La guerre des voitures électriques est déclarée, Renault garde l'avantage

Le Mondial de l'automobile de Paris consacre une bonne place à la voiture électrique, une technologie encore snobée il y a quelques années. De nombreux concepts cars aussi ambitieux qu'innovants sont visibles sur les stands. Renault, lui, n'en est pas à des concepts cars, et annonce un doublement de l'autonomie de sa Zoé.
Nabil Bourassi
La Volkswagen I.D. préfigure la gamme de voitures électriques que le groupe allemand veut lancer à partir de 2020.

C'est un fait connu dans le monde de l'automobile, le groupe Volkswagen n'aime pas se lancer dans l'inconnu, mais quand il décide d'y aller, il met le paquet. Il y a encore deux ans, investir dans un projet de voitures électriques était impensable pour le constructeur automobile allemand.

Au Mondial de l'automobile de Paris, il annonce un ambitieux concept car intitulé I.D. programmé pour... 2020 ! Mais Volkswagen annonce qu'il ne sera pas seulement électrique mais aussi autonome (en 2025), et proposera des prestations de services comme la livraison de colis. L'I.D. qui sera pensé sur le segment de la Golf (dit compacte ou segment C) sera le premier modèle d'une flotte électrique dont le groupe n'a pas donné le détail. Volkswagen compte vendre un million de voitures électriques par an à partir de 2025.

 Lire aussi: Comment la voiture électrique s'est enfin imposée au monde

De son côté, c'est Mercedes qui a levé le voile sur son label EQ avec un concept car qui doit préfigurer la gamme de voitures électriques que le groupe allemand veut déployer "avant 2020" et jusqu'en 2025. L'architecture se veut suffisamment modulable pour pouvoir accueillir SUV, coupés, cabriolets et berlines. La marque Premium vise de hautes performances de conduite comme un couple de plus 700 Nm et une puissance aux standards de sa gamme AMG, ses motorisations thermiques ultra-sportives. Avec EQ, Mercedes se pose directement face à l'américain Tesla.

Mercedes EQ

De son côté Opel relance son offensive électrique avec un produit ambitieux, l'Ampera-e. La filiale de General Motors affiche une autonomie de 400 km NEDC et un 0 à 50 km/h en 3,2 secondes. Il n'en faut pas davantage pour séduire une clientèle urbaine.

Lire aussi : Mercedes, Audi, Porsche... La riposte à Tesla se prépare enfin !

Mais Renault n'est pas en reste... Le groupe français qui se targue d'être le pionnier de l'électrique avec un programme lancé en 2010 a annoncé au Mondial de l'automobile de Paris qu'il doublait l'autonomie de sa Zoé. Celle-ci passe de 240 à 400 km d'autonomie en normes NEDC (300 km en conditions réelles tient à préciser Renault). La Zoé ne pouvait pas faire moins sans prendre le risque de voir sa position de leader européenne remise en cause. Elle pourrait toutefois souffrir de la différence de performance entre l'Ampera-e qui est équipé d'un moteur 60kwh contre 41 pour la petite française. Cette dernière double néanmoins la puissance de son moteur par rapport à l'édition précédente. Par ailleurs, elle reste beaucoup moins chère que la voiture américaine qui affiche 35.000 euros contre 26.000 euros.

"Avec cette autonomie nettement améliorée, nous allons pouvoir élargir notre clientèle vers des gens qui pensaient ne pas être éligibles à une voiture électrique", explique à La Tribune Guillaume Berthier, directeur marketing du programme électrique chez Renault. "C'est-à-dire que désormais nous n'allons pas seulement toucher une clientèle qui était convaincu de l'électrique parfois par militantisme, il y a désormais un calcul économique tout à fait intéressant qui pourra convaincre une clientèle plus rationnel", poursuit-il.

