Renault persiste dans son épreuve de force avec l'Etat

Le conseil d'administration extraordinaire convoqué jeudi soir par le PDG Carlos Ghosn a rejeté le principe de droits de votes doubles voulu par l'Etat.
Alors que l'Etat est monté au capital de Renault, le constructeur automobile a demandé jeudi que demandé que "l'équilibre entre les deux principaux actionnaires de Renault (l'Etat et Nissan, NDLR) soit maintenu lors de la prochaine assemblée générale ou restauré après celle-ci".

Publié le 17/04/2015 à 07:41. Mis à jour le 17/04/2015 à 10:29.

Renault ne jette pas l'éponge. Le conseil d'administration extraordinaire convoqué jeudi 16 avril au soir par le PDG Carlos Ghosn a annoncé qu'il persistait à rejeter le principe de droits de votes doubles prévus par la "loi Florange", contre la volonté de l'Etat qui est monté au capital pour les imposer.

Au terme du conseil d'administration, le constructeur automobile a en outre demandé que "l'équilibre entre les deux principaux actionnaires de Renault (l'Etat et Nissan, NDLR) soit maintenu lors de la prochaine assemblée générale ou restauré après celle-ci".

Macron assure vouloir préserver "les équilibres de l'alliance"

De son côté, le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a assuré qu'il n'était pas dans l'intention de l'Etat de remettre en cause cet équilibre, alors qu'il est pourtant monté à 19,7% du capital du groupe au Losange en acquérant 4,73% supplémentaires afin de peser sur l'assemblée générale du 30 avril.

"Les équilibres de l'alliance sont et seront pleinement préservés par l'Etat francais", a affirmé Emmanuel Macron à l'AFP, alors que Nissan détient 15% du capital de Renault. Plus tôt jeudi, le ministre avait assuré que les actions seraient "revendues dès après l'assemblée générale".

Le directeur général de Total soutient Carlos Ghosn

Interrogé sur RTL vendredi matin, le directeur général de Total Patrick Pouyanné a soutenu le patron de Renault:

"Je comprends Carlos Ghosn. Il doit veiller aussi à son alliance avec les Japonais, qui est à la base du renouveau de Renault. [...] L'économie c'est l'affaire des entreprises, l'État est là pour poser des cadres. [...] L'intervention de l'État en tant qu'actionnaire mérite d'être repensée."

(Avec AFP)

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Commentaires 30
à écrit le 19/04/2015 à 12:56
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Et pendant ce temps, RENAULT fait très fort, très fort, premier développement européen en pourcentage en 2014, idem trois mois 2015.. Troisième marque européenne au sondage fiabilité d'Auto Plus du 23 janvier derrière DACIA quand AUDI est dernier... ...

le 19/04/2015 à 22:12
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bla bla bla bla bla bla ! la méthode coué de la grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf !

le 22/04/2015 à 11:09
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@Gribouiulle 22.12 Je sais que souvent, très souvent, la réalité agace...!!!

à écrit le 18/04/2015 à 18:28
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La France produit moins d’automobiles que l’Espagne, où est la relance ? Mis à part les fonctionnaires, on fait dans le gouvernement CAF avec l’augmentation du chômage. La prime à la paresse alors qu’on rejette 6 millions de personnes de la vie activ...

à écrit le 18/04/2015 à 9:08
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Il a jeté son masque, l'homme de Nissan, qui depuis qu'il est a la tête de Renault défend les seuls intérêts des japonais et a fait de Renault une entreprise low coast, et après cette humiliation ,j’espère que ces jours a la tête d'une entreprise fra...

le 18/04/2015 à 11:44
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C'est un fait, il faudrait mettre en examen les agissements des dirigeants et cadres de Renault pour comprendre comment Renault peut sombrer aussi bas il faudrait mettre en examen les agissements des dirigeants de Renault Schweitzer Ghosn Pelata T...

à écrit le 18/04/2015 à 9:03
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Renault, en temps que Société , n'a pas gardé un bon souvenir du temps où c'était une Régie, nationalisée par l'Etat et gérée à la manière de Bercy, c.à d. en fonction de critères qui n'ont rien à voir avec l'économie de marché et tout avec les magou...

à écrit le 17/04/2015 à 21:51
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Pour prouver que les français en on marre de la grosse tête de Carlos Ghosn, je propose que l'on ne mette plus les pieds dans un concessionnaire Renault. J'avais prévu d'acheter un nouvel espace, mais là c'est trop. Jusqu'à ce que Mr Carlos Ghosn dém...

le 18/04/2015 à 9:24
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Sage décision . Peugeot Citroën ou DS sont faites pour vous.

à écrit le 17/04/2015 à 18:10
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Peut-être faut-il rappeler que Nissan était en faillite lorsque Renault les a sortis de la mouise avec l'argent des contribuables français. Juste gouvernance, les actionnaires minoritaires de Nissan et Ghosn le traitre doivent simplement comprendre...

le 17/04/2015 à 21:30
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Si tu crois qu,on va te rendre de l'argent! Au mieux cela permettra d'augmenter les dépenses inutiles du gouvernement. Il y a encore des gens pour croire que des politiques qui n'ont jamais de leur vie travailler dans l'industrie sont mieux placer q...

le 17/04/2015 à 21:46
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@Enquête Comme vous dites et ..l' Adac et le nez, alouette!!!

le 18/04/2015 à 8:33
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Renault a investi dans Nissan , et Ghosn à redressé Nissan ... ( puis ensuite été appelé à Renault ); aujourd'hui , les profits de Renault viennent en fait des résultats de Nissan ... sur les 8,5 millions de vehicles produits , 5,3 sont Nissan ( ...

