Automobile : l'électrique moins cher que l'essence en 2024 ?

Par latribune.fr  |   |  295  mots
La Renault Zoé (100% électrique) affiche une autonomie comprise entre 300 et 400km.
D'après une étude, le budget total (achat et entretien) des véhicules à moteur thermique va progressivement perdre son avantage comparatif.

D'ici quelques années, rouler en voiture électrique sera moins cher qu'avec une voiture essence ou diesel. D'après une étude dévoilée lundi et réalisée par l'association européenne de défense des consommateurs (Beuc), les budgets des différentes motorisations vont converger à partir de 2024.

"D'ici à 2024, le coût total de possession (achat et fonctionnement, NDLR) moyen d'une voiture électrique pourrait égaler celui d'une voiture à essence" affirme le Beuc. Pour le diesel, la convergence interviendrait en 2030. Toujours selon le même rapport, "d'ici à 2030, toutes les motorisations, sauf celles fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène, coûteront moins cher à acquérir et à faire rouler sur quatre ans qu'une voiture à essence de 2015". La cause principale : "la réduction des coûts des motorisations de pointe".

La bataille de l'électrique

De fait, de nombreux constructeurs sont engagés dans l'électrique, à commencer par Tesla, qui construit une usine géante de batteries dans le Nevada pour diminuer le coût de production. En Europe, Volkswagen n'ambitionne rien de moins que de devenir le n°1 mondial du secteur d'ici à 2025. Pour l'instant, les actuels leaders sont Renault et Nissan.

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Plusieurs constructeurs (Tesla, Volkswagen, Ford...) ont annoncé d'ici à la fin de la décennie actuelle des voitures de moyenne gamme capables de couvrir 500 km entre deux recharges, soit environ le double des performances actuelles.

En attendant, les ventes restent confidentielles: moins de 1% des véhicules neufs immatriculés dans le monde. Et ce alors que de nombreux pays les subventionnent, dont la France qui propose un "superbonus" de 10.000 euros pour la mise au rebut d'un vieux diesel.

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(Avec AFP)