De son côté, BMW a également amélioré son i3 avec une autonomie à 300 km en norme NEDC... Une autonomie doublée, certes, mais qui reste inférieure à ce que propose Renault. De plus, la marque Premium allemande n'a encore rien divulgué de ses intentions sur sa gamme électrique dont elle avait pourtant annoncé l'extension en mars dernier lors de la divulgation du nouveau plan stratégique du groupe (un spider pour 2018 et un nouveau modèle en 2020). Il se pourrait que le groupe munichois soit désormais mis sous pression face à l'offensive des marques concurrentes et qu'il ait décidé d'affuter une réponse plus ambitieuse...

Nabil Bourassi

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Commentaires 56
à écrit le 02/11/2017 à 12:25
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Comme l’écrit @bernard jomard, Il aurait fallu encore 10 ou 20 ans aux constructeurs chinois Dongfeng, Chang’an, etc pour rattraper les performances des moteurs thermiques européens. Le marché chinois étant devenu incontournable, 25 millions de véhic...

à écrit le 25/12/2016 à 14:48
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comme beaucoup de lecteur le seul frein pour moi sur le véhicule electrique est le prix, l'autonomie et le chargement La durée de vie de la batterie et le prix de cession au bout de 5 ou 10 Ans du véhicule pour l'instant j'observe que l'autonomie a...

à écrit le 06/10/2016 à 13:03
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Je voudrais voir 2000000 de voitures branchées tous les soirs sur le réseau éléctrique en hiver par moins 3 ou 4 degrés !!bonjour les coupures !!le réseau ne tiendra pas le coup !!!

le 06/10/2016 à 19:41
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Et toi tu fais quoi pour améliorer le réseau ? Tu places les fils , les cables, le reseau ? Tu construits les transfos , tu fais du béton et du ciment ? Tu fais quoi avec tes bras et tes muscles et ton dos, à part critiquer, tu fais quoi ? C'est quoi...

à écrit le 05/10/2016 à 21:16
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Enfin un progrès sensible, sauf que... Sauf que paradoxalement les 2 véhicules permettant maintenant de longs trajets sont des citadines... Sans parler de la bien trop onéreuse location de batterie chez Renault. Si l'Opel ampera e est à la hauteur...

à écrit le 05/10/2016 à 21:16
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Enfin un progrès sensible, sauf que... Sauf que paradoxalement les 2 véhicules permettant maintenant de longs trajets sont des citadines... Sans parler de la bien trop onéreuse location de batterie chez Renault. Si l'Opel ampera e est à la hauteur...

à écrit le 05/10/2016 à 15:08
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Pour les batteries il faut du lithium, pour l'instant. http://www.planetoscope.com/matieres-premieres/671-production-mondiale-de-lithium.html http://www.consoglobe.com/fin-du-lithium-cg Deux liens qui traitent du sujet.

à écrit le 05/10/2016 à 10:42
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Je ne comprends pas trop la comparaison de prix. La zoé livrée sans batterie parait au contraire extrêmement chère. 100 euros de location de batterie par mois sur 10 ans, cela fait quand même 12 000 euros à rajouter au bout du compte. Donc au final,...

à écrit le 04/10/2016 à 21:26
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Personne ne précise qu'il va etre impératif et vital de Taxer fortement, cette Energie.

à écrit le 04/10/2016 à 17:31
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Les voitures toutes électriques coutent plus cher qu'un diesel. allez avec une différence de 7000€. Avec 7000€ j'achète 6086 litre a 1.15€. Avec un litre je fais 25Klm (4litre au 100). Donc 25*6o86 litre => 152173 Klm... et je parle pas de la locati...

le 04/10/2016 à 17:53
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La cible principale reste l'utilisation des trajets quotidiens. Nombre de foyers ont deux voitures, dont une qui ne sert que pour les courts trajets, là où un Diesel s'abîme et s'encrasse. Et pour beaucoup d'acheteurs de ce type de voitures, il y a a...

le 05/10/2016 à 17:29
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Déjà, pour la reprise d'un diesel de plus de 10 ans, vous avez 10 000€ de prime (on peut en acheter d'occase pour moins de 1000€ si vous n'en avez pas) Si vous faites 4l/100km c'est sur autoroute à vitesse constante sans vent, sinon c'est plutôt 5 -...

le 05/10/2016 à 19:15
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L'avantage ne tiendra que le temps du développement d'un mode de stockage de l'électricité plus efficace. Ça arrive vite déjà 320 km d'autonomie et c'est pas fini ! A terme les VE coûteront moins chers car il faut beaucoup moins de pièces ( pas de re...

