Deux-roues : les ventes de scooters reculent au premier semestre, celles de motos se maintiennent

Par latribune.fr  |   |  407  mots
A Paris, les deux-roues doivent désormais payer leur stationnement. (Crédits : GEERT DECLERCQ)
Les ventes de scooters ont reculé en France au premier semestre 2023, sur un marché du deux-roues globalement stable sur le neuf, mais en légère baisse sur l'occasion (-3%). Les nouvelles mesures contraignantes - interdiction de rouler dans les ZFE, mise en place du contrôle technique ou encore stationnement payant - inquiètent les utilisateurs.

Les scooters ont moins la côte. En occasion comme en neuf, le segment des 50 centimètres cubes chute de 8,5% sur un an, à 152.263 unités, suivi du segment 50-124 centimètres cubes (-5% à 144.397 unités), selon cet observatoire commandé par l'assureur Solly Azar au cabinet AAA Data.

Lire aussiMotos : le Conseil d'Etat appelle le gouvernement à instaurer un contrôle technique

En revanche, les motos se maintiennent avec une légère hausse de 1% des immatriculations (291.920 unités). Elles enregistrent une croissance marquée en zone rurale et dans les communes jusqu'à 50.000 habitants. Les deux-roues électriques (motos et cyclos) poursuivent leur hausse (+15% avec 14.153 immatriculations), notamment dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix, Lyon).

Impact des ZFE et du stationnement payant

AAA Data note néanmoins « une tendance à la baisse des ventes de motos dans les villes, en raison probablement des nouvelles réglementations sur le parking payant, notamment à Paris, la complexification de l'usage et les ZFE » (zones à faible émission). À cela s'ajoute aussi la mise en place d'un contrôle technique. Le gouvernement prévoit pour l'heure de le rendre obligatoire « début 2024 » et de manière « progressive en fonction de l'âge des véhicules ». Les plus anciens, immatriculés avant 2017, devront être contrôlés en premier, a précisé le ministre des Transports Clément Beaune dans une interview au média Brut publiée samedi.

Lire aussiZFE : les associations environnementales appellent le gouvernement à repousser le calendrier

Début juin, la Fédération française des motards en colère avait manifesté son mécontentement à Paris.

 « Les conducteurs de deux-roues font face à une triple peine: des contrôles techniques qu'il faut payer, la mise en place d'un stationnement payant à Paris depuis septembre, et surtout celle des Zones à faible émission (ZFE) dans de nombreuses villes qui est une vraie bombe sociale car elle prive d'accès beaucoup de gens aux centres-villes », a déclaré à l'AFP Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère pour Paris et la Petite couronne.

La Fédération des motards affirme surtout se battre « pour que les deux-roues motorisés soient reconnus comme une réponse à la mobilité » et soient « autorisés à ce titre à circuler dans les Zones à faible émission (ZFE) ».

En 2022, les ventes de deux-roues avaient reculé de 6% sur un an (avec 900.000 immatriculations) tandis que le marché du neuf perdait 7% (290.000 immatriculations), avec une baisse marquée du côté des cyclomoteurs.

(Avec AFP)