La hausse de 169% de la rémunération de Carlos Ghosn est-elle justifiée ?

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La rémunération de Carlos Ghosn est passée de 2,6 à 7,2 millions d'euros.
La rémunération de Carlos Ghosn est passée de 2,6 à 7,2 millions d'euros. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les émoluments du patron du groupe Renault vont atteindre 7,2 millions d'euros en 2015, contre 2,67 millions d'euros l'année dernière, sans compter ses revenus de PDG de Nissan. Si l'année 2014 a été bonne pour Renault, le groupe reste fragile, dix ans après l'arrivée de Carlos Ghosn à sa tête.

Cela fait des années que Renault se confond en règles arithmétiques pour justifier la rémunération de son PDG, Carlos Ghosn. Jusqu'ici, il était encore assez aisé de comprendre que, dans les 10 millions d'euros de revenus perçus en 2014, « seuls » 2,67 millions provenaient de ses activités de Pdg de Renault, le solde procédant de ses fonctions de Pdg de Nissan.

Comment comprendre alors la hausse de 169% de ses émoluments pour l'année 2015 ? En effet, Carlos Ghosn peut prétendre cette année à une rémunération de 7,2 millions d'euros, et cela, uniquement au titre de son statut de Pdg de Renault.

Salaire fixe inchangé et... objectifs atteints

Dans le détail, rappelons que son salaire fixe, lui, n'a pas changé. Il est d'ailleurs le même depuis 2011, à 1,23 million d'euros.

C'est l'amélioration de la rentabilité de Renault en 2014 qui a fait gonfler sa part variable. Cette part augmente ainsi de 31%, à 1.814.250 euros, dont 25% est versé en numéraire et le reste sous forme d'actions bloquées jusqu'en 2018. A cela s'ajoute enfin près de 100.000 actions d'une valeur de 4,1 millions d'euros.

Les statuts de l'entreprise prévoient que la part variable peut monter jusqu'à 150% du salaire fixe. Carlos Ghosn ayant rempli 90% de ses objectifs (cash-flow, marge opérationnelle, suivi de l'accord de compétitivité...), il pourra donc engranger 147,5% de sa rémunération supplémentaire, soit 1,814 million d'euros.

Une année 2014 satisfaisante, avec un résultat net triplé...

Il faut dire que Renault a publié des résultats de bonne facture pour son exercice 2014. Le chiffre d'affaires a progressé de 0,3% à 41,055 milliards d'euros (+3,1% hors effet de change). Le résultat net a presque triplé, à 1,9 milliard d'euros, tandis que le résultat opérationnel est repassé dans le vert à 1,1 milliard d'euros (contre une perte de 34 millions l'année précédente).

Mieux encore, le groupe a annoncé le recrutement de 1.000 CDI, conformément aux engagements pris par le constructeur dans le cadre de ses accords de compétitivité. Ajoutons que le renouvellement de la gamme paraît bien engagé avec certains succès notables tel le Captur.

...mais un groupe encore vulnérable

De belles performances donc, mais qui dissimulent mal les faiblesses structurelles du constructeur français, faiblesses que Carlos Ghosn n'est pas parvenu à endiguer en dix ans de mandat.

Le résultat net est le produit de la contribution de Nissan (filiale à 44%) à hauteur de 1,55 milliard d'euros. Renault construit deux fois moins de voitures que son partenaire alors même qu'ils en construisaient presque autant lors de la fondation de l'alliance en 1999.

Mission remplie ?

Les difficultés en Amérique latine, la situation très précaire en Russie, l'arrivée tardive sur le marché chinois, le semi-échec de la voiture électrique... PDG depuis neuf ans de Renault, Carlos Ghosn est loin d'avoir rempli sa mission et Renault reste un groupe vulnérable.

