Tesla déçoit mais fonde ses espoirs sur le lancement de son SUV

Par Nabil Bourassi  |   |  475  mots
Fortement chahutée en bourse, l'action Tesla est toutefois très au-dessus des plus bas atteints en février et mars.
Le fabricant américain de voitures électriques a vu sa rentabilité fortement détériorée au second trimestre, plombée par de lourds investissements. Elon Musk a également revu ses objectifs de livraison de voitures à la baisse pour l'année 2015.

A force de gérer Tesla comme une start-up, Elon Musk doit faire avec le traitement réservé par les marchés aux jeunes pousses, à savoir une forte volatilité de son action à la moindre incartade. C'est ce qui s'est produit, mercredi 5 août au soir, après la publication des résultats trimestriels du constructeur de voitures électriques de luxe.

Publiés hors séances, les échanges dits d'après-bourse ont sanctionné l'action par une perte de 6%. Les marchés ont été déçus de constater une forte détérioration de la rentabilité et des ventes, ainsi que la révision à la baisse des objectifs.

Des résultats en dessous des attentes

Certes, le chiffre d'affaires a augmenté de 24% entre avril et juin à 955 millions de dollars. Mais les analystes tablaient sur 1,17 milliard de dollars. Et la perte nette ressort à 184 millions de dollars, contre 62 millions un an auparavant, soit un chiffre multiplié par trois. A noter toutefois, la perte par action est meilleure que prévu puisqu'elle ressort à 0,48 dollars contre 0,6 attendu par le consensus des analystes.

Enfin, Elon Musk a revu son objectif de vente sur l'année en donnant une fourchette comprise entre 50.000 et 55.000 unités, là où il tablait auparavant sur 55.000 unités.

Il semblerait que la rentabilité ait souffert des investissements de l'entreprise dans deux projets. La construction d'une nouvelle usine de batteries dans le Nevada a ainsi plombé les résultats de la société.

Un nouveau modèle pour entrer dans l'univers des SUV

Le lancement du Model X a également pesé sur la profitabilité. Ce véhicule doit élargir la gamme de Tesla jusque-là confinée au Model S. Pour les investisseurs, le fait que Tesla ne puisse supporter un investissement de développement sans pour autant répercuter la profitabilité du groupe est un vrai problème. Les frais de R&D se sont envolés sur le trimestre passant de 74 millions de dollars à 181,7 millions de dollars.

Tesla fonde néanmoins de nombreux espoirs sur la sortie du Model X en septembre (début 2016 en France). Ce nouveau modèle doit effectivement faire entrer Tesla dans l'univers des SUV, le créneau le plus en vogue sur les marchés les plus difficiles, que ce soit aux Etats-Unis ou en Chine. Dans ces deux pays, les ventes se tassent mais se réorientent justement sur ce segment.

Le titre plie mais ne rompt pas

Mais Elon Musk peut se consoler car, si l'action semble lourdement sanctionnée, celle-ci a toutefois repris du poil de la bête ces trois derniers mois, après le trou d'air qui avait fait chuté le titre de son pic à plus de 280 dollars en septembre 2014 à moins de 200 dollars entre février et mars. Désormais, elle oscille autour de 270 dollars, ce qui représente une capitalisation boursière de 34 milliards de dollars.