PSA proposera des voitures autonomes en 2020

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Carlos Tavares annonce les premières voitures autonomes "dès la prochaine génération de la Peugeot 508".
Salon de Francfort - Carlos Tavares a déjà testé l'un des véhicules de son groupe qui permet de se déplacer sans que le conducteur ne touche le volant.

Bientôt un nouvel acteur dans le marché des voitures autonomes. Dans une interview accordée à BFM Business, lundi 14 septembre, à la veille des journées presse du 66e salon de l'automobile de Francfort, Carlos Tavares a annoncé l'arrivée dans quelques années des premiers véhicules autonomes de PSA. Un type de voiture permet de se déplacer dans le trafic routier grâce à une batterie de capteurs et de calculateurs sans que le conducteur ait besoin de toucher le volant.

"Dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie-là."

Premières voitures testées

Reste un hic : la législation. Les véhicules autonomes ne pourront être commercialisés que si les régulateurs font évoluer la convention de Genève, qui impose depuis 1968 que tout automobiliste reste maître de son véhicule à tout moment. En attendant, Carlos Tavares a indiqué qu'il avait lui-même déjà testé une telle voiture sur l'A86, autour de Paris.

"Nous avons obtenu les premiers l'autorisation pour faire ces tests-là, évidemment dans des conditions très encadrées", a-t-il précisé.

Un marché à 500 milliards d'euros

Une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron. Un des plans de son programme de Nouvelle France industrielle est consacré aux véhicules autonome. Un des objectifs de ce programme est de proposer "d'ici à 2020, des véhicules autonomes à prix abordable".

Car le marché de la voiture autonome s'annonce juteux. il pourrait représenter plus de 500 milliards d'euros à l'horizon 2035, selon une étude publiée par le cabinet AT Kearney. Toutefois, les constructeurs automobiles n'en capteront qu'une partie et devront manœuvrer avec vigilance face aux "nouveaux entrants". Ainsi, "l'achat de véhicules autonomes ne comptera que pour moitié" de ce gâteau de 515 milliards d'euros promis à ce secteur.