En 2014 déjà, Carlos Ghosn était l'un des patrons les mieux payés du monde automobile, du moins, mieux que ses homologues japonais puisqu'il  gagnait 6,5 fois plus que Takanobu Ito (à l'époque, Pdg de Honda) et quatre fois le salaire d'Akio Toyoda (Pdg de Toyota, hors dividendes d'actionnaire familial).

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a écrit le 01/05/2015 à 3:19 :
Excellent, il passe juste de 2.6 Millions à 7.2 Millions alors que pour 80% des Français, les patrons rechignent à augmenter ne serait-ce que de 2% des salaires de base qui sont insignifiants ...
a écrit le 08/04/2015 à 20:35 :
une honte,pour ce mauvais stratège qui fabrique du low coast pour ne même pas gagner un copec,du vent ,de la tartuferie ,du grand guignol ,qui par contre ,ce qui est inquiétant ,fait un pont d'or aux allemands ,f1 et haut de gamme pas touche chasse gardée attention danger......
a écrit le 26/03/2015 à 19:49 :
Cette rémunération est un scandale! M.Ghosn se vante d'avoir dépensé 4 milliards sur la voiture électrique et c'est un échec total et pas un demi échec comme vous l'indiquez trop gentiment....rappelez vous que la Zoé devait remplir l'usine de Sandouville soit 150.000/an! On en est au 1/10°! A l'inverse le fin stratège Ghosn ne voyait pas l'intérêt de la technologie Hybride de Toyota qui est devenu un succès mondial et Renault est le seul constructeur à ne pas disposer d'hybrides dans sa gamme: c'est un handicap qui va être de plus en plus lourd surtout en haut de gamme où la marque prétend revenir après avoir fait l'impasse pendant 10 ans. De même en stratégie pays: Renault est absent des 3 plus importants et plus "juteux" marchés mondiaux: Chine, USA, Japon qui sont réservés depuis 15 ans et les débuts de l'Alliance à Nissan! A Renault, l'Europe, le plus disputé où il y a le moins d'argent à prendre et les marchés les plus risqués et volatils tels le Brésil, la Russie, l'Inde, l'Iran...Malgré les présentations triomphales du Président, le Groupe Renault pourtant bien aidé de Dacia (merci Schweitzer) a encore une part de marché européenne à 9,3% inférieure de près de 20% à celle de Renault tout seul en 1999, soit 11%. Et même si les résultats financiers 2014 sont en petits progrès ils sont ridicules par rapport aux autres généralistes : Volkswagen, Toyota, GM, Ford. Merci et Bravo Monsieur Ghosn!
a écrit le 25/03/2015 à 20:53 :
Quelle honte !!! Le salaire des agents Renault augmente t-il aussi de 31% ?
a écrit le 25/03/2015 à 19:49 :
le scandale c'est que Carlos Ghosn gagne 10 fois moins MESSI le footballeur de Barcelone et que ça n'étonne personne ! dommage que la France ne puisse pas se payer ce Monsieur comme ministre de l'Economie ! parce qu'il ferait baisser le chômage et exploser nos exportations ! nous on a des ministres à 20 000€par mois , pas étonnant qu'on n'ait pas des lumières ! le talent se paye très cher mais il rapporte gros ! regardez combien gagnent les grands patrons aux USA !
a écrit le 25/03/2015 à 16:45 :
Super patron la part de marché de Renault est passé de 11% en 2003 à 7% en 2007 en Europe, la production baisse de 8% par an et Renault délocalise 75% de sa production contre 40% il y à 10 ans. Nous n'avons plus de gamme supérieure aprés l'échec de la Vel Satis et la Laguna se vend moins bien que la R21. Pendant ce temps les allemands on doublé leur production en 10 ans et non pratiquement pas délocalisé et on créé des milliers de postes en Allemagne.
Réponse de le 25/03/2015 à 20:05 :
voila un patron qui se goinfre à tout va et dont le salaire de base ne lui suffit pas !!
Toujours plus,plus et plus !! Il y a une similitude avec le film SEVEN !!!!
Vive la concurrence surtout Allemande ....
a écrit le 25/03/2015 à 16:30 :
Tant que ce monsieur gagne moins que moi, je ne serai pas jaloux.
a écrit le 25/03/2015 à 14:31 :
voila un type qui a mal positionné et tiré par le bas la marque Renault ,qui chaque fois qu'est vendue une dacia c'est renault qui perd le client ,qui a loupé les 4X4 et autres SUV , qui a fait perdre des emplois au pays de France ,qui se gave en rémunérations aussi diverses que méconnues .... et qui trouve le biais pour tripler une partie de son salaire .Chapeau bas a toi actionnaire de renault
Réponse de le 25/03/2015 à 16:24 :
Pour Ghosn, je ne sais pas, si c'est justifié...
Mais pour nos bons "ministres", je pense qu'il faudra leur retirer de l'argent au moment où ils seront virés... Le RSA, c'est encore trop pour eux !
a écrit le 25/03/2015 à 11:31 :
Deux fois moins de véhicules produits que Nissan alors que le nombre était équivalent en 1999 lors du rapprochement des deux sociétés.
Résultats dus pour une belle part à Nissan
Échec sur le véhicule électrique.
Échec prévisible sur Twingo 3.
Autres modèles gamme vieillissante.
Tout ceci mérite effectivement une telle
Rémunération.

