Les constructeurs tentent de réveiller le marché avec une salve de nouveautés

Afin de conjurer la morosité ambiante d'un marché en berne, les constructeurs rêvent de redonner un coup de fouet aux ventes avec plein de nouveautés, plus ou moins reportées avec le confinement. Évidemment, la dynamique sera mise sous le signe de l'électrification, mais pas seulement...
Nabil Bourassi
DS mise beaucoup sur la commercialisation de sa très luxueuse routière DS9, malgré le raté d'un lancement pris au piège d'un salon de Genève annulé in extremis, et d'une crise du coronavirus qui a parasité son plan marketing.
DS mise beaucoup sur la commercialisation de sa très luxueuse routière DS9, malgré le raté d'un lancement pris au piège d'un salon de Genève annulé in extremis, et d'une crise du coronavirus qui a parasité son plan marketing. (Crédits : DS)

Les constructeurs automobiles aimeraient penser que le confinement est déjà loin... Rien de mieux pour tourner la page que de lancer de nouveaux modèles pour susciter la curiosité de la nouveauté et un retour en concessions. Cela tombe bien, l'année 2020 devrait être riche en nouveautés, notamment sur des gammes électrifiées. Les constructeurs y travaillent depuis plusieurs années dans la perspective des objectifs CO2... Mais la crise du Covid a contrarié des plans marketing très ambitieux, frustrant les dynamiques commerciales de constructeurs qui ont lourdement investi dans ces gammes.

Tous les constructeurs l'assurent, le confinement n'a pas mis en sommeil les équipes marketing, elles ont travaillé à réajuster les agendas de présentation de nouveaux modèles, certaines marques s'apprêtent à divulguer une avalanche de nouveaux modèles.

Des voitures électriques à gogo

Chez Fiat, l'agenda est néanmoins plus modeste, mais on trépigne d'impatience pour accueillir une nouvelle Fiat 500 qui sera entièrement électrique (la version actuelle continuera à être commercialisée en motorisations thermiques). Pour la marque italienne, c'est un saut qui était nécessaire pour se mettre dans les clous des objectifs de CO2 sur lesquels elle est très en retard... Mais la crise du coronavirus a retardé le lancement de cette voiture.

Dans le groupe Volkswagen, on a également programmé une salve de voitures 100% électrique cette année avec l'arrivée en concessions de la Volkswagen ID3 et son équivalente chez Seat, la el-Born. Le groupe présentera également un SUV 100% électrique baptisé ID4 côté marque-mère, qui aura une cousine tchèque, la Skoda Enyaq. Chez Audi, on attend l'arrivée de la e-Tron Sportback (la version coupé de l'e-Tron actuelle), ainsi que l'e-Tron GT, une berline coupé électrique. Mercedes a décidé de surseoir au lancement de son SUV électrique compact qui était prévu en fin d'année et qui devait compléter le très grand EQC.

L'autre actualité de l'année, c'est l'électrification des gammes thermiques existantes. Quasiment toutes les marques joueront à ce jeu. À noter toutefois: Jeep qui lance un Renegade et un Compass hybride rechargeable, BMW qui apporte la même technologie sur son X3 avant de le proposer en 100% électrique en fin d'année, le Peugeot 3008 qui sera restylé à la rentrée avec une hybridation rechargeable, ou encore les Renault Clio et Captur qui vont débarquer avec la très attendue technologie E-Tech.

Ford compte capitaliser sur la puissance du nom Mustang pour réussir l'arrivée de la Mach-E, un SUV 100% électrique fortement inspiré par la mythique voiture américaine. Chez Hyundai, on parie sur le renouvellement de l'essentiel de sa gamme toujours avec cette stratégie de proposer plusieurs types d'énergie. On retrouvera ainsi les nouveaux Kona et Tucson, les meilleures ventes de la marque sud-coréenne en version thermique, mais également électriques et même hydrogène pour le Tucson. Hyundai lancera aussi deux autres modèles dont l'i20, et le nouveau Santa Fe pour coiffer la gamme SUV.

