Assemblée générale de Renault : l'Etat sort vainqueur de son bras de fer

Par latribune.fr  |   |  505  mots
Carlos Ghosn a une nouvelle fois affiché son ambition de faire partie des trois premiers groupes automobiles mondiaux.
Renault n'a pas obtenu les deux tiers des votes nécessaire pour faire passer la résolution contre les droits de vote double. La hausse de la rémunération de Carlos Ghosn a, quant à elle, été approuvée. De peu.

L'AG annuelle de Renault, qui s'est tenue dans l'après-midi du jeudi 30 avril, avait une saveur particulière, en raison du bras de fer engagé entre le groupe automobile et l'Etat. Revue de détail des moments à retenir.

  • La résolution contre les droits de vote double rejetée

C'est finalement l'Etat qui ressort vainqueur de son bras de fer contre Renault. La résolution contre les droits de vote double, proposant de maintenir le principe de "une action = une voix" n'est pas passée. Elle a été votée à 60,53%, avec un taux de participation de 72,45%,. Hors, il fallait les deux tiers tiers des voix du quorum pour la valider. Les droits de vote double sont donc maintenus.

Lors d'une conférence de presse à Rome, Emmanuel Macron a salué "une bonne nouvelle cohérente avec notre volonté de défendre un capitalisme de long terme qui favorise les actionnaires qui sont durablement installés et qui accompagnent les entreprises dans les transitions".

Pour rappel, l'Etat avait porté sa participation au capital de Renault à 19,74%, afin de garantir le rejet de cette résolution, comptant ensuite revenir aux 15% du capital qu'il détenait auparavant.

Dans un communiqué publié avant l'AG, jeudi, le conseil d'administration de Renault se déclarait à nouveau opposé à l''introduction de droits de vote doubles, faisant monter les droits de votes de l'Etat à 28%, considérant que cela "perturberait l'équilibre de l'alliance Renault-Nissan".

  • Carlos Ghosn verra bien sa rémunération augmentée

Critiquée par un actionnaire lors de la séance de questions/réponses, sifflée par d'autres, la hausse de la rémunération de Carlos Chosn de 169% a toutefois été validée, à 58,8%. Les émoluments du patron du groupe Renault atteindront donc 7,2 millions d'euros en 2015, contre 2,67 millions d'euros l'année dernière.

En outre, même si elle a été validée, les actionnaires de Renault ont contesté à 37% l'indemnité de non-concurrence en cas de départ de Carlos Ghosn.

  •  Cinq lancements de véhicules en 2015

Carlos Ghosn a annoncé cinq nouveaux véhicules pour cette année et précisé : trois modèles en Europe et deux en dehors de la région."Une offensive sans précédent dans l'histoire de Renault", selon le PDG de Renault. Le SUV de Kadjar sera ainsi lancé en juillet et la nouvelle berline de segment D en automne. Cette dernière se veut la remplaçante de la Laguna..

  • Les ambitions de Renault

Carlos Ghosn a annoncé que l'ambition de Renault en 2015 était de "conforter et renforcer la marque en tant numéro 1 français". Il a pour objectif que "la marque devienne numéro 2 en Europe". Il a par ailleurs à nouveau affiché son ambition  de faire partir des trois premiers groupes automobiles mondiaux.