a écrit le 25/03/2015 à 10:58 :
faut pas pousser il le mérite amplement. C'est un grand tres grand capitain de l'insdustrie française il ne faut pas l'oublier. Ces gens qui gagnent 2 fois du smic péniblement ils n'avaient qu'à postuler son poste!!! ^_^
a écrit le 25/03/2015 à 10:48 :
absolument!
a écrit le 25/03/2015 à 8:00 :
JALOUX ! JALOUX ! JALOUX !
a écrit le 24/03/2015 à 23:00 :
Vivement que le SMIC baisse....
a écrit le 24/03/2015 à 22:37 :
Pauvre homme! il va etre obligé de collectionner de l'art contemporain. De la malédiction d'etre riche dans les temps démocratiques!
a écrit le 24/03/2015 à 22:34 :
La France quel beau pays où l'on ose encore dire que l'on gagne trop d'argent.

Pour info, l'Etat est actionnaire à 15% de Renault et à ce titre siège au Conseil d'Administration qui a validé le mode de rémunération du PDG.

Pour info, l'Etat perçoit annuellement des dividendes substantiels pour environ 80 millions d'euro sur une dynamique de forte hausse (à 2 chiffres)

Pour info et comme indiqué la hausse de rémunération correspond à des performances et soumise à des conditions (valeur de l'action et résultats à venir).

Ce PDG a des résultats qui feraient pâlir d'envie nos dirigeants politiques socialistes de gauche et de droite de ces 40 dernières années. Si ces mêmes dirigeants avaient été soumis à ce système de rémunération, ils ne vivraient pas assez longtemps pour rembourser ce qu'ils nous doivent au titre de leurs échecs.

