Renault lance un concept de Zoé sport proche de la puissance d'une Tesla

Par Nabil Bourassi, à Genève  |   |  593  mots
La Zoé Sport Concept démontre la force d'innovation de Renault. En réalité, Renault veut aller sur le terrain des utilitaires et lorgne l'immense marché des électriques de segment A du marché chinois.
Le constructeur automobile français s'est amusé à concevoir une étude réaliste de sa Zoé en version sport. Avec un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, cette citadine est proche des performances des Tesla Model S. Renault en a profité pour annoncer la suite de son programme autour de la voiture électrique...

Renault ne veut pas perdre la main ! La marque au losange qui peut se targuer d'avoir été un des précurseurs de la voiture électrique, au moins dans sa vision d'une commercialisation de masse, a levé le voile sur une version sportive de sa Zoé.

Avec ce modèle, qui reste en réalité un concept, Renault ne veut pas laisser ce terrain occupé exclusivement par les Tesla, Mercedes et BMW... Ce concept équipe cette petite citadine d'une puissance de feu de 460 chevaux, un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Elle se voit même dotée de deux moteurs, avant et arrière, pour faire de la traction et de la propulsion.

"Notre proposition, c'est de faire une voiture 100% électrique mais qui soit aussi 100% sportive et 100% passion", explique Gilles Normand, le nouveau patron du véhicule électrique chez Renault.

Longtemps moqué, désormais imité

La voiture électrique est un véritable marqueur pour Renault. Le groupe français a, pendant longtemps été l'un des seuls constructeurs avec son allié Nissan, à avoir un programme électrique conséquent. Ils ont d'ailleurs été longtemps moqués avant d'être rejoint par de nombreux groupes comme Volkswagen et Mercedes, et même désormais Toyota.

Le groupe français veut donc accélérer dans ce domaine et a défini trois axes. D'abord, il veut capitaliser sur Zoé, véritable label en la matière. Son évolution récente sur une autonomie à 400 km NEDC (300 km en usage réel) a permis de booster les ventes. Elles ont augmenté de 50% depuis novembre. Depuis janvier, Renault a vendu 15.000 voitures électriques, contre 25.000 sur l'ensemble de l'année 2016...

Extension de la gamme et internationalisation

Le deuxième axe consiste à étendre la gamme. Pour Gilles Normand, la nouvelle frontière de la voiture électrique sera surtout l'utilitaire. "C'est un domaine de compétence naturel pour Renault qui a une vraie légitimité en la matière", justifie Gilles Normand. Un nouveau Kangoo ZE sera ainsi introduit avec une autonomie de 200 km d'autonomie en usage réel (270 en NEDC). A la fin de l'année, Renault lancera également un Master ZE, une version électrique du fourgon de la marque au losange. Enfin, l'offensive dans l'électrique sera également fondée sur l'internationalisation. Si tous les pays ne sont pas forcément éligibles en raison du manque d'infrastructures, il n'en reste pas moins que la Chine reste le premier marché électrique mondial. Pour le coup, Renault inscrit sa stratégie sur le long terme puisque, pour l'heure, il ne peut pas commercialiser de voiture électrique sous sa propre marque. Le groupe espère toutefois une évolution de la réglementation aux alentours de 2018.

Vers une voiture électrique de segment A

L'idée serait d'aller conquérir le marché électrique chinois sur le segment A.

"Le marché mondial de l'électrique, c'était 500.000 voitures en 2016, dont la moitié pour la Chine. Or, en Chine, il y a un autre marché de véhicules électriques mais qui ne sont pas immatriculés, et cela représente entre 600.000 à 700.000 voitures par an. Ce marché sera bientôt réglementé par les autorités, et, dès lors, nous pourrons dérouler un produit cohérent sur ce segment", confie Gilles Normand.

La Zoé, qui fait 75% des ventes des VE du groupe Renault, pourrait alors voir une petite sœur débarquer. Cette dernière coûtera 8.000 dollars hors subventions... Renault ne dit pas si le Kwid servirait de base à cette solution. "C'est encore trop tôt pour dire à quoi ressemblera ce modèle", conclut, mystérieux, Gilles Normand.