Tesla creuse ses pertes malgré des ventes en hausse

 |   |  289  mots
Tesla tente d'imposer une rupture technologique avec ses batteries électriques.
Tesla tente d'imposer une rupture technologique avec ses batteries électriques. (Crédits : DR)
Tesla estime que son objectif de 55.000 voitures vendues en 2015 est à portée de main. Le lancement de son nouveau Model X devrait l'y aider. Le groupe est toutefois pénalisé par la hausse du dollar et la hausse des investissements en R&D.

Le fabricant américain de voitures électriques haut de gamme Tesla a annoncé mercredi qu'il allait livrer comme prévu environ 55.000 exemplaires de ses voitures électriques cette année mais sa perte trimestrielle s'est accrue.

Dans une lettre aux actionnaires, le fondateur de Tesla Elon Musk et son directeur financier Deepak Ahuja, indiquent que le constructeur a fabriqué 11.160 modèles S sur la période janvier/mars et que le modèle X, un véhicule électrique moins cher, devrait commencer à être livré à la fin du troisième trimestre.

L'augmentation des cadences de production a permis de diminuer le coût unitaire par véhicule fabriqué pour le modèle S, qui coûte au minimum 70.000 dollars, ont-ils expliqué. Mais ils ont aussi prévenu que la hausse du dollar diminuait leur marge en dehors des Etats-Unis et obligeait Tesla à augmenter de 5% le prix du modèle S en Europe.

Perte en hausse

Tesla a annoncé mercredi une perte nette de 154 millions de dollars au 1er trimestre, comparé à une perte de 108 millions de dollars sur la même période il y a un an.

Le chiffre d'affaires a baissé de 1,7% à 940 millions de dollars, notamment en raison d'une baisse de revenus dans les services financiers. Les dépenses en recherche et en développement ont également augmenté de 28 millions de dollars en liaison avec le projet de batterie domestique présenté la semaine dernière.

BPA meilleur qu'attendu

Cette perte rapportée en bénéfice par action ajusté est de 0,36 dollar meilleure que les attentes des analystes, qui s'attendaient à une perte de 0,50 dollar. Suite à l'annonce de ces résultats, l'action du groupe progressait de 2,56% à 236,32 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :