La hausse de 169% de la rémunération de Carlos Ghosn est-elle justifiée ?

Les émoluments du patron du groupe Renault vont atteindre 7,2 millions d'euros en 2015, contre 2,67 millions d'euros l'année dernière, sans compter ses revenus de PDG de Nissan. Si l'année 2014 a été bonne pour Renault, le groupe reste fragile, dix ans après l'arrivée de Carlos Ghosn à sa tête.
Nabil Bourassi
La rémunération de Carlos Ghosn est passée de 2,6 à 7,2 millions d'euros.

Cela fait des années que Renault se confond en règles arithmétiques pour justifier la rémunération de son PDG, Carlos Ghosn. Jusqu'ici, il était encore assez aisé de comprendre que, dans les 10 millions d'euros de revenus perçus en 2014, « seuls » 2,67 millions provenaient de ses activités de Pdg de Renault, le solde procédant de ses fonctions de Pdg de Nissan.

Comment comprendre alors la hausse de 169% de ses émoluments pour l'année 2015 ? En effet, Carlos Ghosn peut prétendre cette année à une rémunération de 7,2 millions d'euros, et cela, uniquement au titre de son statut de Pdg de Renault.

Salaire fixe inchangé et... objectifs atteints

Dans le détail, rappelons que son salaire fixe, lui, n'a pas changé. Il est d'ailleurs le même depuis 2011, à 1,23 million d'euros.

C'est l'amélioration de la rentabilité de Renault en 2014 qui a fait gonfler sa part variable. Cette part augmente ainsi de 31%, à 1.814.250 euros, dont 25% est versé en numéraire et le reste sous forme d'actions bloquées jusqu'en 2018. A cela s'ajoute enfin près de 100.000 actions d'une valeur de 4,1 millions d'euros.

Les statuts de l'entreprise prévoient que la part variable peut monter jusqu'à 150% du salaire fixe. Carlos Ghosn ayant rempli 90% de ses objectifs (cash-flow, marge opérationnelle, suivi de l'accord de compétitivité...), il pourra donc engranger 147,5% de sa rémunération supplémentaire, soit 1,814 million d'euros.

Une année 2014 satisfaisante, avec un résultat net triplé...

Il faut dire que Renault a publié des résultats de bonne facture pour son exercice 2014. Le chiffre d'affaires a progressé de 0,3% à 41,055 milliards d'euros (+3,1% hors effet de change). Le résultat net a presque triplé, à 1,9 milliard d'euros, tandis que le résultat opérationnel est repassé dans le vert à 1,1 milliard d'euros (contre une perte de 34 millions l'année précédente).

Mieux encore, le groupe a annoncé le recrutement de 1.000 CDI, conformément aux engagements pris par le constructeur dans le cadre de ses accords de compétitivité. Ajoutons que le renouvellement de la gamme paraît bien engagé avec certains succès notables tel le Captur.

...mais un groupe encore vulnérable

De belles performances donc, mais qui dissimulent mal les faiblesses structurelles du constructeur français, faiblesses que Carlos Ghosn n'est pas parvenu à endiguer en dix ans de mandat.

Le résultat net est le produit de la contribution de Nissan (filiale à 44%) à hauteur de 1,55 milliard d'euros. Renault construit deux fois moins de voitures que son partenaire alors même qu'ils en construisaient presque autant lors de la fondation de l'alliance en 1999.

Mission remplie ?

Les difficultés en Amérique latine, la situation très précaire en Russie, l'arrivée tardive sur le marché chinois, le semi-échec de la voiture électrique... PDG depuis neuf ans de Renault, Carlos Ghosn est loin d'avoir rempli sa mission et Renault reste un groupe vulnérable.

En 2014 déjà, Carlos Ghosn était l'un des patrons les mieux payés du monde automobile, du moins, mieux que ses homologues japonais puisqu'il  gagnait 6,5 fois plus que Takanobu Ito (à l'époque, Pdg de Honda) et quatre fois le salaire d'Akio Toyoda (Pdg de Toyota, hors dividendes d'actionnaire familial).

Nabil Bourassi

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Commentaires 39
à écrit le 01/05/2015 à 3:19
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Excellent, il passe juste de 2.6 Millions à 7.2 Millions alors que pour 80% des Français, les patrons rechignent à augmenter ne serait-ce que de 2% des salaires de base qui sont insignifiants ...

