• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

DS mise sur le réseau et l'expérience client en attendant l'arrivée d'un SUV

Photo de Nabil Bourassi

Nabil Bourassi

Publié le 29 septembre 2016 à 22:26 - Mis à jour le 30 septembre 2016 à 08:50

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La marque premium de PSA a présenté au Mondial de l'automobile de Paris, une étonnante DS5 entièrement imaginée par une cliente. La commande spéciale fait parti d'un panel de nouvelles prestations que DS veut déployer et ainsi installer l'expérience client dans un univers d'exclusivité. Il s'agit de poursuivre la construction d'une image premium dans l'attente d'un plan produit qui tarde à arriver.

Intérieur revisité, revêtement personnalisé... Cuir nappa, vert "Intens" (du nom du concept car DS), pommeau de vitesse à édition unique grâce à l'impression 3D... Voilà la DS5 unique au monde qu'a imaginé une cliente fortunée et que DS s'est employé à satisfaire. Avec la commande spéciale, la filiale du groupe PSA est montée d'un cran dans son ambition premium.

La commande spéciale est le nec plus ultra de ce qu'une marque haut de gamme peut offrir avec des prestations sur mesure et fait main. Le modèle présenté en vitrine a coûté 70.000€, soit 25.000 euros de plus que le modèle standard. Ce service très haut-de-gamme permet d'installer la marque dans un univers d'exclusivité et de prestige.

Priorité sur l'expérience client

En fait, il fait partie d'un nouveau bouquet de prestations dédiées qui vient d'être lancé au Mondial de l'automobile de Paris et baptisé Only You. Ce programme veut accompagner le client dans ce que la marque aime appeler "l'expérience client".

"DS est une marque qui sait d'où elle vient, et qui sait où elle va. Elle a l'ambition d'offrir une expérience client unique", explique Arnaud Ribault, directeur marketing et des ventes de la marque.

Le service valet permet de commander un voiturier en prenant rendez-vous. Ce service, disponible dans les grandes villes, est une première réponse aux problématiques de circulation en agglomération. Autre service, un technicien vient récupérer votre voiture à votre bureau pour des besoins de maintenance ou réparation. DS rent est un service de location pour prolonger l'expérience DS y compris en vacances, loin de son domicile et de son véhicule privé. Des services d'assistance, un club privilège pour des entrées à des événements culturels... Only You offre une batterie de prestations qui doit être un véritable levier de fidélisation clientèle, un enjeu majeur pour une marque premium.

"Le programme Only You est le plan le plus important pour la marque pour les deux prochaines années", s'enthousiasme Yves Bonnefont, directeur général de DS.

Un plan produit encore en suspens

Deux ans, c'est effectivement le temps dont aura besoin la marque pour lancer de nouveaux produits. Elle souffre effectivement d'un plan produit en suspens depuis le lancement de la DS5 en 2011. D'ailleurs, face à l'impatience des journalistes (et des critiques), la marque a décidé d'être plus précise sur le plan produit qu'elle prépare.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
"Le premier produit que nous lancerons sera un SUV hybride rechargeable", indique Eric Apode, directeur du produit et développement. Et d'ajouter: "ce plan produit aura une double obsession, la performance et l'efficience".

Sur les six nouveaux modèles que comportera la marque à terme (3 nouveaux segments, et 3 renouvellements), DS veut proposer des voitures puissantes et tournées vers des motorisations hybrides et électriques. Puissantes et efficientes oui, mais DS pense à des performances de type Toyota Prius plutôt que Tesla... Pas question de s'aventurer sur des voitures électriques à forte autonomie, même si la marque française vise une autonomie honorable de 300 à 350 km. Sur l'hybride rechargeable, les premières voitures ciblent une autonomie de 50km en zéro émission, en ligne avec les performances des meilleures marques. DS espère néanmoins faire la différence avec des couples améliorés, pour plus de sportivité.

Un réseau qui accélère

Pour Yves Bonnefond, DS consolide sa trajectoire de développement. "Le développement de la marque qui est née en 2014 seulement s'appuie sur ses trois pieds: les produits, l'expérience client et le réseau". A cet égard, il indique que les ouvertures de point de ventes se sont accélérées. "Nous avons connu jusqu'à une ouverture de DS store ou DS salon par semaine, et nous allons connaître des phases à raison d'une ouverture par jour en Europe". A ce jour, le constructeur automobile affiche une centaine de points de vente et vise à terme les 600 concessions en Europe.

Pour l'heure, DS continue sa campagne de promotion de sa marque en restant fidèle aux mêmes valeurs qu'elle répète en boucle depuis deux ans maintenant: le raffinement à la française couplé à l'avant-garde technologique. "DS est une marque sensuelle qui veut toucher le cœur de ses clients", raconte Yves Bonnefond. Les clients sont impatients de découvrir la concrétisation de cette romantique ambition...

Nabil Bourassi

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie