Le marché auto a retrouvé des couleurs en 2016

Pour la première fois depuis 2011, les ventes de voitures neuves sont repassées au dessus des 2 millions, augmentant de 5,1%
Renault a augmenté ses ventes de 8% en 2016

Le marché automobile français a retrouvé sa bonne santé en 2016 en dépassant le seuil symbolique des deux millions d'immatriculations, une première depuis 2011, avec un fort bond du groupe Renault, selon les statistiques publiées dimanche.

La hausse des livraisons de voitures particulières neuves s'est établie l'an dernier à 5,1%, ce qui représente 2,015 millions d'unités, indique le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) dans un communiqué.

Un seuil normal

Le marché automobile n'avait plus atteint la barre des deux millions d'immatriculations depuis 2011. Il était à l'époque soutenu par une prime à la casse, instaurée en 2009 pour lutter contre les effets de la crise de 2008, gonflant artificiellement la demande.Le niveau de 2 millions est considéré comme le seuil "normal" d'immatriculations annuelles dans un marché français en bonne santé.

Le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières bondir de 8% à 518.469 unités, grâce à sa marque "low-cost" Dacia dont les livraisons ont augmenté de 13,4% l'an dernier. Avec les utilitaires, la hausse atteint 7.3%.

Le rival français de l'entreprise au losange, le groupe PSA, est resté stable l'an dernier pour les livraison de ses voitures particulières (0%) à 558.976. Avec les utilitaires, le groupe progresse de 1,4%. PSA connaît actuellement un creux commercial à cause du renouvellement de produits vedettes (Peugeot 3008 et 5008, Citroën C3) et d'une gamme DS en fin de carrière.

Il reste toutefois le premier groupe français en France, avec 27,7% des immatriculations l'an dernier, suivi par Renault à 25,73% de part de marché pour les voitures particulières.

AFP

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Commentaires 12
à écrit le 03/01/2017 à 7:59
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+ 5 % ...pas mal ? non ? et Renault gros contributeur avec , pour eux : + 8 % ...; je suppose que , ici , il est malvenu de dire ...bravo Ghosn , et pourtant ...quand il va etre parti ( ce qui à mon avis ne saurait tarder ) , on va voir la differe...

à écrit le 02/01/2017 à 12:38
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L'avenir proche est à l'électrique donc on espère que les français ne vont pas encore acheter des inefficients véhicules thermiques polluants, rente pour les réseaux, et qu'il faudra encore les aider pour s'adapter. Autant passer directement à l'élec...

le 03/01/2017 à 8:13
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" l'avenir proche " à l'electrique , passe plustot par les hybrides , à part un petit marché de l'electrique pur pour les citadins branchés ( et friqués ) ;sur 2016 , 2 millions d'immatriculations , meme pas 20.000 electriques ...soit , encore , 1.98...

à écrit le 01/01/2017 à 22:09
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Franchement, on ne peut être que surpris par les chiffres, tant le matraquage fiscal est devenu insupportable.Acheter une bagnole neuve en France relève de l'exploit sauf à acheter une micro citadine de moins de 5cv et qui ne pollue pas, car sinon, l...

le 02/01/2017 à 9:24
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Et si les français étaient tout simplement en avance sur leurs voisins et moins dépendants de la bagnole ...en faisant des choix différents ? Et à voir les problèmes de pollution ces dernières semaines dans les grandes agglomérations il y a de quoi...

le 02/01/2017 à 15:19
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"Mais il est vrai que les français qui peuvent acheter neuf ne sont que 2 millions sur 66 millions " Surement une grosse partie de l'electorat de la primaire LR.Vieux et friqués.

le 02/01/2017 à 18:41
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Réponse à la chose sur les vieux friqués de LR : age moyen des acheteurs de Dacia 55 ans , pour info la Logan est la voiture des instit qui forment le gros des bataillon du Ps ....pas vraiment des friqués !!! Pour les autres marques l'age moyen de...

à écrit le 01/01/2017 à 15:29
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bOF, deux millions d'immatriculations, moins que dans les années 1990 2000, alors qu'on est 66 millions d'habitants, contre 50 en l'an 2000, n'a vraiment rien d'extraordinaire.. En allemagne où ils sont certes plus nombreux on immatricule 3.500 000 ...

le 01/01/2017 à 17:56
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50 millions d'habitants en 2000 ?!? plutôt 60,5 millions. Les Français doivent être plus prudents que les Brits, d'ou endettement des ménages de 50% PIB (endettement le plus solide d'Europe, BCE 10/2014) contre près de 100% au UK. En plus des près d...

le 01/01/2017 à 18:02
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En audi, malgré les problèmes du diéselgate ? Je vous le concède on trouve en Belgique une représentation du haut de gamme allemand sous la forme de Mercedes mais peu d' Audi .. Pour ce dernier le marché se...

le 01/01/2017 à 18:24
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So what ?

le 02/01/2017 à 0:49
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Les français préfèrent investir dans l'immobilier que dans les bagnoles, les allemands font le contraire. C'est un choix.

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