"Un jour ou l'autre, il faudra en terminer avec le diesel" (Royal)

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Il faut sortir de l'avantage du diesel sur cinq ans", en l'accompagnant de bonus plus importants pour l'achat de voitures propres, a dit la ministre de l'Ecologie.
La ministre de l'Ecologie réfléchit à une augmentation des taxes sur le diesel. Des réunions à ce sujet auraient lieu dans le cadre du débat sur la loi de finances, a-t-elle annoncé.

Depuis le début de l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen permettant d'atténuer les émissions polluantes, Ségolène Royal multiplie les déclarations. "Un jour ou l'autre, il faudra en terminer avec le diesel", a-t-elle affirmé dimanche 4 octobre, sur France 5.

Pour le moment, la ministre de l'Ecologie a annoncé que la question d'une augmentation des taxes sur le diesel est "sur la table". Elle a notamment indiqué que des réunions à ce sujet auraient lieu "dans le débat de la loi de finances".

"Ce qu'il faut, c'est programmer les choses sur cinq ans, il faut sortir de l'avantage du diesel sur cinq ans", en l'accompagnant de bonus plus importants pour l'achat de voitures propres, a poursuivi la ministre de l'Ecologie.

EELV réclame une interdiction du diesel d'ici à 2025

Quelques jours plus tôt, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV et candidate aux régionales en Île-de-France, avait plaidé pour une interdiction du diesel d'ici à 2025. Elle avait appelé à supprimer les aides au diesel en cinq ans.

Selon elle, "la niche fiscale pour le diesel" qui dégagerait "7 milliards d'euros" pour permettre "aux ménages d'acheter des véhicules plus sobres".

(Avec Reuters)