Fiat Chrysler tenté par une fusion avec General Motors

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Fin mai, Sergio Marchionne avait déclaré que l'industrie automobile se dirigeait vers une nouvelle grande fusion avant 2018.
L'administrateur délégué de FCA juge nécessaire de réduire le nombre d'acteurs sur le marché automobile mondial afin de faire face aux investissements obligatoires. Il a recruté des actionnaires activistes pour l'assister dans sa démarche.

Avec 4,61 millions de voitures écoulées en 2014 lui assurant la septième place mondiale, FCA, le nouveau groupe issu de la fusion de Fiat et Chrysler, ne serait pas assez grand pour Sergio Marchionne. L'administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles s'efforce de rallier des fonds spéculatifs et des investisseurs activistes pour l'aider à convaincre General Motors d'accepter une fusion des deux constructeurs automobiles, rapporte mardi 9 juin le Wall Street Journal.

Sergio Marchionne est encouragé dans sa démarche par les récents succès obtenus par les investisseurs activistes au sein de GM et il les voit comme un levier de la consolidation du secteur automobile qu'il ne cesse d'appeler de ses voeux, selon le quotidien américain, qui cite des personnes informées de ces projets. Il n'a pas été possible dans l'immédiat de joindre des représentants de Fiat Chrysler et GM.

Vers une grande fusion d'ici trois ans

Fin mai, Sergio Marchionne avait déclaré que l'industrie automobile se dirigeait vers une nouvelle grande fusion avant 2018. Il n'avait toutefois pas réagi à un article du New York Times faisant état de discussions -avortées- autour d'un rapprochement entre Fiat et Opel, filiale allemande de General Motors.

L'administrateur délégué de FCA juge nécessaire de réduire le nombre d'acteurs sur le marché automobile mondial afin de faire face aux lourds investissements nécessaires pour répondre à la demande croissante en faveur de véhicules plus sûrs et moins polluants.

 (Avec Reuters)