ENFIN PEUPLE DE FRANCE REVEILLEZ VOUS RENAULT EST UNE ENTREPRISE PRIVEE SI SON PDG ETAIT REMUNERE COMME SON COLLEGUE D'EDF, CELA N'AMELIORERAI NI VOTRE QUOTIDIEN NI LES COMPTES DE LA NATION, NOUS AURIONS JUSTE PERDU UN GRAND CAPITAINE D'INDUSTRIE QUI A SAUVE DES MILLIERS D'EMPLOIS ET A REDRESSE RENAULT
Réponse de le 25/03/2015 à 9:46 :
Renault est gavé d'aides publiques ponctionnées dans les poches des contribuables français.
In finé ce sont les contribuables français qui paient ce Ghosn et ses subalternes dont les résultats sont de l'ordre de la profonde médiocrité lorsqu'on compare les très mauvais résultants et les très mauvais fondamentaux, l'accumulation des retards technologiques de Renault avec les excellents ratios en tous points de ceux des constructeurs Audi, Bmw, Landrover, Porsche, Vw, etc...
il faut aussi ajouter les énormes risques industriels et financiers de Renault en Russie ...
Réponse de le 25/03/2015 à 11:56 :
@Bofff... comment peut on dire autant de bêtises dans un post.... Si Renault recevait des aides l’État cela ferait longtemps que les concurrents auraient porté plainte devant les institutions compétentes.
De plus, les 2 représentants de l’État on voté contre cette augmentation, de même que les représentants des salariés. Pour améliorer votre culture, je vous informe que l’État ne détient plus que 15 du capital de Renault, alors que Nissan en détient 15 et Mercedes 3%. Donc l’État ne peut plus contrôler quoi que ce soir chez Renault.
a écrit le 24/03/2015 à 21:20 :
Le salaire de Ghosn est purement abusif, injustifié, plutôt dans la veine de l'abus de bien social sur fond d'abus de fonds et d'aides de finances publiques.
Réponse de le 25/03/2015 à 11:21 :
Et pour les sportifs, vous dites la même chose ? Ou vous faites deux poids deux mesures ?
Réponse de le 31/03/2015 à 12:45 :
Les rémunérations des sportifs sont scandaleuses. Ils ne créent aucun emploi. Mr Ghosn s'empiffre, c'est clair, et c'est totalement disproportionné mais au moins lui, il travaille. Les footballeurs n'ont jamais créé le moindre emploi.
a écrit le 24/03/2015 à 20:55 :
Super. Il va payer plein d'impots.
Merci Monsieur Ghosn !!
a écrit le 24/03/2015 à 19:51 :
Top 10 des salaires de L1 (incluant salaire et primes contractuelles) :
Rappel: il s'agit de pousse ballon avec les pieds et aussi la tête. Plus ou moins adroits, dans les clubs français sachant en plus qu'ils ne sont que très moyennement adroits (2 coupes européennes gagnées sur 140 en 60 ans).
1- Thiago Silva (PSG/BRE) : 23 M€

2- Zlatan Ibrahimovic (PSG/SUE) : 15 M€

3- David Luiz (PSG/BRE) : 12 M€

4- Edinson Cavani (PSG/URU) : 10 M€

5- Blaise Matuidi (PSG/FRA) : 9 M€

6- Ezequiel Lavezzi (PSG/ARG) : 6,6 M€

7- Maxime Gonalons (OL/FRA) : 6,3 M€

8- Yohan Cabaye (PSG/FRA) : 6 M€

9- Maxwell (PSG/BRE) : 5,5 M€

10- Yoann Gourcuff (OL/FRA) : 5,4 M€

11- Abdelaziz Barrada (OM/MAR) : 5,4 M€
Inutile de donner les salaires encore supérieurs des fouteux anglais, espagnols, allemands, italiens...
Question: Mr Ghosn sauveur de Nissan, ayant dirigé avec succès Renault pendant une décennie ne vaut-il pas beaucoup, beaucoup plus qu'un pousse ballon??
Aux USA, en Allemagne ou au Japon il serait payé à juste titre au moins 3 fois sa rémunération française.
Réponse de le 24/03/2015 à 20:29 :
Le problème c'est que son salaire est 4 fois celui du PDG de TOYOTA... C'est comme si CABAYE gagnait 4 fois ce que gagne MESSI
Réponse de le 24/03/2015 à 20:46 :
Fausse comparaison ... Il faut regarder la moyenne des salaires chez Renault et l'écart avec le salaire médian ... Quand il atteint plus de 100.... On peut dire que tourne pas rond ....
Réponse de le 24/03/2015 à 22:55 :
Comparer un joueur de football à un capitaine d'industrie n'a aucun sens les opposer a encore moins de sens. Ils ont chacun un rôle à jouer dans notre société.
Leur rémunération correspond au prix de marché de leurs prestations dans leur domaine respectif. Difficile à réaliser dans une économie réglementée et socialisée comme la nôtre, mais il subsiste des îlots de capitalisme oh le vilain mot !!!
Les montants sont le résultat de la confrontation entre une demande et une offre. J'ajoute que dans les 2 cas, ces rémunérations sont liées à des résultats, pas de prime à l'échec comme chez les hommes politiques français où l'on peut même recommencer après avoir échoué !!

