Ford subit la crise des semi-conducteurs et ralentit sa production

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  507  mots
Ford est mis en difficulté par le manque de puces électroniques. (Crédits : ANUSHREE FADNAVIS)
Alors que le président américain Joe Biden tente de revitaliser la production de semi-conducteurs avec l'America Competes act, la pénurie fait une nouvelle victime dans l'industrie automobile. Le géant Ford se voit contraint de ralentir sa production, faute de de puces électroniques.

La pénurie de semi-conducteurs continue d'impacter l'industrie mondiale. Comme d'autres avant lui, Ford se retrouve contraint de ralentir sa production en Amérique du Nord la semaine prochaine, comme l'a révélé la presse américaine. Le constructeur automobile a confirmé qu'il allait à partir de lundi suspendre la production dans trois de ses usines et ralentir la cadence dans cinq autres, situées aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Lire aussi 2 mnComment Ford a gagné 8,2 milliards de dollars sans rien faire

Lire aussi 3 mnFace à la Chine, Biden prolonge la guerre commerciale sur le photovoltaïque initiée par Trump

Série de mauvaises nouvelles relatives

Ces changements interviennent un jour après que le constructeur automobile de Détroit a prévenu que le manque de puces électroniques, lié à la pénurie de semi-conducteurs, entraînerait une baisse du volume de véhicules au cours du trimestre actuel. Toutefois, le géant a déclaré qu'il s'attendait à ce que le volume de véhicules s'améliore de manière significative au cours du second semestre.

C'est une mauvaise nouvelle pour Ford, dont l'action a déjà perdu 25 % de sa valeur au cours des trois dernières semaines avec une chute de 11 % pour le seul vendredi 4 février, après l'annonce d'un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes. Celui était pourtant de plus de 12 milliards de dollars nets, contre une perte de près de trois milliards sur la même période l'an dernier. En revanche, le bénéfice opérationnel est de seulement deux milliards de dollars. Sur l'année entière, Ford a engrangé un bénéfice net de près de 18 milliards de dollars, avec un profit opérationnel de 10 milliards.

Lire aussi 4 mnSemi-conducteurs : le méga plan de l'Europe de près de 50 milliards pour réduire ses dépendances

Joe Biden mobilise autour de l'America Competes act

Essentiellement fabriqués en Asie, les puces électroniques sont des composants indispensables à la fabrication des voitures. La pénurie qui les touche ralentit fortement la production automobile depuis le début de la pandémie, faisant grimper les prix et comptant pour une part importante de la forte inflation que connaissent les Etats-Unis.

Le président américain Joe Biden veut relocaliser la production sur son territoire et multiplie les annonces sur le sujet. D'autant plus que la guerre commerciale avec la Chine est l'un des rares sujets sur lesquels il marche dans les pas de son prédécesseur Donald Trump. Son administration a donc initié le "America Competes act", qui prévoit 52 milliards de dollars pour revitaliser l'industrie américaine des semi-conducteurs.

La Chambre des représentants a adopté ce vendredi le projet de loi, qui doit désormais être approuvé par le Sénat. Joe Biden, qui estime que le texte est largement bipartisan, a appelé à trouver un accord au plus vite car "l'Amérique ne peut pas se permettre d'attendre".

Lire aussi 4 mnSemi-conducteurs : les stocks plongent aux Etats-Unis, Joe Biden tire la sonnette d'alarme