Voitures électriques : Tesla dépassé par son rival chinois BYD

Par latribune.fr  |   |  1018  mots
Sur l'ensemble de l'année, le groupe américain a conservé sa première place avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde. (Crédits : GONZALO FUENTES)
Au dernier trimestre 2023, le géant américain de l'électrique est passé derrière son concurrent chinois BYD en matière de livraison de véhicules. Ce n'était jamais arrivé jusque-là. Tesla est de plus en plus sous pression des constructeurs chinois sur le marché très concurrentiel des véhicules électriques.

Le géant américain de la voiture électrique Tesla a du souci à se faire. Un de ses grands challengers, le constructeur chinois BYD, est passé devant lui en livrant davantage de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023 dans le monde.

BYD a ainsi livré 526.409 véhicules électriques entre octobre et décembre 2023, selon les calculs effectués par l'AFP avec les données publiées dans des communiqués du groupe chinois. De son côté, le constructeur américain a annoncé ce mardi avoir livré 484.507 véhicules électriques au dernier trimestre de 2023, ce qui le place, pour la première fois, en seconde position derrière BYD. Sollicité par l'AFP à ce sujet, Tesla n'a pas réagi dans l'immédiat.

En revanche, sur l'ensemble de l'année, le groupe américain a conservé sa première place avec 1,81 million de véhicules livrés dans le monde (+38% sur un an), quand BYD a remis à leurs propriétaires 1,57 million de véhicules (+73%).

Sous pression des constructeurs chinois

BYD ("Build Your Dreams", construisez vos rêves) est l'une des marques de véhicules électriques les plus en vue en Chine. Pour rappel, le groupe a arrêté de produire des voitures à moteurs à combustion en 2022 pour se concentrer sur les modèles hybrides et électriques.

« BYD a un avantage structurel du fait qu'une grande partie de son expansion profite du très fort soutien du gouvernement chinois pour les véhicules électriques », a commenté à l'AFP Neil Saunders, directeur de Globaldata. « Cela contribue à doper la demande intérieure qui, à son tour, renforce la place de BYD dans le marché à l'export », a-t-il relevé.

Selon lui, Tesla « reste un acteur majeur du marché des véhicules électriques » mais le groupe « va être confronté à beaucoup plus de concurrence de la part de la Chine cette année ».

Tesla dans une excellente dynamique en 2023

Lors de la publication de ses résultats annuels ce mardi, le constructeur automobile américain a d'ailleurs annoncé avoir augmenté ses livraisons de 38% sur l'ensemble de l'année 2023. Côté production, l'entreprise d'Elon Musk comptabilise 1.845.985 véhicules à son actif en 2023, soit une progression de 35%.

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Le 18 octobre dernier, Tesla avait indiqué vouloir augmenter sa production « aussi rapidement que possible ». « Certaines années, il est possible que nous grossissions plus vite et d'autres moins vite », avait-il prévenu. Pour tenter de remonter à la première place en 2024, le groupe pourra compter sur les ventes de son Cybertruck, un pick-up électrique, lancé officiellement par Elon Musk au siège de Tesla, à Austin, début décembre. « C'est mieux qu'un pick-up et mieux qu'une voiture de sport, réunis en un », avait alors décrit le fantasque patron.

Le modèle de base du Cybertruck est vendu 60.990 dollars, soit sensiblement plus que le F-150 Lightning, disponible à 50.000 dollars. Mais cette version la moins onéreuse ne sera disponible qu'en 2025, selon le site du constructeur. Tesla propose d'ores et déjà deux autres déclinaisons, l'une à 79.990 dollars, l'autre 99.990 dollars. Cette dernière peut atteindre 210 km/h, affiche une autonomie de 515 km et dispose d'une capacité de traction de 5 tonnes. Et Elon Musk prévoit d'atteindre une production de 250.000 exemplaires en 2025.

Tesla pas totalement exclue par le bonus électrique

Si les pick-up sont particulièrement appréciés par la clientèle américaine, Tesla pourra, de manière générale, continuer de s'adresser à celle française en 2024. Et pour cause, certains modèles du constructeur électrique américain font partie de la liste des voitures électriques neuves pouvant bénéficier du bonus écologique en France. Ce dernier s'adresse aux voitures de moins de 47.000 euros et de moins de 2,4 tonnes.

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Et sa nouvelle version prévoit qu'il soit désormais basé sur des critères de production des matériaux du véhicule, sa batterie ainsi que son transport, excluant ainsi les modèles dont le coût écologique est alourdi par une production à l'étranger. Une mesure qui cible principalement ceux fabriqués en Chine. En ce qui concerne Tesla, la marque perd donc sa Model 3, mais parvient à garder sa Model Y, grâce à une partie de sa production assemblée à Berlin. Un soulagement pour le constructeur américain, le seul à positionner une voiture électrique dans le top 10 des ventes de voitures en France grâce à ce modèle.

Une voiture sur quatre vendue en France était électrique ou hybride rechargeable en 2023

La France se révèle être un marché attractif pour les constructeurs électriques : une voiture sur quatre vendue en 2023 se branchait sur une prise, soit en 100% électrique, soit en hybride rechargeable, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers, publiés lundi. C'est un record.

Ce marché de l'électrique en France et en Europe était déjà largement dominé par Tesla fin 2023, avec sa berline Model 3 et son SUV Model Y. Suivaient dans le classement la petite Dacia Spring et la MG4, des voitures chinoises, devant la Fiat 500e et la Renault Mégane, première voiture française.

Mais les constructeurs doivent désormais tenter de baisser leurs prix afin d'espérer élargir encore davantage leur clientèle française. Les voitures électriques restent, en effet, bien plus chères à l'achat que leurs équivalents thermiques ou hybrides. Et la plupart des modèles visaient jusqu'ici des acheteurs aisés. Plusieurs constructeurs entendent donc étoffer leur gamme en 2024 avec des modèles plus grand public, à l'image de la Citroën ë-C3 et la Renault 5. Avec des batteries plus petites, et donc une autonomie limitée, ceux-ci passent sous la barre des 25.000 euros (hors bonus). Ils envisagent ainsi une nouvelle baisse du coût des batteries, qui représentent jusqu'à la moitié de la valeur du véhicule.

Par ailleurs, les voitures électriques commencent à arriver sur le marché de l'occasion, avec une foule de Renault Zoe, les pionnières à partir de 7.000 euros, mais aussi des Peugeot 208 et des Tesla Model 3.

(Avec AFP)