67 millions d'euros pour le président de Fiat-Chrysler grâce à la fusion

Le WSJ, qui a révélé ces chiffres la semaine dernière, souligne que ces montants sont bien plus élevés que les salaires habituels des patrons dans l'industrie automobile.
Sergio Marchionne, ici aux côté de John Elkann, président du conseil d'administration de FCA, lors de l'entrée du groupe à la Bourse de Wall Street en octobre 2014.
Sergio Marchionne, ici aux côté de John Elkann, président du conseil d'administration de FCA, lors de l'entrée du groupe à la Bourse de Wall Street en octobre 2014. (Crédits : REUTERS/Eduardo Munoz)

Une fusion qui rapporte gros. Le patron du constructeur automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Sergio Marchionne, a touché au moins 31,3 millions d'euros au titre de 2014, a indiqué lundi 9 mars un porte-parole du groupe à l'AFP, confirmant des informations publiées samedi 7 mars par le Wall Street Jounal.

Artisan de la fusion officialisée en 2014 entre l'Américain Chrysler et l'Italien Fiat, le patron de FCA a reçu une prime exceptionnelle de 24,7 millions d'euros en raison du "succès" de cette fusion, a précisé ce porte-parole. Cette prime vient s'ajouter à un salaire de 6,6 millions d'euros, dont 2,5 millions de fixe, quatre millions de variable et 100.000 euros de bénéfices divers.

La somme pourrait plus que doubler

Outre ces montants, déjà versés, Sergio Marchionne recevra une prime de 12 millions d'euros lors de son départ du groupe -il a récemment confirmé qu'il souhaitait rester à la tête du groupe jusqu'à 2018-, toujours au titre de la réussite de la fusion.

Le conseil d'administration de FCA a également proposé le versement de quelque 1,62 million d'actions, qui doit encore être entériné par l'assemblée générale du groupe, convoquée le 16 avril, selon ce porte-parole. Ces actions ont une valeur de quelque 23 millions d'euros, sur la base de la clôture de l'action FCA vendredi.

Près de sept fois le salaire du patron de Renault

Le WSJ, qui a révélé ces chiffres la semaine dernière, souligne que ces montants sont bien plus élevés que les salaires habituels des patrons dans l'industrie automobile.

Ils représentent par exemple au total plus du double de ce que le patron de Ford Alan Mulally avait perçu en 2011 après avoir redressé la situation financière du groupe automobile américain et près de sept fois le salaire perçu en 2014 par le patron de Renault, Carlos Ghosn.

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