Bataille annoncée sur le segment des compactes

Côté voitures thermiques, même si la plupart a une version électrifiée de programmé, l'agenda sera également très dense. Il y a une belle bataille qui s'annonce sur le segment des compactes. Celle-ci avait commencé avec l'arrivée des Volkswagen Golf 8 et Seat Leone, dont le déploiement a été interrompu par la crise du coronavirus. Ces deux modèles vont être rejoints par la nouvelle Octavia. Ce modèle représente pas moins de 30% des ventes de Skoda et 50% de ses profits. La marque tchèque aime à rappeler que ce véhicule a été la 5e voiture la plus vendue en Europe en 2019.

Mais l'événement plus proche de nous restera le lancement de la nouvelle Citroën C4. Elle sera présentée le 30 juin prochain et doit permettre à la marque aux chevrons d'accélérer son repositionnement de gamme après le lancement réussi de sa C5 Aircross (qui d'ailleurs s'électrifie cette année).

Puis, il y a les marques qui avaient déjà lancé des modèles dans les semaines ou mois qui ont précédé la crise et qui espèrent que celle-ci n'a pas brisé la dynamique commerciale. C'est particulièrement vrai chez les Français. Peugeot et Renault ont ainsi lancé quatre modèles très importants pour leurs ventes. Chez Peugeot, la 208 et la 2008, et les nouvelles Clio et Captur, côté Renault. Impossible pour les deux généralistes de se planter sur ce segment où ils sont leaders en Europe et où ils espèrent tirer les profits d'une stratégie de montée en gamme de cette nouvelle génération.

Les premium à l'offensive

Chez les marques premium aussi les attentes sont fortes! Le français DS qui enrage d'avoir loupé le coche du salon de Genève où il était censé présenter en grande pompe son imposante DS9 espère que le marché sera au rendez-vous au moment de sa commercialisation car ce sera le seul lancement de l'année pour lui. À l'inverse, Audi avait annulé la présentation de sa nouvelle A3 et présentera en juin son concept de Q4 e-Tron. Chez Mercedes, on est concentré sur le déploiement de la nouvelle GLA et d'une toute nouvelle carrosserie du nom de GLB. Côté BMW, la série 2 Grand Coupé a été présentée juste avant le confinement. Puis, la marque bavaroise lancera à l'automne la Série 4 Coupé. Seat doit également orchestrer l'arrivée du très attendu Formentor, premier modèle exclusivement dédié à sa marque premium Cupra, mais ce sera plutôt à la rentrée de septembre.

Ford fait également parti de ce groupe qui espère retrouver le marché exactement là où il l'avait laissé, c'est-à-dire en plein déploiement de nouveautés avec notamment l'arrivée de la nouvelle Puma, un petit SUV aux lignes très dynamiques, et qui sera suivi d'un nouveau Kuga et du nouvel Explorer.

Les constructeurs ont revu à la baisse le grandiose des événements prévus, leur préférant désormais des présentations digitales. Compliquée de se faire une idée d'un produit à travers un écran. Mais pas question pour les constructeurs de reporter plus encore les plans produits et de louper le coche de la reprise, si reprise il y a...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 15/06/2020 à 12:46
Signaler
pour alpine imaginez les dégâts causé par le direction de Renault face aux clients ceux qui ont hésité avec la marque allemande c'est la deuxième fois qu'ils se moque des clients au lieu de pérenniser la marque une fois pour toute il pratique le c...

à écrit le 12/06/2020 à 11:35
Signaler
La nouveauté chez PSA va être de faire venir ses salariés polonais à son usine d'Hordain et même d'envisager aussi de faire venir des salariés de Saragosse (Espagne). Pendant ce temps il se sépare de ses intérimaires Français.

à écrit le 11/06/2020 à 17:47
Signaler
c 'est vrai que des bagnoles avec 400 kg de batteries tout juste capables de faire 250 km sur autoroute, qui ne se vendraient pas sauf aides gouvernementales, ça sent le progrès..... sans parler du reseaux pour les recharger...... un vrai bazard.......

à écrit le 11/06/2020 à 14:47
Signaler
Audi et ses e-tron(s) ...

à écrit le 10/06/2020 à 16:03
Signaler
Ce n'est pas en annonçant de nouveaux modèles, que les constructeurs se débarrasseront facilement des 400000 véhicules qui dorment sur des parkings géants. La C4 de Citroen revisitée doit sortir en octobre. Que deviendront les C4 aujourd'hui sur les ...