à écrit le 08/04/2015 à 20:35
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une honte,pour ce mauvais stratège qui fabrique du low coast pour ne même pas gagner un copec,du vent ,de la tartuferie ,du grand guignol ,qui par contre ,ce qui est inquiétant ,fait un pont d'or aux allemands ,f1 et haut de gamme pas touche chasse g...

à écrit le 26/03/2015 à 19:49
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Cette rémunération est un scandale! M.Ghosn se vante d'avoir dépensé 4 milliards sur la voiture électrique et c'est un échec total et pas un demi échec comme vous l'indiquez trop gentiment....rappelez vous que la Zoé devait remplir l'usine de Sandouv...

à écrit le 25/03/2015 à 20:53
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Quelle honte !!! Le salaire des agents Renault augmente t-il aussi de 31% ?

à écrit le 25/03/2015 à 19:49
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le scandale c'est que Carlos Ghosn gagne 10 fois moins MESSI le footballeur de Barcelone et que ça n'étonne personne ! dommage que la France ne puisse pas se payer ce Monsieur comme ministre de l'Economie ! parce qu'il ferait baisser le chômage et e...

à écrit le 25/03/2015 à 16:45
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Super patron la part de marché de Renault est passé de 11% en 2003 à 7% en 2007 en Europe, la production baisse de 8% par an et Renault délocalise 75% de sa production contre 40% il y à 10 ans. Nous n'avons plus de gamme supérieure aprés l'échec de l...

le 25/03/2015 à 20:05
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voila un patron qui se goinfre à tout va et dont le salaire de base ne lui suffit pas !! Toujours plus,plus et plus !! Il y a une similitude avec le film SEVEN !!!! Vive la concurrence surtout Allemande ....

à écrit le 25/03/2015 à 16:30
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Tant que ce monsieur gagne moins que moi, je ne serai pas jaloux.

à écrit le 25/03/2015 à 14:31
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voila un type qui a mal positionné et tiré par le bas la marque Renault ,qui chaque fois qu'est vendue une dacia c'est renault qui perd le client ,qui a loupé les 4X4 et autres SUV , qui a fait perdre des emplois au pays de France ,qui se gave en rém...

le 25/03/2015 à 16:24
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Pour Ghosn, je ne sais pas, si c'est justifié... Mais pour nos bons "ministres", je pense qu'il faudra leur retirer de l'argent au moment où ils seront virés... Le RSA, c'est encore trop pour eux !

à écrit le 25/03/2015 à 11:31
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Deux fois moins de véhicules produits que Nissan alors que le nombre était équivalent en 1999 lors du rapprochement des deux sociétés. Résultats dus pour une belle part à Nissan Échec sur le véhicule électrique. Échec prévisible sur Twingo 3. Autres ...

à écrit le 25/03/2015 à 10:58
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faut pas pousser il le mérite amplement. C'est un grand tres grand capitain de l'insdustrie française il ne faut pas l'oublier. Ces gens qui gagnent 2 fois du smic péniblement ils n'avaient qu'à postuler son poste!!! ^_^

à écrit le 25/03/2015 à 10:48
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absolument!

à écrit le 25/03/2015 à 8:00
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JALOUX ! JALOUX ! JALOUX !

à écrit le 24/03/2015 à 23:00
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Vivement que le SMIC baisse....

à écrit le 24/03/2015 à 22:37
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Pauvre homme! il va etre obligé de collectionner de l'art contemporain. De la malédiction d'etre riche dans les temps démocratiques!

à écrit le 24/03/2015 à 22:34
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La France quel beau pays où l'on ose encore dire que l'on gagne trop d'argent. Pour info, l'Etat est actionnaire à 15% de Renault et à ce titre siège au Conseil d'Administration qui a validé le mode de rémunération du PDG. Pour info, l'Etat per...

le 25/03/2015 à 9:46
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Renault est gavé d'aides publiques ponctionnées dans les poches des contribuables français. In finé ce sont les contribuables français qui paient ce Ghosn et ses subalternes dont les résultats sont de l'ordre de la profonde médiocrité lorsqu'on comp...

le 25/03/2015 à 11:56
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@Bofff... comment peut on dire autant de bêtises dans un post.... Si Renault recevait des aides l’État cela ferait longtemps que les concurrents auraient porté plainte devant les institutions compétentes. De plus, les 2 représentants de l’État on vo...

