Semi-conducteurs : les stocks plongent aux Etats-Unis, Joe Biden tire la sonnette d’alarme

Les dernières données sur l'état du marché des semi-conducteurs font apparaître une chute des stocks aux Etats-Unis équivalent à 5 jours de consommation contre 40 jours en 2019. Joe Biden, relayée par sa secrétaire au Commerce, exige des élus américains qu'ils votent le plan d'investissement de plus de 50 milliards de dollars pour augmenter les capacités de production sur le sol américain afin de desserrer l'étau d'une chaîne d'approvisionnement mondiale en hyper-tension.
Robert Jules
(Crédits : KEVIN LAMARQUE)

Le marché des semi-conducteurs symbolise toutes les difficultés persistantes qui pèsent sur les chaînes d'approvisionnement. Aux Etats-Unis, l'administration Biden veut prendre à bras le corps le problème car il y a urgence. Mardi, la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a fait part dans un communiqué des résultats d'une enquête menée en novembre dernier auprès de 150 producteurs et consommateurs de ces puces, dont il ressort que le niveau moyen des stocks aux Etats-Unis ne représente plus que 5 jours de consommation contre 40 en 2019. Ce problème est redoublé par l'allongement des délais de livraison qui se situent aujourd'hui dans une fourchette de 103 à 365 jours contre 84 à 182 jours avant la pandémie.

A LIRE | Semi-conducteurs : la prochaine crise viendra-t-elle de l'accès aux métaux stratégiques ?

La demande pour les semi-conducteurs a augmenté de 17% en 2021 par rapport à 2019, selon les données du département du Commerce. La majorité des usines tournent à plus de 90% de leur capacité d'utilisation, limitant la capacité de fournir davantage de puces si besoin.

A la merci d'une catastrophe naturelle ou un instabilité politique

"Nous sommes loin d'être tirés d'affaires en ce qui concerne les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs", a alerté la secrétaire au Commerce, qui évalue à 6 mois la période de tensions avant que les capacités de production augmentent.

La chaîne d'approvisionnement est si fragile aujourd'hui que "si une vague de Covid, une catastrophe naturelle ou une instabilité politique venait à perturber une usine étrangère de semi-conducteurs ne serait-ce que quelques semaines seulement, cela pourrait conduire à fermer une usine de fabrication aux États-Unis, mettant en danger les travailleurs américains et leurs familles", a averti le secrétariat au Commerce.

A brève échéance, une partie de la solution se trouve au Congrès. Comme l'a déjà fait le président Joe Biden, Gina Raimondo a exhorté les élus à approuver rapidement un ensemble de mesures pour le secteur. Car si le Sénat a voté en juin dernier une loi "U.S. Innovation and Competition Act", dotée de 250 milliards de dollars dont 52 milliards pour favoriser la production de semi-conducteurs, en revanche les élus de la Chambre bloquaient jusqu'à il y a quelques jours un projet similaire intitulé "America Competes Act".

Joe Biden a remis la pression sur les élus pour l'obtention rapide d'un accord bipartisan à la Chambre, afin de débloquer les montants prévus pour accélérer les projets du côté des producteurs. Intel a d'ores et déjà annoncé vouloir consacrer 20 milliards de dollars dans la construction de nouvelles capacités de production dans l'Ohio. La Maison Blanche évalue à quelque 80 milliards de dollars le montant qui sera investi d'ici 2025 pour augmenter la production de puces sur le sol américain.

Conséquences sur l'emploi et l'inflation

Car l'aggravation d'une pénurie accentuerait les conséquences sur l'emploi et l'inflation, tant la gamme de semi-conducteurs est présente dans la production. Ce composant est essentiel pour faire fonctionner des millions d'appareils électroniques -  des PC, smartphones, voitures, aux serveurs de centres de données en passant par les consoles de jeux - dans les secteurs des transports, de l'énergie, de l'éducation, de la recherche, des communications, de la défense ou encore de la santé.

Les difficultés sont également accrues par les différents modèles et utilisations de ces puces qui fragmentent le marché. "Il faut des années d'expérience et de recherche dans ce secteur pour développer, concevoir, produire, commercialiser et assurer le service après-vente d'une seule gamme de semi-conducteurs", rappelle le fabricant américain AMD.

La tension mondiale sur l'approvisionnement des semi-conducteurs pousse le secteur à la consolidation. Le géant américain Nvidia lorgne par exemple le britannique ARM et est prêt à débourser 40 milliards de dollars pour son acquisition. Mais l'opération semble rencontrer des obstacles insurmontables. Le gouvernement britannique multiplie les enquêtes pour éviter que ce fournisseur - essentiel à l'industrie de la défense du Royaume - ne passe sous pavillon américain.

Robert Jules
Commentaires 9
à écrit le 27/01/2022 à 9:52
Signaler
Faudrait déjà repenser tous nos produits de consommation pour identifier ceux qui ont réellement besoin de processeurs de ceux qui n'en ont pas besoin notamment des objets qui seront jetés dans 6 mois ou un an. C'est le moment de mieux consommer et m...

à écrit le 27/01/2022 à 8:42
Signaler
Mais le bon Biden, comment il compte mettre sur le méchant Poutine sans semi-conducteurs ?

à écrit le 26/01/2022 à 22:02
Signaler
Dans ma 2cv, le seul appareil qui contient de l'électronique doit être l'alternateur ( pont redresseur), et encore, on pourrait le remplacer par une dynamo. Bon, c'est une "deuche", faut aimer ! Par contre les pannes ? Zéro. Avec une deux pattes, on ...

à écrit le 26/01/2022 à 17:56
Signaler
Pour l'administration Biden il est urgent de subventionner Intel valorisé 200+ milliards de dollars US au NASDAQ pour assembler des puces au Vietnam... (cf. déplacement de Kamala Harris)

à écrit le 26/01/2022 à 12:36
Signaler
merci a ceux qui ont vendu les supply chaine comme le miroir aux alouettes sauf que mettre tout dans le même endroit pose probleme quand ça grippe .et je parle même pas du cas de Taïwan au cas ou la chine met le grappin dessus . le pire c est que tu...

le 26/01/2022 à 16:46
Signaler
euh, ca n'a rien avec avec la supplychain ( qui veut dire ' chaine d'approvisionnement'), la SC c'est la facon d'organiser les flux une fois la strategie posee ( donc ici faire fabriquer pas trop cher); le grippage dont vous parlez s'appelle ' cindyn...

à écrit le 26/01/2022 à 12:27
Signaler
c'est bien, il a plein d'idees de depenses ' payees par de la dette payee par personne'......ca serait bien que les financements correspondent a qqch et qu'il dise ou l'americain moyen reverra la couleur de son argent

le 26/01/2022 à 13:59
Signaler
l americain moyen ne reverra jamais son argent. C est bien simple. En pratique, les USA prennent du papier et de l encre verte pour fabriquer des notes de dollars. Le monde entier se les arrachent. Meme un pygme , au fin-fonds de la savane africaine ...

le 26/01/2022 à 16:43
Signaler
oui oui, du paye par personne, donc par quelqu'un ( on est sorti de bretton woods, donc y a des gens volontaires ' comme a l'armee'); evidemment que le but c'est de faire payer les autres ( les chinois p ex), il se trouve que le retour de flamme est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.