à écrit le 10/06/2020 à 13:53
Signaler
Actuellement... Une électricité propre fabriquée avec des produits dégueulasses... Du grand n n'importe quoi!

à écrit le 10/06/2020 à 10:16
Signaler
Ils sont obligés de brader leur production pour cause de stocks liés au covid-19, et leur gamme avant de se voir imposer le tout électrique voulu par l'UE et Macron, puisque les aides publiques sont conditionnées sur là-dessus. Au passage, 3 ouvrie...

à écrit le 10/06/2020 à 10:10
Signaler
Bref du bien gros, du bien cher, parfaitement adaptés à une société économique en crise donc et une angoisse permanente face aux incertitudes jamais atteinte depuis la seconde guerre mondiale.

le 10/06/2020 à 18:31
Signaler
le futur est beau et positif . Si vous angoissez autant , disparaissez monsieur le blasé et on sera tranquille

à écrit le 10/06/2020 à 9:46
Signaler
En 2020, les constructeurs doivent drastiquement baisser leurs émissions de CO2. L'électrification généralisée fait partie des stratégies pour atteindre le cap fixé par l'Europe et réduire le montant des amendes. Aujourd’hui les constructeurs trouven...

le 10/06/2020 à 10:57
Signaler
Ainsi que Renault avec la Zoé qui avait aussi un temps d'avance

le 10/06/2020 à 18:34
Signaler
Vous omettez une grande vérité et n'etes pas le seul : La voiture la plus polluante au monde , de sa conception à sa disparition en fin de vie , est : la TOYOTA PRIUS .

à écrit le 10/06/2020 à 8:59
Signaler
une c5 en plus moche et puis pas Français aucune raison pour acheté ce produit puisque mes sous vont partir en chine et dans un paradis fiscal et en même temps en France le chômage est en augmentation

le 11/06/2020 à 9:36
Signaler
La ds9 est plutôt réussie loin du proto des années 2010....mais acheter cette voiture c'est donner l'argent aux Chinois alors pour ceux qui veulent vraiment acheter une grosse berline, BMW, Audi et Mercedes, voire alfa produisent en Europe. La France...

le 11/06/2020 à 12:56
Signaler
Seuls qq rares modèles sont fabriqués en France ???? Vous vous trompez ! DS3, DS7, Peugeot 308, 308SW, 3008, 5008, 508, 508SW, C5 Aircross, Yaris, Micra, Zoé, Scenic, Espace, Talisman et de nombreux utilitaires sont Made In France. Sans compter la R&...

à écrit le 10/06/2020 à 8:52
Signaler
Acheter un voiture est devenu très cher. Alors que notre gouvernement aide Renault pour surmonter la crise, ce même gouvernement taxe jusqu'à 20000 euros certaines berlines jugées trop polluantes. Il faut rappeler que la France ne produit quasiment p...

le 10/06/2020 à 10:20
Signaler
Bien sur que c'est pas vrai.Bcp ou presque tout des modeles de PSA sont fabriques en France DS Alpine tout des vehicules utilitaires de Renault aussi Zoe qui est au deuxiemme place sur le marche electrique en Europe apres seulement la Tesla Model 3.

le 11/06/2020 à 11:17
Signaler
Chez PSA, sont produites à Sochaux : 308, 3008, 5008, Opel Grandland X. Mulhouse : DS7 Crossback, 508. Rennes : C5 Aircross, Poissy : DS3 Crossback. Et je ne parle pas des véhicules utilitaires produits à Sevelnord

le 11/06/2020 à 12:56
Signaler
Peugeot 2008 aussi est fabriquee en France si je ne me trompe pas

à écrit le 10/06/2020 à 8:28
Signaler
Heureusement qu'il existe encore des "matuvues" pour faire des déplacements inutiles! Et des amateurs de selfies pour aller a l'autre bout du monde! Que pourrions nous raconter sur les réseaux sociaux si cela n'était pas le cas?

à écrit le 10/06/2020 à 7:27
Signaler
Super ! Il ne reste plus qu'à trouver des prrises de courant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.