à écrit le 24/03/2015 à 21:20
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Le salaire de Ghosn est purement abusif, injustifié, plutôt dans la veine de l'abus de bien social sur fond d'abus de fonds et d'aides de finances publiques.

le 25/03/2015 à 11:21
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Et pour les sportifs, vous dites la même chose ? Ou vous faites deux poids deux mesures ?

le 31/03/2015 à 12:45
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Les rémunérations des sportifs sont scandaleuses. Ils ne créent aucun emploi. Mr Ghosn s'empiffre, c'est clair, et c'est totalement disproportionné mais au moins lui, il travaille. Les footballeurs n'ont jamais créé le moindre emploi.

à écrit le 24/03/2015 à 20:55
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Super. Il va payer plein d'impots. Merci Monsieur Ghosn !!

à écrit le 24/03/2015 à 19:51
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Top 10 des salaires de L1 (incluant salaire et primes contractuelles) : Rappel: il s'agit de pousse ballon avec les pieds et aussi la tête. Plus ou moins adroits, dans les clubs français sachant en plus qu'ils ne sont que très moyennement adroits (2...

le 24/03/2015 à 20:29
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Le problème c'est que son salaire est 4 fois celui du PDG de TOYOTA... C'est comme si CABAYE gagnait 4 fois ce que gagne MESSI

le 24/03/2015 à 20:46
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Fausse comparaison ... Il faut regarder la moyenne des salaires chez Renault et l'écart avec le salaire médian ... Quand il atteint plus de 100.... On peut dire que tourne pas rond ....

le 24/03/2015 à 22:55
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Comparer un joueur de football à un capitaine d'industrie n'a aucun sens les opposer a encore moins de sens. Ils ont chacun un rôle à jouer dans notre société. Leur rémunération correspond au prix de marché de leurs prestations dans leur domaine res...

le 25/03/2015 à 10:10
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LIVESTRONG1002, vous n'avez pas compris le sens de mon message qui était de démontrer l'absurdité de la rémunération d'un fouteux dans l'absolu et en comparaison de celle d'un capitaine d'industrie tel que Mr Ghosn. Notre système capitaliste devient ...

à écrit le 24/03/2015 à 19:42
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erreur 8 millions par an.

à écrit le 24/03/2015 à 19:42
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le salaire de Gourcuff, fouteux de l'équipe de Lyon de 8 millions d'euros par mois, ça vous parle ou pas?

à écrit le 24/03/2015 à 19:38
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la rémunération d'Ibrahimovic de 15 millions d'euros par an (hors primes et hors sponsors qui permettent de la doubler aisément) est-elle justifiée?

le 25/03/2015 à 16:36
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tartemolle pourrais tu comprendre qu'un fouteux n'a pas de larbin pour pousser le ballon ,qu'un fouteux payé la peau des c.... génère bien plus de recettes (sauf mauvaise gestion du payeur), et que pour un fouteux tout est sur la table contrairement ...

à écrit le 24/03/2015 à 19:26
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la question c'est plus : "mais que font-t-il de tout cet argent ces multimillionaire" a part les mettre sur des comptes en banque? si encore ces gens se servait de cet argent (mérité ou non) mais non ces gens les laissent sur leurs comptes. une fo...

à écrit le 24/03/2015 à 19:21
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Est ce que son action personnelle entraine une hausse de 169% des profits chez Renault?.C'est juste pitoyable de se considérer comme étant celui qui génère les résultats alors que c'est l'ensemble des salaries d'une société qui fait la réussite mêm...

le 31/03/2015 à 12:47
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A quoi servent les conseils d'administration ? On se le demande. Tous ces gens se tiennent entre eux. Et il est clair, vous avez raison d'insister, que Ghosn n'est rien sans tout le travail accompli par les salariés de Renault.

à écrit le 24/03/2015 à 19:15
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ce n'est pas normal c'est un cout du travail trop élevé !

le 25/03/2015 à 10:50
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scandaleux

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