Aux USA, en Allemagne ou au Japon il serait payé à juste titre au moins 3 fois sa rémunération française.
La comparaison trouve ses limites si on compare les salaires nets de charge et après impôt vous comparez des pays où la pression fiscale est heureusement pour eux très différente.
Réponse de le 25/03/2015 à 10:10 :
LIVESTRONG1002, vous n'avez pas compris le sens de mon message qui était de démontrer l'absurdité de la rémunération d'un fouteux dans l'absolu et en comparaison de celle d'un capitaine d'industrie tel que Mr Ghosn. Notre système capitaliste devient délirant en l'absence de régulation (cf arrêt Bosman dans le foot).
Un mot sur les hommes politiques. Heureusement qu'ils ont droit de "recommencer après avoir échoué". Tendance bien française qui est de condamner définitivement ceux qui ont échoué alors que dans les pays anglo-saxons l'échec est considéré comme une expérience... Le problème est qu'ils puissent recommencer indéfiniment sans limites de nombre de mandats et malgré pour beaucoup d'entre eux des condamnations en justice. A ce titre seul Nous Citoyens a une position claire et saine sur ce sujet.
a écrit le 24/03/2015 à 19:42 :
erreur 8 millions par an.
a écrit le 24/03/2015 à 19:42 :
le salaire de Gourcuff, fouteux de l'équipe de Lyon de 8 millions d'euros par mois, ça vous parle ou pas?
a écrit le 24/03/2015 à 19:38 :
la rémunération d'Ibrahimovic de 15 millions d'euros par an (hors primes et hors sponsors qui permettent de la doubler aisément) est-elle justifiée?
Réponse de le 25/03/2015 à 16:36 :
tartemolle pourrais tu comprendre qu'un fouteux n'a pas de larbin pour pousser le ballon ,qu'un fouteux payé la peau des c.... génère bien plus de recettes (sauf mauvaise gestion du payeur), et que pour un fouteux tout est sur la table contrairement à d'autres ....
a écrit le 24/03/2015 à 19:26 :
la question c'est plus :
"mais que font-t-il de tout cet argent ces multimillionaire" a part les mettre sur des comptes en banque?
si encore ces gens se servait de cet argent (mérité ou non) mais non ces gens les laissent sur leurs comptes.
une fois que l'on a 5 porshes, 10 apparts en location, un yacht et 3 residences secondaires, et assurer sa descendance sur 2 générations, ca sert à quoi de gagner toujours plus?
par ailleurs, ces gens riches sont souvent les plus seul au monde. ses petits enfants attendent de vitesse sa mort, ses amis sont faux attiré par l'argent et ils ne peuvent faire confiance à personne. l'argent reste donc leur seul ami/amour.
a écrit le 24/03/2015 à 19:21 :
Est ce que son action personnelle entraine une hausse de 169% des profits chez Renault?.C'est juste pitoyable de se considérer comme étant celui qui génère les résultats alors que c'est l'ensemble des salaries d'une société qui fait la réussite même si certains ont moins de mérite.Mais bon le patron de grand groupe est un dieu vivant.
Réponse de le 31/03/2015 à 12:47 :
A quoi servent les conseils d'administration ? On se le demande. Tous ces gens se tiennent entre eux. Et il est clair, vous avez raison d'insister, que Ghosn n'est rien sans tout le travail accompli par les salariés de Renault.
a écrit le 24/03/2015 à 19:15 :
ce n'est pas normal c'est un cout du travail trop élevé !
Réponse de le 25/03/2015 à 10:50 :
scandaleux

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