Après la voiture, Mercedes va faire rouler des camions autonomes sur la voie publique

Le géant allemand des poids-lourds a été autorisé par le Nevada (Etats-Unis) à faire rouler ses camions autonomes sur la voie publique. Un chauffeur restera néanmoins face au volant pour reprendre la conduite en cas d'urgence.
Outre une sécurité accrue par rapport à la conduite humaine, elle permet d'économiser jusqu'à 5% de carburant et de rendre le métier de chauffeur routier moins pénible et donc plus attractif.

Le constructeur allemand Daimler a obtenu l'autorisation de faire rouler sur la voie publique un camion capable de se conduire seul, une première selon lui même si le scénario d'un camion complètement sans conducteur reste encore très éloigné.

"L'Etat américain du Nevada a certifié deux camions Freightliner Inspiration pour la circulation régulière sur la voie publique", a indiqué le groupe de Stuttgart (en Allemagne), numéro un mondial des poids lourds, dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Le conducteur restera dans la cabine

Ces véhicules, dotés d'un système intelligent constitué de capteurs et de systèmes d'aide à la conduite tel qu'un régulateur de vitesse actif, sont autorisés à rouler sur les autoroutes de cet Etat de l'ouest américain sans intervention du chauffeur. Ce dernier doit néanmoins rester dans la cabine afin de surveiller la conduite et de pouvoir reprendre le volant en cas de besoin.

"L'autorisation de rouler sur les routes aux Etats-Unis est une étape importante pour les poids lourds conduisant de manière autonome", a estimé dans le communiqué Wolfgang Bernhard, directeur de la division camions et bus de Daimler.

Fabricant des voitures haut de gamme Mercedes-Benz et des petites citadines Smart, Daimler est également le plus grand constructeur mondial de poids lourds, avec plusieurs marques parmi lesquelles Mercedes-Benz, Freightliner, Fuso ou encore BharatBenz. Le groupe allemand est l'un des pionniers en matière de conduite autonome, appliquée aussi bien aux voitures qu'aux camions.

5% d'économie de carburant

Dans une interview au quotidien allemand des affaires Handelsblatt parue mercredi, M. Bernhard a vanté les avantages de la conduite autonome. Outre une sécurité accrue par rapport à la conduite humaine, elle permet d'économiser jusqu'à 5% de carburant et de rendre le métier de chauffeur routier moins pénible et donc plus attractif, a-t-il indiqué.

Il a également assuré que le camion totalement autonome, sans besoin de la vigilance du conducteur, "n'arrivera pas avant 2025". La présence de voitures autonomes dans les centre-ville, où les conditions de circulation sont beaucoup plus complexes, est envisageable à un horizon encore plus lointain.

Bientôt en Allemagne?

Daimler vise désormais une autorisation en Allemagne semblable à celle reçue au Nevada. Le constructeur avait déjà testé en juillet un camion autonome de marque Mercedes-Benz en Allemagne, mais sur une portion d'autoroute coupée à la circulation.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 07/05/2015 à 9:42
Signaler
à terme quel sera la place de l'humain dans ce monde de plus en plus robotisé !... Nous sommes encore dans les 1er pas .... qu'en sera t'il dans 20 ans ?

le 07/05/2015 à 12:56
Signaler
On disait que le train qui roulait à 30 km/h allait "provoquer la fin du monde" car, en transportant tant de monde à cette vitesse, les passagers mourront d'étouffement et que, par ailleurs, il allait tuer tous les fiacres !... On craignait déjà le c...

à écrit le 07/05/2015 à 9:40
Signaler
En Belgique, ils ont décidé de faire rouler les camions à gauche. Et dans 1 an, si ça fonctionne, ils feront pareils avec les voitures.

le 07/05/2015 à 12:19
Signaler
Comment peuvent-ils gérer, dans la période transitoire, le flot des camions roulant à gauche avec le flot de voitures roulant à droite ?.... à moins de réserver des chaussées pour les camions différentes de celles des voitures. Mais est-ce possibl...

le 07/05/2015 à 12:49
Signaler
Dans le flot des informations souvent dramatiques, je pensais prendre un peu de légèreté avec cette innovation primordiale en me permettant ce petit brin d'humour.. Mais j'étais loin de penser qu'il serait pris au sérieux, et loin de vouloir offens...

le 07/05/2015 à 13:02
Signaler
que je l'avais prise pour une histoire de Shaddocks, c'était bel et bien des histoires humoristiques, non ?

le 07/05/2015 à 13:24
Signaler
Et au volant de leurs voitures, les shadoks pompaient, pompaient, pompaient ... Tandis que les Gibis avaient le temps de les voir arriver en face, au volant de leurs camions roulant tout seul ... Bonne journée !!

le 08/05/2015 à 23:42
Signaler
Oui, mais seulement un jour sur deux pour commencer.

à écrit le 07/05/2015 à 9:32
Signaler
... mais c'est allemand c'est donc génial !... La route comporte beaucoup trop d'aléas pour se risquer à ce genre de dispositif soutenu par une informatique embarquée des plus volatiles car un programme ne sera jamais à 100% au point surtout dans ...

à écrit le 07/05/2015 à 6:55
Signaler
Si on pousse l'exercice plus loin, fini les temps de repos et les journées de 8 heures.

à écrit le 06/05/2015 à 22:53
Signaler
Pour les longues distances, les remorques des camions, il faut les mettre sur les trains. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de chauffeur, pas besoin de gas-oil, pas de routes encombrées, pas de pollution (Trains électriques évidemment...). Les Chauffe...

le 07/05/2015 à 9:49
Signaler
Le plus gros transporteur routier français s'appelle la SNCF...et est très rentable. Le fret SNCF n'est pas rentable et fiable. Croyez-vous un seul instant que du point stratégique il faille créer un monopole sur logistique et le faire gérer par la...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.