
Dans un secteur automobile exigeant des investissements importants, "il existe encore de petits constructeurs à échelle limitée et les fusions-acquisitions vont se poursuivre", a expliqué Carlos Ghosn le PDG de Renault Nissan, dans une interview au quotidien Nikkei.
Ainsi, selon lui, "la consolidation n'est pas terminée et, dans cet environnement, Renault-Nissan, qui possède plusieurs marques, tient une bonne position". Et de déduire: "Renault-Nissan a le potentiel pour entrer dans le Top 3 mondial."
"Élever au maximum les avantages d'échelle"
"Nos rivaux sont (le japonais) Toyota et (l'allemand) Volkswagen", dit-il, ne citant que les deux premiers acteurs mondiaux du secteur, avec plus de 10 millions de véhicules vendus chacun l'an passé. Le troisième est actuellement l'américain General Motors (GM), avec 9,9 millions d'unités, devant Renault-Nissan avec environ 8,5 millions.
"Pour faire face à la concurrence, il est nécessaire d'élever au maximum les avantages d'échelle", a encore déclaré Carlos Ghosn selon les propos rapportés par le journal dans son édition de vendredi 3 avril.
Même si Renault et Nissan ont décidé l'an passé de renforcer leur alliance dans quatre domaines, les achats, l'ingénierie, la fabrication et la logistique, "une fusion des deux n'est pas à ce stade à l'ordre du jour", a de nouveau insisté Carlos Ghosn auprès du Nikkei.
Une nouvelle voiture aux "fonctions de conduite autonome"
Par ailleurs, le PDG de Nissan a également indiqué que le constructeur japonais lancerait une voiture "disposant de fonctions de conduite autonome" courant 2016 dans l'archipel qui sera le premier marché à accueillir ce type de produit. Ces propos ont été tenus lors d'une conférence à New York, selon l'agence de presse Kyodo.
Il s'agirait d'un véhicule capable de suivre seul son chemin sur une autoroute. Puis, Nissan prévoit de commercialiser aux environs de 2020 des modèles plus avancés encore, à même de se déplacer de façon autonome dans un environnement plus complexe de trafic urbain, a encore indiqué le PDG.
"Nous progresserons dans cette voie étape par étape, car nous avons besoin d'être sûrs que les régulateurs des différents pays sont rassurés, nous devrons les persuader par de nombreuses démonstrations qu'il est possible de lâcher le volant et de ne pas regarder la route."
Vous êtes sûr de connaître l'automobile?
Sinon en ce qui concerne les finitions vous avez 10 ans de retard. Aujourd'hui Renault fait des voitures tout à fait en phase avec la concurrence et à la technologie actualisée.
Enfin en ce qui concerne la fiabilité Renault et Dacia sont mieux classés que certains constructeurs Allemands, et c'est un journal Allemand qui le dit.
J'ai en permanence des "Défauts Injection" et je suis obligé de rouler à 90 km/h. Il faut ensuite m’arrêter. Et redémarrer jusqu’à la prochaine fois.
RENAULT, PLUS JAMAIS !
Si elle ne fonctionne depuis 2001, je suis inquiet............ pour vous.
14 années avec une voiture qui ne fonctionne pas...... c'est un gag?
De surcroît, Renault est embourbé en Russie avec Avtovaz Lada dont les effectifs peu productifs sont énormes avec un pays en pleine déconfiture.
Il faut aussi ajouter que Renault, par manque de capacité d'investissements en innovation, accumule les retards technologiques de 10 ans, ce qui est peu propice à avancer.
En moins de 3 ans, Renault a été distancé de près de 2 millions de véhicules par VW et Toyota qui eux disposent de trésoreries gavées de cash grâce à leurs énormes profits et énormes investissements innovation et nouvelles usines durant les 7 dernières années passées.