Voiture autonome : un marché à plus de 500 milliards d'euros en 2035

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L'équipementier automobile français Valeo travaille sur un projet de voiture autonome dont il a déjà présenté à la presse une première démonstration.
L'équipementier automobile français Valeo travaille sur un projet de voiture autonome dont il a déjà présenté à la presse une première démonstration. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)
[ Auto - Salon de Francfort ] D'après une étude du cabinet AT Kearney, les constructeurs automobiles ne capteront qu'une partie seulement de ce marché. La moitié de ce marché représentera les ventes de voitures autonomes, tandis que l'autre moitié sera essentiellement constitué des services et systèmes associés.

Le marché de la voiture autonome pourrait représenter plus de 500 milliards d'euros à l'horizon 2035 mais les constructeurs d'automobiles n'en capteront qu'une partie et devront manoeuvrer avec vigilance face aux "nouveaux entrants", selon une étude publiée vendredi.

Les services et systèmes associés compteront pour la moitié de la valeur

Selon cette étude du cabinet de consultants AT Kearney, les technologies de véhicules sans chauffeur, sur lesquelles travaillent la plupart des grands groupes automobiles, vont s'imposer par étapes dans les 20 prochaines années et atteindre 17% de la valeur du marché automobile mondial à cet horizon.

Mais "l'achat de véhicules autonomes ne comptera que pour moitié" de ce gâteau de 515 milliards d'euros promis à ce secteur, "l'autre étant composée d'applications et de services et des systèmes de sécurité active associés", prévient AT Kearney dans ce rapport divulgué à 10 jours de l'ouverture du salon automobile de Francfort.

Le grand rendez-vous européen de l'automobile, organisé tous les deux ans en alternance avec le Mondial de Paris, va mettre en vedette cette année les technologies connectées et autonomes, vues comme un des grands axes de développement de ce secteur dans les prochaines années.

Des voitures semi-autonomes déjà en service

Une tendance confirmée par AT Kearney, qui voit les technologies autonomes se répandre par étapes dans les véhicules neufs. Certains modèles haut de gamme, notamment allemands, proposent déjà une conduite semi-autonome dans les embouteillages, avec des régulateurs de vitesse perfectionnés, mais la réglementation interdit encore aux conducteurs de lâcher le volant.

La plupart des constructeurs et équipementiers oeuvrent par ailleurs à la mise au point de modèles capables de se déplacer sans action humaine sur l'accélérateur, le frein ou le volant.

Les entreprises lorgnent sur le temps libéré

Ces véhicules bardés de capteurs vont donner du temps libre aux occupants devenus tous passagers. Ce temps libre est convoité, selon AT Kearney, par les "nouveaux entrants" venus du monde de la haute technologie (Google, Apple, Microsoft...) via des services connectés.

"Dans une industrie à faible marge comme l'automobile, les constructeurs et équipementiers courent le risque de laisser les revenus à haute valeur ajoutée aux nouveaux entrants s'ils ne sont pas vigilants", résume le cabinet de consultants.

L'étude insiste aussi sur le saut psychologique nécessaire avant de confier sa sécurité à une machine. "Les constructeurs devront faire beaucoup de pédagogie pour expliquer les bénéfices apportés par la voiture autonome" et "rassurer les clients sur la sécurité en mode de conduite autonome et sur la protection de leurs données", soulignent ses auteurs.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 10/07/2017 à 19:52 :
perso je suis contre se mouvement de l'autonomie automobile. Laisser le conducteur être le seul maitre de son auto et pas l'inverse. le progrès va trop loin et se n'est pas forcement une bonne chose. (retenez bien se commentaire.)
a écrit le 04/09/2015 à 19:24 :
La voiture autonome est un "red herring", tout le monde en parle, mais il n'y a pas de marche. Qui a besoin d'une voiture qui ne transporte personne, mais qui coute, pollue, consomme et encombre le reseau routier pour ne rien produire?
a écrit le 04/09/2015 à 17:20 :
Pourquoi faire écho à ces études qui sont souvent (le temps le démontre) à côté de la plaque ?

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