à écrit le 04/10/2016 à 15:35
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c'est dingue, mais le diesel se développe partout dans le monde actuellement. Allez en Asie, en Afrique, en Amérique du sud. Notre gentille voiture électrique, n'est malheureusement qu'un véhicule privé de bobo. ou de fonction. Comment ferez vous da...

le 04/10/2016 à 16:03
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Informez vous mieux ! A compter du 1er janvier 2015, tous les immeubles de bureaux – anciens et neufs – devront être équipés des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Enfin, tout locataire ou propriétaire résidant dans un immeuble c...

à écrit le 04/10/2016 à 13:30
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A noter qu'une société comme le groupe Hervé commercialise parmi d'autres sociétés sur ce secteur une station de recharge solaire crée par le groupe Raphael Dinelli en 2010 particulièrement jolie et avec 21,6% de rendement solaire ce qui était en ava...

le 05/10/2016 à 11:55
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Réponse à Cleantech et Energie+ 1-Que savez vous des installations électriques des immeubles parisiens par exemple, même si la loi est pour nous? Connaissez-vous le montant à investir quand il faut par exemple se brancher à un compteur qui se situe ...

à écrit le 04/10/2016 à 10:56
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L'état et la poste utilisent de plus en plus de véhicule électrique en ville, a quand les recharge de batterie solaire notamment dans le sud !

le 04/10/2016 à 12:36
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Ca a déjà commencé, Tesla, Aenviterra, Advansolar etc http://www.advansolar.com

à écrit le 04/10/2016 à 10:54
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La technologie électrique n'est pas encore au point : elle évolue et s'améliore encore. Qui sait comment elle sera dans 5 ans ? si les batteries seront 10x plus durables ? plus propres ? moins chers ? Etc. Et quid de beaucoup de questions : qui fourn...

le 04/10/2016 à 12:29
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Informez vous mieux vous verrez qu'il y a déjà les réponses à la plupart de vos questions ! Je résume : 2 millions de véhicules électriques vers 2020 = 5 TWh. Efficacité énergétique actuelle = gain = 36 TWh - 10 TWh car hausse de demande. Solde 26 TW...

à écrit le 04/10/2016 à 10:52
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Renault va t il laissé le haut de gamme électrique aux autre sans les concurrencer ? faut il encore s'attendre a une erreur historique ou nous prépare t il quelque chose ?

à écrit le 04/10/2016 à 0:58
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Et quand l'autonomie pour un plein d'élect sera de 1000 km, qu'une Citro C3, ou 208, ou Clio seront au meme prix qu'une actuelle thermique, et les prises bien spécifiques aux Stations Services Fiscales, LA FISCALITE représentera DE TOUTE EVIDENCE, ...

le 04/10/2016 à 9:02
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C'est complètement stupide votre propos que vous répétez tout le temps puisque vous pouvez déjà charger vos véhicules chez vous avec des énergies renouvelables gratuites (solaire éolien etc) sans parler comme l'indique ci-dessous à juste titre "Véhic...

à écrit le 03/10/2016 à 23:20
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Faut-il le rappeler, les véhicules électro-solaires sont ce qui se fait de mieux en matière d'efficacité énergétique : bien mieux que l'hydrogène ou que le diesel, peu de bornes de recharge à prévoir, 10 fois moins de batterie qu'un véhicule électriq...

le 05/10/2016 à 12:06
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Toujours la même rengaine...mais la dure réalité est là. Pour tout VE il faut un propriétaire, et on ne fait pas une installation couteuse si on loue (quoique avec la ZOE on est proprio plus location, un comble) et pour çà il faut investir, et pour...

