Les constructeurs automobiles aimeraient penser que le confinement est déjà loin... Rien de mieux pour tourner la page que de lancer de nouveaux modèles pour susciter la curiosité de la nouveauté et un retour en concessions. Cela tombe bien, l'année 2020 devrait être riche en nouveautés, notamment sur des gammes électrifiées. Les constructeurs y travaillent depuis plusieurs années dans la perspective des objectifs CO2... Mais la crise du Covid a contrarié des plans marketing très ambitieux, frustrant les dynamiques commerciales de constructeurs qui ont lourdement investi dans ces gammes.
Tous les constructeurs l'assurent, le confinement n'a pas mis en sommeil les équipes marketing, elles ont travaillé à réajuster les agendas de présentation de nouveaux modèles, certaines marques s'apprêtent à divulguer une avalanche de nouveaux modèles.
Des voitures électriques à gogo
Chez Fiat, l'agenda est néanmoins plus modeste, mais on trépigne d'impatience pour accueillir une nouvelle Fiat 500 qui sera entièrement électrique (la version actuelle continuera à être commercialisée en motorisations thermiques). Pour la marque italienne, c'est un saut qui était nécessaire pour se mettre dans les clous des objectifs de CO2 sur lesquels elle est très en retard... Mais la crise du coronavirus a retardé le lancement de cette voiture.
Dans le groupe Volkswagen, on a également programmé une salve de voitures 100% électrique cette année avec l'arrivée en concessions de la Volkswagen ID3 et son équivalente chez Seat, la el-Born. Le groupe présentera également un SUV 100% électrique baptisé ID4 côté marque-mère, qui aura une cousine tchèque, la Skoda Enyaq. Chez Audi, on attend l'arrivée de la e-Tron Sportback (la version coupé de l'e-Tron actuelle), ainsi que l'e-Tron GT, une berline coupé électrique. Mercedes a décidé de surseoir au lancement de son SUV électrique compact qui était prévu en fin d'année et qui devait compléter le très grand EQC.
L'autre actualité de l'année, c'est l'électrification des gammes thermiques existantes. Quasiment toutes les marques joueront à ce jeu. À noter toutefois: Jeep qui lance un Renegade et un Compass hybride rechargeable, BMW qui apporte la même technologie sur son X3 avant de le proposer en 100% électrique en fin d'année, le Peugeot 3008 qui sera restylé à la rentrée avec une hybridation rechargeable, ou encore les Renault Clio et Captur qui vont débarquer avec la très attendue technologie E-Tech.
Ford compte capitaliser sur la puissance du nom Mustang pour réussir l'arrivée de la Mach-E, un SUV 100% électrique fortement inspiré par la mythique voiture américaine. Chez Hyundai, on parie sur le renouvellement de l'essentiel de sa gamme toujours avec cette stratégie de proposer plusieurs types d'énergie. On retrouvera ainsi les nouveaux Kona et Tucson, les meilleures ventes de la marque sud-coréenne en version thermique, mais également électriques et même hydrogène pour le Tucson. Hyundai lancera aussi deux autres modèles dont l'i20, et le nouveau Santa Fe pour coiffer la gamme SUV.
Bataille annoncée sur le segment des compactes
Côté voitures thermiques, même si la plupart a une version électrifiée de programmé, l'agenda sera également très dense. Il y a une belle bataille qui s'annonce sur le segment des compactes. Celle-ci avait commencé avec l'arrivée des Volkswagen Golf 8 et Seat Leone, dont le déploiement a été interrompu par la crise du coronavirus. Ces deux modèles vont être rejoints par la nouvelle Octavia. Ce modèle représente pas moins de 30% des ventes de Skoda et 50% de ses profits. La marque tchèque aime à rappeler que ce véhicule a été la 5e voiture la plus vendue en Europe en 2019.
Mais l'événement plus proche de nous restera le lancement de la nouvelle Citroën C4. Elle sera présentée le 30 juin prochain et doit permettre à la marque aux chevrons d'accélérer son repositionnement de gamme après le lancement réussi de sa C5 Aircross (qui d'ailleurs s'électrifie cette année).
Puis, il y a les marques qui avaient déjà lancé des modèles dans les semaines ou mois qui ont précédé la crise et qui espèrent que celle-ci n'a pas brisé la dynamique commerciale. C'est particulièrement vrai chez les Français. Peugeot et Renault ont ainsi lancé quatre modèles très importants pour leurs ventes. Chez Peugeot, la 208 et la 2008, et les nouvelles Clio et Captur, côté Renault. Impossible pour les deux généralistes de se planter sur ce segment où ils sont leaders en Europe et où ils espèrent tirer les profits d'une stratégie de montée en gamme de cette nouvelle génération.
Les premium à l'offensive
Chez les marques premium aussi les attentes sont fortes! Le français DS qui enrage d'avoir loupé le coche du salon de Genève où il était censé présenter en grande pompe son imposante DS9 espère que le marché sera au rendez-vous au moment de sa commercialisation car ce sera le seul lancement de l'année pour lui. À l'inverse, Audi avait annulé la présentation de sa nouvelle A3 et présentera en juin son concept de Q4 e-Tron. Chez Mercedes, on est concentré sur le déploiement de la nouvelle GLA et d'une toute nouvelle carrosserie du nom de GLB. Côté BMW, la série 2 Grand Coupé a été présentée juste avant le confinement. Puis, la marque bavaroise lancera à l'automne la Série 4 Coupé. Seat doit également orchestrer l'arrivée du très attendu Formentor, premier modèle exclusivement dédié à sa marque premium Cupra, mais ce sera plutôt à la rentrée de septembre.
Ford fait également parti de ce groupe qui espère retrouver le marché exactement là où il l'avait laissé, c'est-à-dire en plein déploiement de nouveautés avec notamment l'arrivée de la nouvelle Puma, un petit SUV aux lignes très dynamiques, et qui sera suivi d'un nouveau Kuga et du nouvel Explorer.
Les constructeurs ont revu à la baisse le grandiose des événements prévus, leur préférant désormais des présentations digitales. Compliquée de se faire une idée d'un produit à travers un écran. Mais pas question pour les constructeurs de reporter plus encore les plans produits et de louper le coche de la reprise, si reprise il y a...
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