyndai Fiat Qoros chinoise obtiennent toutes 5 étoiles haut la main.
Réponse de le 19/01/2015 à 16:30 :
@importées Comme vous dites...!!!
a écrit le 19/01/2015 à 15:07 :
Il faut d'urgence qu'ils sortent une nouvelle version de la Mégane. Renault se fait tailler des croupières sur le segment des berline compacte par la Peugeot 308 et la VW Golf. Idem pour la Laguna vieillissante.
Réponse de le 19/01/2015 à 17:21 :
Moi je relirais les statistiques de CCFA 2014 avant de poster des âneries !
Réponse de le 19/01/2015 à 19:32 :
Ventes 2014. 60 812 immatriculations pour la 308, soit la 4ème meilleure vente sur le marché français. Mégane Renault: 44 791 soit la 9ème meilleure vente. Mouais vous êtes pas très bon en chiffre!
Réponse de le 20/01/2015 à 9:57 :
la mégane se vend bien, aux entreprises ! aux particuliers, c'est du -30% de réduction ou des occasions 0 km !