à écrit le 03/10/2016 à 16:45
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Cette technologie n'est pas encore comparable au thermique (coût, durée de vie des batteries, autonomie, peu de bornes de recharchement, temps de charge, etc.) Elle est peut être adaptée aux déplacement urbains et intéressera quelques bobos "branchés...

le 03/10/2016 à 18:13
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Erreur ! La technologie est là avec un des acteurs majeurs du secteur : TESLA. Qui étrangement n'est pas nommé... 700Cv / 500km d'autonomie, pour le Model S certes à 100.000€. Mais la prochaine mouture à savoir le Model 3 à 35.000€ détruira tout...

le 04/10/2016 à 7:39
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Robespierre007 a raison. En l’état actuel de la technologie des batteries et vu la lenteur de la progression dans ce domaine, l’électrique restera marginale pendant encore un bon moment, sauf pour les déplacements périurbains, ou pour quelques bobos ...

à écrit le 03/10/2016 à 15:37
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génial! étant urbain; mon seul frein réside dans le coût et que je me dis que si j'en achète une dans 2 ans, elle ne vaudra plus rien...faut que je me penche sur les offres en location...des conseils?

le 03/10/2016 à 16:55
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Pourquoi attendre 2 ans. Les zoé d'occasion "première génération" devraient être bradées dans les semaines qui viennent.

à écrit le 03/10/2016 à 15:00
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Les insuffisances de la voiture électrique résident dans son autonomie limitée, sa dépendance par rapport à des bornes de rechargement des batteries qui sont pour l'instant éparses et surtout prennent beaucoup de temps et enfin son coût. Il n'est pas...

le 03/10/2016 à 16:42
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Avec ma Renault zoé j'économise 1.500€ par an, par rapport à mon ancienne voiture à pétrole.

à écrit le 03/10/2016 à 13:35
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Opel Ampera-e >500km d'autonomie en NEDC, >400km en réel.

à écrit le 03/10/2016 à 13:20
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Bon pour le cabotage intramuros et encore ... attendons la pile à combustible qui redonnera une vraie vie à l'automobile symbole de vraie liberté . Le racket de la batterie est orchestré par le lobby écologique avec la bécasse à la baguette ...

le 03/10/2016 à 16:35
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3 litres de fuel pour faire 1 litre d’hydrogène. 4 kWh d'électricité pour avoir 1 kWh d'hydrogène. Nécessité de le conserver sous de très hautes pressions, d’où un prix exorbitant des infrastructures de recharge. Emploi de métaux précieux et rares...

le 03/10/2016 à 18:13
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La pile à combustible marche à l'hydrogène... autant dire que c'est mort(-né). Vous pensez vraiment qu'une fois l'Europe quadrillé de borne de recharges, on va remettre le couvert pour des pompes Hydrogène, autrement plus complexe et couteuse? Sans...

le 03/10/2016 à 20:00
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Le gros avantage de l'hydrogène est d'être un support physique et de pouvoir y attacher la tipp.

à écrit le 03/10/2016 à 13:00
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Les voitures électriques vont polluer autant que les véhicules diesels ou essences. Pourquoi, en France, ça va , il y a le nucléaire qui fournit l'électricité nécessaire. En revanche , les pays en transition qui utilisent le charbon , la pollution se...

le 03/10/2016 à 14:19
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Mouaip, revoyez votre copie car les VE sont justement des batteries sur roue, excellent complément aux EnR. Quand on a 60 kWh en charge, on peut tolerer de decharger de 15 kWh pour la consommation domestique, donc repeter a tue-tete que EnR=charbon e...

le 03/10/2016 à 17:31
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Se rajoute à cela la fabrication de ces voitures qui n’ont rien d’écologique avec les dizaines de kilos de batteries pleines de métaux lourds et qui vont se raréfier à grande vitesse vu le besoin qui ne cessera d’augmenter. Plus quid du recyclage de ...