à écrit le 17/04/2015 à 16:13
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oui mais qui croire ? On nous dit que l'économie repart :( On nous dit qu'il y a moins de chômeurs :( On nous dit qu'il n'y a pas d'augmentations d'impôts :( On nous dit qu'il n'y a pas de nouvelles taxes :( On nous dit que les français auraient...

à écrit le 17/04/2015 à 16:13
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oui mais qui croire ? On nous dit que l'économie repart :( On nous dit qu'il y a moins de chômeurs :( On nous dit qu'il n'y a pas d'augmentations d'impôts :( On nous dit qu'il n'y a pas de nouvelles taxes :( On nous dit que les français auraient...

à écrit le 17/04/2015 à 14:32
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L Etat doit agir comme tout actionnaire en position de force (cf Bolloré) doit le faire, c' est à dires 1) défendre ses intérêts financiers, stratégiques, etc.... 2) comme ses intérêts sont aussi ceux des Français, il ne doit hésiter à imposer ses ...

à écrit le 17/04/2015 à 14:18
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Le patron actuel de la marque au losange dépouille peu à peu Renault au profit de Nissan : Au départ, on avait 2 marques équivalentes, maintenant Nissan = 2 fois Renault. L’État français défend ses intérêts, nos intérêts, il y a longtemps qu'il aur...

le 17/04/2015 à 16:22
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Personne ne menace les acheteurs de voitures lorsqu'ils préfèrent Renault à Nissan ou inversement. Si la fusion de 1999 n'avait pas été faite, Renault aurait sans doute mis la clé sous la porte car nous n'avons plus les moyens de subventionner comme ...

à écrit le 17/04/2015 à 13:22
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Avec un cout du travail plus faible et un prix de l'énergie plus élevé, Renault pourrait construire en France une voiture à faible consommation.

à écrit le 17/04/2015 à 9:28
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voila enfin un etat socialiste qui se prend au jeu du grand capital,quelle rigolade cette politique,quand je pense aux leçons de bonne conduite que nous balancent ces seigneurs du fauteuil,enfin la vie continue.

à écrit le 17/04/2015 à 9:28
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voila enfin un etat socialiste qui se prend au jeu du grand capital,quelle rigolade cette politique,quand je pense aux leçons de bonne conduite que nous balancent ces seigneurs du fauteuil,enfin la vie continue.

à écrit le 17/04/2015 à 8:42
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On a réussi avec la fusion Alcatel/Nokia, à préserver l'intérêt de l'entreprise des idéologies d'un autre siècle. Chassez le naturel il revient au galop. Renault/Nissan a triplé ses bénéfices en 2014, avec les accords offensifs dans l'emploi, les usi...

le 17/04/2015 à 9:35
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@Livestrong C.Goshn, comme tous les dirigeants des multinationales est d'abord et avant tout au service des actionnaires. Délocalisations et optimisation fiscale (évasion?) sont ses seules motivations, nécessaires d'ailleurs pour qu'il conserve son ...

le 17/04/2015 à 10:10
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Délocalisations et optimisation fiscale (évasion?) sont ses seules motivations, nécessaires d'ailleurs pour qu'il conserve son poste. CONTRE VERITE: C.Ghosn a signé des accords de compétitivité pour maintenir des usines Renault: SANDOUVILLE et DOUAI....

le 17/04/2015 à 10:37
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Ne vous en déplaise le meilleur et plus consensuel des managers fur L SCHWEITZER, qui contre toute attente a su s'immiscer chez NISSAN alors en grande difficulté en 99, a su imaginer une voiture à moindre coût, ce qui a permis à RENAULT de se remodel...

le 17/04/2015 à 12:08
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@ LIVESTRONG1002 La précarité que vous évoquez, elle a été générée par des entreprises comme Renault qui ont rétablit l'esclavage nouveau en exploitant des femmes des hommes voir des enfants dans des pays qui ne contrôlent rien et qui de surcr...

le 17/04/2015 à 14:23
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Je ne peux être plus d'accord, plus l'état se mêle des affaires des entreprises, plus les entreprises dépérissent et meurent. Que la FRANCE se porte bien et les français iront bien. Que l'état soit fort dans ses fonctions régaliennes: Finances/monna...

à écrit le 17/04/2015 à 8:19
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Il faudrait voir, si la première épreuve de force de Renault, qui persiste de façon inadmissible, serait l'évasion fiscale organisée avec des holdings dans les paradis fiscaux sur le dos des contribuables français ? il faudrait peut être reconsidére...

à écrit le 17/04/2015 à 8:11
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Cet entrisme autoritaire de l'état français archaïque et incompétent, motivé par des énarques de gauche, refroidira les investisseurs étrangers. Ce petit pays paiera cher ses crises de dirigisme du temps colonial. Grotesque et pathétique comme toujou...

le 27/04/2015 à 19:55
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Je ne vois pas un seul article qui essaie de décortiquer à fond POURQUOI Renault est contre la règle des "doubles voix" pour les actionnaires de plus de 2 ans... Le fond de l'affaire est là, pourtant. Pas tant dans des histoires d'équilibre de l'Alli...

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