à écrit le 03/10/2016 à 12:49
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" Par ailleurs, elle reste beaucoup moins chère que la voiture américaine qui affiche 35.000 euros contre 26.000 euros." Effectivement et de plus, "Voilà qui pointe la consommation électrique bien moins élevée de la française, une problématiqu...

à écrit le 03/10/2016 à 11:30
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Le problème de la voiture électrique Française est qu'on est locataire de la batterie. La voiture n'est donc pas très économique puisqu'on doit payer même quand on ne s'en sert pas. Les constructeurs et l'état tentent donc de se créer une rente par l...

le 03/10/2016 à 12:40
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En même temps, produire une voiture pour ne pas s'en servir !

le 03/10/2016 à 14:22
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Pourtant je prefere louer une batterie que de payer un achat qui represente 10 ans de location. D'autant que la location represente le cout d'un plein, et j'en fais plus d'un par mois. Maintenant quand on veut trouver des 'mais', on trouve toujours...

le 03/10/2016 à 14:55
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Exact on est locataire et il faut bien lire le contrat de location car en cas de sinistre ou de vol cela peut vous coûter très cher. Récemment un automobiliste s'est fait dérober sa "Zoé", il doit restituer la batterie ou rembourser près de 7000€ ! L...

le 03/10/2016 à 16:47
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@claude87: Dans le cas cité pour le vol de zoé, seule l'assurance du propriétaire était fautive. Elle a fini par reconnaitre son erreur, a remboursé la batterie et s'est excusé auprès du malheureux propriétaire.

le 03/10/2016 à 18:21
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Quand je voie la batterie de mon PC ne plus offrir la même autonomie après seulement 4 ans, je me dit qu'une location de batterie où 10 ans de loc = le prix de la batterie, c'est pas une mauvaise affaire !! En fait c'est Zoé sans batterie qui est ...

à écrit le 03/10/2016 à 9:59
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On verra cela quand les prix seront raisonnables, le moteur électrique étant quand même d'une simplicité extraordinaire, voir des prix aussi prohibitifs ne peut que laisser dubitatif.

le 03/10/2016 à 14:28
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Votre commentaire dénote d'une méconnaissance complète du véhicule électrique dont la définition ne se résume pas au moteur électrique. Levez le capot d'une BMW i3 et on en reparle.

le 03/10/2016 à 16:51
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Le moteur électrique n'est pas cher et peut faire 1 million de km. C'est la batterie que est très chère et fait le 1/3 tiers du prix de la voiture. Mais son prix chute chaque année.

le 04/10/2016 à 18:30
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Nikko, qu'y a t'il sous le capot d'une bmw i3 je vous prie ? Étant donné que je n'en souleverais jamais autant que je demande à un qui sait non ? Merci. Dites nous tout svp. Bug Danny, en effet les batteries sont chères et je me demande bien pour...

à écrit le 03/10/2016 à 9:57
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" Elle pourrait toutefois souffrir de la différence de performance entre l'Ampera-e qui est équipé d'un moteur 60kwh contre 41 pour la petite française. Cette dernière double néanmoins la puissance de son moteur par rapport à l'édition précédente. " ...

le 03/10/2016 à 13:38
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C'est à peu près ce qu'il dit

le 03/10/2016 à 14:14
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En effet et de plus l'autonomie de l'ampera e est de 500 km NEDC

à écrit le 03/10/2016 à 9:06
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souvenez vous il y a + 10ans psa et renault preposait des voiture electrique pour la poste et edf personnes n y a cru maintenant on se raccroche aux wagons chercher l'erreur! comment voulez vous que l'on progresse la poste a des ligier electrique un...

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